Comparatif Cahiers maternelle Oxford vs Clairefontaine

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Comparatif Cahiers maternelle Oxford vs Clairefontaine

Message par jddegap »

Depuis que j’ai pris goût aux plumes flexibles, je m’essaie fréquemment à l’écriture ronde, « tout attaché », qu’on nous faisait jadis pratiquer au porte-plume et qui convient particulièrement à la production de pleins et déliés.

Comme j'ai grand besoin d'exercices de régularité, et aussi d’assimiler le tracé des majuscules, j’ai décidé de reprendre depuis le début avec de petits cahiers 16 X 32 cm à réglure de 3 millimètres destinés aux classes maternelles. :oops:

J’ai trouvé les deux modèles que je compare ici chez chacun des deux papetiers leaders mondiaux, Hamelin et Clairefontaine.
Image

Comme rien n’est jamais simple en matière de papier pour la calamophilie, il se trouve que l’addition des qualités de chacun de ces deux petits cahiers de 32 pages donnerait quelque chose de parfait, alors que là, il faut bien choisir le mieux approprié des deux.
Image

Les papiers de 90 gr/m² sont fondamentalement dissemblables.
- L’Oxford Optik Paper est couché. La plume glisse mieux, l’encre sèche en surface, ce qui en accroît les couleurs et la brillance, mais a pour corollaire d’épaissir le trait d’écriture.
- Le Clairefontaine est un vélin. La plume est mieux guidée, la couleur de l’encre et ses effets d’ombrages sont atténuées, le trait d’écriture est délicat.

Ci-dessous des scans, peu fidèles pour la colorimétrie mais efficace pour comparer ...

Image

Image
Pour le ghosting, le Clairefontaine s'en sort un peu moins bien.

Image
Santini Libra Fkexible + Edelstein Tanzanite

Image
Aurora Optima plume italique + Sailor Manyo Kakitsubata

Image
Santini Libra Flexible + Edelstein Tanzanite

Image
Montblanc 149 M + Iroshizuku Asa-Gao

Image
Pelikan M1000 M + Edelstein Aquamarine

Image
Sailor 1911 Realo STUB + Sailor Manyo Konagi

En temps normal, je préfère de loin l’Oxford Optik Paper pour ses qualités de glisse et la sublimation de l’encre, mais là, pour ce type d'exercice, je trouve une meilleure maîtrise de mes stylos-plume avec le clairefontaine. :|

Surtout : les couleurs de la réglure de l’Oxford sont excessives, envahissantes, et les traits verticaux superflus sont perturbants pour l’exercice. :cry:
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Comparatif Cahiers maternelle Oxford vs Clairefontaine

Message par silverado »

Super test - comme à l'accoutumé ! Merci Jérôme :thumbsup:
Vu d'ici, et pour mes goûts (un peu limités en matière de couleur !), c'est le Clairefontaine qui l'emporte. :vieux:
Et puis - et cela n'a rien à voir - ce nom de "Clairefontaine" fait image, is so french... ( ! ). Je n'ai rien actuellement contre "l'ennemi héréditaire" en ayant même dans ma proche famille, mais, OMG ! "Oxford" - pourquoi ce nom...?! :lol:
Modifié en dernier par silverado le 25 juil. 2021 07:35, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Comparatif Cahiers maternelle Oxford vs Clairefontaine

Message par o1984 »

Super test effectivement.

Belle application, belle écriture… admis en classe supérieure !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Comparatif Cahiers maternelle Oxford vs Clairefontaine

Message par BillHoony »

jddegap a écrit : 23 juil. 2021 22:17 Depuis que j’ai pris goût aux plumes flexibles, je m’essaie fréquemment à l’écriture ronde, « tout attaché », qu’on nous faisait jadis pratiquer au porte-plume et qui convient particulièrement à la production de pleins et déliés.

Comme j'ai grand besoin d'exercices de régularité, et aussi d’assimiler le tracé des majuscules, j’ai décidé de reprendre depuis le début avec de petits cahiers 16 X 32 cm à réglure de 3 millimètres destinés aux classes maternelles. :oops:

J’ai trouvé les deux modèles que je compare ici chez chacun des deux papetiers leaders mondiaux, Hamelin et Clairefontaine.
Image

Comme rien n’est jamais simple en matière de papier pour la calamophilie, il se trouve que l’addition des qualités de chacun de ces deux petits cahiers de 32 pages donnerait quelque chose de parfait, alors que là, il faut bien choisir le mieux approprié des deux.
Image

Les papiers de 90 gr/m² sont fondamentalement dissemblables.
- L’Oxford Optik Paper est couché. La plume glisse mieux, l’encre sèche en surface, ce qui en accroît les couleurs et la brillance, mais a pour corollaire d’épaissir le trait d’écriture.
- Le Clairefontaine est un vélin. La plume est mieux guidée, la couleur de l’encre et ses effets d’ombrages sont atténuées, le trait d’écriture est délicat.

Ci-dessous des scans, peu fidèles pour la colorimétrie mais efficace pour comparer ...

Image

Image
Pour le ghosting, le Clairefontaine s'en sort un peu moins bien.

Image
Santini Libra Fkexible + Edelstein Tanzanite

Image
Aurora Optima plume italique + Sailor Manyo Kakitsubata

Image
Santini Libra Flexible + Edelstein Tanzanite

Image
Montblanc 149 M + Iroshizuku Asa-Gao

Image
Pelikan M1000 M + Edelstein Aquamarine

Image
Sailor 1911 Realo STUB + Sailor Manyo Konagi

En temps normal, je préfère de loin l’Oxford Optik Paper pour ses qualités de glisse et la sublimation de l’encre, mais là, pour ce type d'exercice, je trouve une meilleure maîtrise de mes stylos-plume avec le clairefontaine. :|

Surtout : les couleurs de la réglure de l’Oxford sont excessives, envahissantes, et les traits verticaux superflus sont perturbants pour l’exercice. :cry:
Même pas peur de refaire ses classes. Un vrai soldat, jddegap ! ;)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Comparatif Cahiers maternelle Oxford vs Clairefontaine

Message par jddegap »

Merci pour vos encouragements silverado, o1984 et BillHoony. :)

Je fais tout bien mes exercices sur mon beau cahier Clairefontaine :
Image

...
:vieux: Et après je corrige :diable:
Image
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Comparatif Cahiers maternelle Oxford vs Clairefontaine

Message par silverado »

:shock: Je trouve l'instituteur bien prompt à corriger les fautes bien vénielles du petit Jérôme :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Comparatif Cahiers maternelle Oxford vs Clairefontaine

Message par jddegap »

silverado a écrit : 25 juil. 2021 07:42 :shock: Je trouve l'instituteur bien prompt à corriger les fautes bien vénielles du petit Jérôme :lol:

Ce petit côté ludique, et transgressif, (il y a 57 ans, je n'avais pas le droit d'écrire dans la marge,) m'encourage à prolonger mes séances d'exercice.
:vieux: 8-)
Jérôme
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Comparatif Cahiers maternelle Oxford vs Clairefontaine

Message par Grisemine »

Super comparatif, merci !!!
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Comparatif Cahiers maternelle Oxford vs Clairefontaine

Message par Domi »

Merci jddegap pour cette étude comparative!🙏

Je vais acquérir le Clairefontaine car ces lignes sont intéressantes et comme j’aime bien ce papier 90g velouté que j’ai pu déjà essayer avec beaucoup de satisfaction avec le Koverbook Clairefontaine , je pense que j’en serai enchanté !👍
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Comparatif Cahiers maternelle Oxford vs Clairefontaine

Message par Hobiecat »

Merci pour ce test détaillé Jérôme : comme toujours, c'est très intéressant et esthétique ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Comparatif Cahiers maternelle Oxford vs Clairefontaine

Message par anneclaire »

jddegap a écrit : 23 juil. 2021 22:17 ...
Comme j'ai grand besoin d'exercices de régularité, et aussi d’assimiler le tracé des majuscules, j’ai décidé de reprendre depuis le début avec de petits cahiers 16 X 32 cm à réglure de 3 millimètres destinés aux classes maternelles. :oops:

J’ai trouvé les deux modèles que je compare ici chez chacun des deux papetiers leaders mondiaux, Hamelin et Clairefontaine.
Merci Jérôme pour la présentation de ce test. Je suis impressionné par ta patience et constance pour ces exercices qui manifestement portent leurs fruits.

J'ai vu ce type de cahier, hier, au rayon rentrée du supermarché à côté de chez moi. J'ai hésité mais ton test me donne envie d'y retourner en chercher un.

C'est aussi la gamme «Clairenfantine» de Clairefontaine avec en couverture des illustrations modernisées et un peu rigolotes de quelques fables de La Fontaine. Un hommage pour son 500 ème anniversaire?
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Comparatif Cahiers maternelle Oxford vs Clairefontaine

Message par LeGaulois »

J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre ce match.
Maintenant je suis tenté d'y participer.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Comparatif Cahiers maternelle Oxford vs Clairefontaine

Message par tab »

Merci pour cette étude détaillée et Bravo pour la détermination et la volonté !

J'avoue ne pas être si constante dans mes efforts, mais j'ai aussi utilisé du papier d'école (du Seyès A4 et copies doubles, essentiellement) pour m'exercer. Cela aide à vider les restes des fournitures scolaires des enfants :D
En revanche, je ne me suis pas posé la question du rendu sur papier car pour mes exercices, je ne fais pas trop de pleins/déliés; un reste de vieux cahier de supermarché, de qualité moyenne, peut parfois faire l'affaire.

Je suis d'accord sur le fait que les traits verticaux gâchent l'effort de concentration, surtout si on doit garder les 52 ou 55 degrés.
L'idéal serait de se faire des feuilles personnalisées avec du papier de bonne qualité; j'ai fait des essais avec du Clairefontaine 100 pour imprimante, pas trop mal je dois dire.


voici mes copies seyes (photos de mauvaise qualité, désolée, mais ça illustre le point)
Image
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Comparatif Cahiers maternelle Oxford vs Clairefontaine

Message par jddegap »

Merci Grisemine, Domi, Hobiecat, anneclaire, LeGaulois et tab. :)
Jérôme
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Comparatif Cahiers maternelle Oxford vs Clairefontaine

Message par toffou »

Merci Jérôme pour ce comparatif. :thumbsup:

Je m'étais fait un guide ligne en trois millimètres, car écrire grand force à être plus précis et constant lors de l'écriture.

Maintenant que je sais que ça existe en cahier, je file en acheter un pour faire mes devoirs de vacances... :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Comparatif Cahiers maternelle Oxford vs Clairefontaine

Message par Shimaree »

Merci Jérôme pour ce comparatif très ludique et très intéressant à la fois !
3 mm, c'est pour une plume fine, n'est-ce pas?
Ceci dit je passerai regarder la prochaine fois que je fais mes courses... :mrgreen:
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Comparatif Cahiers maternelle Oxford vs Clairefontaine

Message par Brujula »

jddegap a écrit : 24 juil. 2021 22:49 Merci pour vos encouragements silverado, o1984 et BillHoony. :)

Je fais tout bien mes exercices sur mon beau cahier Clairefontaine :
Image

...
:vieux: Et après je corrige :diable:
Image
J’adore! Et le choix des prénoms! Presque aussi farfelus et à l’orthographe presque aussi alambiquée que dans la vraie vie!
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Comparatif Cahiers maternelle Oxford vs Clairefontaine

Message par jddegap »

Brujula a écrit : 29 nov. 2022 23:44 ...
J’adore! Et le choix des prénoms! Presque aussi farfelus et à l’orthographe presque aussi alambiquée que dans la vraie vie!
Merci. :)
Jérôme
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Comparatif Cahiers maternelle Oxford vs Clairefontaine

Message par Stylograf »

Fais tout de même attention, Jérôme, avec les filles qui se prénomment Lorelei...... Avec elles, les aventures peuvent parfois mal se terminer......... :ko:


Image

Image


Le cahier a une soixantaine d'années : je suppose, nonobstant ma détestation du "franglais", qu'il peut être qualifié de "vintage"..... :mrgreen: :vieux:


Quant à tes cahiers modernes, je préfère l'Oxford, qui met mieux en valeur les belles couleurs de l'encre, avec une énorme réserve sur son affreux quadrillage..... :surrender:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Comparatif Cahiers maternelle Oxford vs Clairefontaine

Message par Stylograf »

Tonnerre de Brest ! Les deux photos sont droites sur mon PC, et la première finit renversée ici :shock: :? C'est renversant... :ko:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités