SDD du 13 avril 2014 - Elisons notre stylo de l'année.

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 13 avril 2014 - Elisons notre stylo de l'année.

Message par Alain146 »

Image
C'est un jeu stupide...
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 13 avril 2014 - Elisons notre stylo de l'année.

Message par Alain146 »

Image
...et cruel...
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 13 avril 2014 - Elisons notre stylo de l'année.

Message par Alain146 »

Image
...et stupide...
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 13 avril 2014 - Elisons notre stylo de l'année.

Message par Alain146 »

Image
Le patrician s'en va, mais juste parce que pour un stylo de l'année il est un petit peu vieux....
Il reste Francis seul face à Mont Blanc... Mon stylo le plus aimé contre le petit dernier arrivé ...
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 13 avril 2014 - Elisons notre stylo de l'année.

Message par Alain146 »

Image
Ben quoi ? Oui j'aime bien aussi certains Mont Blanc... :D

Mont Blanc Héritage collection 1912. Parce que je l'adore aujourd'hui, parce que c'est mon petit dernier et puis quand même c'est un fantastique stylo.
De plus Francis avec le Bulkfiller Flat top Fountainbel fait déjà un malheur , alors aidons les plus petits à se maintenir. ;)
Modifié en dernier par Alain146 le 13 avr. 2014 14:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 244
Enregistré le : 17 janv. 2014 19:12

Re: SDD du 13 avril 2014 - Elisons notre stylo de l'année.

Message par Flying Dutchman »

Enezia a écrit :Pas de scoop en ce qui me concerne...voici les deux finalistes : Targa vs Waterman 52

Image

Et le gagnant est :

Image

Waterman 52 !

Curieusement, je ne suis pas surpris du tout... Plus j'avance dans les découvertes, et plus les plumes anciennes se révèlent surprenantes, enchanteresses... Bref, que reste-t-il aux modernes? :siffler:
Les vieilles dames sont folles de la messe...

Monsieur le curé confesse à l'entresol...

Quel beau métier, professeur!
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 13 avril 2014 - Elisons notre stylo de l'année.

Message par Alain146 »

GG917 a écrit : Ah tiens! mon bains à ultrason vient juste de finir avec mes deux vintage dedans... Bon j'y vais alors!!!
Oups si ils sont en ébonite ils sont morts... :(
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: SDD du 13 avril 2014 - Elisons notre stylo de l'année.

Message par manohan »

Flying Dutchman a écrit : Bref, que reste-t-il aux modernes? :siffler:
Il y a des plume délicieuses dans les modernes comme dans les vintages : il n'y a pas que les vintages flexibles qui écrivent bien.

Mon coeur balance entre

Image

et

Image

J'aime beaucoup mon Targa, mais si je suis honnête, c'est le Crest qui l'emporte avec deux plumes (eh oui, je l'ai en deux exemplaires, donc je triche un peu) : une Fine extra douce comme un pinceau, une Medium-Fine taille Arabian.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: SDD du 13 avril 2014 - Elisons notre stylo de l'année.

Message par zéphyrine »

C'est vrai que le MB Heritage est vraiment joli, tellement il est sobre et épuré....
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: SDD du 13 avril 2014 - Elisons notre stylo de l'année.

Message par montpark »

Bien que je ne sois pas (encore) propriétaire de cette merveille, je nomme stylo de l'année le MB Honoré de Balzac.
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: SDD du 13 avril 2014 - Elisons notre stylo de l'année.

Message par shadok »

Hello,

Je me suis plié au rituel des devoirs du dimanche. Un peu naïvement je dois dire, car la perversité de l'exercice ne m'est apparue que progressivement :mrgreen:

Sur la ligne de départ, tous les stylos sans exception. Chacun doit avoir sa chance, non mais !
Bon, vous avez déjà remarqué qu'il y a essentiellement du Japonais moderne et du vintage Américain.

Image

Image

Dès la première étape, c'est le drame :? Il faut déjà éliminer plus de 50% du cheptel.
Je décide de procéder de façon logique, rationnelle : il faut éliminer les doublons, ou ceux qui ont un truc qui ne va pas.
On se croirait dans The Voice, ou pire ... Quand je dis que ce SDD est pervers :mrgreen:

Donc exit pour :
- le Sailor Professional Gear Matte Black. Je garde l'Imperial Black, c'est le même, en mieux. Et pourtant le Matte Black c'est celui que j'ai tout le temps dans mon sac au boulot. Snif :(
- Le Sailor 1911 Large plume Naginata Concord : Je garde le 1911 Large plume Naginata Togi, plus polyvalent.
- Le Sailor Professional Gear Cross Concord : même punition, même si c'est injuste car la Cross Concord c'est quand même quelque chose. Re- snif :(
- Le KOP Ebonite plume King Eagle. A ce moment du SDD, je commence à maudire Alain146 et ses sujets à la mords-moi-le-noeud. Je ne peux garder qu'un KOP, donc exit le bizarre.
- L'éviction du Platinum Izumo Soratame est également problématique : il est si beau, sa laque est si soyeuse ... mais sa plume est trop petite.
- Pour le couple de Pilot/Namiki Falcon résine j'ai hésité : je le préfère en noir, mais la plume SEF est définitivement plus intéressante que la SF, donc je garde le rouge.
- La lutte a été rude entre les deux Vacumatics : le Double Jewels vert de 1941 ou le "Lifetime" golden pearl de 1944 ? Le Double Jewels vert l'emporte d'un cheveu.
- Dans la famille des Sheaffer à plume Triumph, c'est l'hécatombe. Je garde celui qui est dans un état irréprochable, a la plume la plus douce, et a pour lui son originalité : le Sentinel Tuckaway.
- Deux derniers vintages passent à la trappe : le 51 demi navy-grey (plume pas vraiment extraordinaire) et l'Esterbrook Double J (en fait, on ne peut strictement rien lui reprocher, si ce n'est son côté "1 dollar pen" un peu cheap).

Donc, au terme d'une sélection impitoyable, le jeu peut commencer avec les 10 finalistes !

Image

De gauche à droite : Sailor KOP Kurenai, Namiki Yukari Poisson Tropical, Nakaya Piccolo Kurotame, Pilot MYU M90, Sailor Professional Gear Imperial Black, Sailor 1991 Large Naginata Togi, Pilot Falcon, Parker Vacumatic, Sheaffer Sentinel Tuckaway, Sheaffer PFM 3.

Maintenant les choses sérieuses commencent. Il va falloir trancher dans le vif.
Elimination du Falcon qui pourtant a une excellente plume. Même chose pour le 1911 Naginata Togi. C'est injuste, mais à ce stade la plume ne suffit pas, il faut aussi que le stylo sorte du lot par sa beauté.
Le Tucky est également victime de sa petite taille. Snif :cry:

Il en reste donc 7 :

Image

A ce moment, j'avoue que j'étais très emmerdé :?
Ils sont tous beaux, ont tous d'excellentes plumes.
Maintenant il n'y a plus rien d'objectif. Quels sont ceux qui procurent le plus de plaisir visuel, tactile, les meilleures sensations ?

A ce stade, le Nakaya est victime de sa plume qui ne procure pas les mêmes sensation que sa laque. Cela fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je fasse adoucir cette plume. Si je l'avais fait, ce Piccolo aurait sans doute passé cette étape du concours.
Elimination également du Vacumatic, qui n'a pas démérité.
Seul rescapé chez les vintage, le PFM 3.

Image

Maintenant, on rentre dans l'irrationnel. On n'élimine plus, mais on garde ceux avec lesquels on a une affinité particulière :
Le Professional Gear, c'est mon stylo de tous les jours. Il a des dimensions et une prise en main parfaites pour moi, et sa plume (en fine) est l'une des meilleures du marché.
Le MYU, c'est un objet splendide et original, un parfait exemple de design réussi. C'est aussi une plume excellente.
Le KOP ... ben c'est le King of Pens :mrgreen:
Tant pis pour le Yukari, très (trop) beau, je ne m'en sers presque pas.
Et tant pis pour le PFM 3.

Reste donc le podium :

Image

Désormais, ça devient à la fois trop compliqué et trop simple.
Je n'arrive pas imaginer d'en éliminer d'autres.
Et pourtant, s'il ne devait en rester qu'un, et je le savais depuis le début, ce serait le KOP Kurenai.

Image

Ce n'est pas mon stylo de tous les jours, ce n'est pas non plus le stylo de mon voisin de palier, ni même celui de mon patron.

;)
Modifié en dernier par shadok le 28 juil. 2017 15:41, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 13 avril 2014 - Elisons notre stylo de l'année.

Message par Alain146 »

Bravo Shadok . Bravo d'avoir joué le jeu . Il est vraiment infernal ! Bravo aussi pour les choix . Je te suis assez jusqu'au bout.
ton gagnant est formidable , on l'avait déjà dit mais ça fait du bien de le revoir. Je suis assez content aussi que tu aies garé un myu , j'ai oublié d'en mettre un dans mes 26 de base ... J'en ai oublié pleins d'autres d'ailleurs . On peut le refaire le jeu , chaque jours sans doute nos choix changeront. Ou pas ?
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 13 avril 2014 - Elisons notre stylo de l'année.

Message par Alain146 »

Merci à tous en attendant les retardataires... Merci Cally , quel choix final! Un Mont Blanc détrône tes Pélikans . Vont-ils te le pardonner ? :D Je me demande si ce n'est pas un effet secondaire de ce long hiver canadien que tu as du subir.... ;) En tout cas notre pélikan voyageur est reparti vers le grand nord...
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 13 avril 2014 - Elisons notre stylo de l'année.

Message par Alain146 »

montpark a écrit :Bien que je ne sois pas (encore) propriétaire de cette merveille, je nomme stylo de l'année le MB Honoré de Balzac.
Non non non c'est de la triche, c'est parmi les stylos que l'on a déjà... :)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 13 avril 2014 - Elisons notre stylo de l'année.

Message par Hobiecat »

Alors, voyons un peu ...Au départ, on aligne :
- CS Marlborough Vintage
- Montegrappa Miya
- Pilot 743 FA
- Pilot 823
- Pilot Justus
- Pilot 845
- Sailor KOP
- MB Heritage 1912
- Swan SF 230
- Waterman 54
(donc, beaucoup de japonais, beaucoup de flexible, un zeste de vintage)
Image

Il faut commencer à faire un tri... Exit les vintages, moins pratiques, et le 823 très classique...
Image

On continue... Au revoir le CS et le Montegrappa, tous les deux à plume Bock modifiée "maison", de qualité, mais sans grande âme...
Image

Ça devient serré ! ;) On enlève le 845 et le KOP, deux belles plumes et deux stylos superbes, mais il manque le petit pep's pour faire partie du tiercé final...
Image

On en retire encore un, le Justus, parce qu'il ne plaît pas à Alain et Serge ! :mrgreen:
Image

Là, ça devient franchement délicat : deux stylos que j'aime beaucoup... Mais il faut bien trancher, donc prime à la flexibilité, exit le MB Heritage ! Reste donc le Pilot 743 FA
Image

Pourquoi ce modèle en dernier ? Parce que c'est pour moi le moderne "du commerce" avec la plume la plus flexible et si elle ne peut pas concurrencer les vintages, elle s'en approche, tout en gardant le "confort moderne" d'un stylo récent.
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 13 avril 2014 - Elisons notre stylo de l'année.

Message par Alain146 »

Bravo Hobiecat. Bon choix me semble t'il . Enfin pour autant que l'on admet que tout ceci n'est que pure subjectivité bien sûr. Tu nous a surement déjà présenté ce joli stylo j'imagine...? ;)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD du 13 avril 2014 - Elisons notre stylo de l'année.

Message par jva »

Bon, je reviens d'un WE à La Rochelle et j'ai joué le jeu avec mes bouteilles de vin qui sont entreposées dans la cave de chez mes parents. J'ai bu celles qui ne fallait pas garder.
Ah bon, ce n'était pas cela le jeu :mrgreen: ?

Trêve de plaisanterie, je ne peux pas participer car mon Nakaya va arriver très très bientôt à Nantes et que mon PKS est en train de se faire laquer.

J'aurais eu à choisir entre ces deux-là (en plus du M1005, un vrai chou-chou).

Comme je n'en ai aucun, je ne joue pas ... Mais je cuve :mdr: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: SDD du 13 avril 2014 - Elisons notre stylo de l'année.

Message par Nyel »

Aaaaahh, la question qui tue. Dans mes rêves, le Montblanc 1912 et le Bulkfiller gagneraient aussi sans doute, mais ce sont deux stylos dont je me tiens (trop) bien sagement éloigné... (pour l'instant ?)/

Mais au risque de faire un choix qui serait différent chaque jour, tentons de jouer le jeu pour ce dimanche. Pardon, il est tard et je n'ai pas le temps de mettre toutes les photos. Faites moi signe s'il en faut une en particulier.

La liste des 10, donc :
- Lamy 2000
- Parker 180
- Parker 51
- Parker 75
- Pelikan M205
- Pilot Bamboo
- Pilot Custom Heritage 912
- Pilot Custom Heritage 92
- Pilot Falcon
- Pilot M90

Si je saute quelques étapes, j'arrive assez vite au top 5 :
- Lamy 2000
- Pelikan M205
- Pilot Custom Heritage 912
- Pilot Falcon
- Pilot M90

A regret, j'élimine le Lamy 2000, pour sa plume EF qui gratouille certains papiers, et le Pilot Falcon (EF aussi) pour les mêmes raisons, quoiqu'il ait confère un caractère bien particulier à mes notes et crobars.

Il reste le Pilot Custom Heritage 912, dont j'adore la plume "Wavily". Sa robe noire et argent, très classique, trop peut être, le rend un peu fade par rapport à ses deux concurrents. Allez, au revoir...

En finale, restent donc le Pelikan M205, ici dans sa version bleu transparent, muni sa plume taille moyenne, toute quelconque, contre l'inimitable et rare Pilot M90, tout petit, mais taillé comme un avion de chasse avec sa plume Fine intégrée au corps.

Le match pourrait sembler inégal, tant le M90 a de qualités, mais c'est contre toute attente le M205 qui prend la tête. Sa plume semi-souple, parfaitement réglée, avec juste ce qu'il faut d'accroche, à l'aise aussi bien à l'endroit qu'à l'envers, et son corps transparent permettant de faire jouer la lumière avec l'encre du réservoir, finissent par emporter la partie. Ca n'était pas gagné, loin de là, car il est fourbe (notamment le capuchon qui se fait régulièrement la malle tout seul), mais le plaisir d'écrire avec (car c'est quand même ça qui compte) lui donne la longueur d'avance qu'il lui fallait.

Une photo du vainqueur, en accord avec outremerBIS :
Image
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 13 avril 2014 - Elisons notre stylo de l'année.

Message par Alain146 »

Nyel a écrit :
Une photo du vainqueur, en accord avec outremerBIS :
Image
Merci Nyel. Mais pourquoi l'accord d'Outremerbis? C'est l'héritier d'Hugo Pratt ?
Choix surprenant au final mais il est mignon ce stylo c'est vrai. Quand même il élimine du lourd ! Le parker 51, le Pilot Myu ... Bravo !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 13 avril 2014 - Elisons notre stylo de l'année.

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit :Bon choix me semble t'il . Enfin pour autant que l'on admet que tout ceci n'est que pure subjectivité bien sûr.
Bien sûr, impossible de n'en garder qu'un si on n'est pas très subjectif dans le choix draconien que tu nous imposes ! ;)

Alain146 a écrit :Tu nous a surement déjà présenté ce joli stylo j'imagine...? ;)
Tout à fait, c'est d'ailleurs le fil où j'ai inauguré les photos de plumes en action : voir ici.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : PascalG et 11 invités