Choix de mon premier stylo plume

Zouzou77
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 17 nov. 2014 09:21

Re: Choix de mon premier stylo plume

Message par Zouzou77 »

Malheureusement pas pour le moment. C'est un cadeau. Alors certes je l'ai vu, essayé, choisi, et même assisté à son achat mais je ne l'aurais que courant janvier...
Je ne manquerais toutefois pas de vous faire quelques photos de ce bel instrument dès qu'il sera en ma possession. Je crois que je vais redécouvrir la joie d'écrire avec une plume....
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Choix de mon premier stylo plume

Message par Alain146 »

Janvier !!! Mais c'est de la torture !!! :D
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Choix de mon premier stylo plume

Message par BillHoony »

Zouzou77 a écrit :Ca y est, mon choix est arrêté et mon stylo acheté. Apres plusieurs essais au palais du stylo, je me suis decidé pour un Waterman Carène Charcoal. C'est celui qui correspond le mieux à mon écriture. Le capless n'était pas loin derrière mais son manque de look n'en font pas le stylo idéal pour un cadeau. J'ai bien aimé le Lamy mais il a montré ses limites sur du papier de mauvaise qualité (mon quotidien).
Du coup je me suis fait ou plutôt je vais me faire offrir (parce que s'il est déjà acheté, il n'est pas en ma possession) un Waterman Carène gris Charcoal. Je suis ravi de mon choix et j'attends le vieux barbu tout de rouge vêtu avec une impatience toute enfantine...
J'ai pris, pour aller avec, des cartouches d'encre bleue-noire et un flacon d'encre marron.
Je suis possesseur de ce stylo et je peux vous dire que vous avez fait un bon choix. J'ai lu il y a quelques jour ce fil, et c'est que je vous aurais conseillé de tester, mais n'étant pas un expert (je n'ai que ce stylo), je n'ai pas osé.
Zouzou77
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 17 nov. 2014 09:21

Re: Choix de mon premier stylo plume

Message par Zouzou77 »

Alain146 a écrit :Janvier !!! Mais c'est de la torture !!! :D
L'attente c'est le début du plaisir.
Zouzou77
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 17 nov. 2014 09:21

Re: Choix de mon premier stylo plume

Message par Zouzou77 »

BillHoony a écrit :
Zouzou77 a écrit :Ca y est, mon choix est arrêté et mon stylo acheté. Apres plusieurs essais au palais du stylo, je me suis decidé pour un Waterman Carène Charcoal. C'est celui qui correspond le mieux à mon écriture. Le capless n'était pas loin derrière mais son manque de look n'en font pas le stylo idéal pour un cadeau. J'ai bien aimé le Lamy mais il a montré ses limites sur du papier de mauvaise qualité (mon quotidien).
Du coup je me suis fait ou plutôt je vais me faire offrir (parce que s'il est déjà acheté, il n'est pas en ma possession) un Waterman Carène gris Charcoal. Je suis ravi de mon choix et j'attends le vieux barbu tout de rouge vêtu avec une impatience toute enfantine...
J'ai pris, pour aller avec, des cartouches d'encre bleue-noire et un flacon d'encre marron.
Je suis possesseur de ce stylo et je peux vous dire que vous avez fait un bon choix. J'ai lu il y a quelques jour ce fil, et c'est que je vous aurais conseillé de tester, mais n'étant pas un expert (je n'ai que ce stylo), je n'ai pas osé.
Et ça aurait été un bon conseil. :mrgreen:
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Choix de mon premier stylo plume

Message par BillHoony »

Zouzou77 a écrit :
BillHoony a écrit :
Zouzou77 a écrit :Ca y est, mon choix est arrêté et mon stylo acheté. Apres plusieurs essais au palais du stylo, je me suis decidé pour un Waterman Carène Charcoal. C'est celui qui correspond le mieux à mon écriture. Le capless n'était pas loin derrière mais son manque de look n'en font pas le stylo idéal pour un cadeau. J'ai bien aimé le Lamy mais il a montré ses limites sur du papier de mauvaise qualité (mon quotidien).
Du coup je me suis fait ou plutôt je vais me faire offrir (parce que s'il est déjà acheté, il n'est pas en ma possession) un Waterman Carène gris Charcoal. Je suis ravi de mon choix et j'attends le vieux barbu tout de rouge vêtu avec une impatience toute enfantine...
J'ai pris, pour aller avec, des cartouches d'encre bleue-noire et un flacon d'encre marron.
Je suis possesseur de ce stylo et je peux vous dire que vous avez fait un bon choix. J'ai lu il y a quelques jour ce fil, et c'est que je vous aurais conseillé de tester, mais n'étant pas un expert (je n'ai que ce stylo), je n'ai pas osé.
Et ça aurait été un bon conseil. :mrgreen:
Enfin, je vous ai conseillé... par télépathie :lol:
lume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 07 déc. 2014 23:59

Re: Choix de mon premier stylo plume

Message par lume »

Bonjour,
Ceci étant mon 1er post, j'ai donc choisi de poster sur ce sujet aux "débutants" :-)
Bon voilà mon cas : depuis 15ans environ j'ai un roller que j'adore (Waterman Man 200 Night & Day Argent), pour le design et sa pointe fine (usage quotidien) ; il est un peu lourd mais pas de soucis. Et puis le plaquage argent c'est top : plus vous l'utilisez, plus vous le lustrez naturellement et ca brille ! Bref, top. J'ai vu qu'un forumeur a posté un photo d'un plume en sa possession, très joli.
Il y avait une version plume, mais question de gout, une grosse plume... c'est pas mon truc... alors j'ai laissé tomber le plume pour un roller... car je ne trouvais pas de plume à mon gout (ou alors j'ai mal cherché à l'époque !).
... Jusqu'à la semaine dernière où j'ai vu entre les doigts d'un client un plume "pas comme les autres", c'est le design que je cherchais : simple, discret, moderne ; il me le fais essayer (plume fine) => en plus ca marche du tonnerre ! C'est ca qu'il me faut pour reprendre la plume. Il me dit : "Pilot Capless Black mat".
Je ne connaissais pas, je vais sur le web... et en gros c'est un plume "de référence". Bref, je m’aperçois que je suis vraiment pas à la page ! Ensuite je découvre ce forum (illico ajouté à mes signets) et me dit qu'étant déjà audio"phile", je sens que je vais tourner calamo"phile" ;-)

Bref, pour reprendre le titre du sujet, le "choix de mon premier stylo à plume", c'est en fait un non-choix, mais plutot un flash pour ce Pilot Capless Black Mat. Parfois lors d'achats, je cherche je me pose des questions et réfléchis. Mais pas là, malgré passage en revue du web sur des stylos différents, j'y reviens toujours. C'est parfait. Parfois c'est mieux ainsi :-)

Reste qu'étant débutant, j'aurais besoin de quelques avis :
- le prix : Entre 104eur chez cerisierjaponais sur ebay, 127eur sur Amazon, 240eur sur le site Pilot ou en boutique, je trouve les écarts de prix importants. Sur Amazon c'est une copie chinoise à ce prix ?
Ma préférence irais à Cersierjaponais qui semble bien noté sur ebay (autre avis ?), mais en achetant en import du Japon, est-on taxé à l'arrivée par la douane faisant que le stylo à 104eur vous revient au final à 200eur, et donc autant l'acheter en boutique ?
La plupart des Capless sur le web sont semblent-ils des imports Japan, où les pointes sont dites etre plus fines. J'ai testé une pointe fine, c'est ce qu'il me faut. Si import Japan, l'équivalent c'est medium, ou fine tout simplement ?
- la qualité : les capless import Japan sont estampillés "collection japonaise", dite différente de la "collection internationale", quelle est la différence ?
- qualité : les Capless sont-ils sensibles aux rayures ? Je fais très attention à mes affaires, mais comme la beauté de l'objet est donnée par ce côté "lisse" et uniforme, s'il se raye très très facilement cela risque d'entamer son côté "beau"

Merci pour vos conseils
et merci à ce forum d'exister !
Cordialement
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: Choix de mon premier stylo plume

Message par Armand »

Zouzou77 a écrit :
Alain146 a écrit :Janvier !!! Mais c'est de la torture !!! :D
L'attente c'est le début du plaisir.
Normal, il ne croit pas au père noël, sinon pour le 24 c'état bon :siffler:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Choix de mon premier stylo plume

Message par Hobiecat »

Bonjour et bienvenue Lume !
lume a écrit :Reste qu'étant débutant, j'aurais besoin de quelques avis :
- le prix : Entre 104eur chez cerisierjaponais sur ebay, 127eur sur Amazon, 240eur sur le site Pilot ou en boutique, je trouve les écarts de prix importants. Sur Amazon c'est une copie chinoise à ce prix ?
Non, c'est la différence de prix entre un achat sur place (au Japon), là où Pilot est très implanté (aux USA), là où Pilot est peu présent (en Europe). La différence de prix correspond aux coûts de transport, de stock, de marge, etc...
lume a écrit :Ma préférence irais à Cerisierjaponais qui semble bien noté sur ebay (autre avis ?), mais en achetant en import du Japon, est-on taxé à l'arrivée par la douane faisant que le stylo à 104eur vous revient au final à 200eur, et donc autant l'acheter en boutique ?
C'est la loterie, donc pas de garantie de payer ou ne pas payer les taxes. Si elles sont à payer, elles seront de 20€ environ pour 100€ plus en général Chronopost ou autre qui prend 20€ de "frais de dossier". Les stylos passent souvent au travers, mais ce n'est pas de la science exacte (et c'est illégal pour mémoire). Cerisierjaponais est plutôt réputé sur le forum, le seul reproche mais c'est un avis purement personnel, est qu'il n'a pas les stylos en stock, mais les achète après que la transaction EBay soit conclue : le délai de livraison est donc en général assez long, ceci dit, pour le prix, on ne peut pas se plaindre... ;)
lume a écrit :La plupart des Capless sur le web sont semblent-ils des imports Japan, où les pointes sont dites etre plus fines. J'ai testé une pointe fine, c'est ce qu'il me faut. Si import Japan, l'équivalent c'est medium, ou fine tout simplement ?
Une fine, c'est une fine : marqué F sur toutes les plumes Pilot.
lume a écrit :- la qualité : les capless import Japan sont estampillés "collection japonaise", dite différente de la "collection internationale", quelle est la différence ?
Il n'y en a pas : tous les Capless sont faits au Japon dans une seule usine, et hors argument commercial fallacieux, je n'ai jamais entendu parler de différentes qualités sur les Capless.
lume a écrit :- qualité : les Capless sont-ils sensibles aux rayures ? Je fais très attention à mes affaires, mais comme la beauté de l'objet est donnée par ce côté "lisse" et uniforme, s'il se raye très très facilement cela risque d'entamer son côté "beau"
Les premiers Capless black matte marquaient très facilement et surtout le revêtement laissait rapidement voir le laiton dessous. Pilot a semble-t'il amélioré le revêtement, mais il marque encore assez facilement comme toute finition mate. Pour un usage quotidien, il vaut mieux en prendre soin !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Dominik
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 02 août 2014 18:20

Re: Choix de mon premier stylo plume

Message par Dominik »

Tout à fait d'accord avec l'excellente réponse de Hobiecat.
Si j'osais j'apporterais un ou deux compléments
lume a écrit : Ma préférence irais à Cerisierjaponais qui semble bien noté sur ebay (autre avis ?), mais en achetant en import du Japon, est-on taxé à l'arrivée par la douane faisant que le stylo à 104eur vous revient au final à 200eur, et donc autant l'acheter en boutique ?
J'en suis à mon 4ème stylo acheté à Olivier Vidal (cerisierjaponais sur Ebay) je te confirme le sérieux de ce vendeur, il ne répond pas toujours immédiatement aux mails mais il est super-efficace, il envoie dans les 2 ou 3 jours qui suivent la vente, les stylos sont extrêmement bien emballés (tu peux même demander un paquet cadeau!).
Je ne passe plus par ebay mais en direct ce qui me fais encore gagner un peu...(si tu veux tenter çà je peux te donner son mail direct en MP)

Je n'ai, à ce jour jamais payé de frais de douane (et j'espère que çà va continuer, j'ai une marmotte et un 5ème stylo entre le Japon et la France...)
Mais c'est vrai qu'il y a un risque de payer les frais de douane (de toute façon même avec ces frais, cela reste une bonne affaire)
lume a écrit :- la qualité : les capless import Japan sont estampillés "collection japonaise", dite différente de la "collection internationale", quelle est la différence ?
Comme l'a dit Hobiecat il n'y a qu'une qualité de fabrication.
Olivier indique toujours dans ses annonces le fait que les stylos proviennent de la collection japonaise différente de la collection internationale, ce n'est pas pour les plumes, mais pour les modèles de stylos.
Par exemple le PILOT Falcon existe au Japon en résine et en acier.
Ailleurs il n'est disponible qu'en acier.
C'est peut-être cette phrase juxtaposée avec le fait que les plumes des stylos japonais, quelle que soit ou tu achètes, Japon ou reste du monde, sont toujours un peu plus fines que sur les stylos européens et américains d'ailleurs, qui t'a induit en erreur.

En tout cas, le Pilot Capless est excellent stylo, de plus c'est un formidable tout terrain.
Et en noir mat il est rien que ma-gni-fi-que !
De par sa conception, tu le mets facilement à la poche et il est toujours prêt!
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil, sur le moment on ne sent rien, c'est le soir que çà fait mal...Pierre Desproges
Quand je regarde mon écriture, il me semble qu'une légion de fourmis est sortie de l'encrier et a traversé la feuille sans s'essuyer les pieds.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Choix de mon premier stylo plume

Message par Alain146 »

Bienvenue lume tu peux y aller les yeux fermés , le capless et Cerisiers Japonais sont excellents .

J'ai une préférence pour le pilot capless décimo qui est un peu plus fin...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Choix de mon premier stylo plume

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit :J'ai une préférence pour le pilot capless décimo qui est un peu plus fin...
...Mais il n'existe pas en noir mat... ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Choix de mon premier stylo plume

Message par BillHoony »

En tous cas, je dois dire que ce fil de discussion est particulièrement utile et intéressant. :)
kaf
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 05 déc. 2014 14:33

Re: Choix de mon premier stylo plume

Message par kaf »

Oui et mon petit doigt me dit que les ventes de Capless sont en hausse pour quelques jours :mrgreen:
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Choix de mon premier stylo plume

Message par outremerBIS »

:thumbsup:

Le Capless, un excellent choix, j'y ai succombé il y a peu, après deux ou trois ans d'envies et de doutes...
Le mien est un classique noir-or, plume or moyenne ( qui écrit assez large), encré en cartouches Pilot bleu-noir ( pour l'instant); cette petite plume est un régal de confort glissant et possède, en plus, une légère souplesse: un bonheur.
Tout a été dit sur la construction de ce stylo, mais j'en rajoute: un pur produit techniquement pensé pour un usage quotidien sans failles, dans la tradition japonaise.
Le seul bémol serait l'agrafe, gênante selon la position des doigts; c'est mon cas mais l'adaptation n'est pas impossible et, au pire, on peut l'ôter.
Foncez!!
:)
fog66
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 02 nov. 2014 10:08
Localisation : Perpignan

Re: Choix de mon premier stylo plume

Message par fog66 »

Pour le capless, je crois qu'il existe deux versions de la plume.
Il existe une version plume plaquée or uniquement pour le japon en plus de la plume or 18 carats rhodiée distribué en Europe. C'est une explication de certains écarts de prix.
Dans les annonces, les vendeurs sérieux indiquent la qualité de la plume.

J'ai un capless depuis quelques mois, je suis très content du stylo. J'ai juste le regret d'avoir acheter une plume M, je pense qu'une plume F aurait été mieux pour mon écriture.
J'ai change de qualité de papier et je la trouve maintenant trop épaisse....
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Choix de mon premier stylo plume

Message par outremerBIS »

Il reste possible, très aisément, de changer le bloc-plume : une soixante d'euro environ. Il est probable que je passe aussi à une fine!
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Choix de mon premier stylo plume

Message par BillHoony »

outremerBIS a écrit :Il reste possible, très aisément, de changer le bloc-plume : une soixante d'euro environ. Il est probable que je passe aussi à une fine!
Et c'est vrai pour tous les stylos à plume de qualité ?
Sinon, je vois que ce sujet de discussion est devenu le vrai repaire des possesseurs adeptes du Capless. :)
Zouzou77
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 17 nov. 2014 09:21

Re: Choix de mon premier stylo plume

Message par Zouzou77 »

C'est un très beau stylo et tres confortable. J'en commanderai un prochainement.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Choix de mon premier stylo plume

Message par Hobiecat »

BillHoony a écrit :Et c'est vrai pour tous les stylos à plume de qualité ?
Non, c'est facile surtout pour les plumes vissées (Pelikan, ConID, etc...), pour les plumes bloquées par serrage (les plumes 10 et 15 chez Pilot, etc ...), quelques autres où il suffit de tirer sur la plume (les vintages, le Parker 75, etc...).

C'est impossible pour les plumes collées ou serties (Waterman Carène, Sheaffer modernes, etc,...). Donc il faut voir au coup par coup.
BillHoony a écrit :Sinon, je vois que ce sujet de discussion est devenu le vrai repaire des possesseurs adeptes du Capless. :)
L'avantage du Capless est qu'il n'est pas trop cher, le modèle standard se trouvant pour environ 100€ au Japon, donc beaucoup de membres en ont au moins un. C'est un grand classique, allié à un grand confort. Les deux seuls défauts rédhibitoires pour certains sont l'agrafe et le look : sauf ces deux cas précis, on peut y aller ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], toffou et 54 invités