l'emplacement de vos stylos plume

Les papiers, les accessoires...
Scriptorium06
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 23 oct. 2016 14:01
Localisation : NICE

Marmotte contemporaine et question

Message par Scriptorium06 »

Trouvé chez Fabriano, rue du Bac à Paris, une marmotte contemporaine et créative, fabriquée en très fines lamelles de bois collées sur du tissu et ensuite laquées. Cela s'enroule et se noue d'un lien de cuir, et un sac de coton écru noué de coton rouge protège le tout. Très très sympa pour aller au travail avec quatre ou cinq stylos, mais pas plus toutefois.
A ce propos, une question : quelqu'un sait-il où trouver aujourd'hui une trousse d'écolier des années 60, en cuir avec des passants pour tout le merveilleux équipement classique, et bien sûr, plein de crayons et stylos ? Existe-il encore des fabricants ? Je suis souvent entrée chez des maroquiniers, à Nice, à Paris et la réponse est toujours la même...
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Marmotte contemporaine et question

Message par Fdelbano »

Scriptorium06 a écrit : 09 juin 2019 07:37 Trouvé chez Fabriano, rue du Bac à Paris, une marmotte contemporaine et créative, fabriquée en très fines lamelles de bois collées sur du tissu et ensuite laquées. Cela s'enroule et se noue d'un lien de cuir, et un sac de coton écru noué de coton rouge protège le tout. Très très sympa pour aller au travail avec quatre ou cinq stylos, mais pas plus toutefois.
A ce propos, une question : quelqu'un sait-il où trouver aujourd'hui une trousse d'écolier des années 60, en cuir avec des passants pour tout le merveilleux équipement classique, et bien sûr, plein de crayons et stylos ? Existe-il encore des fabricants ? Je suis souvent entrée chez des maroquiniers, à Nice, à Paris et la réponse est toujours la même...
Avec des photos, nous pourrions mieux nous rendre compte...
:?
Fabrice
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: l'emplacement de vos stylos plume

Message par Hobiecat »

Pour une trousse classique, l'idéal à mon avis est de contacter un artisan local qui travaille le cuir (y compris certains cordonniers) : beaucoup savent faire une trousse basique à fermeture éclair.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Scriptorium06
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 23 oct. 2016 14:01
Localisation : NICE

Re: l'emplacement de vos stylos plume

Message par Scriptorium06 »

Il faut que je retourne sur le tutoriel photo pour pouvoir poster, je sais…. C'est évident…. :oops:
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Marmotte contemporaine et question

Message par Mrs Hobie »

Scriptorium06 a écrit : 09 juin 2019 07:37 A ce propos, une question : quelqu'un sait-il où trouver aujourd'hui une trousse d'écolier des années 60, en cuir avec des passants pour tout le merveilleux équipement classique, et bien sûr, plein de crayons et stylos ? Existe-il encore des fabricants ? Je suis souvent entrée chez des maroquiniers, à Nice, à Paris et la réponse est toujours la même...
Quelque chose dans ce genre ?
https://www.etsy.com/fr/listing/3862237 ... ch_click=1
Je pense que sur Etsy, tu peux trouver ce que tu cherches, en prenant le temps de chercher (sans oublier le mot-clé "pinceau", en plus de stylo, crayon ...)
Scriptorium06
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 23 oct. 2016 14:01
Localisation : NICE

Re: l'emplacement de vos stylos plume

Message par Scriptorium06 »

Merci pour la piste, je vais explorer. Mais ce n'est pas exactement cela, -les personnes qui étaient dans le primaire dans les années 60 :siffler: - il doit y en avoir sur ce forum, ou bien non ? -se souviennent sans doute de ces trousses de cuir qui ne s'enroulaient pas, mais demeuraient plates une fois fermées. Je n'en ai jamais retrouvé, ni dans les brocantes, ni dans les vide-greniers, ni sur internet, et j'en suis très surprise, car il s'agissait d'un objet que tous les enfants possédaient et qui étaient tellement solides qu'on les conservait longtemps, toutes tachées d'encre. Puis sont arrivés les "fourre-tout", seul modèle nommé "trousse" aujourd'hui et qui est calamiteux pour les stylos que nous aimons. Etant enseignante, je suis obligée d'utiliser ces horreurs, mais avec, glissés à l'intérieur, des petits étuis à stylo de chez Oberthur (par exemple( pour mes chéris...
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: l'emplacement de vos stylos plume

Message par Fabrice »

Oui, j'ai la chance d'avoir gardé la mienne toutes ces années, depuis le primaire... et j'ai bientôt 50 ans...avec des petites boucles pour y glisser les crayons, un logement pour la gomme et un pour le taille-crayon. Une fermeture éclair qui fait le tour de la trousse. Elle est encore impeccable.
C'était encore le temps où l'industrie s'appliquait à offrir des produits finis qui durent.
Cependant, de mémoire, les boucles me semblent bien trop serrées pour les stylo-plumes, si ce n'est pour y loger les Pelikans M300. Ou des crayons de bois.
Ma trousse porte un dessin, une des premières voitures, une De Dion-Bouton.
Je ferai une photo si vous le souhaitez...

Mais je la garde ! :)
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: l'emplacement de vos stylos plume

Message par Oliv' »

Un peu plus tard (désolé de n'être "que" quadra : :mdr: ) il me semble que Tan's en faisait, pour une qualité plus que correcte (au niveau écolier) à l'époque (donc haut de gamme aujourd'hui :gneu: ).

Je me rappelle de ces trousses plates où il était impossible de ranger la gomme de la mauvaise taille tant les passants étaient raides. <souvenirs>

EDIT pour éviter le double post

Sur la bay on trouve ca (exemple)
Image

Les mots clés "étui écolier cuir" devraient favoriser les recherches à venir.
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: l'emplacement de vos stylos plume

Message par Fabrice »

Souvenirs, souvenirs... Oliv'

J'ai remis la main sur cette trousse avant-hier justement, en rangeant.
Et avec elle, ce fin petit porte-craie en cuivre à bout plat, avec bague, pour serrer la craie.
Ce n'était pas fait pour les bâtons de craie blanche, mais pour de grosses mines blanc cassé, plus dures à effacer que la craie classique, que l'on utilisait sur de vraies ardoises quadrillées, au cadre de bois.

Bon, je pleure maintenant, c'est malin... :violon:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: l'emplacement de vos stylos plume

Message par Hobiecat »

Tu as raison Fabrice, je me souviens aussi de ces porte-mines pour ardoise, avec des mines un peu grises... je ne sais pas ce que le mien est devenu...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: l'emplacement de vos stylos plume

Message par grindsel »

Vous parlez de ceci ?

Image

(photo Ebay Internet)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: l'emplacement de vos stylos plume

Message par Fabrice »

Hobiecat a écrit : 10 juin 2019 09:43 Tu as raison Fabrice, je me souviens aussi de ces porte-mines pour ardoise, avec des mines un peu grises... je ne sais pas ce que le mien est devenu...
Dommage, Hobiecat !
Tu aurais pu le proposer à prix d'or à "Affaire Conclue" ! ;)
Peux pas voir la photo, Grindsel, je suis au boulot et le net est filtré... Je verrai çà en rentrant chez moi.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: l'emplacement de vos stylos plume

Message par Nicobee »

Oliv' a écrit : 10 juin 2019 09:24 Un peu plus tard (désolé de n'être "que" quadra : :mdr: ) il me semble que Tan's en faisait, pour une qualité plus que correcte (au niveau écolier) à l'époque (donc haut de gamme aujourd'hui :gneu: ).

Je me rappelle de ces trousses plates où il était impossible de ranger la gomme de la mauvaise taille tant les passants étaient raides. <souvenirs>

EDIT pour éviter le double post

Sur la bay on trouve ca (exemple)
Image

Les mots clés "étui écolier cuir" devraient favoriser les recherches à venir.
Elles sont très belles mais sans doute difficile à utiliser pour des stylos car les places sont très petites... Pas de soucis pour des crayons mais les stylos ont d'autres dimensions..
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: l'emplacement de vos stylos plume

Message par Hobiecat »

grindsel a écrit : 10 juin 2019 10:08 Vous parlez de ceci ?

Image

(photo Ebay Internet)
Oui, c'est tout à fait ça ! :thumbsup: Avec la mine qui crisse sur l'ardoise... :vieux: :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: l'emplacement de vos stylos plume

Message par Oliv' »

Nicobee a écrit : 10 juin 2019 10:17 Elles sont très belles mais sans doute difficile à utiliser pour des stylos car les places sont très petites... Pas de soucis pour des crayons mais les stylos ont d'autres dimensions..
Sur cet exemple c'est en effet le cas. Quoi qu’avec un peu d'astuce et un soupçon d'agilité il est possible de découdre un passant sur deux pour transformer 2 fins en 1 large (au risque qu'il le soit de trop :gneu: ).

J'ai beau être fils de couturière, je laisse humblement le talent et l'expérience de Madame Hobbie nous confirmer la faisabilité :oops:
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: l'emplacement de vos stylos plume

Message par Caribou »

Dans le même esprit, les artisans de Galen Leather proposent divers modèles très solides et bien finis.
Les cuirs sont disponibles dans plusieurs coloris et traités en vue d'un rendu plus "brut" que "chic" ; ce qui me convient parfaitement.
Le cuir vieillit bien. Il se patine évidemment avec le temps, mais, personnellement, je considère cela comme une qualité et non comme un défaut.
Il existe des modèles pour 3, 5, 6, 10 et 40 stylos. Les modèles pour 5 stylos peuvent accueillir un petit carnet.

Attention toutefois que la firme est turque, soit hors U.E., ce qui engendre parfois des droits de douane supplémentaires. :troll:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: l'emplacement de vos stylos plume

Message par grindsel »

Caribou a écrit : 10 juin 2019 11:31 ...
un rendu plus "brut" que "chic" ; ce qui me convient parfaitement.

(...)
Le cuir vieillit bien. Il se patine évidemment avec le temps, mais, personnellement, je considère cela comme une qualité et non comme un défaut.
J'allais dire ...tu te déprécies, Cari, mais non :lol:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: l'emplacement de vos stylos plume

Message par Caribou »

grindsel a écrit : 10 juin 2019 13:09
Caribou a écrit : 10 juin 2019 11:31 ...
un rendu plus "brut" que "chic" ; ce qui me convient parfaitement.

(...)
Le cuir vieillit bien. Il se patine évidemment avec le temps, mais, personnellement, je considère cela comme une qualité et non comme un défaut.
J'allais dire ...tu te déprécies, Cari, mais non :lol:
Je vieillis en wabi sabi, chère Mag ! :lol:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: l'emplacement de vos stylos plume

Message par Oliv' »

Caribou a écrit : 10 juin 2019 11:31 Dans le même esprit, les artisans de Galen Leather proposent divers modèles très solides et bien finis.
Les cuirs sont disponibles dans plusieurs coloris et traités en vue d'un rendu plus "brut" que "chic" ; ce qui me convient parfaitement.
Le cuir vieillit bien. Il se patine évidemment avec le temps, mais, personnellement, je considère cela comme une qualité et non comme un défaut.
Il existe des modèles pour 3, 5, 6, 10 et 40 stylos. Les modèles pour 5 stylos peuvent accueillir un petit carnet.

Attention toutefois que la firme est turque, soit hors U.E., ce qui engendre parfois des droits de douane supplémentaires. :troll:
La vache ! :shock: c'est beau !
cette expression est elle de bon ordre en citant Caribou ? :surrender:


Je bookmark pour un cadeau à venir.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: l'emplacement de vos stylos plume

Message par Caribou »

Oliv' a écrit : 10 juin 2019 14:01[...]La vache ! :shock: c'est beau !
cette expression est elle de bon ordre en citant Caribou ? :surrender:
[...]
:lol: :lol:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités