une loupe pour les nuls?

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

une loupe pour les nuls?

Message par Shimaree »

J'ai compris que certains détails des plumes ne se voyaient qu'à la loupe.
J'aimerais donc en acquérir une.
J'ai cru lire à l'occasion qu'une loupe 10x était recommandée.

J'ai un souci : je ne sais pas mettre au point. Je me souviens que Silverado, armé de ce mystérieux objet, me disait "tu vois...?" et bah non, je ne voyais rien. Tout restait atrocement et dramatiquement flou.
J'ai parlé de ma frustration à mon Papa, qui a été photographe dans une vie antérieure, et m'a rassurée : "avec un grossissement x10, ta profondeur de champ est très réduite, donc si tu déplaces un tout petit peu ta plume ou ton œil, tu perds ta mise au point..."
Dit comme ça, c'est logique...

Donc j'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent, on vu passer, ou peuvent émettre des recommandations, sur un instrument qui serve de loupe x10, mais qui régule au maximum les paramètres de positionnement...
- je pense qu'il faut que l'objet tienne debout tout seul et permette une pose (voire une immobilisation) du stylo
- peut-être qu'il peut être réglable ou télescopique (à crémaillère? à bras flexible à la façon de certaines lampes de bureau?)
- qu'il offre de la lumière ou permette à la lumière de rentrer (parce que la lumière, ça aide à voir...)

Ca vous donne des idées?
Un grand merci par avance !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: une loupe pour les nuls?

Message par jddegap »

Il existe de très belles loupe sur trépied entre 70 et 150 € mais sinon il y a ça qui devrait pouvoir déjà aider :
https://www.amazon.fr/dp/B073CRF5BR/ref ... xEbBXNB63R

Ce genre de kit pas cher pour smartphone est très bien aussi car ça permet de se servir de l'écran du smartphone pour visualiser on peut même prendre des photos aussi ;)
https://www.amazon.fr/dp/B07V6GB87C/ref ... xEbBY6B177
Modifié en dernier par jddegap le 02 mars 2020 19:39, modifié 1 fois.
Jérôme
Avatar du membre
Dom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 173
Enregistré le : 23 févr. 2013 18:03
Contact :

Re: une loupe pour les nuls?

Message par Dom »

Un compte-fil : loupe qui sert au visionnement des négatifs photo. Le compte fil possède l'avantage de pouvoir se poser sur une table.
Par contre, les lois de l'optique l'exigeant, il faudra de toutes façons être précis pour placer l'objet à observer à bonne distance de la lentille. Incontournable.
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: une loupe pour les nuls?

Message par Fabrice »

Shimaree,

Une loupe Belomo, c'est russe, costaud.
PS : J'ai mal lu ton message, c'est pour photographier ? Mince, pas ça alors.
C'est plutôt pour la bijouterie.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: une loupe pour les nuls?

Message par Shimaree »

jddegap a écrit : 02 mars 2020 19:37 Il existe de très belles loupe sur trépied entre 70 et 150 € mais sinon il y a ça qui devrait pouvoir déjà aider :
https://www.amazon.fr/dp/B073CRF5BR/ref ... xEbBXNB63R

Ce genre de kit pas cher pour smartphone est très bien aussi car ça permet de se servir de l'écran du smartphone pour visualiser on peut même prendre des photos aussi ;)
https://www.amazon.fr/dp/B07V6GB87C/ref ... xEbBY6B177
Merci Jddegap ! Ce n'est pas du tout ce à quoi j'avais pensé, mais ça l'air très pratique !
Et pour les loupes sur trépieds, tu penses à quelque chose de précis, ou pas forcément?
Dom a écrit : 02 mars 2020 19:37 Un compte-fil : loupe qui sert au visionnement des négatifs photo. Le compte fil possède l'avantage de pouvoir se poser sur une table.
Par contre, les lois de l'optique l'exigeant, il faudra de toutes façons être précis pour placer l'objet à observer à bonne distance de la lentille. Incontournable.
Merci Dom, mais c'est là où je ne me fais pas confiance... :hammer: je suis vraiment bigleuse...
Fabrice a écrit : 02 mars 2020 20:00 Shimaree,

Une loupe Belomo, c'est russe, costaud.
PS : J'ai mal lu ton message, c'est pour photographier ? Mince, pas ça alors.
C'est plutôt pour la bijouterie.
Coucou Fabrice ! :) et merci pour ta réponse !
Non, ce n'est pas pour photographier, ça, c'était une idée originale de Jddegap ;) (mais qui permet également d'avoir accès à l'image, c'est ce qui compte !) c'est pour regarder les plumes.
Elles ont l'air sympa ces loupes... J'ai cliqué sur les deux premières que j'ai vu :
la triplet a l'air très bien, mais n'est pas prévue pour être posée... est-ce que le fait qu'il y ait trois lentilles facilite la mise au point?
celle-ci est prévue pour être posée (je me fiche un peu de la règle intégrée), est-ce que d'après toi ça m'aiderait à voir ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: une loupe pour les nuls?

Message par jddegap »

Shimaree a écrit : 02 mars 2020 20:15
jddegap a écrit : 02 mars 2020 19:37 Il existe de très belles loupe sur trépied entre 70 et 150 € mais sinon il y a ça qui devrait pouvoir déjà aider :
https://www.amazon.fr/dp/B073CRF5BR/ref ... xEbBXNB63R

Ce genre de kit pas cher pour smartphone est très bien aussi car ça permet de se servir de l'écran du smartphone pour visualiser on peut même prendre des photos aussi ;)
https://www.amazon.fr/dp/B07V6GB87C/ref ... xEbBY6B177
Merci Jddegap ! Ce n'est pas du tout ce à quoi j'avais pensé, mais ça l'air très pratique !
Et pour les loupes sur trépieds, tu penses à quelque chose de précis, ou pas forcément?
...
Je pensais à un truc comme ceci mais il faut en avoir l'usage, si c'est pour regarder si un bec de plume n'est pas tordu tous les 5 ans ... ;)
https://www.amazon.fr/dp/B07G8GBM8Q/ref ... EbF96GPZT
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: une loupe pour les nuls?

Message par Shimaree »

jddegap a écrit : 02 mars 2020 20:24 Je pensais à un truc comme ceci mais il faut en avoir l'usage, si c'est pour regarder si un bec de plume n'est pas tordu tous les 5 ans ... ;)
https://www.amazon.fr/dp/B07G8GBM8Q/ref ... EbF96GPZT
Merci ! Effectivement c'est un peu encombrant (et cher...)
mais il y a des liens vers des lampes à un seul bras, donc plus petites, comme ceci, qui pourraient je crois correspondre.
A ton avis (de photographe estimé), ce genre d'installation m'aiderait à voir? ou la netteté de l'image dépend aussi de la qualité et du nombre de lentilles et l'idée de Fabrice pourrait être plus pertinente?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: une loupe pour les nuls?

Message par jddegap »

Oh ben oui, d'ordinaire, je parviens à vérifier les alignements de bec avec la petite loupe qu'on m'a offerte il y a plus de 50 ans :
Image
Contrairement à ce que j'ai fait pour cette illustration, plus on rapproche la loupe de l' œil et plus ça grossit. Ensuite c'est le stylo qu'il faut éloigner ou rapprocher jusqu'à temps (oops) tant d'avoir le point.
Modifié en dernier par jddegap le 03 mars 2020 00:40, modifié 1 fois.
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: une loupe pour les nuls?

Message par Shimaree »

oh punaise !
non seulement tu arrives à voir quelque chose, mais en plus à le prendre en photo ! mes respects, Monsieur. 8-)

Mais je reviens à mon point de départ, je ne suis pas sûre de parvenir à trouver la juste distance entre la plume et la loupe "à main levée"... :gneu:
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: une loupe pour les nuls?

Message par Mirifix78 »

Bizarre : ce n'est pourtant pas difficile. Il faut déplacer la loupe d'avant en arrière au dessus de l'objet et avancer ou reculer ta tête (et les yeux qui vont avec) jusqu'à trouver la netteté.
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: une loupe pour les nuls?

Message par Fabrice »

La triplet X 10 est très bien pour ce que j'en fais... J'en ai une autre X 20, pour vérifier l'état du fil de mes rasoirs.
Pas faite pour être posée, non. C'est à l'ancienne :D , il faut une main ferme, et on ajuste l'éloignement de la loupe jusqu'à la netteté.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: une loupe pour les nuls?

Message par Shimaree »

Merci Fabrice ! :mrgreen:

Mirifix : à croire que la difficulté peut être quelque chose de très relatif ! ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: une loupe pour les nuls?

Message par silverado »

Bonjour Shimaree ! Une petite astuce serait de placer sur une surface dure - comme une règle, un double décimètre, ce gente de truc - d'une part le stylo, avec la plume te faisant face, et à l'autre bout le compte-fil (Russe ou Allemand !). Tu tiendras le stylo contre la règle de la main gauche (c'est un exemple) et à l'autre bout de cette règle, le compte-fil bien plaqué de la main droite... Vu ?
Il ne te restera plus alors qu'à faire avancer la plume vers l'optique, puis, le point acquis, bien le bloquer et...Observer !
Petit détail pratique : suivant les compte-fils il peut être pratique - voire nécessaire - de le caler en position (on peut utiliser une gomme par ex.)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: une loupe pour les nuls?

Message par Shimaree »

Merci Gérard ! :angel:

Ta technique paraît séduisante !
Donc si je résume, tu me conseillerais plutôt une triplet russe ou allemande, assortie d'une règle et d'une gomme, plutôt qu'un dispositif encombrant et compliqué?
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: une loupe pour les nuls?

Message par Oliv' »

Pour l'examen des plumes, du x10 ou x15 est effectivement suffisant (plus, c'est chi...) :D

Aller zou je prends un risque, n'étant pas pro dans le domaine:

Le monocle de bijoutier permet de s'affranchir de la recherche de distance entre l’œil et la loupe. On trouve des ersatz au format "lunette".
Dans les deux cas, il ne faut pas avoir peur du ridicule en publique :mrgreen:

Le truc bon à savoir: une lentille ne propose une image nette qu'en son centre.
Plus l'agrandissement augmente, plus cette zone diminue (effet prisme).
Un produit de qualité peut partiellement et dans une certaine mesure contenir cette constante (mais le coût s'en ressent).
Les pros de la photographie (et par dérivé de l'optique) confirmeront, c'est ce qui impose à certain objets de prise de vue à superposer les lentilles pour technologiquement étendre cette zone nette (et par extension sans déformation).

Un exemple courant et facile à voir; la lentille sur les projecteurs de phares côtiers: il s'agit d'une superposition de lentilles différentes, d'où cet aspect "cannelé". C'est ce qui permet au faisceau lumineux de rester concentré tout en restant puissant.


Image
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: une loupe pour les nuls?

Message par JFK »

Bonjour Shimaree,

de mon côté j'utilise, pour les stylos comme les montres, des loupes d'horloger. Vu l'usage ponctuel, pas besoin d'y investir une fortune...
Les loupes pour négatifs sont à poser, donc d'un usage plus délicat. Et sont plus chères (regrets pour ma loupe Carl Zeiss dérobée dans un cambriolage... :( )

https://www.amazon.fr/TRIXES-set-loupes ... 142&sr=8-4
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: une loupe pour les nuls?

Message par Shimaree »

Merci Oliv' pour l'explication illustrée !
Et merci JFK ! en recherchant "loupe bijoutier" j'ai trouvé cet article, qui explique comment utiliser la loupe... ça a l'air simple quand on lit ça comme ça...

... je penche donc de plus en plus pour la triplet de Belomo...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: une loupe pour les nuls?

Message par silverado »

La profondeur de champ à distance égale est la même (très faible !) pour une même longueur focale. Ce qui change avec les modèles les plus élaborés (les plus chers) c'est la planéité du champ. C'est plus confortable pour examiner un objet plat comme un négatif de photographie, ou une diapositive.
Pour examiner la pointe d'une plume, on s'en fiche totalement.
L'important est de pouvoir le manipuler aisément et bien sûr obtenir le grossissement souhaité.
Laissons les compte-fils Schneider ou Rodenstock - ou Zeiss - aux photographes; ici nous n'aurons besoin que d'un grossissement 10X (ou plus, si l'on veut), et si les angles ou même les bords sont flous, il suffira, si le besoin s'en fait sentir, d'avancer ou reculer la plume pour rendre les cotés nets à leur tour...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: une loupe pour les nuls?

Message par jddegap »

Image
Je fais une petite démonstration de l'utilisation de cette bonnette macro à placer sur un smartphone ...
;)
Jérôme
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: une loupe pour les nuls?

Message par LeGaulois »

Impressionnant :shock:
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités