Montblanc 146 Turquoise

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Montblanc 146 Turquoise

Message par lastmohican »

Bonjour !

Non, je ne me suis pas trompé de sous-forum. Les cahiers Montblanc ont la même dénomination que leurs stylo et leurs encres...
C'est plus simple... et ça embrouille tout le monde :lol:

Je n'ai vu l'info nulle part, pas même sur leur site, donc je vous la donne : En achetant un stylo Montblanc sur le site officiel, un cahier correspondant est offert automatiquement.
J'ai donc reçu ce cahier #146 à l'achat d'un 146.

Et vu qu'il coûte un bras, ça fait toujours plaisir d'en recevoir un ! 60€, oui vous avez bien lu, 60 balles pour un cahier.
D'un autre coté, ça fait une réduction de 10% à l'achat d'un stylo. Vu comme ça...
Non y a pas à dire, pour 60 balles, il va devoir bosser dur pour gagner son pesant de cacahuètes :hammer:


Les spécifications : Cahier au format A5 (150 x 210 x 13 mm), 180 pages, 85gr/m², ligné.

A la prise en main, le cahier est de qualité : Couverture semi rigide en cuir de veau embossé saffiano et tranche argentée, fabriqué en Italie.

Image

Le cuir est joli et j'aime bien le petit écusson de la marque en 3D, même si c'est casse pied quand on empile les cahiers, ça fait une bosse.
Je le récupérerai avant de jeter le cahier quand il sera fini ^^

Image

Le papier me fait beaucoup penser au papier Leuchtturm1917, même qualité, un peu plus rugueux et légèrement plus blanc.
On voit la texture rugueuse sur la photo :

Image

Autre chose qui ne se voit que lorsque l'on regarde à travers la page, dans la lumière :
C'est sympa parce que ça ne se voit pas normalement, mais en tournant les pages on le remarque un peu.
Il y en a 2-3 sur chaque feuille...

Image

Le test d'écriture, en écriture normale : pas de soucis.

Image

Image

Alors je teste de le pousser dans ses derniers retranchements :
Une plume aiguisée, qui dépose beaucoup d'encre mais fait de beaux ombrages.

Là, ça transperce un peu ! Mais pour sa défense, le même test sur du papier Oxford Optic 90gr, ça traverse à chaque lettre.
Donc il s'en sort très bien.

Image

Image

Comme dans le Leuchtturm, on voit facilement au travers des pages.
Je pense que c'est le cas pour tous les papiers un peu jaunes ?

Ici avec une page vierge au dessus du texte :

Image

Conclusion :

C'est un bon cahier, belle présentation, au papier en tout point semblable aux Leuchtturm1917. Qui quant à lui coûte 18€...

L'intérêt d'acheter le Montblanc à la place ? Je ne sais pas.
Il est quand même plus "luxueux", avec le cuir gaufré, l'écusson et la tranche argentée. Du coup pour en faire un cahier de poésie avec une belle calligraphie... Pourquoi pas...
Non je ne sais pas, l'Oxford Signature est également un beau cahier en cuir et coûte 20€.

Pour un inconditionnel de Montblanc, qui a déjà le stylo, la montre, le portefeuille, la sacoche, et veut un cahier assorti !
C'est bon, j'ai trouvé !

PS : Je peux parler, je fais la même chose avec les objets estampillés Ferrari :angel:
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17985
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc 146 Turquoise

Message par Hobiecat »

Merci pour cette essai ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Montblanc 146 Turquoise

Message par anneclaire »

lastmohican a écrit : 17 juin 2020 11:36
Image
Merci de ce compte-rendu d'essai, et au passage belle calligraphie rougeoyante :thumbsup:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1956
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Montblanc 146 Turquoise

Message par topodoco »

Merci pour cette belle présentation.

Es-tu sûr que l'Oxford Signature est lui aussi en vrai cuir ?
Ca pourrait expliquer la différence de prix !
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Montblanc 146 Turquoise

Message par Shimaree »

Merci Last Mohican pour cette présentation de ce joli cahier.
Effectivement ça a dû être une belle surprise !
Je n'ai jamais eu de cahier à la couverture en cuir, ce doit être assez luxueux comme sensation...
Profites-en bien ! :thumbsup:
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Montblanc 146 Turquoise

Message par lastmohican »

Oui, en plus bleu et argenté sont deux couleurs qui vont bien ensemble !
Je suis en train de me dire que je pourrais récupérer la couverture une fois le cahier terminé, je la transformerai en "protège cahier" Montblanc. A voir comment la décoller proprement !
anneclaire a écrit : 17 juin 2020 12:38 Merci de ce compte-rendu d'essai, et au passage belle calligraphie rougeoyante :thumbsup:
Merci ! la Yama Budo rend bien avec une plume italique ^^
topodoco a écrit : 17 juin 2020 12:57 Merci pour cette belle présentation.

Es-tu sûr que l'Oxford Signature est lui aussi en vrai cuir ?
Ca pourrait expliquer la différence de prix !
Sur l'Oxford c'est une matière synthétique douce qui "fait penser" à du cuir.
C'est sûr que ce n'est absolument pas le même prix à fabriquer !

Ce que je voulais dire, c'est que l'Oxford est pour moi un "beau" cahier à garder, comme le Montblanc ou le Leuchtturm1917 ; comparé à des cahiers "jetables" comme les Oxford Essentials à couverture carton dans lesquels j'écris tout et n'importe quoi.

Je me suis mal exprimé ;)

Avec une belle couverture en cuir comme ça, je préfèrerai un cahier rechargeable pour l'utiliser au quotidien, comme on peut en voir dans le fil Carnets couverture cuir
Image
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Montblanc 146 Turquoise

Message par JFK »

Merci lastmohican... :angel:

Oui, même non rechargeable, si cette belle couverture est "récupérable", je suis preneur de l'information !
Du coup les 60 € qui sont un peu "joufflus" pour du "jetable" :oops: ne seraient pas si déraisonnables...

A suivre avec beaucoup d'intérêt !

JFK ;)
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: Montblanc 146 Turquoise

Message par Ithildi »

Tu es sûr que c'est du cuir? Car sur leur site il n'y a rien de marqué. Bon ce n'est pas tout à fait les mêmes. Celui du Petit Prince me fait penser à un beau simili cuir gaufré. Mais ils n'indiquent nulle par que c'est du cuir pour les carnets que j'ai vu. Or sur certains organiseurs c'est clairement indiqué.

Pour réutiliser la couverture ça dépend du montage. Il faut voir la tranche mais souvent ils collent la première et la dernière feuille du livret au carton de la couverture puis finissent la couverture et collent une feuille sur les rabats de la matière qui habille la couverture. Tu pourrais faire la même chose. L'autre technique à la quelle je pense est un peu plus fragile.

J'ai du mal à comprendre qu'avec un prix de 60euros on puisse voir à travers, mais ça vient essentiellement du grammage du papier et de sa qualité. Par contre comparé au moleskine que j'utilise, il n'y a pas de diffusion de l'encre (fougérérisation? Un truc du genre) et ça c'est déjà un gros plus mais c'est 5 fois plus cher.


Je viens de regarder la plupart son en cuir saffiano, c'est un cuir de veau gaufré / imprimé avec des griffures croisé en diagonale. Un technique inventé par Prada. Il est sensé être résistant à l'eau, aux griffures et taches grâce à de la cire. Car il est pressé avec la cire.

PS: Ça n'enlève rien à la qualité de ta revue, et tu as par ailleurs deux superbes écritures .
Modifié en dernier par Ithildi le 18 juin 2020 10:20, modifié 2 fois.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2714
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Montblanc 146 Turquoise

Message par o1984 »

Merci pour cette belle revue pour un beau carnet.
Mais carnet un peu cher !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc 146 Turquoise

Message par silverado »

o1984 a écrit : 18 juin 2020 06:52 Merci pour cette belle revue pour un beau carnet.
Mais carnet un peu cher !
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Montblanc 146 Turquoise

Message par Olorin »

Merci pour cette présentation. Les autres échos que j'avais lus sur les carnets MB étaient nettement moins positifs en ce qui concerne la qualité du papier. Se seraient-ils améliorés?

Un chouette cadeau, mais un prix en soi prohibitif pour un carnet.
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Montblanc 146 Turquoise

Message par JFK »

Disons qu'à ce prix on a un carnet rechargeable, type les très beaux porte-carnets artisanaux irlandais CarveOn signalés par Manohan... :siffler:
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc 146 Turquoise

Message par Cyrille81 »

Olorin a écrit : 18 juin 2020 10:27 Merci pour cette présentation. Les autres échos que j'avais lus sur les carnets MB étaient nettement moins positifs en ce qui concerne la qualité du papier. Se seraient-ils améliorés?

Un chouette cadeau, mais un prix en soi prohibitif pour un carnet.
Sur mon premier carnet que j'avais utilisé de chez MB, le Miles Davis, l'encre transperçait beaucoup et en gros, on se retrouvait comme avec un Moleskine à devoir écrire une page sur deux. Depuis j'ai commencé d'autres carnets et je n'ai pas eu ce problème. Je ne sais donc pas si cela venait du carnet Miles Davis ou bien juste d'un mauvais lot ou bien si MB a apporté des modifications au papier utilisé dans ses carnets car ceux que j'ai utilisé depuis, sont plus récent que le Miles Davis.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Montblanc 146 Turquoise

Message par lastmohican »

J'ai regardé sur le site, il est écrit que c'est bien du cuir, et d'après mon expérience "plus importante" en montres et bracelets cuir, ça m'a l'air d'être le cas.

Image
JFK a écrit : 17 juin 2020 14:31 Merci lastmohican... :angel:

Oui, même non rechargeable, si cette belle couverture est "récupérable", je suis preneur de l'information !
Du coup les 60 € qui sont un peu "joufflus" pour du "jetable" :oops: ne seraient pas si déraisonnables...

A suivre avec beaucoup d'intérêt !

JFK ;)
Facilement récupérable même ! Une bonne nouvelle ;)

Le cahier est simplement collé à l'intérieur de la couverture en cuir.

Sur la photo on voit les couches successives :

1) La couverture en cuir qui fait ~2mm d'épaisseur
2) La couche de tissu quadrillé blanc, fermement "encastrée" dans le cuir
3) La couche de simili cuir élastique bleu foncé au recto, bleu clair au verso
4) La page cartonnée du cahier

Image

Les couches (3) et (4) s'enlèvent simplement en tirant dessus.
Il faut tirer doucement sinon la couche de plastique casse en petits morceaux, au lieu de se détacher en longues bandes, et c'est casse pieds à enlever après ! :troll:

Image

Au final ça m'a pris une petite heure, tranquille :zen:

En récompense de mes efforts, une belle couverture toute propre :happy:

Image

Image

Du coup... j'en ai commandé un autre en orange pour faire un 2ème couvre livre, sinon la Yu-Yake se sent toute seule :angel:

Je regarderai comment attacher le cahier à l'intérieur. Peut-être percer des trous dans la tranche pour y faire passer un ruban bleu. Je regarderai ça plus tard quand j'aurais un peu plus de temps ^^
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc 146 Turquoise

Message par silverado »

lastmohican a écrit : 18 juin 2020 15:53
Du coup... j'en ai commandé un autre en orange pour faire un 2ème couvre livre, sinon la Yu-Yake se sent toute seule :angel:
Je regarderai comment attacher le cahier à l'intérieur. Peut-être percer des trous dans la tranche pour y faire passer un ruban bleu. Je regarderai ça plus tard quand j'aurais un peu plus de temps ^^
Et donc tu as commandé un autre MB146 pour avoir cet autre cahier, non ?
Cette fois, avec quelle plume ? :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Montblanc 146 Turquoise

Message par Psyann »

lastmohican a écrit : 17 juin 2020 11:36
Pour un inconditionnel de Montblanc, qui a déjà le stylo, la montre, le portefeuille, la sacoche, et veut un cahier assorti !
C'est bon, j'ai trouvé !

PS : Je peux parler, je fais la même chose avec les objets estampillés Ferrari :angel:
...Pour aller avec ta Ferrari? :shock:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Montblanc 146 Turquoise

Message par Oliv' »

Psyann a écrit : 18 juin 2020 16:20
lastmohican a écrit : 17 juin 2020 11:36
Pour un inconditionnel de Montblanc, qui a déjà le stylo, la montre, le portefeuille, la sacoche, et veut un cahier assorti !
C'est bon, j'ai trouvé !

PS : Je peux parler, je fais la même chose avec les objets estampillés Ferrari :angel:
...Pour aller avec ta Ferrari? :shock:
En cherchant bien je dois pouvoir retrouver le porte-clef.
Souvenir du Tadjikistan. Sauf que c'est Ferrarri d'écrit dessus :siffler:
J'avais aussi ramené une Rollex... pour le même fun (dont la pile avait plus de valeur)
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Montblanc 146 Turquoise

Message par lastmohican »

Oliv' a écrit : 18 juin 2020 16:37 J'avais aussi ramené une Rollex... pour le même fun (dont la pile avait plus de valeur)
Une erreur de production à Bienne, à l'époque très vite réparée ! Un modèle très rare ! Qui vaut à présent une fortune pour les afficionados de la marque :mrgreen: :hammer: :arrow:

De quoi acheter une Ferrari, et avoir le vrai porte clef cette fois :D
silverado a écrit : 18 juin 2020 16:12 Et donc tu as commandé un autre MB146 pour avoir cet autre cahier, non ?
Cette fois, avec quelle plume ? :)
J'ai tenté l'inverse cette fois : commander un cahier, pour voir si je reçois un stylo... Apparement pas... :cry: :mrgreen:
Psyann a écrit : 18 juin 2020 16:20 ...Pour aller avec ta Ferrari? :shock:
Un jour qui sait :msp_love :
Image
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Montblanc 146 Turquoise

Message par Olorin »

Cyrille81 a écrit : 18 juin 2020 10:45 Sur mon premier carnet que j'avais utilisé de chez MB, le Miles Davis, l'encre transperçait beaucoup et en gros, on se retrouvait comme avec un Moleskine à devoir écrire une page sur deux. Depuis j'ai commencé d'autres carnets et je n'ai pas eu ce problème. Je ne sais donc pas si cela venait du carnet Miles Davis ou bien juste d'un mauvais lot ou bien si MB a apporté des modifications au papier utilisé dans ses carnets car ceux que j'ai utilisé depuis, sont plus récent que le Miles Davis.
Merci pour ces précisions :thumbsup:
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Montblanc 146 Turquoise

Message par Shimaree »

lastmohican a écrit : 18 juin 2020 15:53 En récompense de mes efforts, une belle couverture toute propre :happy:
[...]
Je regarderai comment attacher le cahier à l'intérieur. Peut-être percer des trous dans la tranche pour y faire passer un ruban bleu. Je regarderai ça plus tard quand j'aurais un peu plus de temps ^^
Tu as déjà fini le carnet! :o 8-) :mrgreen:

Hm...
- un ruban bleu... ou une lanière en cuir, pour faire style vieux carnet de voyage? ou un élastique?
- ou fixer (coller?) à l'intérieur des "rabats" pour y glisser la couverture du cahier?
Tu nous raconteras !

Ah est sinon, j'avais oublié de te dire : j'aime beaucoup tes écritures ! :angel:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités