Pilot Prera

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pilot Prera

Message par Bleuet »

Merci Gégédam pour ton aide.
Mais je n'ai pas saisi les subtilités pour faire apparaître la photographie.

Grisemine, voici donc le lien à défaut de la photographie.
A gauche la plume du Prera bien ajourée. C'est ce qu'il advient de mes autres plumes, à la longue.
A droite, c'est l' extra fine du Kaweco Sport Ice. Après des mois d'utilisation, la plume est intacte.

http://s1121.photobucket.com/user/bleue ... sort=1&o=0
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1751
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Pilot Prera

Message par Grisemine »

Belle photo :)
Mais je confirme que je n'ai rien de tel, les deux extrémités de la plume de mon Prera sont parfaitement jointives.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18031
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Prera

Message par Hobiecat »

Bleuet a écrit :Merci Gégédam pour ton aide.
Mais je n'ai pas saisi les subtilités pour faire apparaître la photographie.

Grisemine, voici donc le lien à défaut de la photographie.
A gauche la plume du Prera bien ajourée. C'est ce qu'il advient de mes autres plumes, à la longue.
A droite, c'est l' extra fine du Kaweco Sport Ice. Après des mois d'utilisation, la plume est intacte.

Image
Pour moi pas de souci ! Comme indiqué par GG917, beaucoup de conduits Pilot sont transparents. Il faudrait essayer s'il écrit bien et si c'est le cas, problème réglé. Suivant les stylos, il faut un peu de jour entre les becs pour que l'encre s'écoule bien par capillarité.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Pilot Prera

Message par GG917 »

Image

La plume du Prera semble parfaitement ajusté, il est normal de voir un jour entre les becs et les pointes. Le plus souvent il faut regarder à la loupe pour le voir, d’où une impression qu'ils soient au contact. Si ils étaient au contact le débit serait très probablement sec (en supposant les deux pointes parfaitement parallèles dans l'axe vertical), l'encre passe dans l'espace entre les becs avant d'aller sur le papier.

Par contre si l’écart augmente au fur et à mesure que vous utilisez le stylo c'est que vous appuyer trop sur la plume en écrivant. A force les becs se courbent et l’écart augmente. Il est temps d’alléger sa main!
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pilot Prera

Message par Bleuet »

Bonsoir à tous,

Woaw ! L'inesthétique lien laissé hier sur la page a bien germé cette nuit durant, laissant la place aux photographies. Un grand merci, pour vos interventions et vos avis d'utilisateurs expérimentés qui ne peuvent pas mieux poindre, au moment où l'on en a le plus besoin.

Le vendeur (et non fournisseur, comme précité) n'a su dire si l'écart du bec est le fruit d'un défaut de fabrication ou de sa spécificité. Quoiqu'il en soit, pour avoir acquis cet ensemble d'écriture des plus complets à un prix des plus bas, frais de port compris du Japon jusqu'en France, la mise en vaut bien l'essai.

Je sens Grisemine comme impatient. Oui, on y vient…
Donc, le stylo-plume est parvenu bien empaqueté, après… Non, c'est une plaisanterie.

L'objet est effectivement assez léger avec une très bonne ergonomie (environ 16 g au total, retirez-en 7 pour le capuchon). L'amorçage de l'encre ("Perle noire" de Kyhoncé) est rapide. La pointe est vraiment fine. Mais elle gratte un peu. D'une petite voix aigue, mais discrète, on l'entend bien rompre le silence. Espérons que le papier la polira un peu, comme celle de Grisemine. La plume est si fine et réceptive à la moindre pression, le poids du stylo est si léger… au final ils laissent entre les mains une impression de fragilité. On craint d'endommager la plume en appuyant trop fort. Il va falloir la laisser glisser plutôt que de la retenir.

Utilisé sans capuchon (mes petites mains n'y ont pas recours pour le moment), le stylo est bien confortable. J'apprécie la bonne répartition de son poids sur son ensemble.

Voilà pour les premières impressions.

@ Hobiecat,
La hantise des becs s'écartant est présente, car jusqu'à présent cela a toujours été le signe avant-coureur d'une fin de vie imminente pour mes plumes. Les becs finissent par prendre des directions différentes, l'un disant au revoir à l'autre.

@ GG917,
Il est effectivement temps d'apprendre à alléger la main. Elle a tendance a se crisper.

@ Grisemine,
Ce stylo-plume est certainement un bon outil afin d'en apprendre un meilleur maniement. Avec les postures déjà bien "encrées" dans les habitudes…

En attendant, je me dis que l'idée ingénieuse et ses magnifiques photographies en mode eye-dropping seront peut-être un jour pour moi aussi. A suivre…

En vous souhaitant un excellent week-end.
Bien à vous.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1751
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Pilot Prera

Message par Grisemine »

Merci pour ce retour très complet Bleuet. Je trouvais aussi que mon prera grattait beaucoup au départ, jusqu'à ce que je l'essaie sur un bon papier (clairefontaire ou oxford 90g par exemple) et sans appuyer du tout. Il trace un trait parfait sans aucune pression, les quelques grammes de son poids ridicule (non capé) suffisent ! Et ainsi - tant que je n'appuie pas plus - je ne me fatigue pas à écrire mes pattes de mouches sur des petits carreaux :inspiration: :)
Mais alléger la main n'a rien d'évident quand on a pris de mauvaises habitudes... Dès que mon poignet se fait trop pesant, la "gratte" vient me rappeler à l'ordre :curedent:
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pilot Prera

Message par Bleuet »

Je vous en prie Grisemine. Vos avis le sont davantage.
Aïe aïe aïe les mauvaises habitudes... J'ai l'impression de retourner sur les bancs des écoles.
Si les difficultés persistent avec le Prera, le dernier investissement se portera sur un Sonnet Parker E.F. bien détaillé sur la fiche The Online Pen Compagny. Les Parker de base ayant déjà la plume très douce.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1751
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Pilot Prera

Message par Grisemine »

Je me suis, avec des succès mitigés, essayé au "micromesh" (abrasif très fin) sur diverses plumes chinoises et indiennes. Je ne le ferai pas sur le Prera, tout simplement parce qu'après mure réflexion, il fonctionne à mon avis "tel que prévu".

C'est mon stylo plume à l'écriture la plus fine, et "il a les qualités de ses défauts". Et réciproquement. Il lui manque sans doute juste un peu de souplesse, mais pour obtenir cela tout en conservant cette finesse, il faudra que je me tourne vers d'autres modèles plus onéreux de la même marque. Hors ils sont aussi bien plus gros, et j'apprécie vraiment en déplacement la taille à la fois très courte et assez confortable de ce stylo.
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pilot Prera

Message par Bleuet »

Bonjour,

De retour pour de plus amples impressions qui rejoignent celles de Grisemine.

J'ai levé la main du champignon. Comme par enchantement, le papier semble aller à la rencontre de l'aiguille (le mot ça restera !) qui se fait plus douce. Elle donne la fausse impression de pouvoir pivoter à 360°, aussi fine que je n'ose pas (trop) la brutaliser. Écrire avec, revient à avancer sur un panier d'œufs.

Le confort ergonomique est très bon, tout en douceur pour la main.
Le corps et le bloc sont très lisses, de circonférence peu imposante : environ 4 cm au plus fort. Pas de pré-formation dictant une conduite à tenir. La jonction entre les deux éléments est peu marquée. L'anneau argenté à l'extrémité du bloc apporte une note rutilante au plexi. Ses bords sont rondement adoucis.

L'extrémité du corps s'affine légèrement et progressivement, conférant une discrète, mais appréciable amplitude d'aisance à la main. Souplesse qui manque au Kaweco Sport. Assez rectiligne, il le rend très raide. Je comprends maintenant d'où provenaient les crampes à la main, en plus de la plume gratouillante cassant le rythme de l'écriture. Je ne m'y serai jamais habituée, mais au final, la plume n'aurait pas été aussi désagréable.

Le capuchon est vraiment trop lourd. Heureusement, le corps est assez long pour ne pas y avoir recours dans son prolongement. Le capuchon intérieur blanc n'est pas des plus esthétiques. Mais sa matière différente devrait parfaire le système de fermeture "en un clic et c'est tout". Il glisse doucement sur le bloc, comme attiré par un aimant et termine sa course contre le rebord du corps. Loositen rapporte des échos quant à la fragilité du capuchon Prera. Sachant que le Kaweco Sport se visse solidement, à suivre…
L'agrafe est de bonne épaisseur. Ses rebords sont légèrement polis, pas d'arête vive.

Le convertisseur n'a rien à voir avec les plus classiques que je connais. Son orifice est de même diamètre que son corps. L'insertion dans le bloc est un peu difficile mais il est conçu pour un remplissage, bec trempé dans l'encrier. Un tube-coupelle d'aspect assez rudimentaire se ballade dans le convertisseur, tel un liftier dans un ascenseur. On entend ses déplacements.

Toute susceptibilité est évitée, au plus grand confort d'une main difficile.

Le Prera est si confortable que j'ai failli omettre d'évoquer son esthétisme. Sa transparence, ses embouts colorés dans la même vision lui donnent une allure moderne. J'aime bien.
Commandé en orange pour changer. Reçu en bleu pour ne pas changer. Mais le rose Barbie a été évité… Ouf !

Grisemine, à tout hasard, auriez-vous commandé un Prera bleu et reçu en orange ? Les photographies peuvent trahir :) . J'entends un petit "Et voilà, ça va encre être de ma faute". Ce qui n'est pas totalement faux : l'extrême précision de l'aiguille F Prera (qui correspondrait plus à une E.F. du Kaweco Sport) me donne envie de la tester en Medium. Le stylo-plume porte le doux nom de "Cocoon" Pilot…

En vous souhaitant un très bon week-end.

Bien à vous.
Modifié en dernier par Bleuet le 07 févr. 2015 10:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1751
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Pilot Prera

Message par Grisemine »

J'avais fait dans le pauvrement technique, vous nous enchantez d'une poésie. Je racontais tristement un outil, vous nous émerveillez de tous ces petits détails qui m'ont enchanté dans le Prera, mais que je ne n'ai su, faute de langage et de talent, raconter.
Merci.


Je l'avais bien commandé en orange et en plume fine, et l'ai reçu ainsi. Et j'apprécie la gaité du orange. Si je l'avais reçu bleu, le vendeur m'aurait entendu pester !
J'ai été aussi tenté de le tester en Medium, mais en fait, non, je m'y suis très bien habitué. Il a sa place dans mon arsenal, et j'ai d'autres jouets pour obtenir des traits plus larges au besoin. J'ai pris une heure de notes hier soir avec le Prera, sans fatigue, parfaitement lisible sur des petits carreaux et avec un vrai plaisir à faire glisser l'objet sur le papier. Ce n'est qu'un "petit stylo" d'entrée de gamme, mais je l'aime de plus en plus. Je finirai peut-être à en prendre un transparent rouge ou vert (ou un blanc opaque ?) en plume M, mais j'ai tellement d'autres choses que j'aimerais aussi tester...
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pilot Prera

Message par Bleuet »

Merci pour votre message Grisemine. Grâce à votre discussion précise, bien détaillée, photographies à l'appui, j'ai trouvé mon petit bonheur et la plume a pu vous en faire part.

Petit ou grand stylo-plume, l'essentiel est de sentir sa main en parfaite affinité avec lui. La plume est le prolongement de l'esprit. Ce qui prime le plus à mes yeux.

:)
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Pilot Prera

Message par outremerBIS »

:siffler:

Que de complications analytiques!!! Restons simples...ce Préra est une bonne plume, pour son prix il assure l'essentiel: ça écrit plutôt bien, c'est confortable à la main quoiqu'un peu court,
c'est convertible en "eye-dropper" très aisément. Rien de plus!
;)
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1751
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Pilot Prera

Message par Grisemine »

8-)

Cyrano de Bergerac : Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu !… bien des choses en somme.
En variant le ton, — par exemple, tenez :

... (cf plus haut)
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pilot Prera

Message par Bleuet »

Grisemine a écrit :8-)

Cyrano de Bergerac : Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu !… bien des choses en somme.
En variant le ton, — par exemple, tenez :

... (cf plus haut)
:mdr:

Votre "feather backing" est fort élégant ;)
Modifié en dernier par Bleuet le 25 févr. 2015 14:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pilot Prera

Message par Bleuet »

Bonjour,

Triste nouvelle : la plume F du Prera a été endommagée.
Meilleure nouvelle : ce n'est pas faute d'avoir allégé la main.
Triste réalité : elle m'a laissée tomber, après l'avoir laissée… tomber. Sur le carrelage tant (ou temps ?) qu'à bien faire. Bref, c'est elle qui m'a quittée.
Fausse bonne nouvelle : le trait que je trouvais trop fin s'est épaissi. Mais la plume gratte un peu. Elle est devenue folle, incontrôlable, divagant d'imprécision.

Meilleure nouvelle : une plume M ne devrait plus tarder à la remplacer plus avantageusement.
Trouvant la contenance du convertisseur 50 un peu faible, j'ai opté pour un approvisionnement d'encre plus conséquent en mode "Eye dropping". Mais le trait était sensiblement moins soutenu. La présence du "liftier" me semble donc indispensable.
Et c'est en voulant remettre le convertisseur que le stylo a glissé de la main…

Dans tous les cas, la Prera F aura été un bon outil d'apprentissage afin de délester la main d'un poids empreint de fâcheuses habitudes. Aussi, je pensais que seuls les corps assez fins pouvaient me convenir. Mieux à l'aise avec des physionomies plus larges, le choix des stylos-plumes s'élargit.
Mais est-ce réellement une bonne nouvelle ? Maintenant j'hésite entre le …. et le …, quoique je me laisserai bien tenter par le … :twisted:

Bien à vous.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18031
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Prera

Message par Hobiecat »

Bleuet a écrit :Triste nouvelle : la plume F du Prera a été endommagée.
Meilleure nouvelle : ce n'est pas faute d'avoir allégé la main.
Triste réalité : elle m'a laissée tomber, après l'avoir laissée… tomber. Sur le carrelage tant (ou temps ?) qu'à bien faire. Bref, c'est elle qui m'a quittée.
Fausse bonne nouvelle : le trait que je trouvais trop fin s'est épaissi. Mais la plume gratte un peu. Elle est devenue folle, incontrôlable, divagant d'imprécision.

Meilleure nouvelle : une plume M ne devrait plus tarder à la remplacer plus avantageusement.
Trouvant la contenance du convertisseur 50 un peu faible, j'ai opté pour un approvisionnement d'encre plus conséquent en mode "Eye dropping". Mais le trait était sensiblement moins soutenu. La présence du "liftier" me semble donc indispensable.
Et c'est en voulant remettre le convertisseur que le stylo a glissé de la main…

Dans tous les cas, la Prera F aura été un bon outil d'apprentissage afin de délester la main d'un poids empreint de fâcheuses habitudes. Aussi, je pensais que seuls les corps assez fins pouvaient me convenir. Mieux à l'aise avec des physionomies plus larges, le choix des stylos-plumes s'élargit.
Mais est-ce réellement une bonne nouvelle ? Maintenant j'hésite entre le …. et le …, quoique je me laisserai bien tenter par le … :twisted:
Dommage pour le Prera F, mais il est toujours possible de faire réparer la plume par maître Spoon31.

Pour tant , c'est bien tant :mrgreen: , mais je laisse la parole à l'Académie Française ou à Goélande, si elle passe par ici.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1751
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Pilot Prera

Message par Grisemine »

La gravitation universelle est d'une violence folle, nous le savions déjà. La plume F est morte, vite la plume M !
Et c'est là que l'on peut se réjouir d'une passion des plumes contenue à des modèles peu onéreux...

(je suis, je l'avoue, un peu égoïstement, impatient d'avoir vos retours sur cette nouvelle petite merveille :))
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1166
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Pilot Prera

Message par ville900 »

Les plumes du Prera et du 78G sont les mêmes. Tu peux donc aussi, à très peu de frais, récupérer une plume de remplacement pour ton Prera sur ce modèle, qui se trouve à environ 10€ sur ebay.
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pilot Prera

Message par Bleuet »

Hobiecat a écrit :
Bleuet a écrit ::twisted:
Dommage pour le Prera F, mais il est toujours possible de faire réparer la plume par maître Spoon31.

Pour tant , c'est bien tant :mrgreen: , mais je laisse la parole à l'Académie Française ou à Goélande, si elle passe par ici.
Merci encore pour vos précieuses aides Hobiecat.
Je saisirai la "cuillère" en plein vol pour l'occasion.
Et félicitations pour vos magnifiques présentations de stylos-plumes.
Elles ont comme un air de "Cachez ces stylos-plumes que je ne saurai voir" avec bien évidemment un suivi de "J'y reviens quand même"...
La tentation est grande, la résistance vaine...

- - -

Ohé ! Ohé !
Longtemps Robinson crut Zoé
Goé ! Goé !
Land here please
Les ailes de la mer
Resteraient-elles insensibles à l'appel du grand large ?

:)
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pilot Prera

Message par Bleuet »

Grisemine a écrit :La gravitation universelle est d'une violence folle, nous le savions déjà. La plume F est morte, vite la plume M !
Et c'est là que l'on peut se réjouir d'une passion des plumes contenue à des modèles peu onéreux...

(je suis, je l'avoue, un peu égoïstement, impatient d'avoir vos retours sur cette nouvelle petite merveille :))
:mdr:

Plume scientifique, plume littéraire, plume historique : quels agréables alliages.
Impatiente de recevoir la dernière (du moment), je ne manquerai pas de vous saluer au passage.
En atterrissant sur un endroit bien ferme, une belle traînée de Perle noire a fusé en éclat sur un joli vêtement beige clair...

Et pour terminer, un convertisseur Parker ayant connu la même chute s'est cassé net au niveau de la bague métallique.
On peut y observer un filetage intérieur que je n'ai pas réussi à démonter en voulant éponger la condensation accumulée au-dessus du piston...

A bientôt, pour des nouvelles plus réjouissantes.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités