Papier Chiffon et Moulin Richard de Bas

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Papier Chiffon et Moulin Richard de Bas

Message par Shimaree »

Le papier chiffon est un papier produit artisanalement à partir de chiffons de récupération, selon une tradition médiévale, toujours à l’œuvre en France dans quelques moulins à eau.

J'ai eu l'occasion de visiter le Moulin Richard de Bas, qui comprend un petit musée du papier, une démonstration de la fabrication, et une boutique proposant la production du moulin.

C'est un moulin à eau, situé près de la ville d'Ambert (terre de la fourme du même nom), en Auvergne.
Vers 1450, il commence la fabrication, à la main et feuille à feuille, de papier, à partir de chiffons de coton de récupération.

Les chiffons sont mis à tremper dans une pile en granit, où ils vont être frappés par des maillets, entraînés par l'arbre à cames, un tronc de sapin de 11 m de long, lui-même mis en rotation par la roue à aubes.
Une première étape, le défibrage, dure 24 heures et se fait avec des maillets aux têtes recouvertes de clous.
Une deuxième étape, le raffinage, dure 12 heures et se fait dans une autre pile, où les maillets ne sont pas cloutés. Au cours de cette étape, le papetier ajoute une colle à la pâte à papier, sans quoi le papier obtenu serait du buvard, trop absorbant.
A la grande époque de fonctionnement du moulin, la colle utilisée était une gélatine, obtenue en faisant bouillir des os de bétail. Aujourd'hui c'est de l'essence de pin (térébenthine) qui est utilisée.

Le Maître Papetier choisit la dilution de pâte à papier en fonction du grammage du papier qu'il souhaite produire (de 80 à 480 g/m²). L'hiver, la pâte à papier est vierge, donnant un papier blanc. L'été, il ajoute directement dans la pâte des petites fleurs cueillies le matin-même, donnant un papier à inclusions florales.

Image

Pour réaliser une feuille, le papetier commence par remuer la pâte à papier avec le redable (sorte d'immense écumoire). Puis il enfonce une « plaque » rectangulaire à plusieurs centimètres sous le niveau de la pâte à papier, il la remonte et imprime des mouvements oscillants pour qu'elle s'égoutte un peu. Ce mouvement est apparemment un des mouvements les plus techniques du métier. Il va influencer l'homogénéité et le grammage de la feuille de papier obtenue.
La « plaque » est en réalité composée d'un cadre, recouvert d'un tamis métallique et surmonté d'une couverte.
Il existe deux formes de tamis.
Dans la forme vergée, le tamis est grossièrement quadrillé. Les lignes horizontales sont appelées vergeures, et les verticales, chaînettes. Les vergeures et les chaînettes se retrouvent en filigrane sur le papier.
Dans la forme vélin, le tamis est très finement tissé, ce qui ne donne pas de filigrane.
Le papetier ajoute sur le tamis l'emblème du moulin, en cousant ou en soudant un fil de laiton. A Richard de Bas, il s'agit du cœur fascé (barré de deux traits), qui se retrouve ainsi en filigrane sur tous les papiers fabriqués au moulin.

Image

Image

Les filigranes :
en haut, la date 1326, le cœur fascé et l'inscription « Richard de Bas »
en bas, l'inscription « Auvergne / à la main »
on distingue les chaînettes, beaucoup plus clairement que les vergeures.
NB : le fascicule distribué pour la visite stipule « le centre ambertois commencera à tourner vers 1450 ». J'ignore à quoi la date 1326 fait référence. Peut-être que durant son premier siècle, le moulin avait une autre vocation que le papier ?

La couverte est un couvercle qui ne recouvre que le pourtour du cadre (à la manière du cadre d'un tableau).

Quand le papetier a égoutté le cadre à sa convenance, il retire la couverte, puis retourne le cadre sur un grand feutre de laine rectangulaire. Cette étape est appelée le couchage, puisque le papetier dépose ainsi une couche de pâte sur le feutre.

Le papetier va réitérer ces opérations (brassage de la pâte, plonge de la forme dans la pâte, couchage de la pâte) en empilant les feuilles de papier, toujours séparées par leurs feutres de laine, jusqu'à obtenir un empilement de 100 feuilles de papier (et 101 feutres), alors encore gorgées d'eau. Cet empilement est appelé une porce. La porce est amenée sous une presse, qui va d'abord être tournée à la main, puis à l'aide d'un cabestan. Ce système permet d'exercer 40 tonnes de pression sur la porce.
Après le pressage, chaque feuille est séparée de son feutre et étendue pour finir de sécher.
Dans l'ancien temps, les feuilles étaient pliées en deux sur des cordes à linge. Aujourd'hui elles sont fixées à ces mêmes cordes par des sortes de pince à linge, deux par deux, pour que le séchage se fasse lentement, et ainsi que la feuille reste le plus plate possible.

Le papier est ensuite entreposé à plat pendant plusieurs semaines, avant d'être laminé : chaque feuille passe entre deux rouleaux métalliques, ce qui va à la fois contribuer à l'aplanir et faire apparaître un grain à la surface.

Enfin, le papier est ébarbé : les bavures des bords de la feuille sont retirées au couteau.

L'été est également produit un papier préparé par les bouquetières : elles confectionnent une feuille de papier blanc, qu'elles laissent égoutter un peu, mais ensuite, au lieu de coucher le papier, elles le posent devant elles et vont venir y déposer, une à une, des fleurs et des feuilles. Une fois leur composition terminée, elles versent un peu de pâte à papier diluée sur leur composition pour fixer les fleurs dans le papier. Elles vont ensuite ajouter leur production à la porce du Maître Papetier pour qu'elle soit pressée avec.
Ainsi, contrairement au papier à inclusions florales, où les fleurs sont réparties au hasard et sur toute l'épaisseur du papier, le papier des bouquetières présente un motif choisi, uniquement à la surface du papier.

Ce moulin a notamment fourni le papier de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, au XVIIIe siècle, de l'exemplaire ratifié de la Vème constitution, en 1958, ainsi que des supports pour des artistes tels Picasso ou Dali.
Actualité brûlante : le moulin a reçu la semaine dernière le label "Entreprise du Patrimoine Vivant".

Le Moulin propose des ateliers d'initiation à la fabrication du papier. Mon chéri et moi étions les seuls adultes inscrits à cette activité, mais ce n'est pas ça qui allait nous arrêter...
Chacun son tour, on nous a donné un redable pour remuer la pâte dans une cuve (plus petite que celle du Maître Papetier), puis une forme, plus petite également (format A4 pour nous. Je crois que le Maître manipulait un format A2). On a plongé notre forme dans la pâte à papier (c'était rigolo, on avait la moitié des avant-bras recouverts de pâte à papier). Petits joueurs, on a laissé la forme s'égoutter simplement en la maintenant horizontale. Ensuite on a retiré la couverte et couché la feuille sur un feutre.
Puis nous avons positionné nos deux feuilles avec leurs deux feutres sur une mini-presse à main avec l'animatrice qui suppliait « allez-y doucement, cette presse est prévue pour des enfants, si vous serrez trop fort vous allez nous la casser ». Elle a ensuite placé nos feuilles légèrement essorées (toujours dans leurs feutres) dans un carton plié en deux, en nous demandant de la garder à plat, puis, en arrivant chez nous, de laisser sécher nos feuilles à l'air libre et à l'horizontale pendant deux jours, puis de les laisser quelques jours sous une grosse pile de livres.
Tadam !

Image

L'on voit là encore le cœur fascé en haut à gauche. On ne distingue là ni chaînettes ni vergeures. On peut voir que les petites fleurs sont dans la masse du papier : tantôt dessus, tantôt derrière, tantôt dedans...

Maintenant la question que nous nous posons tous : et est-ce que ce papier convient aux stylos-plumes ?
Pour mon goût, ce n'est quand même pas l'idéal.
Voici une page de test.

Image

Donc, si vous utilisez une plume fine, et qu'un rendu artisanal et irrégulier trouve grâce à vos yeux, c'est un très beau papier, qui fournit une expérience d'écriture originale et intéressante.
Mais, malgré l'essence de pin ajoutée, c'est un papier très absorbant. Comme me l'a fait très justement remarquer Jddegap, les papiers absorbants ne confèrent pas d'ombrages aux encres déposées dessus.
Si vous utilisez une plume moyenne, large ou italique, ça risque de fougériser un peu par endroits. Mais ça passe encore à peu près.

En revanche, si vous faites de la calligraphie, vous ralentissez le geste, et le papier va boire pas mal d'encre, augmentant le risque de fougérisation.
De même, si vous utilisez une plume flex, attendez-vous à une couleur hyper-foncée et qui fougérise.

En résumé, écrire au stylo-plume oui (surtout avec une plume fine et une écriture rapide), mais faire de la calligrahie non. Ce que je trouve quand même dommage pour un papier présenté comme luxueux.

Je n'ai pas encore fait de test d'écriture sur du papier à inclusions florales, mais j'ai peur qu'il y ait de fortes disparités de comportement, par exemple qu'écrire sur une fleur offre plus de glisse et moins d'absorption.

Pour aller plus loin
- le site du moulin que j'ai visité, Richard de Bas, en Auvergne
- le site du moulin de Vallis Clausa, en Provence, qui avait été mentionné dans ce fil de la section calligraphie pour leur rééédition d'un ancien manuel d'écriture
- les sites d'autres moulins à papier
http://lespapiersdumoulin.com/photos_de ... u__68.html
https://www.moulin-papier.com/
http://www.moulinapapier.com/
https://www.moulin-a-papier.com/
https://www.lemoulinapapierduliveau.com/
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Papier Chiffon et Moulin Richard de Bas

Message par silverado »

Magnifique travail ! Merci Lara :happy:
Cette fabrication artisanale des papiers est fascinante ! Il me semble que j'avais vu une petite video sur les artisans papetiers Japonais (où ? Quand ?) avec ce genre de tamis, etc...
Evidemment, ce n'est pas le type de papier que nous utilisons habituellement sous nos plumes; mais ça reste passionant à suivre :)

Il serait d'ailleurs très intéressant de voir la fabrication des papiers industriels de qualité, qui est d'ailleurs une spécialité de notre pays.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 419
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: Papier Chiffon et Moulin Richard de Bas

Message par Marydu18 »

Ça donne envie d'y aller ! Merci pr cette belle présentation.
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Papier Chiffon et Moulin Richard de Bas

Message par Shimaree »

silverado a écrit : 30 août 2020 18:32 Magnifique travail ! Merci Lara :happy:
Cette fabrication artisanale des papiers est fascinante ! Il me semble que j'avais vu une petite video sur les artisans papetiers Japonais (où ? Quand ?) avec ce genre de tamis, etc...
Evidemment, ce n'est pas le type de papier que nous utilisons habituellement sous nos plumes; mais ça reste passionant à suivre :)

Il serait d'ailleurs très intéressant de voir la fabrication des papiers industriels de qualité, qui est d'ailleurs une spécialité de notre pays.
Merci Gérard !
Ca m'intéresserait aussi ... Si quelqu'un a des tuyaux à ce sujet... :angel:
Marydu18 a écrit : 30 août 2020 19:35 Ça donne envie d'y aller ! Merci pr cette belle présentation.
Merci Mary ! Je suis d'accord avec toi, même si ce n'est pas le papier idéal pour écrire au stylo-plume, c'est une expérience qui pique vraiment la curiosité et l'intérêt, quand on aime les stylos...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Papier Chiffon et Moulin Richard de Bas

Message par jddegap »

Merci, Shimaree, de nous faire partager la visite de ce lieu.
C'est manifestement à faire, même si parfois frustrant pour l'adepte de stylo-plume, en raison d'un quiproquo : ces papiers ne sont pas pour lui, mais, comme tu nous le démontres par tes exemples historiques, pour l'édition d'art ou les travaux d'artistes.
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17985
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Papier Chiffon et Moulin Richard de Bas

Message par Hobiecat »

Merci Shimaree pour ces explications détaillées ! :thumbsup:

Ces papiers sont souvent peu propices à l'usage de stylo-plume, mais ça n'empêche pas de s'y intéresser ! ;)
silverado a écrit : 30 août 2020 18:32Il me semble que j'avais vu une petite video sur les artisans papetiers Japonais (où ? Quand ?) avec ce genre de tamis, etc...
Oui, elle est passée sur ce forum, avec des feuilles de taille bien supérieure au A0
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Papier Chiffon et Moulin Richard de Bas

Message par darazs »

silverado a écrit : 30 août 2020 18:32 Magnifique travail ! Merci Lara :happy:
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Papier Chiffon et Moulin Richard de Bas

Message par 149 »

Tres intéréssant Lara,
beau petit article au sujet d'un produit que l'on utilise tous les jours,sauf peut être de cette qualité. :thumbsup:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3415
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Papier Chiffon et Moulin Richard de Bas

Message par LeGaulois »

J'ai eu le plaisir de visiter plusieurs fois ce moulin.
Merci pour cette présentation très détaillée de la fabrication du papier, qui me rappelle beaucoup de bons souvenirs.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2714
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Papier Chiffon et Moulin Richard de Bas

Message par o1984 »

Merci pour ce reportage très instructif.
silverado a écrit : 30 août 2020 18:32 Il me semble que j'avais vu une petite video sur les artisans papetiers Japonais (où ? Quand ?) avec ce genre de tamis, etc...
J'avais mis le lien pour une vidéo …

http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=12&t=12136

J'ai essayé différents papiers japonais fabriqués à partir de méthodes cousines (même des 30g/m²)… malheureusement, ils sont peu ou pas utilisables avec un stylo-plume.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1956
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Papier Chiffon et Moulin Richard de Bas

Message par topodoco »

Merci Lara, c'est un vrai reportage ! :thumbsup:

Même si le papier n'est pas adapté aux plumes, ça donne envie d'aller visiter ce moulin.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Papier Chiffon et Moulin Richard de Bas

Message par lastmohican »

Merci, c'est passionnant !

Le papier avec les fleurs est tellement beau que ça donne plus envie de le garder tel quel que d'écrire dessus !
Image
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Papier Chiffon et Moulin Richard de Bas

Message par tab »

:thumbsup:
Merci Shimaree, pour ces explications et images qui donnent envie d'essayer ....
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Papier Chiffon et Moulin Richard de Bas

Message par silverado »

o1984 a écrit : 31 août 2020 09:57 Merci pour ce reportage très instructif.
silverado a écrit : 30 août 2020 18:32 Il me semble que j'avais vu une petite video sur les artisans papetiers Japonais (où ? Quand ?) avec ce genre de tamis, etc...
J'avais mis le lien pour une vidéo …

http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=12&t=12136

J'ai essayé différents papiers japonais fabriqués à partir de méthodes cousines (même des 30g/m²)… malheureusement, ils sont peu ou pas utilisables avec un stylo-plume.
Merci Bernard :) :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Papier Chiffon et Moulin Richard de Bas

Message par senzen »

Merci Shimaree, c'est fascinant!
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Papier Chiffon et Moulin Richard de Bas

Message par Fabrice »

Merci Lara !
J'avais visité adolescent un moulin à papier du côté de l'Isle sur Sorgues et je retrouve le même papier avec des inclusions de pétales de fleurs.
De mémoire Pétrarque a séjourné dans le coin.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Papier Chiffon et Moulin Richard de Bas

Message par Shimaree »

Merci à tous pour vos gentils commentaires. :)
o1984 a écrit : 31 août 2020 09:57 J'avais mis le lien pour une vidéo …

http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=12&t=12136

J'ai essayé différents papiers japonais fabriqués à partir de méthodes cousines (même des 30g/m²)… malheureusement, ils sont peu ou pas utilisables avec un stylo-plume.
Super vidéo ! Je ne la connaissais pas, merci o1984 !
Et dommage que cela ne convienne pas non plus aux stylos, parce que ça donne furieusement envie d'essayer...
topodoco a écrit : 31 août 2020 10:36 Merci Lara, c'est un vrai reportage ! :thumbsup:

Même si le papier n'est pas adapté aux plumes, ça donne envie d'aller visiter ce moulin.
Coucou Jérôme, et merci pour ton mot ! Ca fait plaisir ! :angel:
lastmohican a écrit : 31 août 2020 10:59 Merci, c'est passionnant !

Le papier avec les fleurs est tellement beau que ça donne plus envie de le garder tel quel que d'écrire dessus !
Il y a un peu de ça, j'avoue... pour le moment je garde précieusement le paquet de douze feuilles que j'ai acheté (plus la feuille que j'ai réalisée), en attendant l'inspiration qui me donne le courage de risquer d'abimer une de ces feuilles... :mdr: En attendant, elles ont quelques jours tranquilles devant elles !
tab a écrit : 31 août 2020 14:12 :thumbsup:
Merci Shimaree, pour ces explications et images qui donnent envie d'essayer ....
Tout à fait ! Même si ce n'est pas le papier idéal, je crois que c'est une expérience à réaliser empiriquement... et en y repensant, je pense que le choix de l'encre joue beaucoup... Les encres japonaises sont probablement beaucoup trop fluides pour ce papier, qui les boit goulûment... Je pense que la prochaine fois, je resterais sur des européennes...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Papier Chiffon et Moulin Richard de Bas

Message par silverado »

Shimaree a écrit : 31 août 2020 21:09 en y repensant, je pense que le choix de l'encre joue beaucoup... Les encres japonaises sont probablement beaucoup trop fluides pour ce papier, qui les boit goulûment... Je pense que la prochaine fois, je resterais sur des européennes...
Ces papiers n'étant pas couchés, ils ne sont donc pas adaptés à nos encres et stylos habituels.
Les encres trop fluides vont vite le pénétrer. En insistant, il faudra voir du coté des Pelikan 4001 ou Quink Parker ?
- Il me souvient d'avoir renversé un flacon de De Atramentis Document Black et, passé la bordée de jurons, avoir été surpris par la viscosité de cette encre. (par ailleurs excellente dans un stylo, nonobstant le fait qu'étant pigmentaire elle demande un entretien attentif). Peut-être pourrait elle mieux s'accorder à ce précieux papier ?
Sinon, il ne faudrait pas oublier (mais pas dans nos chers outils habituels) la bonne vieille encre de Chine ?
À moins que...
Christof nous avait présenté un stylo spécial encre de Chine : l'"Indigraph" :
viewtopic.php?f=29&t=15690&start=760
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Papier Chiffon et Moulin Richard de Bas

Message par Shimaree »

silverado a écrit : 01 sept. 2020 06:02 Les encres trop fluides vont vite le pénétrer. En insistant, il faudra voir du coté des Pelikan 4001 ou Quink Parker ?
Ben justement, sur la page de test, j'ai abrégé les noms des encres, mais le Pelikan M600 est encré en Pelikan 4001, et les deux Sheaffer (Intensity et NoNonsense) sont encrés (avec le même convertisseur :mrgreen: ) en Sheaffer Skrip, qui n'est pas non plus hyper fluide. Et je pense que, pour des plumes relativement larges, ils s'en sortent relativement bien...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Papier Chiffon et Moulin Richard de Bas

Message par silverado »

Sinon : pinceaux ! (et encre de Chine) ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités