Vous êtes plutôt Atoma ou Filofax?

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Vous êtes plutôt Atoma ou Filofax?

Message par Shimaree »

Les calamophiles aiment souvent les beaux papiers et les beaux carnets.
Un certain désir d'ordonnancement, de modification, d'évolution... voire l'habitude du traitement de texte rend les carnets repositionnables très attractifs.

Alors avez-vous une école, et si oui, comment l'avez-vous choisie?

De ce que j'ai vu, les deux marques proposent des carnets de différentes tailles et une perforatrice spécifique à leur marque.

les qualités d'Atoma :
  • les carnets et recharges coûtent moins cher(2,64€ le carnet A5 le moins cher contre 9,90€ chez Filofax, sur les sites propriétaires)
  • ils vendent les anneaux seuls (ce qui a l'air quand même hyper-pratique si on veut un type de papier ou un papier avec un lignage imprimé...)

les qualités de Filofax :
  • la perforatrice coûte moins cher (39,90€ contre 99€ chez Atoma)
  • il y a plus de gadgets (règles, intercalaires, choix de réglure et de couleurs des recharges...)
  • de mon expérience des échantillons qui m'ont été offerts, le papier Filofax est plus lisse (et à mon goût plus agréable)
Je voudrais commencer à jouer avec ce genre de carnets et j'hésite beaucoup...
Vous avez un avis, un conseil ou un bout d'expérience à partager?
Modifié en dernier par Shimaree le 17 févr. 2020 16:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Vous êtes plutôt Atoma ou Filofax?

Message par o1984 »

Concernant le Filofax, je renvoie sur ce post http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=12&t=12162
La perforatrice permet d'utiliser différents papiers en plus du Filofax comme du Fabriano, du Tomoe River…
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Vous êtes plutôt Atoma ou Filofax?

Message par petitdauphinzele »

Je donne l'avantage au papier du filofax mais Caribou m'a expliqué que le papier crème d'Atoma est parfait pour les plumes.

Et pour le papier blanc, la marque Adoc est idéale et bien moins cher qu'Atoma. :diable:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Vous êtes plutôt Atoma ou Filofax?

Message par Shimaree »

Merci o1984 (sympathique revue !) et Petit Dauphin Zélé !
ADOC, ça rappelle des souvenirs... quand j'étais petite, mon père m'avait emmenée dans un Miniprix et m'avait offert quelques carnets ADOC... Je les ai tellement vénérés que j'ai mis beaucoup de temps à commencer à écrire dedans !
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Vous êtes plutôt Atoma ou Filofax?

Message par Misko »

Moi je suis Atoma, grâce à ce forum et j'apprécie énormément ces produits ! :happy:

J'utilise des porte-vues Viquel depuis des années, et quand j'ai découvert ici qu'on pouvait avoir le même système avec des cahiers et carnets, je me suis empressée de m'en procurer. Jusqu'à lors, je n'avais jamais trouvé LE cahier me convenant, qui me permette de switcher aisément entre diverses activités.

J'ai un cahier A5 avec couverture feutre "Alain Berteau" que j'aime beaucoup, bien résistant pour aller à l'extérieur.
Des carnets de divers formats avec couverture traditionnelle cartonnée.
J'utilise des recharges de papier Crème, le lignage me convient parfaitement. Rien à dire : j'aime ce papier, il n'y a eu qu'une seule encre qui ne passait pas (et je ne sais plus laquelle ...)
Le papier ordinaire diffuse plus, mais il me dépanne à l'occasion.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Vous êtes plutôt Atoma ou Filofax?

Message par Psyann »

J'ai moi aussi été séduit par les produits de ces deux marques.
L'achat d'un carnet Atoma de base ne m'a pas convaincu : papier un peu rugueux et absorbant. Chez Filofax le papier est encore pire, mais le clipbook est très pratique, c'est mon carnet du quotidien que j'alimente avec le papier de mon choix à l'aide d'une perforatrice acheté une vingtaine d'euros.
Ma revue ici: viewtopic.php?f=12&t=14864&hilit=Filofax
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Vous êtes plutôt Atoma ou Filofax?

Message par Shimaree »

Merci Psyann !
Je n'avais pas vu ta revue !
Du coup, Filofax devient assez rédhibitoire, si on ne peut pas faire mumuse avec des plumes généreuses et des encres nuancées... C'est dommage, j'aimais bien l'idée d'avoir des feuilles de couleurs... mais bon "au pire" je m'en perfore des feuilles de couleurs...
Donc pour moi,
ce sera Atoma !
(avec quelques incartades du côté de chez Adoc... ;) )
et merci à Petit Dauphin Zélé (et Caribou) et Misko pour le tip de choisir le papier en crème !
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Vous êtes plutôt Atoma ou Filofax?

Message par Olorin »

Merci Shimaree pour ce fil très intéressant.

J'aime bien, comme beaucoup de gens, le principe des cahiers Atoma. J'ai recommencé à les utiliser il y a un an à peu près mais j'étais déçu par la qualité du papier. Celui avec la réglure 4x8 est acceptable (sans être bon) et le papier blanc est atroce à mon avis. Je n'ai pas essayé les autres réglures. Je suis passé cette année à l'utilisation d'un album de présentation Atoma qui protège des feuilles de papier Clairmail 60 g/m2 sur lesquels j'ai imprimé un dotgrid 5x5 mm. Le papier est léger, fin (pour que le tout ne devienne pas trop épais), et accepte bien l'encre. Les pochettes permettent le rangement des pages tout en les protégeant. C'est plutôt utile quand je donne cours et que j'ai les mains mouillées et pleines de craie.

Ce que j'ai appris grâce à ce fil c'est qu'il faut que j'essaie le papier Atoma crème, en espérant qu'il me convienne, et le papier Adoc (que j'ai toujours évité parce que je trouve les cahiers et blocs Aurora du même fabricant plutôt médiocres).

Je n'ai aucune expérience avec le papier Filofax. Si je tombe dessus un jour, j'essayerai.

Une des choses que je regrette c'est que Clairefontaine fabrique un système similaire (Clairing) mais ne vend pas de recharges de papier.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Vous êtes plutôt Atoma ou Filofax?

Message par Nickko »

Ça aurait fait un super sujet du dimanche !
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Vous êtes plutôt Atoma ou Filofax?

Message par Shimaree »

Nickko a écrit : 18 févr. 2020 13:48 Ça aurait fait un super sujet du dimanche !
euh... désolée? :?
on demande à un modérateur de faire disparaître ce fil, et de le faire réapparaître un dimanche?, sur le forum du SDD?
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Vous êtes plutôt Atoma ou Filofax?

Message par Psyann »

Ah bah non.
C'est juste pour dire que c'est un sujet sympathique :thumbsup:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Vous êtes plutôt Atoma ou Filofax?

Message par Nicobee »

Atoma à 200%

En format A5, les cahiers Atoma, Adoc et Clairefontaine sont interchangeables...
J'ai un Atoma couverture cuir pour les rendez-vous ou en réunion, 2-3 autres pour mes notes et des dossiers/projets précis, 1 Clairefontaine avec intercalaires pour mes "permanent files" et 2-3 classiques pour archivage... Les pages voyagent régulièrement de l'un à l'autre... Principalement papier crème en dit mais pas que...
Ils viennent de sortir des cahiers dot en papier classique... J'ai pas encore essayé... C'est prévu pour bientôt.

Je connais pas les cahier filofax mais j'ai des cahiers a anneaux ‹feuilles perforées de 6 trous›... Ils sont très bien mais c'est plus compliqué de déplacer les feuilles.
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Vous êtes plutôt Atoma ou Filofax?

Message par Nickko »

Shimaree a écrit : 18 févr. 2020 22:31 euh... désolée? :?
C'était surtout un compliment 😀
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Vous êtes plutôt Atoma ou Filofax?

Message par Caribou »

Olorin a écrit : 18 févr. 2020 10:26[...]Ce que j'ai appris grâce à ce fil c'est qu'il faut que j'essaie le papier Atoma crème, en espérant qu'il me convienne, et le papier Adoc (que j'ai toujours évité parce que je trouve les cahiers et blocs Aurora du même fabricant plutôt médiocres).
Si tu me laisses tes coordonnées postales en mp, je t'enverrai volontiers de quoi faire quelques tests ! :diable:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Vous êtes plutôt Atoma ou Filofax?

Message par Olorin »

Caribou a écrit : 19 févr. 2020 11:41
Olorin a écrit : 18 févr. 2020 10:26[...]Ce que j'ai appris grâce à ce fil c'est qu'il faut que j'essaie le papier Atoma crème, en espérant qu'il me convienne, et le papier Adoc (que j'ai toujours évité parce que je trouve les cahiers et blocs Aurora du même fabricant plutôt médiocres).
Si tu me laisses tes coordonnées postales en mp, je t'enverrai volontiers de quoi faire quelques tests ! :diable:
:thumbsup: MP envoyé
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Vous êtes plutôt Atoma ou Filofax?

Message par Shimaree »

Nickko a écrit : 19 févr. 2020 08:51
Shimaree a écrit : 18 févr. 2020 22:31 euh... désolée? :?
C'était surtout un compliment 😀
:oops: Dans ce cas merci !
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Vous êtes plutôt Atoma ou Filofax?

Message par tab »

Olorin a écrit : 18 févr. 2020 10:26

Ce que j'ai appris grâce à ce fil c'est qu'il faut que j'essaie le papier Atoma crème, en espérant qu'il me convienne, et le papier Adoc (que j'ai toujours évité parce que je trouve les cahiers et blocs Aurora du même fabricant plutôt médiocres).

...

Une des choses que je regrette c'est que Clairefontaine fabrique un système similaire (Clairing) mais ne vend pas de recharges de papier.
Olorin, je suis intéressée par un retour sur Atoma.

J'étais à la recherche d'un papier peu répandu (un très bon Velin Surfin 70gm de Nature Future, marque disparue je crois ...) et j'ai aperçu de l'Atoma dans les rayons papeterie Gibert. Au toucher, il ne m'a pas tout à fait séduite ... Je le trouvais très proche d'Ecoqua de Fabriano, qui a l'avantage d'exister en plusieurs formats et avec de jolis coloris de couvertures. Mais peut-être que je me trompe.

En revanche, j'ai pris pour l'essayer un petit carnet spirales Calligraphe 70gm de chez clairefontaine qui a l'air pas mal et qui surtout, pèse moins que les 90gm traditionnels de sa maison-mère !
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Vous êtes plutôt Atoma ou Filofax?

Message par Olorin »

tab a écrit : 21 févr. 2020 12:51 Olorin, je suis intéressée par un retour sur Atoma.

J'étais à la recherche d'un papier peu répandu (un très bon Velin Surfin 70gm de Nature Future, marque disparue je crois ...) et j'ai aperçu de l'Atoma dans les rayons papeterie Gibert. Au toucher, il ne m'a pas tout à fait séduite ... Je le trouvais très proche d'Ecoqua de Fabriano, qui a l'avantage d'exister en plusieurs formats et avec de jolis coloris de couvertures. Mais peut-être que je me trompe.

En revanche, j'ai pris pour l'essayer un petit carnet spirales Calligraphe 70gm de chez clairefontaine qui a l'air pas mal et qui surtout, pèse moins que les 90gm traditionnels de sa maison-mère !
Ce sera avec plaisir. Une fois que j'aurai reçu les échantillons de Caribou (merci encore!), je pourrai faire un rapide comparatif et le montrer ici. Je te confirme que le papier Atoma normal, qui n'est pas le plus lisse, n'est pas non plus le plus approprié pour les stylos-plume (malgré la mention "ink-loving paper" sur l'emballage), ce qui doit être nuancé car le papier quadrillé est meilleur que le blanc.

Les papiers Clairefontaine, même le bête papier de photocopieuse 60 g/m2 que j'utilise, résistent toujours de façon exemplaire à la fougération etc.
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: Vous êtes plutôt Atoma ou Filofax?

Message par Nebula »

S'il fallait choisir entre Atoma et Filofax, je pencherais très subjectivement vers Atoma, pour mes souvenirs d'école primaire.

Mais avec le même système d'anneaux qu'Atoma, j'ai acheté il n'y a pas si longtemps un cahier Clairefontaine pour garder une trace des encres au fur et à mesure de mes tests.
J'ai donc 1 page par encre testée, et je les classe dans l'ordre de l'arc-en-ciel. J'y note le stylo encré, ce qui me permet(tra), sur la même page, de pouvoir comparer les nuances selon le stylo. Le papier est blanc, donc ça n'influence pas les couleurs. Et comme les pages sont repositionnables, je peux intercaler les nouvelles couleurs au fur et à mesure, et détacher plusieurs pages pour les comparer les unes à côté des autres. Et comme tout est rassemblé dans le même cahier, ça m'évite d'avoir des feuilles volantes qui s'égarent.

Je ne saurais te dire si la perforatrice Atoma conviendrait aux cahiers Clairefontaine, mais y a des chances, vu qu'ils ont 8 anneaux tous les 2.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Vous êtes plutôt Atoma ou Filofax?

Message par Olorin »

Voici un petit test de 4 papiers de type Atoma:
1. Atoma creamy paper;
2. Atoma ordinaire quadrillé commercial;
3. Atoma ordinaire blanc;
4. ADOC quadrillé.

Un très grand merci à Caribou pour les échantillons de creamy paper et ADOC :thumbsup:

En résumé, le creamy paper d'Atoma arrive en tête, mais de très peu, devant leur papier ordinaire quadrillé et le papier ADOC (ex aequo). En bon dernier le papier Atoma blanc, qui est juste atroce.

Ci-dessous des scans des tests (et des versions haute résolution en lien).

1. Atoma creamy paper, recto et verso
Image
Image

2. Atoma ordinaire quadrille commercial, recto et verso
Image
Image

3. Atoma ordinaire blanc, recto et verso
Image
Image

4. ADOC quadrillé, recto et verso
Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Luxdog et 21 invités