timbre au visuel de stylo-plume

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

timbre au visuel de stylo-plume

Message par jddegap »

Image
J'ai profité de ma petite promenade du soir pour poster cette lettre ...
Connaissez-vous, en France, ce modèle de timbre que l'on peut imprimer soi-même depuis l'application la Poste ?
J'aime bien l'utiliser : c'est comme une profession de foi.
8-)
Jérôme
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: timbre au visuel de stylo-plume

Message par Hector »

Oui ! J'ai d'ailleurs failli en mettre une avec une licorne sur le courrier que je t'ai envoyé, mais je n'étais pas certain que tu y serais sensible.
Primum non nocere
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: timbre au visuel de stylo-plume

Message par Shimaree »

Coucou Jérôme ! :)

Je me souviens d'un billet il n'y a pas si longtemps où tu nous racontais que tu avais fait imprimer des timbres à l'effigie de la plume de ton stylo préféré...

Je comprends le côté profession de foi, et je trouve ça chouette.

En ce qui me concerne, je professe ma foi en collant un timbre (et non une vignette) représentant à peu près n'importe quoi sauf une Marianne sur l'enveloppe.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: timbre au visuel de stylo-plume

Message par silverado »

Tu n'aimes pas Marianne non plus ? :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2744
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: timbre au visuel de stylo-plume

Message par o1984 »

silverado a écrit : 28 août 2020 09:30 Tu n'aimes pas Marianne non plus ?
… petite page histoire…  l'origine de Marianne est tarnaise ! qu'on se le dise !

Marianne, fille du pays
Cette jeune femme au drôle de chapeau, osant parfois d'audacieux décolletés et toisant les administrés de France avec des airs de belle indifférente, a tourné la tête de bien des historiens.
Marianne, l'emblème de la République française, a longtemps laissé planer le doute autour de ses origines. Tenait-elle son nom du modèle ayant posé pour le premier buste ? Ou d'une société secrète républicaine de l'ouest du pays au XIXe siècle ? Il aura fallu attendre 1976 pour lever le voile sur les origines de la mystérieuse égérie.

Naissance de Marianne
Dans le village de Puylaurens, rue Foulimou, naquit et vécut Guillaume Lavabre, cordonnier troubadour, qui en octobre 1792 baptisa la toute jeune république du nom de "Marianne", prénom très répandu à l'époque dans ce pays occitan. Sa chanson La Garison de Marianna fait donc date et permet au village de revendiquer à juste titre l'appellation de "Berceau occitan de la Marianne républicaine".

En guise d'acte de naissance, les habitants de Puylaurens, dans le Tarn, ont en effet retrouvé le manuscrit d'une chanson révolutionnaire, "la Garisou de Marianno" (la Guérison de Marianne), écrite vraisemblablement en 1792, une dizaine de jours seulement après la fondation de la République. Il s'agit de la première occurrence du prénom Marianne en tant que symbole de la République. Non contents d'avoir retrouvé la ville natale et la date de naissance de la jeune femme, les historiens ont également identifié son père : un certain Guillaume Lavabre, habitant de Puylaurens et cordonnier-poète de son état. Ce chansonnier sans-culotte a certainement choisi le prénom Marianne en référence aux jeunes filles des campagnes, qui venaient à la ville comme bonnes et portaient souvent ce nom catholique, très répandu à l'époque.


(extrait du site de la commune de Puylaurens)
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: timbre au visuel de stylo-plume

Message par silverado »

Merci Bernard, pour cet historique de "la Gueuse" :thumbsup: :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: timbre au visuel de stylo-plume

Message par Marydu18 »

Merci, je ne connaissais pas cette info. Je savais juste que le prénom Marianne était très répandu dans les campagnes.
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: timbre au visuel de stylo-plume

Message par Linaele »

o1984 a écrit : 28 août 2020 10:51En guise d'acte de naissance, les habitants de Puylaurens, dans le Tarn, ont en effet retrouvé le manuscrit d'une chanson révolutionnaire, "la Garisou de Marianno" (la Guérison de Marianne)
Un chant faisant effectivement écho à la Révolution et ses partisans dont les bienfaits n'ont de cesse de guérir les maux de cette pauvre Marianne :mrgreen:

Pour ce qui concerne les timbres à l'effigie des stylos-plume, il en existe six parus durant l'année 2016 dans la collection "Les plumes d'écriture". Il s'agit là d'un hommage faisant référence à l'évolution du stylo-plume au fil des âges. On peut retrouver (et tėlécharger) les visuels à cette adresse : https://www.wikitimbres.fr/timbres/1050 ... -decriture
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: timbre au visuel de stylo-plume

Message par jddegap »

Linaele a écrit : 28 août 2020 13:38 ...
Pour ce qui concerne les timbres à l'effigie des stylos-plume, il en existe six parus durant l'année 2016 dans la collection "Les plumes d'écriture". Il s'agit là d'un hommage faisant référence à l'évolution du stylo-plume au fil des âges. On peut retrouver (et tėlécharger) les visuels à cette adresse : https://www.wikitimbres.fr/timbres/1050 ... -decriture
Merci, j'ignorais l'existence de ce service ! 8-)
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: timbre au visuel de stylo-plume

Message par darazs »

Sympa les timbres!

Et merci o1984 pour l'historique de Marianne :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1930
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: timbre au visuel de stylo-plume

Message par senzen »

o1984 a écrit : 28 août 2020 10:51
silverado a écrit : 28 août 2020 09:30 Tu n'aimes pas Marianne non plus ?
… petite page histoire…  l'origine de Marianne est tarnaise ! qu'on se le dise !
Je ne savais pas ça des Mariannes, c'est intéréssant! Par contre je suis resté au fabuleux Cap de Castel à Puylaurens, mes compagnons de voyage ne voulaient plus partir!
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: timbre au visuel de stylo-plume

Message par Shimaree »

Merci o1984 pour ce retour aux sources !

Je précise (je ne voudrais pas froisser un Occitan :lol: ) je n'ai rien contre Marianne.
Je trouve juste les timbres de base de ces dernières années un peu bof.

Et merci Linaele pour ce clin d’œil très sympathique !
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2744
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: timbre au visuel de stylo-plume

Message par o1984 »

Shimaree a écrit : 29 août 2020 15:49 je n'ai rien contre Marianne.
Je trouve juste les timbres de base de ces dernières années un peu bof.
… tout à fait d'accord, pour affranchir des lettres, je fais en sorte de prendre des timbres de collection.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: timbre au visuel de stylo-plume

Message par JFK »

Oui, l’ami Lucky44 m’avait envoyé il y a déjà quelques années un pli avec un timbre arborant une de ses magnifiques photos de plume (une MB vintage de mémoire). Juste splendide ! :happy:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités