Carnet pour ré-utilisation de papier

Les papiers, les accessoires...
Répondre
jjff
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 26 oct. 2019 14:02

Carnet pour ré-utilisation de papier

Message par jjff »

Bonjour à tous !

Je viens de m'inscrire sur le forum pour vous poser la question qui suit. Ravi de vous rejoindre, les quelques heures passées à lire les sujets déjà existants ont été très enrichissantes !

À mon bureau et chez moi, j'utilise énormément de papier brouillon, déjà imprimé d'un côté, que je recycle en... les retournant et en écrivant dessus. Magique ! Je les glisse généralement contre la couverture d'un plus grand carnet que je garde toujours sur moi en déplacement. Même si je suis habitué à toutes ces feuilles volantes, ce n'est pas toujours idéal à utiliser.

Au cours de mes recherches je suis tombé sur cette marque australienne qui propose un carnet vide et un système d’élastique pour y insérer le papier à ré-utiliser. Toutefois, le fabricant se trouve en Australie, et j'ai des scrupules à acheter des produits qui vont devoir traverser la planète (parfois plusieurs fois) avant d'arriver chez moi... https://www.papersaver.com.au/rest-of-the-world.html

Dans le genre aussi, cette campagne de crowdfunding pour objet ayant le même objectif mais qui s'éloigne du carnet classique. Le concept est intéressant, mais la campagne de financement n'a pas pris et a été annulée en cours de route.
https://www.kickstarter.com/projects/pi ... e-notebook

Je me demandais donc si vous aviez des suggestions de produits similaires fabriqués en Europe, ou peut-être une expérience personnelle se rapprochant de ma situation à partager ?

D'avance merci - JF
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Carnet pour ré-utilisation de papier

Message par Hobiecat »

Aucune idée sur la question, mais bienvenue !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Carnet pour ré-utilisation de papier

Message par Nickko »

Je pense qu'un bout de cuir, 5 trous et deux élastiques ferons l'affaire façons traveler's notebook.

Sinon atoma ou filofax + la perforatrice qui va avec.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Carnet pour ré-utilisation de papier

Message par zephyr »

Bonjour et bienvenue,
Je dirais Atoma ou La Compagnie du Kraft, en reprenant leur système de perforation pour mettre les feuilles recyclées

Pour le format A5 de LCK, l’espace entre deux trous correspond à l’espace standard des perforatrices. La reliure mange de la largeur utilisable mais comme on est sur du papier recyclé , c’est un moindre mal.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14829
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Carnet pour ré-utilisation de papier

Message par silverado »

Bienvenue ! Pour le reste, j'avoue mon ignorance mais j'ai appris à faire confiance à mes petits camarades ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Carnet pour ré-utilisation de papier

Message par Caribou »

Bienvenue, Jjff ! :thumbsup:

Poursuivant le même objectif d'usage parcimonieux du papier, j'utilise régulièrement une couverture Galen Leather A5 dont les élastiques permettent tout simplement de maintenir des feuilles de brouillon A4 pliées en deux. :cowbow:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Carnet pour ré-utilisation de papier

Message par Psyann »

Ou un Filofax Clipbook avec une perforatrice
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Carnet pour ré-utilisation de papier

Message par zephyr »

Caribou a écrit : 28 oct. 2019 19:15 Bienvenue, Jjff ! :thumbsup:

Poursuivant le même objectif d'usage parcimonieux du papier, j'utilise régulièrement une couverture Galen Leather A5 dont les élastiques permettent tout simplement de maintenir des feuilles de brouillon A4 pliées en deux. :cowbow:
Les élastiques ne déchirent pas le papier?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Carnet pour ré-utilisation de papier

Message par Caribou »

Non, ça tient plutôt bien du fait du nombre de pages concernées.
J'imagine sans peine que pour moins d'une dizaine de pages, ce serait différent.
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Carnet pour ré-utilisation de papier

Message par JFK »

Bonjour Jjff,

tu peux te fabriquer très facilement et pour une somme très raisonnable un très beau carnet A5 "midori-like" home-made ou "homedori":

- un morceau de cuir 32 x 24 environ, tu peux choisir un beau cuir tannage végétal, refendu à 1,2mm selon rigidité / souplesse recherchée: ex collet Ingrassato chez Chadefaux à Paris

- du fil élastique noir (1 de faible diamètre en vertical pour tenir les pages, 1 autre de 2mm de diamètre environ pour fermer le carnet)

- percer 6 trous au total sur le "dos", 2 en haut + 2 en bas pour le(s) fil(s) vertical(aux), 2 au milieu du dos pour le fil horizontal qui sert à maintenir le carnet fermé

Et voilà ! :angel:

J'obtiens pour le quart du prix d'un Midori un carnet dans lequel je plie les feuilles de mon bloc A4 Tomoe River...

JFK (cf fil viewtopic.php?f=12&t=13134&p=266578#p266578 en janvier de cette année)
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Carnet pour ré-utilisation de papier

Message par Olorin »

Félicitations, c'est très chouette!
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Carnet pour ré-utilisation de papier

Message par Nickko »

On s'en sort bien avec un seul trou au milieu pour la fermeture.
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Carnet pour ré-utilisation de papier

Message par JFK »

Nickko a écrit : 31 oct. 2019 01:10 On s'en sort bien avec un seul trou au milieu pour la fermeture.
En théorie, oui tu as raison, Hobbiecat formulait la même remarque sur le fil d’origine.
En pratique le fait de percer deux trous permet de répartir l’effort sur le cuir du dos.
Certains « fabricants » prévoient en sus un petit morceau de cuir sur la partie opposée de l’élastique qui ferme les tranches, de façon à ne pas marquer le cuir.

J’estime le prix de revient en matériaux à 15€ environ, en utilisant un cuir de qualité.

JFK
jjff
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 26 oct. 2019 14:02

Re: Carnet pour ré-utilisation de papier

Message par jjff »

Merci à tous pour vos réponses !

Caribou, je suis allé voir les Galen Leather A5, toutefois sur leurs photos je n'arrive pas à savoir "combien" il y a d'élastiques dessus. Quand tu parles de celui qui permet de maintenir les feuilles, c'est l'élastique extérieur qui tient le carnet fermé, ou bien il y en a un autre à l'intérieur ? Le produit est beau, mais peut-être un peu trop sophistiqué pour mon usage...

Zephyr, merci pour tes suggestions sur LCKraft et Filofax. Je n'avais pas pensé à la piste perforatrice, surtout que ça rajoute quand même une étape non négligeable à l'utilisation, mais c'est une bonne idée ! Je crois même avoir un carnet LCK chez moi, il faut que je fouille... ça résoudra peut-être le problème tout simplement !

JFK, super ce tuto ! C'est peut-être vers ça que je me dirigerai finalement, si je trouve la détermination à me lancer dans ces travaux manuels.

Je continue de creuser et vous ferai part de la solution que j'adopterai. JF
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Carnet pour ré-utilisation de papier

Message par grindsel »

Bonjour,
Je vous ai envoyé un mp ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Carnet pour ré-utilisation de papier

Message par Nickko »

JFK a écrit : 31 oct. 2019 10:53 Certains « fabricants » prévoient en sus un petit morceau de cuir sur la partie opposée de l’élastique qui ferme les tranches, de façon à ne pas marquer le cuir.
J'ai essayé le petit bout de cuir mais le le trouvait gênant une fois le carnet ouvert. Sur AliExpress on trouve même ces petit bout de cuir dans toutes les couleurs et même avec des motifs gravés dans le cuir.

Concernant l'effort une fois le carnet fermé il n'y a pas d'effort sur le cuir à l'arrière. L'effort sur le cuir ne se produit que lorsqu'on ouvre ou ferme le cahier, quand on manipule l'élastique. Je dois être à une vingtaine de carnets je n'ai jamais constaté de déformation au niveau du trou pour cet élastique.

J'aurais plutôt dit que c'était une qu'est d'esthétique. À la limite en configuration "2 trous" on peut faire un noeud moins volumineux parce que le nœud ne sert plus à retenir
JFK a écrit : 31 oct. 2019 10:53J’estime le prix de revient en matériaux à 15€ environ, en utilisant un cuir de qualité.
J'ajouterai qu'avec du cuir premier prix mais pas mauvais pour autant je descend à 10 € pour du A5.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités