Alternative au leuchtturm1917

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Alternative au leuchtturm1917

Message par matsui »

Bonjour à tous,

J'utilise actuellement exclusivement des cahiers leuchtturm1917 principalement de format A5

Car il me faut des carnets "vegan" (sans cuir ou autre) et de grosse capacité...
Du coup le leuchtturm1917 avec ses 250 pages et couverture en carton rigide m'est apparu comme une évidence.

Mais voilà après plusieurs années ça devient un peu répétitif (même si il y a un grand choix de couleurs)

Du coup je me demande si il y a des équivalences dans un rapport qualité/prix similaire :)
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Alternative au leuchtturm1917

Message par LYTH »

Salut matsui ! ;)

Euuuh, d'autres Leuchtturm 1917 ? :gneu:

Moi aussi, je n'utilise que ces carnets mais, franchement, ils sont tellement pratiques, robustes, compacts que j'ai un peu renoncé à leur trouver une alternative. D'autant que j'aime leur papier 80g ivoiré.

Bref, bon courage ! :D
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Alternative au leuchtturm1917

Message par 149 »

matsui a écrit : 11 sept. 2021 07:34 Bonjour à tous,

J'utilise actuellement exclusivement des cahiers leuchtturm1917 principalement de format A5

Car il me faut des carnets "vegan" (sans cuir ou autre) et de grosse capacité...
Du coup le leuchtturm1917 avec ses 250 pages et couverture en carton rigide m'est apparu comme une évidence.

Mais voilà après plusieurs années ça devient un peu répétitif (même si il y a un grand choix de couleurs)

Du coup je me demande si il y a des équivalences dans un rapport qualité/prix similaire :)
Ca se mange pas!... :mrgreen:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Alternative au leuchtturm1917

Message par Psyann »

Vous êtes nombreux à aimer ce papier.
Pour l'essayer j'ai acheté il y a quelques années un petit carnet de cette marque et étonnamment, le papier fougérise et l'encre traverse 😓
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Alternative au leuchtturm1917

Message par matsui »

149 a écrit : 11 sept. 2021 12:44
matsui a écrit : 11 sept. 2021 07:34 Bonjour à tous,

J'utilise actuellement exclusivement des cahiers leuchtturm1917 principalement de format A5

Car il me faut des carnets "vegan" (sans cuir ou autre) et de grosse capacité...
Du coup le leuchtturm1917 avec ses 250 pages et couverture en carton rigide m'est apparu comme une évidence.

Mais voilà après plusieurs années ça devient un peu répétitif (même si il y a un grand choix de couleurs)

Du coup je me demande si il y a des équivalences dans un rapport qualité/prix similaire :)
Ca se mange pas!... :mrgreen:
C'est pour ça que j'ai dit Vegan et pas Végétalien xD
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Alternative au leuchtturm1917

Message par matsui »

Psyann a écrit : 11 sept. 2021 14:20 Vous êtes nombreux à aimer ce papier.
Pour l'essayer j'ai acheté il y a quelques années un petit carnet de cette marque et étonnamment, le papier fougérise et l'encre traverse 😓
Bizarre j'ai jamais eu ce problème :D
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Alternative au leuchtturm1917

Message par matsui »

LYTH a écrit : 11 sept. 2021 12:32 Salut matsui ! ;)

Euuuh, d'autres Leuchtturm 1917 ? :gneu:

Moi aussi, je n'utilise que ces carnets mais, franchement, ils sont tellement pratiques, robustes, compacts que j'ai un peu renoncé à leur trouver une alternative. D'autant que j'aime leur papier 80g ivoiré.

Bref, bon courage ! :D
On est d'accord qu'ils sont super bien :)
Mais c'est juste que parfois, genre 1 carnet sur 5, j'aimerai bien avoir une sensation différente sous la plume :D

Par exemple j'adorerai trouver une équivalence avec du papier japonais ^^
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Alternative au leuchtturm1917

Message par lastmohican »

En papier Japonais, il y a les cahiers Midori qui ont aussi un très bon papier, il est légèrement plus rugueux que le Leuchtturn.
En européen, j'aime énormément le papier Lietz !
Image
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Alternative au leuchtturm1917

Message par 149 »

moi j'adore ce papier en carnet Leuchturm ,et j'aime bien écrire aussi à la plume dessus et ma foi honnetement je trouve que l'encre se comporte bien dessus.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Alternative au leuchtturm1917

Message par Eden »

J'utilise également beaucoup les carnets Leuchtturm avec lesquels je n'ai aucun souci, mais j'aime bien alterner avec les carnets Endless. Ils ont le même format, la même robustesse mais le papier du second est du Tomoe River 68g. Son prix est un peu plus élevé (une petite vingtaine d'euros dans de nombreuses boutiques en ligne) mais le rendu des encres est incomparable.
Dernièrement j'ai aussi testé le Rhodia Goalbook qui est une bonne alternative mais complètement différent au niveau de la sensation; il existe désormais en papier blanc pour ceux que le papier ivoire rebuterait.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Alternative au leuchtturm1917

Message par 149 »

et j'ai pas noté de phénomene de fougérisation ( à l'oeil nu)

Image
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Alternative au leuchtturm1917

Message par silverado »

La fougération ne vient pas que du papier, ou que de l'encre d'ailleurs, mais d'une conjonction des deux..
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Alternative au leuchtturm1917

Message par Shimaree »

silverado a écrit : 12 sept. 2021 10:56 La fougération ne vient pas que du papier, ou que de l'encre d'ailleurs, mais d'une conjonction des deux..
sans compter la plume !
Mais 149 semble utiliser une plume généreuse...
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Alternative au leuchtturm1917

Message par loke »

Psyann a écrit : 11 sept. 2021 14:20 Vous êtes nombreux à aimer ce papier.
Pour l'essayer j'ai acheté il y a quelques années un petit carnet de cette marque et étonnamment, le papier fougérise et l'encre traverse 😓
C'est vrai qu'il ne prend pas toutes les encres de la même manière.
J'apprécie toutefois ces carnets même si pour beaucoup moins cher au journalier j'utilise des Oxford touch en B5, format idéal selon moi.
Sur du plus haut de gamme, les carnets à base de papier Yamamoto Cosmo ou Graphilo sont simplement à tomber.
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Alternative au leuchtturm1917

Message par Psyann »

Je ne connais pas ces marques mais je vais rapidement y remédier :angel:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
liv
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 17 déc. 2012 14:46
Localisation : Paris

Re: Alternative au leuchtturm1917

Message par liv »

Eden a écrit : 11 sept. 2021 19:52 J'utilise également beaucoup les carnets Leuchtturm avec lesquels je n'ai aucun souci, mais j'aime bien alterner avec les carnets Endless. Ils ont le même format, la même robustesse mais le papier du second est du Tomoe River 68g. Son prix est un peu plus élevé (une petite vingtaine d'euros dans de nombreuses boutiques en ligne) mais le rendu des encres est incomparable.
Idem. J'aime aussi les Leuchtturm ; j'ai acheté un carnet Endless à Karolina de Papeterie Makkura (on les trouve dans la rubrique Carnets > Tomoe River) pour essayer, et en effet les deux sont comparables. Je trouve le papier Tomoe River supérieur, le rendu des encres étant ce qu'il est sur ce fameux papier. Seront-ils toujours disponibles à long terme cela dit ? Sans doute pas puisqu'il paraît que le papier va cesser d'être fabriqué...

Les seuls petits défauts du Endless pour moi sont que les finitions semblent un peu moins propres (traces de colle au niveau de la couv sur celui que j'ai reçu) et que la couverture dégage une odeur de plastique assez forte et désagréable. Odeur qui s'estompe néanmoins avec le temps, donc je dirais ce n'est pas vraiment rédhibitoire. Mais j'ai moins de plaisir à le prendre en main qu'un Leuchtturm à cause de ça !

Pour conclure, le Leuchtturm "gagne" en terme de finitions, avec la belle pochette à la fin du cahier, le marque page intégré qui est de meilleure qualité que celui d'Endless, la couverture de meilleure qualité aussi, un quadrillage plus discret, etc... mais le papier des Endless est supérieur. C'est en tout cas mon humble avis très subjectif !
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Alternative au leuchtturm1917

Message par matsui »

Merci pour toutes vos réponses :)

ça aide beaucoup ^^
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Alternative au leuchtturm1917

Message par 149 »

Shimaree a écrit : 12 sept. 2021 18:37
silverado a écrit : 12 sept. 2021 10:56 La fougération ne vient pas que du papier, ou que de l'encre d'ailleurs, mais d'une conjonction des deux..
sans compter la plume !
Mais 149 semble utiliser une plume généreuse...
une simple BB Plumix. ;)
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Alternative au leuchtturm1917

Message par loke »

Je suis tombé sur ceci:
https://www.leuchtturm1917.com/notebook ... otted.html

Toutefois à ce prix il est en compétition avec les papier type TR, Cosmo...
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Alternative au leuchtturm1917

Message par Nickko »

Regarde chez Rodhia ou Etsy takaro design.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités