Besoin d'aide pour un carnet

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
Karolina
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 11 mars 2020 20:38
Contact :

Re: Besoin d'aide pour un carnet

Message par Karolina »

Hello,

Si tu cherches un carnet pour Bullet Journal je suis d'accord avec Nebula, les papiers Clairefontaine sont top ! En plus maintenant on a le choix entre le papier ivoire (classique) et le blanc (nouveauté qu'on retrouve dans les nouveaux Goalbook). J'ai des Rhodia depuis plusieurs années et les élastiques tiennent bien encore pour mon usage (moyennement intensif).
Les meilleurs élastiques que je connais sont ceux qu'on trouve sur les carnets Papier Tigre, mais là le problème c'est le papier, même si c'est du Clairefontaine ce n'est "que" du 80g/m² et on voit tout de suite la différence.
Récemment j'ai testé les carnets de chez Archer & Olive, et là je n'ai pas assez de recul pour l'élastique mais le papier est très épais (160g/m²) donc AUCUN problème de transparence.
Je parle de mon test ici si ça t'intéresse : http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=12&t=18827
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Besoin d'aide pour un carnet

Message par Caribou »

Ours a écrit : 22 mars 2020 11:48Bonjour,
Je cherche à me faire un organiseur personnel, d'aucuns appellent ça un bullet journal mais le mien serait minimaliste au possible.[...]
Je te recommande, tant pour le système de reliure (type Atoma) que pour la qualité du papier, d'aller jeter un œil sur les productions de William Hannah. ;)
Le mien ne me quitte plus ! :msp_love :
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2736
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Besoin d'aide pour un carnet

Message par o1984 »

Caribou a écrit : 28 mars 2020 08:52 Le mien ne me quitte plus !
Toutes les images de ta revue ont disparu… peux-tu les remettre ? Merci.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Besoin d'aide pour un carnet

Message par Caribou »

o1984 a écrit : 28 mars 2020 09:13 Toutes les images de ta revue ont disparu… peux-tu les remettre ? Merci.
Satanés hébergeurs ! :cartonrouge:
Je note ça dans ma to-do-list ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Besoin d'aide pour un carnet

Message par Olorin »

Caribou a écrit : 28 mars 2020 08:52 Je te recommande, tant pour le système de reliure (type Atoma) que pour la qualité du papier, d'aller jeter un œil sur les productions de William Hannah. ;)
Le mien ne me quitte plus ! :msp_love :
Ils sont très beaux ces carnets, et la qualité de leur papier est bien documentée :thumbsup:

Celui qui ne me quitte pas est un X47, offert par ma chère et tendre, mais il ne correspond pas du tout au carnet abordable souhaité par Ours :oops:
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Besoin d'aide pour un carnet

Message par Caribou »

Caribou a écrit : 28 mars 2020 09:20
o1984 a écrit : 28 mars 2020 09:13 Toutes les images de ta revue ont disparu… peux-tu les remettre ? Merci.
Satanés hébergeurs ! :cartonrouge:
Je note ça dans ma to-do-list ! :thumbsup:
Ça y est ! :thumbsup: Et cétait ici.
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Ours
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 08 mars 2020 21:34

Re: Besoin d'aide pour un carnet

Message par Ours »

Encore merci à tous pour vos retours.

J'ai fini par me retourner vers un carnet simili cuir (vegan) de chez Lemome en pointillé.
J'hésitais entre celui là et un carnet Oxford et un Clairefontaine, j'ai pris celui là pour de basses raisons de livraison par A....n (j'ai reçu celui-ci hier, les deux autres auraient du arriver mercredi prochain) or comme entre temps j'ai eu le "plaisir" d'apprendre que, pour raisons de service, je devais laisser mon ado se garder tout seul 3 matinées par semaine car mon administration a besoin de mes se(r)vices, je souhaitais donc pouvoir me préparer ce carnet avant de reprendre une activité partielle.

Le carnet fait très joli. Neuf, à part l'odeur, on dirait du vrai cuir. Reste à voir la tenue dans le temps (couverture et elastique)
Le papier est épais. (120g/m² ) le carnet est donc beaucoup plus gros qu'un carnet Leuchtturm ou Moleskine. La feuille est plus rigide qu'une copie d'écolier Clairefontaine, cela surprend aux premiers usages quand on est habitué aux carnets des deux autres marques sus citées.
A l'écriture le papier ne laisse pas traverser l'encre par transparence. Le papier gratte un peu sous mes plumes (même mes plumes les plus fluides). La plume fine de mon TWSBI Eco tout neuf est une horreur sur ce papier (elle est déjà accrocheuse sur d'autres papier dont du Clairefontaine).
Apres pour le prix du carnet (11,99 euros) j'en suis très satisfait.

Je garde vos autres recommandations pour l'an prochain quand nous pourrons nous fournir de façon plus aisée.
J'aime les Ours, ils sont poilus et pacifiques.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1529
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Besoin d'aide pour un carnet

Message par 149 »

Si tu pouvais nous faire un retour d'experience quand tu l'aura tésté...avec photos si possible. ;)
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Ours
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 08 mars 2020 21:34

Re: Besoin d'aide pour un carnet

Message par Ours »

Oui je vais m'y atteler
J'aime les Ours, ils sont poilus et pacifiques.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Besoin d'aide pour un carnet

Message par Nickko »

Un peu au même prix, il y a les Leitz, élastique bien solide. Et on a le choix de la couverture similicuir ou texturé super agréable.

Tu pourras tester l'an prochain. 😉
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités