Plume ST Dupont Olympio et débit d'encre

Répondre
Avatar du membre
sulistef
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 20 sept. 2010 09:10
Localisation : Alsace

Plume ST Dupont Olympio et débit d'encre

Message par sulistef »

Bonjour,

Je découvre avec grand plaisir ce forum dédié aux stylos-plumes et ce qui gravite autour ! :-)
J'ai parcouru quelques posts à la recherche d'informations et j'ai déjà appris des choses !

Je suis un amateur de plumes, mais sans grandes connaissances en la matière, et je souhaiterais vous soumettre ma problématique :

Je suis possesseur d'un stylo-plume Lamy avec une plume M depuis quelques temps déjà et il me convient très bien. Voilà que l'année dernière j'ai fait l'aquisition d'un stylo plume ST Dupont Olympio plume M (photo ci-dessous) via Ventes Privées.

Image

J'aime beaucoup ce Dupont et la sensation de glisse à l'écriture, etc ... Mais comparé au Lamy, il trace des autoroutes et je n'ai écrit qu'une seule fois avec dans mon Moleskine car le résultat n'est pas propre du tout. Voici un exemple comparatif réalisé sur du papier standard 80g :

Image

Alors je commence à me demander si je en dois pas remplacer la plume pour avoir un tracé plus fin ?
Quel est le budget de ce type de remplacement ?
Est-ce un problème lié à l'encre ? (a la lecture de ce forum je me rends compte que j'utilise une encre pas forcément adaptée et bas de gamme) Et si oui, comment "bien" choisir une encre ? (parce que dans le nuancier de chez Dupont je n'ai pas trouvé mon grand bonheur)

Oui, tant de questions :-)
En vous remerciant par avance
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: Plume ST Dupont Olympio et débit d'encre

Message par Fremy »

A vue d'œil et sans vouloir trop m'avancer je dirais que votre lamy à une plume Fine et votre dupont une plume Moyenne (comme vous l'avez acheté sur un site de ventes privées ça m'étonnerait pas qu'ils ignorent ce qu'est une taille de plume).

Ça vient peut être tout simplement de là.

Après chaque stylo a son petit caractère, certains sont plutôt généreux avec leur débit d'encre et d'autre beaucoup moins.

L'encre y fait beaucoup aussi, c'est pourquoi je vous conseillerait avant d'envisager des interventions couteuses, de simplement changer d'encre et par exemple d'utiliser la même que celle du lamy, ainsi vous pourrez voir le rendu des deux stylos à encre égale.
Avatar du membre
sulistef
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 20 sept. 2010 09:10
Localisation : Alsace

Re: Plume ST Dupont Olympio et débit d'encre

Message par sulistef »

Merci de ce retour.

Dans le lamy, j'ai de l'encre Lamy mais au format cartouches Lamy qui ne vont pas dans le Dupont, mais je pense essayer avec de l'encre Dupont quand même pour effacer les doutes.

Concernant la taille de la plume, je confirme bien que ce sont toutes les deux des plumes M. Pour le Lamy, je l'ai choisie, et sur Ventes Privées, hé bien ce n'était pas proposé, mais c'est bien une M.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Plume ST Dupont Olympio et débit d'encre

Message par Leibniz »

C'est sure que l'encre fait la différence... Et même si les deux plus sont M il existe des divergences entre les différentes marques.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
sulistef
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 20 sept. 2010 09:10
Localisation : Alsace

Re: Plume ST Dupont Olympio et débit d'encre

Message par sulistef »

Merci pour vos réponses rapides :-)
Je vais chercher des cartouches Dupont dès demain ... wait and see ;-)
Avatar du membre
Poor
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 juil. 2009 20:59
Localisation : Suisse

Re: Plume ST Dupont Olympio et débit d'encre

Message par Poor »

Leibniz a écrit :C'est sure que l'encre fait la différence... Et même si les deux plus sont M il existe des divergences entre les différentes marques.
Ce que veux dire Leibniz, c'est:
Les cartouche Dupont ne résoudrons peut être rien, il y à des tonnes d'autres marques qui se comportent différemment, et de plus chaque couleur est encore souvent différente pour chaque marque.
Ca complique un peu mais le plaisir des essais commence précisément là :arrow:
Le cigare est le complément indispensable à toute vie oisive et élégante. "George Sand"
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Plume ST Dupont Olympio et débit d'encre

Message par Leibniz »

tout a fait... :lol:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
sulistef
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 20 sept. 2010 09:10
Localisation : Alsace

Re: Plume ST Dupont Olympio et débit d'encre

Message par sulistef »

Mais je vais déjà commencer par ça :)
Au "pire des cas" je ferai remplacer la plume par une F, car à la lecture du forum, et plus particulièrement de la partie sur les encres, je souhaite me laisser le plaisir de choisir une encre à mon goût, et pas uniquement pour s'adapter au débit de la plume.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Plume ST Dupont Olympio et débit d'encre

Message par Loositen »

Hello et bienvenue!

Tout ce qui a été dit au dessus concernant l'encre et la plume est vrai mais il faut aussi considérer le papier. Pour ma part, ayant un carnet Moleskine, je n'en suis que moyennement satisfait. Je lui trouve une petite tendance à absorber façon buvard. Il y a pire dans le genre mais...

Bref, pensez aussi au papier... :)
Avatar du membre
sulistef
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 20 sept. 2010 09:10
Localisation : Alsace

Re: Plume ST Dupont Olympio et débit d'encre

Message par sulistef »

Oui en effet la qualité de papier y joue un rôle c'est clair. Mais le Dupont trace des autoroutes quelque soit le papier :) Le débit d'encre est vraiment (trop) important et du coup il y a beaucoup d'encre sur le papier et ça s'étale.

Comparant avec le Lamy : nickel, même dans le Moleskine où l'écriture reste impeccable malgré l'absorption du papier
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Plume ST Dupont Olympio et débit d'encre

Message par Loositen »

Ah oui ok, alors là un changement de plume s'impose, c'est net... :)
Avatar du membre
sulistef
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 20 sept. 2010 09:10
Localisation : Alsace

Re: Plume ST Dupont Olympio et débit d'encre

Message par sulistef »

Hé bien Madame doit aller chez un revendeur agréé Dupont aujourd'hui pour voir de quoi il en retourne en termes de budget pour faire changer la plume
Avatar du membre
sulistef
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 20 sept. 2010 09:10
Localisation : Alsace

Re: Plume ST Dupont Olympio et débit d'encre

Message par sulistef »

Voilà ! Cartouche d'encre Dupont Bleu Royal installée, quelques minutes et quelques lignes plus tard, premier constat : l'encre parait de meilleure qualité, mais le tracé est toujours trop large pour mon écriture. Je pense qu'une plume F me conviendrait sans doute mieux.

Quelqu'un a une idée de budget approx. pour le changement de plume ?
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Plume ST Dupont Olympio et débit d'encre

Message par Tumulus »

sulistef a écrit :
Quelqu'un a une idée de budget approx. pour le changement de plume ?
Je crains un tarif à l'unisson de celui de l'étoile blanche à savoir au moins 150 €
Avatar du membre
sulistef
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 20 sept. 2010 09:10
Localisation : Alsace

Re: Plume ST Dupont Olympio et débit d'encre

Message par sulistef »

ahhhhhh !!!!!!
La nouvelle est tombée !!!!
Et oui, il faut compter 150 euros pour changer la plume (30 euros le pack de 5 pour le Lamy :D ).

Bon, je relativise, l'utilisation du Dupont sera différente de celle du Lamy, et c'est tant mieux car au moins ils seront bien utilisés tous les deux. Le Lamy pour mes petites écritures et le Dupont lorsque je peux écrire plus ample.

Et en plus j'ai un bon prétexte pour une nouvelle plume hé hé ! :mrgreen:
Stephanelam
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 22 sept. 2010 08:42

Re: Plume ST Dupont Olympio et débit d'encre

Message par Stephanelam »

J'écris souvent au porte-plume dans mon Moleskine pour les croquis (plume à dessin technique), et je trouve que le trait est déjà épais comme cela (en tout cas plus que sur du papier classique type copies doubles d'Oxford). Alors avec un Dupont ... :D
Avatar du membre
sulistef
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 20 sept. 2010 09:10
Localisation : Alsace

Re: Plume ST Dupont Olympio et débit d'encre

Message par sulistef »

Je déterre un peu ce post car de l'eau à coulé sous les ponts et de l'encre dans mes plumes :D J'en profite pour apporter mon petit témoignage :

J'utilise depuis quelques temps les encres Pelikan Edelstein et j'ai trouvé ce qui me convient !
Le débit est tout à fait correct dans mon Dupont, donc la fluidité de l'encre me correspond bien.
Je tourne avec les encres : Mandarin, Topaz et Tanzanite pour info ... et donc problème résolu pour moi :-)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Plume ST Dupont Olympio et débit d'encre

Message par petitdauphinzele »

sulistef a écrit :Je déterre un peu ce post car de l'eau à coulé sous les ponts et de l'encre dans mes plumes :D J'en profite pour apporter mon petit témoignage :

J'utilise depuis quelques temps les encres Pelikan Edelstein et j'ai trouvé ce qui me convient !
Le débit est tout à fait correct dans mon Dupont, donc la fluidité de l'encre me correspond bien.
Je tourne avec les encres : Mandarin, Topaz et Tanzanite pour info ... et donc problème résolu pour moi :-)
Excellente nouvelle, il faut parfois simplement trouver l'encre qui convient. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Plume ST Dupont Olympio et débit d'encre

Message par Tumulus »

Faut-il en conclure que les Edelstein à l'instar des Noodler's sont particulièrement visqueuses ????
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 28 invités