Pilot Prera

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pilot Prera

Message par Bleuet »

ville900 a écrit :Les plumes du Prera et du 78G sont les mêmes. Tu peux donc aussi, à très peu de frais, récupérer une plume de remplacement pour ton Prera sur ce modèle, qui se trouve à environ 10€ sur ebay.
Merci beaucoup ville900 pour ta mine de renseignements.
Au rythme à laquelle galope ma maladresse, je me prépare ainsi à acquérir moult et divers stylos-plumes en pièces détachées.
Il y aurait également peut-être la possibilité de réparer le Prera F et de l'élargir, à mi chemin avec une M.

Bien à toi.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18017
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Prera

Message par Hobiecat »

Bleuet a écrit :Et félicitations pour vos magnifiques présentations de stylos-plumes.
Elles ont comme un air de "Cachez ces stylos-plumes que je ne saurai voir" avec bien évidemment un suivi de "J'y reviens quand même"...
La tentation est grande, la résistance vaine...
Merci, pour ce qui est de la résistance, elle vient en général du porte-monnaie ou plus simplement du banquier... ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Pilot Prera

Message par ville900 »

Bleuet a écrit :
ville900 a écrit :Les plumes du Prera et du 78G sont les mêmes. Tu peux donc aussi, à très peu de frais, récupérer une plume de remplacement pour ton Prera sur ce modèle, qui se trouve à environ 10€ sur ebay.
Merci beaucoup ville900 pour ta mine de renseignements.
Au rythme à laquelle galope ma maladresse, je me prépare ainsi à acquérir moult et divers stylos-plumes en pièces détachées.
Il y aurait également peut-être la possibilité de réparer le Prera F et de l'élargir, à mi chemin avec une M.

Bien à toi.
Les plumes de Prera/ 78G se redressent assez facilement. J'en ai réparé plusieurs pour mes enfants qui sont coutumiers du lancer de stylo plume et des déformations de type sismique. Ce n'est jamais identique au neuf, mais ça réécrit très correctement après redressage. C'est sans prétention et ne souffre aucune comparaison avec ce que peuvent faire Francis ou d'autres personnes. Mais bon là on parle de plumes acier à quelques euros.
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pilot Prera

Message par Bleuet »

ville900 a écrit :
Bleuet a écrit :
ville900 a écrit :Les plumes du Prera et du 78G sont les mêmes. Tu peux donc aussi, à très peu de frais, récupérer une plume de remplacement pour ton Prera sur ce modèle, qui se trouve à environ 10€ sur ebay.
Merci beaucoup ville900 pour ta mine de renseignements.
Au rythme à laquelle galope ma maladresse, je me prépare ainsi à acquérir moult et divers stylos-plumes en pièces détachées.
Il y aurait également peut-être la possibilité de réparer le Prera F et de l'élargir, à mi chemin avec une M.

Bien à toi.
Les plumes de Prera/ 78G se redressent assez facilement. J'en ai réparé plusieurs pour mes enfants qui sont coutumiers du lancer de stylo plume et des déformations de type sismique. Ce n'est jamais identique au neuf, mais ça réécrit très correctement après redressage. C'est sans prétention et ne souffre aucune comparaison avec ce que peuvent faire Francis ou d'autres personnes. Mais bon là on parle de plumes acier à quelques euros.
Merci pour tes précisions et tes connaissances. Je n'avais pas bien effectué les recherches sur le 78G.
Il est préférable que je ne touche plus à RIEN !
Ta solution est la meilleure.
:)
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Pilot Prera

Message par ville900 »

ville900 a écrit :
Bleuet a écrit :
ville900 a écrit :Les plumes du Prera et du 78G sont les mêmes. Tu peux donc aussi, à très peu de frais, récupérer une plume de remplacement pour ton Prera sur ce modèle, qui se trouve à environ 10€ sur ebay.
Merci beaucoup ville900 pour ta mine de renseignements.
Au rythme à laquelle galope ma maladresse, je me prépare ainsi à acquérir moult et divers stylos-plumes en pièces détachées.
Il y aurait également peut-être la possibilité de réparer le Prera F et de l'élargir, à mi chemin avec une M.

Bien à toi.
Les plumes de Prera/ 78G se redressent assez facilement. J'en ai réparé plusieurs pour mes enfants qui sont coutumiers du lancer de stylo plume et des déformations de type sismique. Ce n'est jamais identique au neuf, mais ça réécrit très correctement après redressage. C'est sans prétention et ne souffre aucune comparaison avec ce que peuvent faire Francis ou d'autres personnes. Mais bon là on parle de plumes acier à quelques euros.
Exemple de 78G US$ 12.90 port compris :
http://www.ebay.com/itm/Pilot-78G-GOLD- ... 1625901810
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pilot Prera

Message par Bleuet »

Enfin, le stylo-plume Prera Clear M est arrivé !
Pas dans un sachet en plastique souple, mais dans une jolie boîte d'emballage extérieur.
Chouette ! Je prends tout mon temps avant de la décacheter, histoire de faire durer le plaisir.
Et surprise ! Benh… un joli papier de journal nippon cale un sachet transparent tout bullé. Ah ?
Le précédent stylo-plume était présenté dans une boîte de plastique solide. Mais tout est parvenu en bon état.


Image Image


Je voulais faire un comparatif des plumes F et M des Prera. Ayant abimé la première, il sera uniquement photographique.
A défaut, pour les écrits, ce sera de façon toute relative, avec l' E.F. du Kaweco Sport et la M. du Prera Clear.

1. Le tracé de la Prera F était très fin. Trop pour une écriture à vitesse moyenne. N'ayant pas voulu la réduire, j'ai opté pour la M.

2. Le tracé de l' E.F. Kaweco Sport est légèrement plus épais. La plume est certes rodée et a été un peu malmenée. Si les souvenirs sont bons, à ses débuts, les traits à la "Perle noire" étaient déjà mieux lisibles. Idem avec l' "Asa gao". La plume Kaweco gratte, mais l'encre donne une meilleure intensité que les F. et M. Prera en rodage. A suivre…

3. La M Prera est très douce, elle glisse comme un patin sur la glace. Le trait est plus épais que sa sœur F. Pour le moment, je suis un peu décontenancée par une différence flagrante entre les deux. Je m'attendais davantage à une taille intermédiaire de la part de la Prera M. : entre une E.F et une F. européenne.

- - -

Comparatif des tracés des plumes Kaweco Sport E.F. & Pilot Prera Clear M. :


Image

Image Image

Il ne me reste plus qu'à me familiariser avec la Prera M.
Non sans songer déjà à une FM. Pilot, M. Platinum ou Sailor, en tentant d'oublier les "etc"…

- - -


Les plumes Pilot Prera F & M :


Image Image
Modifié en dernier par Bleuet le 11 mars 2015 19:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Pilot Prera

Message par LYTH »

C'est marrant : autant on voit la différence de taille sur les plumes, autant on ne la perçoit pas franchement à l'écrit.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Pilot Prera

Message par Grisemine »

Merci beaucoup pour ce retour. La différence est vraiment énorme entre le F et le M, visible sur l'écrit comme sur la plume. La glisse aussi est une bonne surprise, et je suis maintenant très tenté ! :msp_love :
Je pensais comme vous que le rapport pouvait être assez proportionnel (F japonaise -> EF européenne, M japonaise F européenne, etc.). Ce n'est à l'évidence pas si simple que cela.
Mmm... En quelle couleur vais-je prendre ce petit Prera en plus M ?
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Pilot Prera

Message par LYTH »

Vraiment, tu vois une différence ? Ou alors c'est moi qui... :?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Pilot Prera

Message par Grisemine »

LYTH a écrit :Vraiment, tu vois une différence ? Ou alors c'est moi qui... :?
Tu n'as juste pas fait bien attention. Sur l'image, le texte super fin presque illisible en haut de la page c'est le Prera F. Les autres c'est l'EF Kaweco et le Prera M (qui sont très proches)
;)
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Pilot Prera

Message par LYTH »

Grisemine a écrit :
LYTH a écrit :Vraiment, tu vois une différence ? Ou alors c'est moi qui... :?
Tu n'as juste pas fait bien attention. Sur l'image, le texte super fin presque illisible en haut de la page c'est le Prera F. Les autres c'est l'EF Kaweco et le Prera M (qui sont très proches)
;)
Ok, je vais me recoucher. :cartonrouge: :arrow:

:angel:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Pilot Prera

Message par Grisemine »

En fait je dois pouvoir aller me (re)coucher aussi, il n'est indiqué nulle part que c'est le Prera en plume F. D'ailleurs, la plume F ayant explosé en vol, ce serait peu probable...

Pour me faire pardonner, je ferai un petit comparatif de mes plumes "fines" demain, dont mon Prera F (qui est bien ma plume la plus fine, mais qui en noir est parfaitement lisible et très précise). La plume flexible de FPR guru la talonne pour la finesse, et le Hero 9035 arrive bon troisième.
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pilot Prera

Message par Bleuet »

:?

A lire vos réactions et à me relire, je m'aperçois avoir manqué de précisions !

Il n'y a pas de tracé de la F Prera, puisqu'elle est effectivement bousillée.
Sinon, son tracé était bien moins intense, peu lisible pour ma part, par rapport à celui de l'E.F. Kaweco Sport.

Le tracé de la F Prera était si précis et fin que je m'étais amusée à écrire le plus petit possible.
Pas vraiment utile, mais juste pour tester. Impressionnant par ailleurs.

Ci-après un agrandissement des tracés (même scanne que le précédent).
En rouge = stylos-plumes utilisés.
Pour le moment, le trait de la M Pera est un peu plus épais que l' EF Kaweco.
Mais l'encre de la M Prera accroche moins, est moins intense que pour l' EF Kaweco :

Image

J'espère que c'est plus clair.
En vous souhaitant une très bonne nuit.
(Je cours au dodo, les yeux éclatés).

:D
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Pilot Prera

Message par Grisemine »

Merci, Bleuet, pour ces importantes précisions.
L'encre noire, pourtant intense, parait grise avec la plume Pilot M. Je suis un peu déçu.
Cela dit cela ne se voit sans grossissement.
Mon Prera F écrit fin, mais bien lisible (je mettrai des clichés après le petit déjeuné :p)
Les plumes n'ont pas l'air si "constantes" d'un modèle à l'autre. Pas facile de faire un choix, et je comprends de mieux en mieux pourquoi il est conseillé de tester le stylo que l'on souhaite acheter en boutique...
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pilot Prera

Message par Bleuet »

Effectivement, ces différences d'intensité ne se voient pas trop à l'oeil nu.
Dans la réalité, cette intensité s'équilibre : l'épaisseur du M Prera compense ce manque d'intensité par rapport au Kaweco E.F.

La Medium Prera correspond bien à une Fine européenne, voire légèrement plus fine.
Pour le moment elle manque de rodage.

En regardant une de vos photographies de présentation, je trouve que votre écriture ressort assez bien.
Il m'aurait été impossible de faire ressortir la mienne. Le tracé de la F Prera était beaucoup trop faiblard, ce qui m'a gêné.
Donc manque d'intensité en ce qui me concerne, que ce soit avec une F ou une M Prera. Cela doit venir de ma façon d'écrire.

Pour les essais d'écriture, j'ai été tentée de ligner le papier millimètre par millimètre.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Pilot Prera

Message par Grisemine »

Il ne fais pas bien beau ici et mon spot est HS, pardonnez la qualité du cliché :)

Image
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pilot Prera

Message par Bleuet »

Merci Grisemine pour vos tests comparatifs, sur différentes plumes fines, je suppose.

J'ai recommencé les miens, m'étant aperçue d'un défaut au niveau du conduit du Prera M, préservant l'eau de nettoyage.
Voilà qui semble être mieux (définition du scanner 600 dpi) :

Image
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pilot Prera

Message par Bleuet »

D'où provenait le manque d'intensité de l'encre avec la Prera M ?

Après une nuit de trempage, il restait toujours de l'encre entre la plume et le conduit, et de l'eau dans le conduit :

Image Image


J'ai donc démonté le conduit et me suis aperçue d'une anomalie.
Sa forme en "vague" retenait l'eau qui diluait l'encre.
Lors du précédent nettoyage, je n'y avais pas prêté vraiment attention, l'ayant fait sécher une nuit plume pointée sur un papier absorbant.
J'ai donc échangé le conduit du Prera M avec celui du F endommagé. En espérant l'avoir remonté correctement :

Image Image
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Pilot Prera

Message par LYTH »

Ah oui, effectivement ! C'est vraiment une anomalie ?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Pilot Prera

Message par Grisemine »

Effectivement, c'est pour le moins étrange. Bravo pour cette découverte et pour l'échange de conduits ! La calamophilie mène à tout - même au bricolage !
Ce genre de mésaventure est assez regrettable, surtout pour un "petit stylo plastique" qui n'est pas si peu onéreux que cela.

Mais au moins vous voilà dotée d'un stylo menu et élégant, qui enfin écrit à votre gré.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pat33 et 24 invités