Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Arbalest
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 03 déc. 2010 18:35

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par Arbalest »

Merci pour vos réponses

Excellente nouvelle pour le Sonnet :)

Sinon en effet, cela serait pas mal de pouvoir l'essayer en magasin.
Sauriez-vous ou celui-ci serait/pourrait être disponible en magasin sur Paris?
> J'ai vu que Mora Stylos en avaient via le site internet mais qu'en médium et broad.

Ce stylo me fait vraiment de l'oeil :D
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par dcx62 »

dcx62 a écrit :Je confirme ce qui est écrit ci-dessus par Furiozzo. J'ai un Parker Sonnet plume F et un 823 plume M. Les deux écrivent avec une même largeur de trait (bon évidemment je n'ai pas mesuré au micron près ;) )...
Bon, là il faut vraiment que j’arrête de picoler :oops: Contrairement à ce que j'ai indiqué ci-dessus, mon 823 est en plume F et non M ce qui confirme que le 823 taille plutôt large pour un nippon (cf. post de Pilotnamiki). Désolé pour la confusion.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par Furiozzo »

Je ne sais plus quoi penser de la taille de l'écriture des plumes du 823 par rapport aux normes européennes.

Selon Pilotnamiki et Eric, il taille grand pour un stylo japonais, tandis que John Mottishaw note qu'il écrit plus fin que les standards occidentaux ici, et que l'auteur de la revue du Custom 823 sur FPN remarque qu'en plume B il écrit à peu près comme un Pelikan plume fine: voir là
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par petitdauphinzele »

Bonjour, l'explication pour moi, est que la largeur de trait d'une plume dépend de beaucoup de choses :

L'encre, le papier, la pression exercée sur la plume et la façon d'écrire.

Ceci donne donc parfois des résultats assez différents. Je la vois plutôt comme un indication au sein d'une marque ou d'une gamme.

Donc comme toujours l'idéal est de pouvoir la tester, car il y a un côté subjectif qui est propre à chacun !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par dcx62 »

Pour en rajouter un petite couche, j'ai refait un test comparatif entre le Custom 823, un autre Pilot (Togidashi maki-e) et un Mont-Blanc 146. A taille de plume identique, le 823 se place en termes de largeur d'écriture exactement entre le Togidashi et le MB.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par Furiozzo »

Il faudrait que je me rende en boutique sur Paris pour en avoir le cœur net. De toute façon, je compte attendre encore un peu avant de l'acheter, éventuellement, hein... :)

@Eric: avec quelle encre avez-vous réalisé votre test? Une Iroshizuku, réputée très fluide? Si oui, il faudra que j'en tienne compte, puisque je n'ai pratiquement que de cette merveille parmi mes encres.
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par dcx62 »

Tout à fait, le stylo est chargé avec de l'Iroshizuku Tsukushi. Ceci dit, pour mon dernier test, le Togidashi et le MB étaient tous les deux remplis avec de l'encre Callifolio qui est également très fluide donc égalité sur ce point. La différence ne vient pas de là.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Arbalest
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 03 déc. 2010 18:35

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par Arbalest »

Bonsoir,
J'ai finalement fait l'acquisition de ce stylo (médium)
> Vraiment excellent par rapport à ce que j'ai pu précédemment avoir: Parker Sonnet et Waterman Carene, et parfait pour la taille de l'écriture.
> Ecriture vraiment douce et sans accroche

Par contre, j'ai quelques problèmes au niveau de l'encre.
> J'ai tenté de l'utiliser avec de l'encre noire mont blanc, et le stylo a fortement tendance avoir des ratés en tout début d'écriture: il a du mal à démarrer selon le sens dans lequel je commence à écrire.
Avec du Parker Quinck cela m'a fait la même chose (mais pas vraiment bien nettoyé le stylo avant le changement d'encre)
> Par contre avec l'Iroshizuku pas de problème :D

Donc j'aurais voulu savoir quelle encore noire me conseilleriez-vous?
> De ce que j'ai pu lire, le stylo aurait tendance a préférer les encres bien fluides? (j'ai pris note pour l'encre Callifolio ;) )
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par Furiozzo »

J'ai depuis quelques semaines un Custom 823 avec une plume moyenne comme la vôtre, et comme encre noire je vous conseillerais la Pilot noire, bien que je ne l'ai jamais essayée.

Mon stylo était livré avec un flacon d'encre bleue Pilot, la classique et non quelque Iroshizuku, et la fluidité de l'encre et la débit de la plume étaient parfaits. Ne reste plus qu'à confirmer les qualités de la noire de Pilot.
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par Le guépard »

Moi je vous conseille pour l'encre noire, si vous aimez un noir profond celui de Sailor, assez fluide, sinon il y a aussi l'encre noire d'Aurora , dont on dit qu'elle est très fluide.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par LYTH »

Et surtout, nettoyez bien votre stylo, car si c'est la MB qui l'a encrassé, il ne fonctionnera pas correctement même avec une encre fluide. Enfin, il peut fonctionner correctement avec une encre fluide, mais avec un bon nettoyage, il fonctionnera encore mieux.

Ouh là, j'aurais dû faire une liste des synonymes de "fonctionner" :P
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
chaixly
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 19 févr. 2011 11:46
Localisation : Grenoble

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par chaixly »

:D

j'avais commencé à lire l'article et il était tellement bien rédigé que l'appel fut plus fort que tout..........

je me suis laissé aller et je crois que c'est mon stylo préféré de voir le corps complet du stylos oscille au grès de la couleur,
actuellement du ku-jaku, une plume soyeuse en m , qui déroule cette belle couleur et une autonomie digne d'un motoriste de chez Bmw...

rien à voir avec d'autres dèmonstrator ou apparait le convertisseur etc ...
il est grand mais léger et pour le reste rien à dire...
PIERRE
bq de stylos suivant l'ambiance
Ballon
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 106
Enregistré le : 17 oct. 2010 16:31
Localisation : Wallonie en Belgique

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par Ballon »

Bonjour,

J'apporte un témoignage un peu plus nuancé.

J'ai acheté ce stylo après la lecture du test. Je confirme la beauté générale, la simplicité et l'efficacité du système de remplissage, la très grande qualité de la plume, la tenue en main agréable…

mais

ce Pilot est quasiment inutilisable. Alors qu'il a un bon débit en écriture, il sèche entre les usages et se réamorce difficilement, même si je ne resserre pas la vis quand il est au repos. Cela se produit aussi avec les encres Iroshizuku dont la fuyu-gaki est chez moi la plus fluide.
Modifié en dernier par Ballon le 02 juin 2011 14:39, modifié 1 fois.
Ballon

Comme la plume reçue le jour de la Saint-Nicolas en deuxième année à l'école primaire.
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par dcx62 »

Ballon a écrit :ce Pilot est quasiment inutilisable. Alors qu'il a un bon débit en écriture, il sèche entre les usages et ne se réamorce qu'en chassant de l'encre, même si je ne resserre pas la vis quand il est au repos. Cela se produit aussi avec les encres Iroshizuku dont la fuyu-gaki est chez moi la plus fluide.
Ce qui est totalement anormal et absolument pas habituel sur les Pilot en général et le 823 en particulier.
J'ai réutilisé le mien alors qu'il était resté dans sa boite depuis plusieurs semaines et il est reparti au quart de tour.
Un nettoyage poussé serait peut-être une solution.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
chaixly
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 19 févr. 2011 11:46
Localisation : Grenoble

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par chaixly »

:o

je confirme il redémarre au quart de tour par contre il commence à laisser des parts de blancs sur le papier parce que j'ai oublié de dévisser le haut du piston pour laisser passer l'air
PIERRE
bq de stylos suivant l'ambiance
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par dboulonnais »

jpeg a écrit :Ben pas de 823... Pilot ne distribue pas ou plus le transparent en France. Si j'en veux un, va falloir que j'envoie FedEx le chercher à Petaouchnok.

Du coup, je me suis rabattu sur un bien plus modeste Custom 74 transparent et argent. Un des meilleurs stylos modernes que j'aie jamais utilisé : taille parfaite en mains, pas trop gros, léger, plume excellentissime...

Jimmy
J'ai reçu mon 74 de Yann et effectivement, plume excellentissime, souple, vive, précise, variant de F à M, une belle découverte !!
Finalement, merci Jimmy !!
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par Le guépard »

Quelqu'un aurait l'amabilité de me préciser la taille d'un Pilot 74 ?
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par libelle »

J’en ai regardé trios sur la boutique d’engeika et trios dimensions différentes!

Pour le demonstrator, dont vient de parler Damien : longueur fermé= 146 mm, longueur ouvert = 159 mm, diamètre = 11 mm

D’autres exemples : http://stores.ebay.fr/engeika-finest-ja ... d=22678510
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par jpeg »

Stylo de taille moyenne, à peu près de celle du Pelikan M600, de la longueur d'un Sailor 1911 fermé et sans capuchon, mais de diamètre un peu moins important. Forme du corps arrondie mais un peu plus cylindrique que le Sailor.

- Fermé 14,2 cm
- Ouvert sans capuchon, plume comprise 12,5 cm
- Diamètre du corps au plus fort 12 mm

- Poids avec le gros convertisseur CON70 plein d'encre 23 g, sans capuchon 15 g.

Quand on a touché à ce stylo, difficile de s'en passer en usage quotidien. On a l'impression d'un diesel qui va passer partout, les plumes diverses sont vraiment très bien, il est absolument parfait en main. Comme le disait Pilotnamiki, pas question de mariage d'amour ici, mais d'union qui dure. Je l'ai en transparent incolore, ça change agréablement du noir. Je me dis quelquefois que si je ne devais en garder qu'un, hors frime, hors fanfreluche, hors sentiment, ce serait peut-être celui-ci.

Jimmy
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par dboulonnais »

jpeg a écrit :Stylo de taille moyenne, à peu près de celle du Pelikan M600, de la longueur d'un Sailor 1911 fermé et sans capuchon, mais de diamètre un peu moins important. Forme du corps arrondie mais un peu plus cylindrique que le Sailor.

- Fermé 14,2 cm
- Ouvert sans capuchon, plume comprise 12,5 cm
- Diamètre du corps au plus fort 12 mm

- Poids avec le gros convertisseur CON70 plein d'encre 23 g, sans capuchon 15 g.

Quand on a touché à ce stylo, difficile de s'en passer en usage quotidien. On a l'impression d'un diesel qui va passer partout, les plumes diverses sont vraiment très bien, il est absolument parfait en main. Comme le disait Pilotnamiki, pas question de mariage d'amour ici, mais d'union qui dure. Je l'ai en transparent incolore, ça change agréablement du noir. Je me dis quelquefois que si je ne devais en garder qu'un, hors frime, hors fanfreluche, hors sentiment, ce serait peut-être celui-ci.

Jimmy
Moi, moi qui adore Waterman, je ne peux absolument pas contredire ce fait : une fois en main, difficile de s'en passer ; un passe-partout en est une bonne définition, et l'esthétique est très agréable aussi, la prise en main. Diamètre assez petit, mais stylo long (14.2 cm, je ne m'en étais pas rendu compte, aussi grand qu'un Man 200)
Pffff, fichu forum :D
Jimmy, je suis des Aurora et je te deteste ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Thomaparis et 15 invités