SDD 17 aout 2014 : Alchimie (bis)

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

SDD 17 aout 2014 : Alchimie (bis)

Message par Cally'plume »

Je sais que ce sujet a déjà fait office de SDD mais il date ! Divers encres ont été essayées, de nouveaux stylos sont apparus dans les collections, des échantillons de papiers ont été échangés...
Qu'en est-il de votre trio parfait stylo/encre/papier ?

Quelques infidélités dans l'air ? De nouveaux challengers ? Avez- vous un nouveau trio stylo/encre/papier parfait? Pourquoi a-t-il détrôné l'ancien trio ?

Ou au contraire : votre trio parfait est toujours le même ?
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: SDD 17 aout 2014 : Alchimie (bis)

Message par allen »

Je suis curieux de lire les réponses !

Perso je trouve déjà trop dûr de dire ce qui est parfait dans chaque catégorie et l'association de mes préférés ne me paraît une solution satisfaisante (soit c'est peu concevable en utilisation quotidienne, soit c'est un peu trop facile, soit ça manque de caractère...).

- stylo parfait : OMAS 360 imagination F (un tout terrain, doux et flexible à l'ergonomie parfaite), challengers : Omas Plume flessibile F (pour le flex), Danitrio Hyotan F(pour la douceur et la prise en main), GvFC Elemento F (une petite merveille qui manque parfois de caractère), pelikan m1005 M (pour le coté tout terrain mais pas de grand caractère)

Image

- encre parfaite : Iroshizuku Yama Budo (pour sa qualité ses ombrages et le fait qu'elle se marie avec beaucoup de couleurs sur le papier mais aussi en terme de stylo), challengers : violette pensée, Ajisai, Tsuki Yo, LV Violet


- Papier : pour le cahier rien ne surpasse Apica Premium, pour la correspondance Midori MD (même si je suis sûr que j'aimerais le Crown Mill mais je n'en ai toujours pas trouvé... à Paris)

Image

Image
courtesy : Misc-store (mon fournisseur)

Donc en résumé le trio parfait serait... Un wahl eversharp doric à plume ajustable, avec de la Dupont Bleue sur un papier Smythson ! (je n'ai aucun des trois et jamais testé le 1er). La perfection n'appartient-elle pas aux rêves ?

Ou alors : un Aurora Nobile, sur du papier Crown Mill et avec un MB Violette (mes prochains achats) parce que si on ne se dit pas que ce qu'on cherche à obtenir sera plus mieux que ce qu'on a déjà ça crée une tension cognitive insupportable !
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: SDD 17 aout 2014 : Alchimie (bis)

Message par Michel75 »

Bonjour,

Voici mon trio préféré :

Stylo-plume : Montblanc 149 plume moyenne ou fine.
Encre : Montblanc Royal Blue.
Papier : Opale blanc.

- Les stylos-Montblanc (récents) me conviennent parfaitement : confort d'écriture, douceur de la plume.
- L'encre MB Royal Blue également : belle nuance de bleu et encre effaçable.
- Le papier Opale est d'une qualité parfaite pour le courrier, les prises de notes diverses.

Voici les variantes possibles :

Stylo-plume : Montblanc 146, 147 plumes moyennes ou fines
Waterman Man 100 plume moyenne

Encre : Montblanc Mystery Black
Iroshizuku Asa Gao

Papier : Papeteries Lalo, Vergé de France
Japon des papeteries Gaubert (à Paris), blanc ou bleu (celui que Colette utilisait).
Le papier de la recharge fournie avec le cahier "Ulysse" d' Hermès.
Cahiers Clairefontaine.
Bloc notes Rhodia.

Cela fait à peu près deux ans que je me passionne pour les stylos-plume, j'ai fait le tour de pas-mal de choses (stylos, variétés de plumes, encres et papiers).
Je viens de vous livrer ce qui me correspond le mieux, aux points de vues impressions, sensations et confort d'écriture, adéquation à l'usage qu'en fait ma main.

Bon dimanche,

Michel.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD 17 aout 2014 : Alchimie (bis)

Message par georges zaslavsky »

Cally'plume a écrit :Je sais que ce sujet a déjà fait office de SDD mais il date ! Divers encres ont été essayées, de nouveaux stylos sont apparus dans les collections, des échantillons de papiers ont été échangés...
Qu'en est-il de votre trio parfait stylo/encre/papier ?

Quelques infidélités dans l'air ? De nouveaux challengers ? Avez- vous un nouveau trio stylo/encre/papier parfait? Pourquoi a-t-il détrôné l'ancien trio ?

Ou au contraire : votre trio parfait est toujours le même ?
Plusieurs nouveautés sont apparues dans ma collection viewtopic.php?f=26&t=8764 , hormis des stylos dédiés à un usage bien spécifique, les deux ogiva seront mes compagnons pour le travail, le noir à la prise de notes encré en herbin perle noire et le démo dédié à la to do list encré en irish green de MB.Le papier m'est égal car un bon stylo écrit bien sur tous types de papier. Autres stylos avec leur usage spécifique: MB 149 encré en MB Racing green pour les chèques et documents officiels, Parker 1951 Vacumatic Laplume encré en MB Bordeaux pour les RDV sur mon calepin, CS 100 encré en Caran D'Ache Orange pour RDV non professionnels, carte postale et lettres. J'ai désencré mes sheaffer vac fill triumph qui m'ont été très fiables et qui se sont montrés excellents tout le long durant leur utilisation.
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1456
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: SDD 17 aout 2014 : Alchimie (bis)

Message par coltis »

georges zaslavsky a écrit : J'ai désencré mes sheaffer vac fill triumph qui m'ont été très fiables et qui se sont montrés excellents tout le long durant leur utilisation.
J'espère que ce n'est pas un signe de désamour Georges !
Avec la belle collection que tu as !

Pour moi le trio magique c'est PFM Sheaffer's encré en cacao du Brésil Herbin et n'importe quel papier du moment qu'il soit doux !
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD 17 aout 2014 : Alchimie (bis)

Message par georges zaslavsky »

coltis a écrit :
georges zaslavsky a écrit : J'ai désencré mes sheaffer vac fill triumph qui m'ont été très fiables et qui se sont montrés excellents tout le long durant leur utilisation.
J'espère que ce n'est pas un signe de désamour Georges !
Avec la belle collection que tu as !

Pour moi le trio magique c'est PFM Sheaffer's encré en cacao du Brésil Herbin et n'importe quel papier du moment qu'il soit doux !
Non du tout, je voulais juste du changement avec des pièces pas courantes ;) Et j'ai raté une affaire chez Gopens que si je l'avais acheté, je n'aurais pas acheté ces deux Ogiva. Un pfm ça démarre vite et le débit est excellent, seul regret la capacité un poil trop faible d'encre, mais il y a d'autres avantages qui compensent ce défaut.Les seuls stylos que j'ai gardé encrés plus de 6mois voir 1 an, sont mes stylos à usage spécifique.
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: SDD 17 aout 2014 : Alchimie (bis)

Message par Enezia »

Cally'plume a écrit : Qu'en est-il de votre trio parfait stylo/encre/papier ?
Ou au contraire : votre trio parfait est toujours le même ?
Allez, je joue, en vers libres, c'est dimanche ! ;)

Du stylo je dirais...Romillo
Et sept pour le numéro !
Ou bien un Bulkfiller
Slim, flat top -je préfère-
Sinon un vieux Montblanc
"Rouge et Noir", patiné par le temps...
A défaut, un joli Pelikan,
A plume flex, tout blanc...
En fait, je ne sais trop
Y a tant et tant de beaux stylos !
Pour l'encre c'est pareil
Un bleu profond, un beau vermeil,
Un gris fumé...tout m'émerveille !
Pour le papier, pff ! je ne sais ...
Le Crown Mill est trop épais,
Le Midori, trop japonais (!)
Un bon layout, septante grammes
A pour moi tous les charmes.
Et le pelure aussi, en rames

Voilà Cally...pas de parfait trio !
C'est déjà dur un bon "duo"

Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1456
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: SDD 17 aout 2014 : Alchimie (bis)

Message par coltis »

georges zaslavsky a écrit :a. Un pfm ça démarre vite et le débit est excellent, seul regret la capacité un poil trop faible d'encre, mais il y a d'autres avantages qui compensent ce défaut.Les seuls stylos que j'ai gardé encrés plus de 6mois voir 1 an, sont mes stylos à usage spécifique.
Tout à fait d'accord.
Quel était ce stylo raté chez Gopens sans indiscrétion ?
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD 17 aout 2014 : Alchimie (bis)

Message par georges zaslavsky »

coltis a écrit :
georges zaslavsky a écrit :a. Un pfm ça démarre vite et le débit est excellent, seul regret la capacité un poil trop faible d'encre, mais il y a d'autres avantages qui compensent ce défaut.Les seuls stylos que j'ai gardé encrés plus de 6mois voir 1 an, sont mes stylos à usage spécifique.
Tout à fait d'accord.
Quel était ce stylo raté chez Gopens sans indiscrétion ?
Un sheaffer oversize balance vac fill en celulloid abalone vendu 450$. Mais j'ai des tas de stylos sur ma wish list, sans compter que j'ai pas mal de réparation de montres à payer :lol: que oui c'est très difficile de courir plusieurs lièvres à la fois et il faut que je fasse tout pour éviter de me fâcher avec mon banquier aussi
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: SDD 17 aout 2014 : Alchimie (bis)

Message par Enezia »

Xof72000 a écrit :Très sympa, ton poème, Enezia ! :thumbsup:

...malgré que je n'ai pas cité Waterman ? :lol: (je n'ai pas trouvé la rime :oops: ...)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD 17 aout 2014 : Alchimie (bis)

Message par Alain146 »

Enezia a écrit :
Xof72000 a écrit :Très sympa, ton poème, Enezia ! :thumbsup:

...malgré que je n'ai pas cité Waterman ? :lol: (je n'ai pas trouvé la rime :oops: ...)
Très mignon bravo. Waterman,watman,cameraman,amsterdam,ramdam,jean.claude van dam , chemin des dames, Fabian turam, macadam... :)
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: SDD 17 aout 2014 : Alchimie (bis)

Message par Enezia »

Alain146 a écrit :
Enezia a écrit :

...malgré que je n'ai pas cité Waterman ? :lol: (je n'ai pas trouvé la rime :oops: ...)
Très mignon bravo. Waterman,watman,cameraman,amsterdam,ramdam,jean.claude van dam , chemin des dames, Fabian turam, macadam... :)
Tu as raison : "Dans le port d'Amsterdam/ Loin du Chemin des Dames/Y a des cameramans (licence poétique :mrgreen: )/ Qui boivent avec Thuram/ Et sur le macadam/ ...
(zut! j'ai encore oublié Waterman :lol: )...
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1456
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: SDD 17 aout 2014 : Alchimie (bis)

Message par coltis »

en rime avec Waterman il y a aussi calame madame ! ;)
sympa le poeme (j'abandonne les accents sur la tablette, elle va me rendre dingue cette sale bete !)
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: SDD 17 aout 2014 : Alchimie (bis)

Message par AD71 »

Les encres aux couleurs célestes* sont une "manne" pour les Waterman.

* plus kiri same que kon peki aujourd'hui encore
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
jeanhavoc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 mai 2012 10:00

Re: SDD 17 aout 2014 : Alchimie (bis)

Message par jeanhavoc »

Pour ma part, je reviens régulièrement à mon Waterman Exception plume moyenne : on me l'avait offert le jour où je recevais une encre que je testais pour la première fois, la tsuki-yo chez Iroshizuku, et l'alliance des deux a donné une glisse si prodigieuse, sur tous les papiers, galopant sans problème sur les terrains les plus accidentés, filant si vite que je n'avais pas le temps de penser assez rapidement pour la vitesse d'écriture, que je n'ai jamais remisé ce stylo et que je n'ai jamais tenté une autre encre avec. J'ai des plumes plus "vivantes", mais aucune qui fait oublier aussi facilement l'effort d'écriture. L'Exception plume moyenne/tsuki-yo, c'est ma Delage grand prix. Dommage que Waterman n'en fasse pas couleur bleu de France ! :D

Image
Avatar du membre
jeanhavoc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 mai 2012 10:00

Re: SDD 17 aout 2014 : Alchimie (bis)

Message par jeanhavoc »

allen a écrit :Image
Superbe stylo ! Pas trop lourd en main tout de même ?
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: SDD 17 aout 2014 : Alchimie (bis)

Message par Cally'plume »

Merci pour vos réponses ! :)
Enezia : bravo pour ton poème !! Même sans Waterman :o ! :D

Mon trio du moment (rien n'est gravé dans la pierre :) ) : MB 234 1/2, carnet et donc papier Midori, et encre Diamine Ocre, qui me servent en ce moment à créer mes aides-mémoire de jardinage..

Image
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: SDD 17 aout 2014 : Alchimie (bis)

Message par emsiscrib »

Enezia a écrit :
Alain146 a écrit :
Enezia a écrit :

...malgré que je n'ai pas cité Waterman ? :lol: (je n'ai pas trouvé la rime :oops: ...)
Très mignon bravo. Waterman,watman,cameraman,amsterdam,ramdam,jean.claude van dam , chemin des dames, Fabian turam, macadam... :)
Tu as raison : "Dans le port d'Amsterdam/ Loin du Chemin des Dames/Y a des cameramans (licence poétique :mrgreen: )/ Qui boivent avec Thuram/ Et sur le macadam/ ...
(zut! j'ai encore oublié Waterman :lol: )...
:lol:

Très joli votre poème, Gente Dame !
Avatar du membre
jeanhavoc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 mai 2012 10:00

Re: SDD 17 aout 2014 : Alchimie (bis)

Message par jeanhavoc »

Xof72000 a écrit :
jeanhavoc a écrit : Superbe stylo ! Pas trop lourd en main tout de même ?
Jean : Allen en avait fait une présentation détaillée ici : viewtopic.php?f=26&t=8377
Pas loin des 100 grammes quand même ... (Il y a un peu plus, je vous le laisse ?)
On peut coupler séance de musculation et pages d'écriture.
Merci pour le lien ! Passionnant, et ça confirme : belle bête !
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: SDD 17 aout 2014 : Alchimie (bis)

Message par emsiscrib »

Je ne saurais parler de trios parfaits, au singulier ou au pluriel, ils sont toujours l'objet d'une quête, en permanence ceux de l'instant...

J'aime varier les alliances...


Image


Lamy Dialog3,EF, Iroshizuku Tsuki-Yo, bloc Fabriano...








Image


Faber Castell Ondoro Chêne fumé, M, Montblanc Toffee Brown, au verso d'une enveloppe déchirée dont le papier me plaisait ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités