Domaines d'activité et stylos-plume ?

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par petitdauphinzele »

Bonjour,

Étant fraichement arrivé sur ce forum ! Je me demandais dans quels secteurs professionnels évoluent les membres de celui-ci ? Puisque j'ai lu dans certains sujets, qu'il n'était pas rare pour les participants de sortir avec plusieurs représentants de leur collection, encrés en différentes teintes.

Mon propos n'est pas d'avoir le métier de chacun mais de savoir si les amateurs de stylos-plume se retrouvent plutôt dans tel ou tel domaine.

Pour ma part, je suis ingénieur système dans un service informatique, où je côtoie plus de "geeks" armés d'iphones, que de plumes. Je fais donc partie des originaux qui prennent des notes pour l'instant au moyen d'un Sailor 1911 (plume EF) avec de la Pelikan bleu nuit.

Donc la curiosité me porte à demander où sont donc utilisés les Pilot, Waterman, Mont Blanc, Omas, Sailor et autres merveilles dont parlent les différents articles de ce forum ?

Y
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par mmarcus »

Bonjour,
Les Omas, MB et ST- sont utilisés quant à moi à la maison. Je dirige un office de tourisme et je reçois beaucoup de monde; donc il est très facile de "m'emprunter" mes chers outils; aussi je les conserve à la maison. (et je suis historien d'art de formation; j'ai écrit pas mal de catalogues d'expo et qq ouvrages aux tirages assez confidentiels). C'est l'écriture qui m'a amené aux stylos car j'écris le plus souvent mon premier jet sur papier. J'en ai acheté un, puis j'ai voulu en essayer un autre, les comparer à un troisième et crac ! le virus était attrapé.
Patrick
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par petitdauphinzele »

Voilà une excellente raison de les garder bien protégés !

N'étant jamais en contact avec du "public", et mon stylo m'accompagnant dans les déplacements,je n'avais pas pensé à ce fait.

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Deds
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 29 janv. 2010 11:02
Localisation : Bordeaux

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par Deds »

Bonjour,
Quand j'étais en activité (Responsable de la formation commerciale, dans un établissement finacier), j'assortissais mes stylos avec ma tenue , elle-même liée à mon humeur du jour! ;)
J'utilisais quatre encres: Noir, de MB; vert d'Omas; rouge de Parker et Scheaffer; et bleu de Parker.
Je n'emportais qu'un seul stylo par jour (Parker Duofold, Dupont, Omas Parangon, MB149,Scheaffer), car comme mmarcus, mon bureau voyait défiler pas mal de monde! :evil:
Depuis que je suis en retraire, j'ai conservé quelques activités, et je me sers de mes stylos à tour de rôle: le temps de finir le contenu de la cartouche ou du converter, et hop! j'en choisis un autre :mrgreen:;
Je continue à employer les mêmes encres avec en plus un jaune de Delta, dans un petit Charleston de Waterman, jaune bien sûr!
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 152
Enregistré le : 07 juil. 2010 21:12
Localisation : Léguevin (31)

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par Sonny Boy Havidson »

Je suis ingénieur dans une entreprise d'ingénierie dans l'aéronautique. L'avantage du stylo-plume est dans mon cas de ne pas me le faire prendre contrairement à mes collègues qui passent leur temps à chercher qui leur a embarqué leur BIC. Mes stylos me servent à prendre des notes ou à réfléchir (je réfléchi en écrivant). J'emmène au bureau des Watermans récents. Un graduate qui est à demeure chargé en noir au cas où (en temps normal mon seul stylo alimenté par des cartouches) mais j'emmène suivant l'humeur un Hémisphère ou un autre modèle inconnu du début des années 1990 chargés en couleur (Waterman Havane et Bleu-Noir actuellement).

Les autres stylos restent généralement chez moi.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par LYTH »

On dirait un tour de table pour stylooliques anonymes :lol: .

En ce qui me concerne, je suis enseignant et j'écris beaucoup. J'ai également repris des études et c'est surtout dans le cadre de ces dernières que j'utilise le stylo plume. Néanmoins, depuis que j'ai découvert ce forum, je songe sérieusement à introduire cet outil dans ma vie quotidienne professionnelle. Auparavant, je le confinais à un cadre estudiantin (quotidien également), mais la perspective de faire des corrections avec un stylo plume agréable et une encre choisie me séduit grandement (un capless avec de la Sailor red/brown par exemple). D'autre part, utiliser un stylo plume pour remplir la paperasse, les bulletins, les prises de notes de réunion, les mots sur le carnet... avec une belle encre noire (genre Aurora black ;)) ne serait pas pour me déplaire. Reste à trouver le stylo. Je garde mon sapporo pour un usage estudiantin.

Reste encore la question des plumes. Le cadre estudiantin me pousse plutôt vers les plumes fines, le cadre professionnelle plutôt vers les larges. Bref, une quête s'initie :D .
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 949
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par jean-charles »

Je suis ingénieur qualité dans le domaine de la défense, après avoir été dans l'informatique pendant pas mal d'année...

Mes stylos ont tous droit à leur "promenade" au bureau, dès que c'est leur tour de servir, et ce depuis le moins cher jusqu'à l'édition limitée la plus rare. Il me serve à prendre des notes pendant les nombreuses réunions, et aussi à penser à autre chose en les regardant... Par contre dans mon cas, ce n'est toujours qu'un à la fois !

Je fais ça depuis suffisement longtemps pour ne jamais les perdre des yeux...et je croise les doigts, mais pour le moment ils ont tous toujours retrouver la maison !

Jean-Charles
Image
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par dboulonnais »

Pour moi, les stylos sont des compagnons du quotidien et instruments de travail, car prof de lettres-histoire (en lycée professionnel) je suis souvent amené à corriger quelques paquets de copies, prendre des notes pour corriger un détail sur un de mes cours, ajouter un point oublié ou prendre des notes pendant les réunion (ou comme Jean Charles aider à passer le temps en les regardant une nouvelle fois)
Etant également souvent amener à travailler avec mes inspecteurs (je suis webmestre du site de l'académie de Reims pour ma discipline) et mes collègues formateurs, j'aime également diversifier les stylos depuis que mon inspecteur favori est tomber en pâmoison devant mon Carene Deluxe bleu, me demandant très timidement et respectueusement s'il pouvait le prendre pour l'admirer. Je l'aime encore plus depuis ce moment et c'est pour cela que je change régulièrement de stylo quand je suis avec lui, rien que pour voir son regard luire de désir (devant un Edson je ne vous dis pas!!!)
Idem avec mes élèves dont certain s'émerveillent devant mes stylos (j'évite toutefois d'évoquer les prix...) et il m'est arrivé de donner des plumes achetés dans des lots pour le plaisir des les voir écrire à la plume (notamment quelques Parker à plume acier, bien costaud, bête fidèle et sans reproche) : c'est aussi mon boulot de les initier à autre chose que la bille, à leur donner le plaisir d'écrire ou gribouiller...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par jpeg »

En ce qui me concerne, je ne suis ni prof ni ingénieur : je passe ma vie au lit. Comme vous l’aviez deviné, jpeg et Jimmy ne sont que des pseudos : mon vrai nom est Madeleine. J’écris à la plume, au lit la plupart du temps, une grande saga dans laquelle j’alterne passages de la vie de mon ami Marcel et recettes de cuisine. J’ai une idée de titre qui me semble bonne : « A la recherche du pain perdu ».

Au vu des pages déjà écrites et de l’ampleur prévisible de l’oeuvre, je doute que la soixantaine de stylos qui m’accompagnent suffisent à la tâche, aussi, de peur de manquer, je continue assidûment et, je m'interroge parfois, peut-être déraisonnablement, à en acheter.

Madeleine
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par LYTH »

@ dboulonnais : ça marche avec tous les inspecteurs le Carène Deluxe bleu ? :mrgreen:

@ Jimmy : magnifique coming out ! :lol:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par Bluebird »

Une pensée émue pour Madeleine avant de commencer mon petit discours pour les stlylooliques de moins en moins anonymes ... remplir un eyedropper au lit avec son petit flacon d'encre , ça ne doit pas être tous les jours la fête ... :twisted: :twisted:

je suis prof aussi , de lettres , et toutes les occasions sont bonnes pour écrire avec mes créatures , préparations de cours , corrections , prises de notes , longs (trop longs) polycopiés etc ... et tout le reste , entre autres les essais de plume béats sur les petits Clairefontaine de chez Monoprix ... Les élèves finissent par remarquer que je suis un peu une toquée des plumes , je ne manque pas d'en faire l'apologie en classe et il m'est arrivé aussi de prêter la mienne à un ou une qui se torturait le poignet avec un Bic. Mes collègues sont au courant et n'ont pas encore essayé de m'en piquer un (il faut dire aussi que je ne viens qu'avec des ptis Pelikan 140 qu'on ne remarque pas -et on a tort- ) ... :D
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par dcx62 »

Et un prof de plus ! En ce qui me concerne, j'enseigne la SVT. Toutes les occasions sont bonnes pour utiliser des stylos-plume. L'essentiel du travail concernant tout de même les corrections de copies. J'utilise essentiellement des Sailor (plusieurs Sapporo, ProGear, 1911 standard) encrés en rouge. Ils ont l'avantage d'une fiabilité à toute épreuve et d'une discrétion de bon aloi qui limite les tentatives d'"emprunt". Quoique sur ce plan, les risques me semblent assez limités de la part des collègues qui pour la plupart se contentent de billes bas de gamme. Seul exception notable : j'ai cru voir un Conway Stewart dans les mains d'une collègue d'anglais ... anglaise jusqu'au bout des doigts (ceci expliquant sans doute cela).

@ dboulonnais : n'ayant pas de Carène Deluxe bleu sous la main, tu penses que je peux essayer d'appâter mon inspecteur au Nakaya ? ça ne pourrait pas faire de mal :evil:
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par jpeg »

Bluebird a écrit :Une pensée émue pour Madeleine avant de commencer mon petit discours pour les stlylooliques de moins en moins anonymes ... remplir un eyedropper au lit avec son petit flacon d'encre , ça ne doit pas être tous les jours la fête ... :twisted: :twisted:
Ben justement, à la fin, je compte vendre les draps/oeuvres d'art que j'évite soigneusement de laver pour payer les stylos.

Rassemblement illicite de profs : que fait la police ?

Ils sont partout :-)

Madeleine
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par dcx62 »

Pourquoi tant de haine ? C'est pô juste. :mrgreen:
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Simon67
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 03 févr. 2010 23:14

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par Simon67 »

Autant de profs réunis? Ca doit être une grève, je ne vois rien d'autre!

...

Simple petite boutade =)
Personnellement, je suis étudiant, et je pense que le Montblanc 146 offert par ma chérie va m'accompagner à la rentrée dans mes longues heures de prise de notes. Il saura être un fidèle compagnon des bancs des amphithéâtres!

Encre Bleu Royal Montblanc, effaçable bien entendu, on ne sait jamais où une sournoiserie grammaticale ou orthographique (?) peut se glisser sur une copie.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par petitdauphinzele »

jpeg a écrit :
Rassemblement illicite de profs : que fait la police ?

Ils sont partout :-)

Madeleine
Elle a lancé le débat ! :lol:

Mais pour intervenir, il lui faudra faire appel à Interpol, n'étant pas sur le territoire français.

Y
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par Bluebird »

@ Madeleine

si j'étais la police , pour disperser une manif de profs (enfin certains) , je suggère sur le parcours un petit stand de stylos-plume bien achalandé :mrgreen: :mrgreen:

mais bon , en ce qui me concerne , je resterai incorruptible , évidemment ... :twisted: :twisted:

@ dcx62 , je corrige aussi au Sailor 1911 :)
pour ma prochaine inspection , je dégaine un Pelikan 100N gris et ensuite je l'achève avec mon Uhu .

Banzai !!!!!!!!!!

:twisted: :twisted:
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par dcx62 »

C'est décidé, j'attaque mon (très cher) inspecteur au Piccolo aka-tamenuri et je l'achève au Sailor 1911 maki-e.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par Bluebird »

Quelle belle mort ... Je serais lui , je vous remercierais ... :twisted: :twisted:
Avatar du membre
Poor
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 juil. 2009 20:59
Localisation : Suisse

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par Poor »

Quelle belle prose, je suis moi et je vous admire... :shock:
Le cigare est le complément indispensable à toute vie oisive et élégante. "George Sand"
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités