Surprise du jour: un Pelikan Souverän M400

Répondre
coconut69
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 52
Enregistré le : 14 mars 2013 22:20

Surprise du jour: un Pelikan Souverän M400

Message par coconut69 »

Journée riche en émotions :diable:

Je me promenais tranquillement sur le boulevard Saint-Michel quand soudain, j'ai été prise de l'envie d'aller admirer de jolis stylos dans une papeterie bien connue. Et là, je tombe en dmiration devant les vitrines: de vraies merveilles soldées à -50%.

Il y a quelques temps, j'hésitais entre un Pelikan et un autre stylo (finalement je n'ai pris ni l'un ni l'autre, du moins pas encore ...). Et soudain, alors que je n'avais absolument pas l'intention d'acheter quoi que ce soit qui ressemble à un stylo aujourd'hui, je suis tombée amoureuse, littéralement.

C'est un coup de foudre étonnant: je n'aime pas le vert, je n'aime pas les attributs dorés. Mais à coté, le même modèle noir aux attributs argentés faisait pâle figure. Je suis donc repartie, de manière totalement impulsive (et parce que c'était une bonne affaire) avec cette merveille:

Image

Je suis très surprise de la plume (nous faisons tout juste connaissance, mon avis peut évoluer). C'est une F, mais le trait est étonnamment épais. Et puis elle est flexible, non ? Je n'avais jamais essayé de plume flexible mais je suis assez déroutée. J'adore en tous cas ! Jamais je n'avais eu de telles sensations avec une plume. Ceux qui connaissent Pelikan, c'est normale une plume F qui fait davantage M à l'usage ?
Bref, très contente de mon achat.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Surprise du jour: un Pelikan Souverän M400

Message par Fdelbano »

Je viens d'acheter aussi un M400 mais je ne trouve pas que la plume F tire vers le M. Je la trouve quand même bien fine.

Et elle est effectivement assez souple, voire légèrement flexible.
Fabrice
coconut69
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 52
Enregistré le : 14 mars 2013 22:20

Re: Surprise du jour: un Pelikan Souverän M400

Message par coconut69 »

C'est peut-être moi qui ait un problème avec les plumes ? Je me disais déjà ça avec le Lamy Safari :D OU alors je me suis trop habituée aux plumes japonaises qui écrivent beaucoup plus fin.
Après ça dépend si j'appuie peu dessus, elle écrit fin. Mais dès que la pression est un peu plus importante le trait s'élargit considérablement et permet des nuances impossibles avec les autres plumes.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Surprise du jour: un Pelikan Souverän M400

Message par Fdelbano »

Avec cette plume, le trait varie du simple au double selon que l'on a la main légère ou pas.
Fabrice
coconut69
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 52
Enregistré le : 14 mars 2013 22:20

Re: Surprise du jour: un Pelikan Souverän M400

Message par coconut69 »

Fdelbano a écrit :Avec cette plume, le trait varie du simple au double selon que l'on a la main légère ou pas.
Merci de le préciser, c'est sans doute pour cela que j'ai été étonnée par la largeur de trait. Je crois que spontanément, sans même m'en rendre compte j'ai tendance à appuyer un peu sur les plumes.

Mais quelle bonne surprise ! A un super prix (110 euros, courez au Gibert Joseph Saint-Michel (Paris), tout à -50% , il y a des Capless super soldés et des Pelikan, je ne sais pas quel modèle mais plus gros que le M400 à 190 euros). Je n'ai pas d'actions chez eux mais je me dis que cela peut faire le bonheur de quelqu'un d'autre.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Surprise du jour: un Pelikan Souverän M400

Message par jva »

Je trouve aussi que les F de chez Pelikan taillent assez large !
Le meilleur exemple en est le M1005 pour lequel une F taille plus large qu'une B++ (pour ne pas aller jusqu'au BB) japonaise …. Quand même !!
Quant à la dite flexibilité, cela dépend de la plume. Si elle est assez flexible, tant mieux si cela vous plaît !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Surprise du jour: un Pelikan Souverän M400

Message par Hobiecat »

Bel achat, avec un Pelikan M400, on n'est jamais déçu !

Je suis un peu surpris par la "flexibilité" de cette plume : les Pelikans que j'ai essayé récemment étaient plutôt tendance rigide (hors M100x bien sûr).
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Surprise du jour: un Pelikan Souverän M400

Message par philgood »

Je pense que vous confondez flexibilité et souplesse. Mais je confirme, les plume Pelikan sont tres agréables et taillent assez large (un M taille plus large qu'une M chez Aurora ou Montegrappa par exemple), mais cela vient aussi du débit, qui est souvent assez généreux chez les oiseaux germaniques.
Pour avoir été un inconditionnel des plumes F ou EF, on en revient et tout dépend de l'usage
Ecrire plus large, plus doux, peut être très agréable (mais pas pratique pour aligner de nombreux chiffres par exemple ...)

Profitez en bien en tout cas !
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
coconut69
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 52
Enregistré le : 14 mars 2013 22:20

Re: Surprise du jour: un Pelikan Souverän M400

Message par coconut69 »

Merci ! :)

Peut-être en effet que je confonds souplesse et flexibilité, je n'ai jamais eu de plume flexible. Pour me faire une idée à faible coût, je pense commander le Noodler's ahab.
En attendant je fais mumuse avec le Pelikan, je l'ai déjà rempli deux fois ce soir tant j'ai noirci de feuillets. Un vrai bonheur !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Surprise du jour: un Pelikan Souverän M400

Message par Hobiecat »

coconut69 a écrit :Peut-être en effet que je confonds souplesse et flexibilité, je n'ai jamais eu de plume flexible.
C'est facile, flexible c'est ce que fait la plume sur ma signature. ;)
Plus sérieusement, comme souvent débattu sur ce forum, la flexibilité ne fait pas tout et n'est pas impérative : le principal est de se faire plaisir avec ses stylos, ce qui semble le cas avec ce M400.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Artney
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 104
Enregistré le : 02 févr. 2013 18:39
Localisation : PAU

Re: Surprise du jour: un Pelikan Souverän M400

Message par Artney »

belle prise.... :thumbsup: félicitations
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: Surprise du jour: un Pelikan Souverän M400

Message par Armand »

coconut69 a écrit :
Fdelbano a écrit :Avec cette plume, le trait varie du simple au double selon que l'on a la main légère ou pas.
Merci de le préciser, c'est sans doute pour cela que j'ai été étonnée par la largeur de trait. Je crois que spontanément, sans même m'en rendre compte j'ai tendance à appuyer un peu sur les plumes.

Mais quelle bonne surprise ! A un super prix (110 euros, courez au Gibert Joseph Saint-Michel (Paris), tout à -50% ,

Merci pour le tuyau.
Je cours depuis quelques heures déjà , mais il me reste encore environs 450 km à faire , et là je fatigue , je crains que à mon arrivée il ne reste Plus rien , c'est terrible d'habiter à la campagne :mdr: :mdr:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
coconut69
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 52
Enregistré le : 14 mars 2013 22:20

Re: Surprise du jour: un Pelikan Souverän M400

Message par coconut69 »

:mdr:
Moi pour un beau stylo je cours plus vite que ça ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Breizhexil et 71 invités