Fabriano Ecoqua : rien ne va plus ???

Les papiers, les accessoires...
Répondre
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Fabriano Ecoqua : rien ne va plus ???

Message par tab »

J'ai remarqué une grande disparité entre les différents cahiers et blocs de Fabriano Ecoqua et j'aimerais savoir si vous avez la clé du mystère.
Voici deux blocs A4 en dots, feuilles collées sur le côté : un noir (acheté à Rome, dans une papeterie très renommée, 85 gm) et un bleu (acheté dans le magasin Fabriano de Florence, 90 gm).
La différence est pour le moins surprenante ....

pour voir de plus près https://zupimages.net/viewer.php?id=21/48/828z.jpeg
Image

et le verso n'est pas plus rassurant (bloc bleu à gauche) :
Image


De même pour les cahiers A5 agrafés : j'en ai même trouvés en 80 gm (après les 85 et les 90!), et ils se comportent beaucoup mieux que les 85 gm, dont le papier est un vrai buvard.
J'ai trouvé le catalogue 2021-22 en ligne; il ne mentionne que le 85 gm :?
Pourtant, les papiers sont vraiment différents :?

Quelqu'un a une idée de ce qu'il se passe chez Fabriano ?
Sans parler du Traccia : introuvable dans les boutiques Fabriano de Rome et de Florence !

Merci,
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Fabriano Ecoqua : rien ne va plus ???

Message par jddegap »

tab, je n'ai pas fait de recherches récentes mais, de mémoire, j'avais compris que Fabriano, bourgade à l'environnement propice au fonctionnement des moulins, est à l'origine de la diffusion du papier en Europe et qu’elle est parvenue à maintenir l'activité des papeteries artisanales héritières de l'histoire grâce à la création du label ”Fabriano”, qui diffuserait donc des produits provenant d'ateliers divers.
Jérôme
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Fabriano Ecoqua : rien ne va plus ???

Message par Nicobee »

Ceux que j'utilise (achetés sur Inet au géant des BA) sont de bonne facture, je ferai une photo ce WE.
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Fabriano Ecoqua : rien ne va plus ???

Message par toffou »

Le Traccia en 60g ne semble plus disponible et celui en 55g se trouve sur le net dans deux où trois magasins italiens... :roll:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Fabriano Ecoqua : rien ne va plus ???

Message par jddegap »

toffou a écrit : 30 nov. 2021 17:30 Le Traccia en 60g ne semble plus disponible et celui en 55g se trouve sur le net dans deux où trois magasins italiens... :roll:
Peux-tu nous dire exactement où tu l'as trouvé, s'il te plaît, le traccia 55 ? :)
Jérôme
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Fabriano Ecoqua : rien ne va plus ???

Message par tab »

jddegap a écrit : 30 nov. 2021 14:03 label ”Fabriano”, qui diffuserait donc des produits provenant d'ateliers divers.
merci du retour jddegap; cela signifierait que contrairement au papier Muji (également fabriqué en marque blanche par différentes petites enseignes), la qualité n'est pas constante pour chaque référence. Très étonnant ...
Nicobee a écrit : 30 nov. 2021 14:55 Ceux que j'utilise (achetés sur Inet au géant des BA) sont de bonne facture, je ferai une photo ce WE.
Merci Nicobee, si tu peux poster les références et un essai avec plume généreuse cela nous aiderait
jddegap a écrit : 30 nov. 2021 18:04 exactement où tu l'as trouvé?
pas trouvé dans la boutique Fabriano de Rome en septembre dernier ....

De plus en plus, je me dis que pour résoudre le mystère il faudrait une source d'info en interne :toc:
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Fabriano Ecoqua : rien ne va plus ???

Message par toffou »

jddegap a écrit : 30 nov. 2021 18:04 Peux-tu nous dire exactement où tu l'as trouvé, s'il te plaît, le traccia 55 ? :)
Je n'en ai pas encore acheté, mais j'en ai vu disponible chez "Momarte", chez Intigo et chez "Manzoni".

J'utilise "fabriano traccia 55" dans un moteur de recherche et je regarde dans "tous" ou "image" (la couverture du Traccia 55 est spécifique). :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Fabriano Ecoqua : rien ne va plus ???

Message par darazs »

toffou a écrit : 30 nov. 2021 17:30 Le Traccia en 60g ne semble plus disponible et celui en 55g se trouve sur le net dans deux où trois magasins italiens... :roll:
aaaaaaahhhhhhhhhh noooooooonnnnnnn!!!!

J'allais écrire que jusqu'à présent le Traccia était de qualité constante et plutôt bonne.

Il faudra essayer le 55g - je croise les doigts, je croise les doigts, je croise les doigts, je croise les doigts!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Fabriano Ecoqua : rien ne va plus ???

Message par jddegap »

toffou a écrit : 01 déc. 2021 11:09 ...
Je n'en ai pas encore acheté, mais j'en ai vu disponible chez ...
Merci. :)

Aïe, j’ai essayé Intigo : 7€ en A4 + 30 € de frais d’expédition pour la France.
L'ancien 60 g est en rupture de stock au Géant de des Beaux-Arts mais peut-être finiront-ils par s'approvisionner en 55 g ?
Jérôme
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Fabriano Ecoqua : rien ne va plus ???

Message par toffou »

Chez Momarte, il faut commander pour 14,99 euros au minimum et les frais de port pour la France sont 14,90 euros.

Du coup j'ai commandé deux blocs A4 et deux A5. :oops:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Fabriano Ecoqua : rien ne va plus ???

Message par darazs »

jddegap a écrit : 01 déc. 2021 11:33
toffou a écrit : 01 déc. 2021 11:09 ...
Je n'en ai pas encore acheté, mais j'en ai vu disponible chez ...
Merci. :)

Aïe, j’ai essayé Intigo : 7€ en A4 + 30 € de frais d’expédition pour la France.
L'ancien 60 g est en rupture de stock au Géant de des Beaux-Arts mais peut-être finiront-ils par s'approvisionner en 55 g ?
Pareil aux Pays-Bas, plus de stock en 60g, mais pas de 55g non plus.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Fabriano Ecoqua : rien ne va plus ???

Message par Nicobee »

Voici mes essais, premières impressions mon papier a un grammage différent (85 vs 90) mais semble plus qualitatif...

Sorry pour la médiocre qualité des photos, avec flash les couleurs des encres sont plus conformes mais celle du papier est écrasée... Oui c'est bien un papier ivoire.

Image

Image

Image

C'est limite pour une utilisation des deux côtés mais l'encre nei transperce pas malgré des plumes Music ou des encres considérées comme très fluides...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Fabriano Ecoqua : rien ne va plus ???

Message par tab »

Nicobee a écrit : 01 déc. 2021 21:52 Voici mes essais, premières impressions mon papier a un grammage différent (85 vs 90) mais semble plus qualitatif...
Merci Nicobee, les images parlent clairement, ton papier est de meilleure qualité.

Je me suis amusée à regarder le catalogue Fabriano 2021-22 https://www.tiendeo.it/Cataloghi/604497 ... mpaigns_v1
Effectivement, il y a bien ta référence, et en 85 gm, tout comme il y a aussi les références de mes deux blocs A4, en 85 gm .
Sauf que mon bloc bleu n'est pas 85 mais 90 gm !

Donc, les deux grammages circulent sous la même référence, peut-être produits par deux moulins différents, comme le rappelle jddegap.
Cela complique bien les choses ....
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités