Carnet A5 Oxford Signature ligné

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Carnet A5 Oxford Signature ligné

Message par jddegap »

Revue du carnet A5 Oxford Signature, broché, rigide, ligné 6, 160 pages.
Image
Sur le forum, j’ai déjà croisé quelques avis positifs pour cette série de carnets, mais pas encore de revue, si je ne fait pas erreur, alors … je me lance. ;)

Les carnets de 160 pages de cette série sont conçus pour une utilisation nomade et sont disponibles aux formats A6, A5 et B5, avec des papiers unis ou à réglure à carreaux 5 mm ou lignées de 6 mm. Brochée, les reliures sont souples ou rigides, les couvertures doublées d’une protection plastique souple et caoutchouteuse disponible en 5 coloris pastels et 5 autres plus sombres et discrets.
Image
Mon exemplaire est gris taupe à couverture rigide avec des lignes de 6 millimètres.

Image

Ses feuilles sont reliées en 10 petits cahiers cousus et brochés qui assurent une ouverture à plat, sauf pour les premières pages ou la couverture rigide prend le relais pour écrire sur une surface plane.
Image


Le label Optik Paper ne garantit en rien une homogénéité de production, mais ne m'a jamais déçu pour sa compatibilité au stylo plume ;
Image
C'est encore le cas ici, mais, par rapport aux feuillets d’un carnet Oxford Black n’ Red ruled 7 mm 90 gr et à ceux issus d’un bloc orange en 80 gr, la surface est nettement plus poreuse, avec, pour ce papier « Made in China”, ( :( une déception de constater cette origine pour une production Hamelin, mais bon …), avec donc pour conséquence d’être moins douce sous le doigt ainsi qu’un trait d’écriture sensiblement plus épais et un temps de séchage réduit, choix logique pour un carnet que l'on doit pouvoir refermer rapidement, (si l'on ne connaît pas l'usage du papier buvard ! ;) ).

A l'usage, une glisse moindre mais un guidage plus précis ainsi qu’une tolérance parfaite aux plumes et encres difficiles. Le ressenti est donc positif à mon avis, d’autant plus que les couleurs sont précises et que l’aptitude aux effets d’ombrage des encres concernées est respecté avec finesse, même s’il y a moins de contraste que sur le papier du Black n’ Red.
Le verso des feuilles et légèrement moins blanc et précis que le recto.

Ci-dessous, la comparaison entre le carnet Signature et une feuille d'Oxford Optik Paper 80 gr orange :
Image


Image


Image

La réglure grise est discrète, y compris les lignes verticales faisant marge à gauche et à droite, ce qui permet de les ignorer si l'on décide d'écrire sur toute la largeur d'une page :
Image


Le système de scan et d’archivage SCRIBZEE ™ bénéficie de cette même discrétion, contrairement à d’autres produits Oxford plus scolaires et assez rebutants pour cela, de mon point de vue.
Une aparté sur ce catalogage virtuel de pages manuscrites que je destine à Evernote : je préfère pour ma part utiliser Microsoft Lens pour rétablir l’orthogonalité d’une feuille scannée, à gauche ci-dessous, comparé à une simple photo à droite :
Image

Mais ce système Oxford a l’avantage de la lisibilité, même s’il ne faut guère espérer pouvoir reconnaître la couleur de son encre. Ci-dessous, dans l’application SCRIBZEE, à gauche la phase de reconnaissance, à droite le résultat archivé :
Image

Dans l’ensemble, un excellent carnet tout terrain pratique et parfaitement fountain pen friendly dont l’aspect, à la fois robuste et sérieux, comble parfaitement mes attentes.


Quelques détails :

Image


Image


Image


Image
Ça, c'est un peu exagéré, non ?

Image
Il y a même un emplacement pour la tronche du propriétaire :D ;)
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Carnet A5 Oxford Signature ligné

Message par silverado »

Merci Jérôme ! Encore une super présentation bien détaillée, bien fouillée d'un beau support de nos écrits.
Ce carnet semble très bien, mais le coté "made in China" me reste en travers de la gorge.
Moins exaspérant, mais... Pourquoi "Oxford" et cette phrase en Serbo-Croate ("Power in your hands") si comme je crois l'avoir lu, il s'agit d'un papier Européen (et peut-être français) ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Carnet A5 Oxford Signature ligné

Message par zephyr »

silverado a écrit : 03 déc. 2021 06:37 Merci Jérôme ! Encore une super présentation bien détaillée, bien fouillée d'un beau support de nos écrits.
Ce carnet semble très bien, mais le coté "made in China" me reste en travers de la gorge.
Moins exaspérant, mais... Pourquoi "Oxford" et cette phrase en Serbo-Croate ("Power in your hands") si comme je crois l'avoir lu, il s'agit d'un papier Européen (et peut-être français) ?
+1 la Sagesse a parlé :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Carnet A5 Oxford Signature ligné

Message par silverado »

Merci Z&phyr ;)
(mais âge n'est pas forcément synonyme de "sage" ! Mais une parole de sagesse quand même : continue à faire des "bêtises" : c'est le meilleure façon d'avancer !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Carnet A5 Oxford Signature ligné

Message par Taranis »

Merci pour cette présentation !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Carnet A5 Oxford Signature ligné

Message par o1984 »

Très belle présentation fort bien illustrée et précise.
J'avais essayé un carnet Signature il y a deux ou trois ans et j'avais été déçu du papier en comparaison avec mes autres Optik Paper : bavures, traversées… Ils ont peut-être modifié le type de papier et c'est donc très bien. J'avais trouvé cela dommage à l'époque car j'avais bien aimé la couverture et la fabrication générale de ce carnet. À l'occasion, je testerai un autre exemplaire.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Carnet A5 Oxford Signature ligné

Message par Olorin »

Merci jddegap pour ce test très complet et richement illustré, comme d'habitude.

J'utilise un carnet Signature A5 depuis presque 3 ans et j'en suis très satisfait. Je n'ai ni l'impression que le papier est rugueux et élargit le trait, ni qu'il bave ou traverse (comme décrit par o1984). Le mien est la version pointillée. Soit le papier varie selon la réglure, ou il varie dans le temps (ou les deux)... Dans tous les cas j'en suis vraiment très content. Je ne trouve pas d'indication sur la fabrication du papier ou du carnet. L'information figurait peut-être sur l'emballage.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Carnet A5 Oxford Signature ligné

Message par jddegap »

Merci pour vos remarques et commentaires silverado, zephyr, Taranis, o1984 et Olorin. :)
Olorin a écrit : 03 déc. 2021 09:26 ... Je ne trouve pas d'indication sur la fabrication du papier ou du carnet. L'information figurait peut-être sur l'emballage.
Oui, sur un bandeau :
Image
o1984 a écrit : 03 déc. 2021 08:52 ...
J'avais essayé un carnet Signature il y a deux ou trois ans et j'avais été déçu du papier en comparaison avec mes autres Optik Paper : bavures, traversées… Ils ont peut-être modifié le type de papier et c'est donc très bien. ...
Pour ma version, pas de bavures ni de traversées, même dans l'exemple ci-dessous où j'ai insisté lourdement tout en comparant avec une feuille du papier Clairefontaine qui équipe mon bloc Exacompta :
Image

Image

Image

Le récent post de tab consacré aux caractéristiques fluctuantes des papiers EcoQua, ou, l'an passé, la décision prise chez Tomoegawa de changer la machine qui fabriquait le Tomoe River, montrent qu'au delà des constats et comparaisons initiaux qu'on peut faire d'un papier donné, la rigueur et la constance dans la fabrication d'une gamme spécifique ne sont pas nécessairement pérennes.
Combien d'exemplaires de ces carnets Oxford Signature sont-ils vendus dans le monde ? Est-il seulement possible de les fabriquer tous dans une seule unité de production ?
En tout cas, sur mon exemplaire, la résistance à la traversée est excellente.
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Carnet A5 Oxford Signature ligné

Message par Hobiecat »

Merci Jérôme pour cet essai très détaillé ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Carnet A5 Oxford Signature ligné

Message par LYTH »

Présentation au poil effectivement !
Tu m'as donné envie d'en acheter un... :D
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Carnet A5 Oxford Signature ligné

Message par Shimaree »

Waw ! Quelle revue Merci Jérôme pour cette présentation extrêmement minutieuse.
J'ai l'impression que tu as trouvé là un excellent complice, amuse-toi bien avec ! ;)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Carnet A5 Oxford Signature ligné

Message par Caribou »

Merci pour cette nouvelle revue très détaillée, Jérôme ! :thumbsup:

Au-delà des qualités intrinsèques de ce beau carnet, je trouve que ton 88 Black Mamba s'y accorde tout particulièrement bien ! :msp_love :
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Carnet A5 Oxford Signature ligné

Message par benji.57 »

Caribou a écrit : 03 déc. 2021 16:27 Au-delà des qualités intrinsèques de ce beau carnet, je trouve que ton 88 Black Mamba s'y accorde tout particulièrement bien ! :msp_love :
+1 !
Très bel accord , sobre et élégant.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Carnet A5 Oxford Signature ligné

Message par jddegap »

Merci aux nouveaux visiteurs : Hobiecat, LYTH, Shimaree, Caribou et benji.57. :)
Jérôme
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Carnet A5 Oxford Signature ligné

Message par Nickko »

Merci Jérôme, j'aime beaucoup ces carnets, j'en ai eu plusieurs quand j'utilisais encore le format A5. Il y a 3 ou 4 ans environ. Le papier était encore français très similaire au Clairefontaine, c'est à dire super lisse et très peu poreux, l'encre ne sechait jamais vraiment mais le trait était super fin.

J'ai jeté les carnets mais je pense avoir gardé quelques pages où j'avais fais des essais d'encres. Je les mettrai en ligne pour comparer.
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Carnet A5 Oxford Signature ligné

Message par loke »

Merci pour cette revue!

J'aime beaucoup aussi ces carnets, que j'utilise en "dot" pour ma part.
Jamais eu de problème avec le papier, qui est très bon je trouve pour le prix de l'ensemble.
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Carnet A5 Oxford Signature ligné

Message par darazs »

Merci pour la présentation et la qualité de tes commentaires.

Je vais passer :)
ce qui évitera d’avoir un autre carnet dans ma pile :D
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités