Sailor Nasu-No-Yoichi makie

Répondre
plumeetbille
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 09 sept. 2010 13:15

Sailor Nasu-No-Yoichi makie

Message par plumeetbille »

Bonjour,

j'avais envie d'écrire quelques lignes afin de vous faire partager tout le plaisir que j'éprouve à la vue de ce beau stylo de chez Sailor ,au Japon.
Il a été fabriqué à l'initiative d'un distributeur de la marque et tiré à 10 exemplaires seulement.

Image

Pour ce faire ,Sailor s'est attaché les services d'un artistes de tout premier plan,dont nous parlerons ultérieurement...
De lui et du détail de son travail.

Sur la base d'un modèle de type Sakura,dépourvu d'agrafe,équipé d'un systéme à cartouche ou convecteur,ce qui en fait un modèle,que l'on peut situer en taille entre le Yukari Royale et le Shogun de chez Namiki.

Bien sûr ,je suis certain ,que déjà , vous ne lisez plus mon texte,éblouis ,que vous êtes par la beauté de ce décor maki-é ,qui vous crève les yeux littéralement, et vous avez raison !

C'est vraiment très beau et moi,qui ai la chance de le tenir en main ,au moment oû je vous parle,j'avoue ne pas bouder mon plaisir.
Par ailleurs ,nous sommes face à une belle histoire ,tirée de la geste d'un exploit historique d'un jeune archer ,Nasu no Yoishi,qui participa à la guerre du Gempei au 12 eme siècle et en particulier aux combats de Yashima et celui ,décisif de Dan no Hura,au détroit de Shimonoseki ,sur la mer intérieure.

Image

Il se trouve ,que pour certaines raisons ,cette histoire me tient particulièrement à coeur depuis longtemps,aussi je me permettrai de vous envoyer quelques liens permettant de vous mettre dans la peau de ce héros,à travers un document "piqué " à la télévision japonaise et qui vous permettra,en vivant les enjeux de cette saga,celle de Yoshitsune,de saisir en retour toute l'intensité dramatique exprimée sur le décor de ce stylo.
A bientôt
plumeetbille
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 09 sept. 2010 13:15

Re: Sailor Nasu-No-Yoichi makie

Message par plumeetbille »

Bonjour,
quand on sait à qui et à quoi fait référence le thème de ce stylo,ceci rends encore plus attachant la représentation de Nasu no Yoichi,le jeune archer de 17 ans choisi par Yoshitsune,pour relever le défi du clan Heike ,c'est à dire celui de l'empereur.
Cette lutte mortelle entre les Minamoto et les Heike a produit des masses de littérature,qui en font un des substrats de la pensée japonaise vivante.
L'artiste à la recherche d'un thème épique ne pouvait passer à côté.De même lorsque la personnalité de Yoshitsune et de son frère Yoritomo vous sera plus familière,j'essayerai de vous étonner avec un décor Namiki ancien ,qui fait directement appel à la saga des Minamoto...
Pour vous mettre dans l'ambiance : http://www.youtube.com/watch?v=VKl9ArFYpkM. Lumière !
Vous voici en plein combat à Yashima ,sur les rives de la mer intérieure,oû s'affrontent les Heike,qui possèdent la suprématie sur mer et les Minamoto ,des cavaliers ,menés par le héros Yoshitsune et son fidèle Benkei.Le combat s'engage.Objectif :la capture du jeune empereur et des attributs divins,dont le sabre et le miroir sacré.
La reine mère tente d'user de la magie en défiant Yoshitsune et engage le destin des Heike.La jeune soeur de Yoshitsune,qui fait partie de la suite des Heike(Corneille,nous voilà ! ),portera l'éventail de commandement de Tomotori ,le général des Heike.Un archer devra toucher l'éventail,sinon ce sera un présage de défaite démoralisant .Ecartant ses grognards,avec l'acuité exceptionnelle de jugement ,qui le caractérise,il va choisir un jeune homme inexpérimenté.Il jauge seulement son "intention".Comme il s'agit d'une ordalie,ou jugement de dieu il choisit évidement l'âme exempte de tout calcul.
Je me permet de citer un petit poème écrit en coopération avec Tadahiro,il y a quelques temps déjà.
"Chevauchant les vagues, tu crèves l'oeil du soleil. La sincérité " Capté ? oui ? Alors ,vous êtes japonais !
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Sailor Nasu-No-Yoichi makie

Message par loic »

Oui cette pièce réalisée par Sailor est absolument incroyable ! Elle a été réalisée sur la forme "Supreme" c'est à dire la taille du King of Pens, mais avec un capuchon droit à l'extrémité et sans agrafe. Cette forme est dédiée aux modèles très haut de gamme de la marque.

Le dessin qui a servi de modèle est celui-ci avec le guerrier Samourai qui tire une flèche vers le drapeau par dessus la rivière. Sur l'histoire et la symbolique complète, peut-être avez-vous Monsieur Sinno plus de détails ?

Image

L'artiste makie qui a réalisé ce prodige est Wataru KUROTOBI. Voici quelques éléments de son CV (in english !) :

Kyoto Urushi Artist
Wataru KUROTOBI

Mr. Wataru Kurotobi was born in the Kyoto region of Japan, and has mastered the Kyoto lacquering techniques from the famous master Kyoto Lacquer Artist Mr. Masaya Suzuki.
Many of his special works are exhibited in the Kyoto Exhibition, the Japan Fine Art Exhibition (NITTEN) and several other exhibitions in Japan. He exhibited his work in New York Art Fair in 2000, and received a very high appreciation.
Mr. Kurotobi works at the Kyoto Seika University in the Design department as a lecturer and he is the one of the most capable and well renowned Kyoto Urushi Artists.
He is a Member of the Kyoto Craft and Art Artist Association.
He is a Member of the Kyoto Lacquer Artist Association

1960 Born in Kyoto Japan
1979 Graduated from Kyoto Hiyoshigaoka high school of Urushi Lacquer Art
1980 Studied under Mr. Masaya Suzuki who is a Member of Japan Fine Art Exhibition
1981 Initially accepted for the Kyoto Exhibition ( also several times after this)
1983 First accepted for the Japan Fine Art exhibition (also 10 times after this)
1986 Awarded the Special Prize at the Japan New Craft Exhibition
1988 Set up his own business
Started work on decorating Buddhist altar fittings and tea ceremony articles in his studio
1989 Started as an instructor of the “Miyako Art Private School” of Kyoto. Advising on technical aspects of Urushi.
1995 Exhibited at the Kyoto Contemporary Art and Crafts exhibition.
1997 Awarded the First Prize at the Japan Art Exhibition.
1998 Exhibited at the Kyoto Art Exhibition
2000 Exhibited New York Art Fair
2006~Present Instructor at the Kyoto Seika University, Department of Art
Member of the Kyoto Craft and Art Artist Association.
Member of the Kyoto Urushi Artist Association
Avatar du membre
Gbouc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 11 sept. 2010 18:47

Re: Sailor Nasu-No-Yoichi makie

Message par Gbouc »

Quelle merveille de finesse et de détails, somptueux!
Quand en plus on nous présente "l'histoire" autour de ce stylo, chapeau à cet artiste!
Sailor KoP ebonite - Pelikan M1000 - Parker Duofold
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Sailor Nasu-No-Yoichi makie

Message par dcx62 »

Renversant ! C'est d'une beauté à couper le souffle.
Le thème abordé et le style me font irrésistiblement penser à certaines tsuba de l'école Soten.
Image
Les scènes représentées sont également en rapport avec la guerre du Gempei.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
plumeetbille
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 09 sept. 2010 13:15

Re: Sailor Nasu-No-Yoichi makie

Message par plumeetbille »

Bonjour,
si on commence avec cette qualité d'échange,on risque de passer de bons moments ! Ceci dit,même si je suis un escrimeur très qualifié et expérimenté ,je ne connais rien aux sabres japonais anciens et donc,quid de l'école soten et de ces tsuba sublimes mais un peu trop "illustrés" à mon gout ,ma préférence allant plutôt vers ce qui est plus suggéré et moins démontré .
A bientôt
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Sailor Nasu-No-Yoichi makie

Message par dcx62 »

Bonsoir,

je vais essayer de ne pas faire trop long mais m'inciter à parler de tsuba et autres éléments de sabre, c'est pousse-au-crime ! :D
Les tsuba correspondent tout simplement à la garde du sabre. Voir ici un exemple de daisho (sabre long + sabre court) avec de très belles montures.
A l'origine, les tsuba étaient purement fonctionnelles et se limitaient à des disques de fer peu ou pas ouvragés (jusqu'au 15ème S environ). Très rapidement, elles sont devenues des oeuvres d'art à part entière. On trouve de nombreuses tsuba en fer ajouré du 16ème au 19ème S avec des motifs allant des plus simples au plus complexes (conséquence de la raréfaction des combats pendant l'ère Edo). Certaines sont de la véritable dentelle. A partir du 17ème mais surtout 18ème S se développent également des techniques d'incrustation de métaux précieux. Nombreuses sont les tsuba qui n'ont jamais approché de près un lame.
Généralement, les artisans d'une même ville produisaient le même style de tsuba d'où la création de plusieurs grandes écoles stylistiques. L'école Soten dont il est ici question a été active à partir de 1650 environ. Elle est spécialisée dans la reproduction de scènes de la guerre du Gempei. La minutie du travail d'incrustation (cuivre, or, argent sur fond de shakudo -alliage de cuivre et d'or) est remarquable. Par contre, je suis assez d'accord avec vous, le style est un peu trop chargé. J'ai une préférence marquée pour une autre école très réputée, l'école Mino Goto (les 4 du bas).

Quelques exemples de tsuba (choix totalement subjectif) :

Image

sources :
daisho : site Nihontoantiques
tsuba : livres "Lethal elegance", Joe Earle ; "Samourai", Clive Sinclair
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
plumeetbille
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 09 sept. 2010 13:15

Re: Sailor Nasu-No-Yoichi makie

Message par plumeetbille »

Bonjour,
merci pour cette démonstration !Elle nous rappelle le jugement de Louis Gonse à propos des arts du Japon : "une civilisation des arts décoratifs".
Du grain de riz à la sculpture monumentale ,du paravent au sabre,du kimono ...au stylo !Tout est matière,puis objet et sujet à l'illustration ,probable influence du bouddhisme ( Sam-Giao en chinois : montrer par des images ). C'est pour cela qu'il n'y a rien de contradictoire à passer du stylo au tsuba et même au contraire ,ils se soutiennent car on constate que la proximité des sujets et des techniques,exposés sur des objets très différents est en fait la continuité d'une perspective générale très aboutie : on peut donc bien parler d'une perspective de civilisation .Et comme de nos jours,il est plus commode de se munir d'un stylo ,que d'un katana,au quotidien ( attention : port du sabre interdit au Japon depuis ...1856 !),on peut donc considérer avec satisfaction et plaisir secret de celui qui sait ,que ce petit objet moderne ,mais orné de maki-é ,au fond de notre poche est bien le descendant direct et parfaitement légitime d'une très belle tradition.Si on veut bien prendre la peine d'y réfléchir ,c'est suffisamment rare,pour qu'on puisse y arrêter un instant le cours de notre réflexion .
plumeetbille
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 09 sept. 2010 13:15

Re: Sailor Nasu-No-Yoichi makie

Message par plumeetbille »

Bonsoir,
je corrige une petite erreur de date : le port du sabre est interdit au Japon depuis 1876 et non 1856,comme indiqué par erreur par votre serviteur ignorant...mais vous aurez certainement rectifié de vous même,sans m'en vouloir j'espère ,vrai, j'aurais dû vérifier avant de l'écrire.
A bientôt.
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Sailor Nasu-No-Yoichi makie

Message par dcx62 »

plumeetbille a écrit :Bonsoir,
je corrige une petite erreur de date : le port du sabre est interdit au Japon depuis 1876 et non 1856,comme indiqué par erreur par votre serviteur ignorant...mais vous aurez certainement rectifié de vous même,sans m'en vouloir j'espère ,vrai, j'aurais dû vérifier avant de l'écrire.
A bientôt.
Je ne commettrai pas l'imprudence d'en vouloir à escrimeur :D et puis, après tout, errare humanum est.
Pour la petite histoire, il est possible de se balader au Japon avec un katana à la seule condition qu'il soit dans un fourreau.

Concernant votre comparaison entre les stylos et les tsuba, elle me semble tout à fait pertinente. Dans les deux cas, on part d'objets purement utilitaires et finalement assez insignifiants pour en arriver à des objets dont la fonction première devient anecdotique et qui deviennent de magnifiques objets d'art. Sur ce thème, j'en rajouterai une petite couche avec d'autres objets liés à l'histoire des samouraïs : les inro.
Image

C'est quand même très sympa pour une simple boite à médicaments ! Le recours aux techniques de maki-e rend le parallèle avec les stylos encore plus évident.

PS : pour les amateurs du genre, le musée Guimet propose quelques jolies pièces.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
plumeetbille
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 09 sept. 2010 13:15

Re: Sailor Nasu-No-Yoichi makie

Message par plumeetbille »

Bonjour,
oui,c'est très bien vu .En effet,c'est l'intérêt que je portais aux "Unros",qui m'a porté à exercer un rapprochement iconographique et stylistique avec les décors maki-e et autres des stylos ,essentiellement Namiki.
Dans un autre post,sur le Namiki "Setsugekka",j'avais associé le Yukari Tsubame avec le très beau travail sur un Inro du 18 eme siècle,dont la proximité stylistique laisse à penser qu'il s'agit de la source d'inspiration du laqueur moderne.
Par ailleurs ,notez,que l'"Inro" appartient ,comme le stylo à la catégorie des "sagemono",cad les objets que l'on porte sur soi,comme les étuis à pipes et les "yatate".
Objets du quotidien ,mais susceptibles de recevoir une présentation luxueuse .Sous d'autres cieux ,on aurait vu une mélodie de marqueterie associant ou opposant bois ,pierres semi-précieuses,gemmes ,or et argent.Ici ,sur une ile isolée ,plus ou moins repliée sur elle-même,on exploite les ressources locales en faisant de l'indigence apparente une nouvelle richesse issue du travail de l'homme.Remarquez,mon propos n'est pas tout à fait juste quand on parle du maki-é : la débauche d'or et d'argent !Mais pas si faux non plus ,car même si l'abondance de matière s'impose,on n'est jamais "écoeuré"par l'excès,un peu comme si l'or se faisait oublier.
Magique.
plumeetbille
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 09 sept. 2010 13:15

Re: Sailor Nasu-No-Yoichi makie

Message par plumeetbille »

Bonjour,
il est vrai que la collection d'inro et de laques du Musée Guimet ,Avenue d'Iena,mérite d'être vue,mais à mon sens,quoique la qualité soit au rendez-vous,on reste sur sa faim si on n'est venu que pour cela,juste un avant-goût de quelque chose et il vaut mieux investir dans quelques bons ouvrages.
Pour ceux qui seront scotchés par la beauté des inros,il faut se souvenir que les salles de ventes en proposent souvent ; pour être alerté,on peut par exemple s'abonner à la newsletter de Tajan, à Paris,qui en propose souvent et en plus ,on peut les prendre en mains et les admirer tout à loisir lors des expositions prélables.
Tajan <newsletter@tajan.com>
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Sailor Nasu-No-Yoichi makie

Message par jpeg »

Joli fil.

Il serait intéressant d'en ouvrir un nouveau en parlant des artisans qui réalisent ces travaux.

Y a t-il à votre connaissance des stylos qui s'inspirent de motifs ou de thèmes plus contemporains, ou bien le travail puise-t-il toujours dans le passé et la tradition ?

Une autre question : comment se fait le choix des sujets, qui décide du lancement d'une petite série sur tel ou tel thème ?

Parler des maki-e est très intéressant : nous avons pour beaucoup la religion de l'objet utilitaire, économique, de la forme qui suit la fonction. Avec ces objets, on entre en plein dans le monde des arts décoratifs en partant d'objets parfaitement utilitaires.

Jimmy
plumeetbille
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 09 sept. 2010 13:15

Re: Sailor Nasu-No-Yoichi makie

Message par plumeetbille »

Bonjour Jimmy,
oui ,bien sûr ,il existe des artistes,qui explorent de nouvelles voies,(voir l'ouvrage de Bernard Lyn : "Maki-e ,an art for soul )mais à mon avis,c'est hors sujet et voué à l'échec.Dans ce domaine,on respecte la tradition ,ou on fait autre chose...Il ne s'agit pas de voir dans la tradition un immobilisme ,voire une sclérose,mais un ensemble de règles que l'on respecte naturellement et qui s'imposent sans effort.Cette même règle conduit le laqueur à s'effacer (plus ou moins)devant sa réalisation et les sources de son inspiration,ceci ne doit pas nous surprendre,la démarche est identique dans la tradition byzantine de l'icône.Pourquoi ? C'est une très mauvaise question ! Et en Asie ,vous risquez un définitif : "Parce que,c'est comme ça ! " .A éviter.Interrogez-vous plutôt : quel est le nom de l'architecte de la cathédrale d'Amiens ? Si vous ne pouvez répondre qu'il s'agit de Villard de Honnecourt,cela ne retire rien à la qualité de cette merveille.En fait le travail du laqueur appartient à son entreprise,dura lex sed lex .En Occident nous voulons tout savoir sur tout (pour nous rassurer ?! et passons ainsi à côté des mystères.Je ne sais si cette réponse vous conviendra,mais je n'en ai pas d'autres,par ignorance ou conviction.Ceci dit,on se trouve ,en ce qui concerne les stylos,soit en face d'un artiste "extérieur" intervenant ponctuellement ou régulièrement au profit d'un donneur d'ordre Ex : Sailor,Pélikan,Caran d'Ache ou autres,soit d'une école instituée afin d"organiser la cohérence de son message artistique dans le temps,c'est une académie,comme l'est l'école Kokokai ,chez Namiki,voir à ce sujet mon post sur le Setsugekka,lune,neige et fleurs.En effet l'existence de cette continuité n'est pas exempte de "ruptures" apparentes,ainsi que j'ai tenté de le justifier à cette occasion.
Sincèrement
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Sailor Nasu-No-Yoichi makie

Message par jpeg »

On retrouve ici des différences fondamentales : des conceptions très différentes de ce que nous voyons comme art et comme artisanat, le lien à la tradition, la place de l’artiste ou de l’artisan, la conception de l’évolution des choses.

Concernant les cathédrales, le nom de l’architecte n’est pas important en soi, ce n’est que de l’érudition. Ce qui compte, ce sont les courants qui le portent, d’où il vient, sur quoi il s’appuie, ce qu’il cherche, ce qu’il fait évoluer. C’est aussi à mon sens cet apprentissage, cette connaissance des règles, la culture autrement dit, qui ajoute du plaisir sans rien enlever au mystère.

Le modèle que vous nous présentez est très sophistiqué dans la réalisation. Avez-vous des exemples photographiques d’oeuvres plus simples, de stylos qui vous procurent un égal plaisir ou une égale émotion ?

Jimmy
plumeetbille
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 09 sept. 2010 13:15

Re: Sailor Nasu-No-Yoichi makie

Message par plumeetbille »

Bonjour Jimmy,
comme vous le savez certainement,cette série des batailles est composée de deux volets,le premier,que je vous ai présenté,Nasu no Yoishi et un autre encore plus beau traitant de l'affrontement de Shingen et Kosuegi (orthographe incertaine,pardon ! )...Donc ,sorry ,pour le plus d'émotion dans la simplicité ce sera pour plus tard!
Puisque je pense vous envoyer quelque chose à ce sujet semaine prochaine.
En fait ,à mon avis ,traiter des arts décoratifs du Japon ,c'est s'exposer à voir sans cesse le balancier de l'expression artistique évoluer du dépouillé ,jusqu'au dénuement ,au plus flamboyant,sans que jamais on ne puisse relever la faute de goût.C'est donc une culture de l'extreme.
En ce qui me concerne,l'émotion est liée aux matériaux employés,ainsi la paille de riz ordonnée en tatamis me touche dans sa simplicité de matériau pauvre sublimé en quelque chose de beau et pratique : parfait.
Par contre ,la richesse du maki-e ,l'or et les pigments alliés au laque ,l'abalone chatoyante,tout cela est au contraire très riche en matière,lumière et couleur et ne convient pas à la simplicité . Si un bol peut-être laqué en noir ou rouge ou travaillé en negoro - nuri par ex,et être parfait ,un stylo ,un inro réclame autre chose .
Donc un Empereur noir ou vermillon ,c'est bien ,mais un Setsugekka,c'est quand même "mieux "!!!".
A bientôt
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités