Cartouches rechargeables… vous connaissez ?

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Cartouches rechargeables… vous connaissez ?

Message par o1984 »

Vu sur le site de Pure Pens
Noodler's 308 Reloadable Cartridges
Image
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Cartouches rechargeables… vous connaissez ?

Message par silverado »

Oui Bernard. C'est un truc génial, mais je crois qu'elles ne sont pas au format international :( (ce serait trop beau, jusqu'à Platinum/Nakaya avec leur embout de conversion)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Cartouches rechargeables… vous connaissez ?

Message par Mirifix78 »

Ce serait pourtant tellement intelligent
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Cartouches rechargeables… vous connaissez ?

Message par stylodor »

Un piston et hop ! :siffler: :arrow:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Cartouches rechargeables… vous connaissez ?

Message par silverado »

stylodor a écrit : 10 janv. 2020 20:26 Un piston et hop ! :siffler: :arrow:
Mais si tu t'éloignes ta base, il faut envisager un encrier...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Cartouches rechargeables… vous connaissez ?

Message par Neko1962 »

Le transport de l'encrier dans un cartable ou un sac est un défi aux lois de la pesanteur, des chocs et de l'expansion des liquides ! ;) Mais après tout, seuls ceux qui font confiance aux dieux en reçoivent les faveurs ! :idea:
Il m'arrive donc de tenter l'aventure dans un cartable où je place un flacon dont le bouchon est fermement vissé, non sans le placer préalablement dans son étui de carton. C'est ma cartouche à recharger à défaut de cartouche rechargeable compatible ! :zen:
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Cartouches rechargeables… vous connaissez ?

Message par stylodor »

S'il est vraiment indispensable de se balader avec de l'encre en supplément, il suffit de détourner ce type de flacons de vape que l'on trouve en plusieurs variantes, avec une petite seringue éventuellement. Tout bon vapoteur porte ses liquides sans problèmes de fuite (sous réserve de bien visser le bouchon) :D , donc pourquoi tout bon écrivain nomade ne ferait pas de même, pour une somme modique et sans problème de compatibilité :?:

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Cartouches rechargeables… vous connaissez ?

Message par silverado »

Oui Stylodor, c'est une très bonne idée (tout comme les encriers de voyage - voir celui de Visconti), mais changer cartouche on the go dans l'urgence me semble plus rapide et plus commode.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Cartouches rechargeables… vous connaissez ?

Message par Olorin »

Il y a plusieurs cas de figure dans lesquels les cartouches s'avèrent plus pratiques, malgré l'existence des encriers de voyage (Pineider en fait un maintenant qui est identique au Visconti à une fraction du prix). Mais ce qu'il faudrait ce seraient des cartouches (au format standard évidemment) qu'on peut boucher des deux côtés, pour pouvoir les transporter pleines. Yapuka.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Cartouches rechargeables… vous connaissez ?

Message par jddegap »

C’est révélateur de la passion qui anime les utilisateurs de stylo-plume qui s’expriment sur ce forum : ils tiennent absolument à emporter avec eux des cartouches de rechange d’une encre spécifique qui n’existe qu’en flacon !
Il me semble que les marques dont le modèle est propriétaire proposent un riche panel de nuances : Pilot, Lamy, Platinum …
Quant au format standard international, au-delà des noirs approximatifs et des bleus lavables des grandes surfaces, certaines grandes marques donnent accès à tout un nuancier de haute qualité visco-dynamique : Pelikan, Montblanc, Faber-Castell … etc
Mais bon, l'affaire du rebouchage des cartouches est un sujet qui revient souvent et dont Alain146 avait publié
un précis imparable dont le principe principal
était :
La mie de pain !
(Ce post là, chaque fois que j'ai l'opportunité de faire un lien ...) :D
Jérôme
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Cartouches rechargeables… vous connaissez ?

Message par Olorin »

Ce qui pour moi fait pencher la balance en faveur des encriers est moins un manque de choix côté cartouches, mais à la fois le prix élevé de l'encre et le côté jetable. Remplir des cartouches avec une seringue est un bon compromis, mais ce n'est pas un système transportable confortablement.

La mie de pain (Alain avait-il songé à breveter ?) a l'avantage de combiner l'utile à l'agréable: à chaque fois qu'on recharge son stylo, on a un petit encas :D
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Cartouches rechargeables… vous connaissez ?

Message par Oliv' »

jddegap a écrit : 11 janv. 2020 11:20 C’est révélateur de la passion qui anime les utilisateurs de stylo-plume qui s’expriment sur ce forum : ils tiennent absolument à emporter avec eux des cartouches de rechange d’une encre spécifique qui n’existe qu’en flacon !
...
C'est pas faux. Pour ma part je n'ai tout simplement (presque) pas de cartouche chez moi.
En dehors d'un achat pour alimenter un Targa qui ne voulait pas du convertisseur (pourtant) de la marque, j'évite au max ce genre de consommable.
( Trop de références techniques à associer à trop de préférences esthétiques :mrgreen: et l'habitude à changer/mixer régulièrement de couleur/stylo :roll: :siffler: )

Et pourtant je suis bien d'accord avec l'aspect pratique, ne serait-ce que pour me poser la question du (des?) stylos que je vais prendre avec moi pour mon prochain déplacement en m'épargnant la question du remplissage.
Le Lamy2000 sera du voyage, mais un autre sera de la partie, lequel ? probablement le Rembrandt, au risque de tomber en panne sèche, ou plus simplement un chinois, moins classe mais plus "baroudeur".
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Cartouches rechargeables… vous connaissez ?

Message par Neko1962 »

silverado a écrit : 11 janv. 2020 09:11 Oui Stylodor, c'est une très bonne idée (tout comme les encriers de voyage - voir celui de Visconti), mais changer cartouche on the go dans l'urgence me semble plus rapide et plus commode.
Olorin a écrit : 11 janv. 2020 10:27 Il y a plusieurs cas de figure dans lesquels les cartouches s'avèrent plus pratiques, malgré l'existence des encriers de voyage (Pineider en fait un maintenant qui est identique au Visconti à une fraction du prix). Mais ce qu'il faudrait ce seraient des cartouches (au format standard évidemment) qu'on peut boucher des deux côtés, pour pouvoir les transporter pleines. Yapuka.
Une nouvelle fois chers Amis, vous m'apprenez là quelque chose qui me paraît très intéressant. J'ignorais en effet qu'il existait des encriers de voyage et je serais très intéressé de voir ce que cela donne. Pourriez-vous le cas échéant m'indiquer des liens ou simplement me donner plus de précisions à ce sujet ? :P
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Cartouches rechargeables… vous connaissez ?

Message par Olorin »

Neko1962 a écrit : 11 janv. 2020 17:18
Une nouvelle fois chers Amis, vous m'apprenez là quelque chose qui me paraît très intéressant. J'ignorais en effet qu'il existait des encriers de voyage et je serais très intéressé de voir ce que cela donne. Pourriez-vous le cas échéant m'indiquer des liens ou simplement me donner plus de précisions à ce sujet ? :P
Cet article te dira tout ce qui est essentiel, y compris les limitations: https://rupertarzeian.com/2018/12/30/so ... kwell/amp/

On trouve aussi des comparaisons entre les modèles de Pineider et Visconti.

Les deux représentent aussi des moyens intéressants pour utiliser les dernières gouttes, lorsqu'on n'arrive plus à remplir à partir d'un encrier presque vide.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Cartouches rechargeables… vous connaissez ?

Message par Shimaree »

jddegap a écrit : 11 janv. 2020 11:20 C’est révélateur de la passion qui anime les utilisateurs de stylo-plume qui s’expriment sur ce forum : ils tiennent absolument à emporter avec eux des cartouches de rechange d’une encre spécifique qui n’existe qu’en flacon !
:lol:
Tellement vrai ! :mrgreen:
Pour ma part j'avoue une forme de snobbisme et mets un point d'honneur à ne pas acquérir de cartouches (sauf si elles sont livrées avec un parallel pen, là je fais une exception :mrgreen: ).

Je plussoie sur l'intérêt des cartouches réutilisables et refermables.

Et merci pour l'information sur les encriers de voyage... ça a l'air sympa ! :mrgreen:
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Cartouches rechargeables… vous connaissez ?

Message par stylodor »

Les encriers de voyage contemporains sont une douce (et onéreuse pour la qualité de l'objet) plaisanterie.
Ils sont utiles tout au plus pour récupérer un fond d'encre.

Ici le Visconti et le TWSBI :

Image
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Cartouches rechargeables… vous connaissez ?

Message par Neko1962 »

Olorin a écrit : 11 janv. 2020 17:39
Neko1962 a écrit : 11 janv. 2020 17:18
Une nouvelle fois chers Amis, vous m'apprenez là quelque chose qui me paraît très intéressant. J'ignorais en effet qu'il existait des encriers de voyage et je serais très intéressé de voir ce que cela donne. Pourriez-vous le cas échéant m'indiquer des liens ou simplement me donner plus de précisions à ce sujet ? :P
Cet article te dira tout ce qui est essentiel, y compris les limitations: https://rupertarzeian.com/2018/12/30/so ... kwell/amp/

On trouve aussi des comparaisons entre les modèles de Pineider et Visconti.

Les deux représentent aussi des moyens intéressants pour utiliser les dernières gouttes, lorsqu'on n'arrive plus à remplir à partir d'un encrier presque vide.
Merci beaucoup Olorin ! :) Je vais aller voir tout cela !
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Cartouches rechargeables… vous connaissez ?

Message par Neko1962 »

Je suis en train de me demander en relisant les message consacrés ci-dessus aux encriers de voyage modernes, si le mieux ne serait pas d'en trouver un ancien, qui soit pas trop encombrant et bien nettoyé afin de ne pas laisser de résidus dangereux pour les stylos où qui souilleraient les encres nouvellement contenues, tout en donnant le plaisir de qualités esthétiques, d'autant que les modèles de Pineider et Visconti ne conviennent pas pour des stylos à large bloc plume ou délicats comme le sont par exemple les Namikis. Autant avoir un encrier nomade à l'ancienne qui possède de surcroît le diamètre requis pour un Namiki Royale par exemple. :zen:
Peut-être quelqu'un d'entre nous aurait une idée du bon site où chiner ce genre d'objet indépendamment des sites généralistes de vente en tout genre dont je me méfie pour les objets qui sortent du cadre ordinaire.
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Cartouches rechargeables… vous connaissez ?

Message par stylodor »

Les encriers de voyage anciens sont soit minuscules et avec une fermeture dont l’étanchéité est faite avec du liège, soit des "protège-bouteilles" en acier ou en matière plastique dont la fermeture vissante est assurée avec un ressort : viewtopic.php?t=15880

Rien de vraiment très utilisable au quotidien.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Cartouches rechargeables… vous connaissez ?

Message par Nickko »

silverado a écrit : 10 janv. 2020 17:34 Oui Bernard. C'est un truc génial, mais je crois qu'elles ne sont pas au format international :( (ce serait trop beau, jusqu'à Platinum/Nakaya avec leur embout de conversion)
Elles sont à vis si c'est bien celles que je connais. Elle s'adapte sur un des Noodler's et sur certain Kanwrite et Fountain Pen Revolution produit par Kanwrite.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités