Les plumes à complications SAILOR : double ou triple lame

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Les plumes à complications SAILOR : double ou triple lame

Message par loic »

Pour tous ceux qui souhaitent découvrir les commentaires des utilisateurs de ces plumes spéciales, c'est ici.

Voici également le lien vers une présentation sur le blog >>, de l'écriture par une calligraphe professionnelle, Jane Sullivan, avec la plume Sailor Cross Emperor (double lame avec régulateur d'encre).

C'est une sensation vraiment très particulière et très agréable, mais effectivement, ces plumes conviennent à des écritures plutôt larges, rapides et sans effets de pleins et déliés.

Pour moi, je pense que la plume Cross Emperor de chez Sailor est une plume ZOOM (plume boule) dont la sensation très agréable sur le papier est très largement démultipliée. On est avec ce type de plumes dans un contexte tout fait différent des plumes flexibles permettant entre autres choses de créer des pleins et des déliés.

La plume Cross Emperor est une plume à mi chemin entre le monde de l'écriture à la plume et celui de l'écriture au pinceau.

C'est une plume qui glisse merveilleusement sur le papier ; elle convient aussi aux gauchers qui souhaitent trouver une plume qui n'accroche pas et qui permette une écriture rapide.

Et vous ? Que pensez-vous de ces plumes à complications ?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Les plumes à complications SAILOR : double ou triple lame

Message par jpeg »

Certaines des plumes à complications Sailor sont depuis longtemps sur ma liste. Vous m'en aviez fait essayer une il y a un moment, je ne me souviens plus bien de laquelle, une triple lame, je crois, et j'ai eu à une ou deux reprises l'occasion d'en essayer brièvement d'autres assez différentes. Pourriez-vous si vous avez un moment résumer les différents modèles ? Quelles sont vos préférées ?

Ce sont des plumes de toute beauté, on ne les oublie pas lorsqu'on les a essayées. Le seul problème, c'est que passé le plaisir initial, je me pose toujours la même question : qu'est-ce que je vais bien pouvoir en faire ? :-) Question à laquelle je finirai bien par trouver une réponse un peu tordue pour justifier acrobatiquement l'acquisition de la plume. Je ne me vois guère utiliser une de ces plumes comme une plume à écrire (encore qu'il doit bien y en avoir dans le lot qui puissent vraiment servir à ça) : ce sont des plumes qui demandent une main très libre, qu'on imagine davantage tracer quelques mots en effleurant le papier qu'écrire de façon soutenue, ou dont on va chercher à profiter des possibilités de traits de largeur différentes. Vous avez bien résumé ce que semblent être ces plumes : presque des hybrides de plume occidentale et de pinceau à calligraphier.

Ces plumes me posent deux ou trois autres questions. La première est celle de l'alimentation. Le convertisseur étant le point faible des Sailor (il se murmure - serpent de mer, voeu pieux ? - que des modèles à piston seraient sur le point de voir le jour), il faudra recharger sans arrêt vu le faible volume d'encre que contient le convertisseur. Remarque valable dans le cas d'une longue session d'écriture. Si on ne se sert de la plume que pour tracer quelques signes, l'argument tombe.

Autre question, l'alimentation régulière de la plume. Ces plumes goulues demandent de petits bras musclés pour les nourrir. A mon avis, vous ne serez certainement pas d'accord avec moi sur ce point, les Sailor sont perfectibles du côté de la régularité de l'alimentation, l'encre coule plus ou moins fort selon les moments. Avec ce genre de plume, est-ce que cela ne risque pas d'être un petit souci ? Sont-elles montées sur une section standard ?

Enfin, sur quel corps monter de telles plumes ? J'avais essayé une des plumes sur un 1911 ou un modèle qui lui ressemblait dont je ne me souviens plus du nom, le strié dont j'ignore s'il est toujours fabriqué, la prise en mains parfaite et la sensation agréable contrebalançaient l'esthétique un peu particulière de l'ensemble. Un King of pen serait parfait - je ne parle pas du prix assez élevé :-) - si là encore le stylo disposait d'un autre système de réservoir. Ou encore les monter sur un discret 1911 standard ?

Parmi les participants de ce nouveau forum, l'avis d'utilisateur de JM Bastid sera intéressant à entendre.

Sailor fabrique des plumes parmi les meilleures et certaines des plus originales, le monde serait un peu plus triste sans elles :-)

J
Avatar du membre
Natsume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 26 oct. 2008 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les plumes à complications SAILOR : double ou triple lame

Message par Natsume »

Bonsoir!

Là encore, un dessin vaut mieux qu'un long discours! Enfin, les deux en même temps, c'est peut-être encore mieux! je ne peux pas vous répondre concernant la totalité des plumes à complications de chez Sailor, je ne suis pas assez riche pour toutes les acheter! :P En passant, vous pouvez consulter cette page pour un recensement de ces plumes.

Image

Concernant la Cross Concord Emperor (CCE) toutefois :
Je ne me vois guère utiliser une de ces plumes comme une plume à écrire (encore qu'il doit bien y en avoir dans le lot qui puissent vraiment servir à ça) : ce sont des plumes qui demandent une main très libre, qu'on imagine davantage tracer quelques mots en effleurant le papier qu'écrire de façon soutenue, ou dont on va chercher à profiter des possibilités de traits de largeur différentes.
Faux, et vrai! ;) Une écriture rapide et "normale" est tout à fait possible. Concernant la largeur de traits...il ne faut pas vous attendre à une variation d'épaisseur durant l'écriture. Ces plumes ne sont pas de plumes flexibles ni des italiques/stubs. Je préfère donc le dire, pour que vous ne soyez pas déçu. En position normale, aucune variation. C'est une superbe plume M-F, mais rien de plus. Retournée, l'épaisseur du trait dépend de l'angle que fait la plume avec le papier, mais reste dans tous les cas importante.
La première est celle de l'alimentation. Le convertisseur étant le point faible des Sailor (il se murmure - serpent de mer, voeu pieux ? - que des modèles à piston seraient sur le point de voir le jour), il faudra recharger sans arrêt vu le faible volume d'encre que contient le convertisseur. Remarque valable dans le cas d'une longue session d'écriture. Si on ne se sert de la plume que pour tracer quelques signes, l'argument tombe.
La capacité est un des moins...mais surmontable! Comme vous l'avez dit, ces plumes sont extrêmement gourmandes, et le convertisseur de Sailor le plus petit que j'ai jamais vu... L'idéal serait en effet un modèle à piston...mais il va falloir attendre encore un peu pour ça! Toutefois, en rechargeant des cartouches avec une seringue (ce que je fais), la capacité reste tout à fait décente. Certaines personnes ont également converti leur Sailor en ED, mais personnellement, je ne préfère pas...
Autre question, l'alimentation régulière de la plume. Ces plumes goulues demandent de petits bras musclés pour les nourrir. A mon avis, vous ne serez certainement pas d'accord avec moi sur ce point, les Sailor sont perfectibles du côté de la régularité de l'alimentation, l'encre coule plus ou moins fort selon les moments. Avec ce genre de plume, est-ce que cela ne risque pas d'être un petit souci ? Sont-elles montées sur une section standard ?
Personnellement, je n'ai jamais eu de problème d'alimentation avec ma CCE. Je l'ai tout d'abord utilisée avec l'encre Sailor noire, puis suis passé à Aurora, pour sa profondeur ainsi que sa fluidité légendaire ;) Mais jamais eu de blancs...

Bien, j'espère avoir pu vous renseigner un peu! Si vous avez d'autres questions concerant la CCE, n'hésitez pas ;)
Modifié en dernier par Natsume le 28 oct. 2008 15:57, modifié 1 fois.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Les plumes à complications SAILOR : double ou triple lame

Message par jpeg »

Il y avait il y a un moment je crois sur le site de L. Rainouard des infos sur plusieurs plumes à complications, je ne sais pas si elles y sont encore ; on doit en trouver quelques-unes également chez J. Mottishaw.

En pratique, vous vous servez pour quoi de la Cross Emperor ?

Quant à convertir un stylo en eye-dropper, je sais que certains le font, mais je ne m'amuserai pas à ça non plus !

J
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Les plumes à complications SAILOR : double ou triple lame

Message par loic »

Juste un petit complément dans la discussion : le très bel exemple donné par Natsume avec le scan de l'écriture (bravo !) est réalisé avec la Cross Concord (Emperor ?). C'est une plume à complications différente de la Cross Emperor et qui permet beaucoup plus de possibilités d'écriture comme le montre les essais sur le scan de Natsume.

Il y a eu quelques plumes Cross Concord et Cross Concord Emperor (avec la lame régulateur au dessus) vendues en France : j'en ai essayée une et les propriétés d'écriture changent beaucoup. Un point commun entre toutes les plumes à complications (double lame, triple lame) c'est la sensation de douceur vraiment unique.

En fait, dans l'idéal, il faudrait pouvoir toutes les essayer pour les comparer. Je dois (normalement !) recevoir le lot complet j'espère avant la fin de l'année et pouvoir ainsi organiser sur Paris un petit moment convivial pour essayer ces plumes avec ceux qui le souhaitent.

Voici le lien pour voir sur le blog le catalogue Sailor de toutes les plumes spéciales Sailor bientôt disponible en totalité en France j'espère...

Le catalogue des plumes spéciales >>
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Les plumes à complications SAILOR : double ou triple lame

Message par jpeg »

Il faudrait vraiment essayer organiser une rencontre avec la possibilité d'essayer ces plumes (en priant pour qu'il n'y ait pas de grèves cette année !). Quand on les essaye, on a tout de suite envie, mais elles sont si différentes et si particulières qu'il est difficile de les choisir sur un écran. J'avais dû en essayer deux ou trois très différentes.

Vous les montez sur quoi ?

J
Avatar du membre
Natsume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 26 oct. 2008 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les plumes à complications SAILOR : double ou triple lame

Message par Natsume »

@Loïc Rainouard:
Juste un petit complément dans la discussion : le très bel exemple donné par Natsume avec le scan de l'écriture (bravo !) est réalisé avec la Cross Concord (Emperor ?)
Eh bien...il faut croire que j'étais plus fatigué que je ne le pensais hier soir! C'est bien une Cross Concord Emperor que je possède, et donc en abrégé CCE, et non pas CEE, comme la Communauté Economique Européenne...
j'espère avant la fin de l'année et pouvoir ainsi organiser sur Paris un petit moment convivial pour essayer ces plumes avec ceux qui le souhaitent.

Ce serait avec grand plaisir que j'y participerai! (en fonction de mes disponibilités toutefois...)

@jpeg:
En pratique, vous vous servez pour quoi de la Cross Emperor ?
Je m'en sers dans sa position normale comme n'importe quel autre stylo-plume, et je la retourne pour écrire des titres, ou pour encadrer des résultats importants que je dois mémoriser sous peine de mort, ou pour faire un petit dessin, ou... les possibilités qu'offrent cette plume sont vraiment énormes ;)
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Les plumes à complications SAILOR : double ou triple lame

Message par loic »

jpeg a écrit :Il faudrait vraiment essayer organiser une rencontre avec la possibilité d'essayer ces plumes (en priant pour qu'il n'y ait pas de grèves cette année !). Quand on les essaye, on a tout de suite envie, mais elles sont si différentes et si particulières qu'il est difficile de les choisir sur un écran. J'avais dû en essayer deux ou trois très différentes.

Vous les montez sur quoi ?

J
En fait, ces plumes correspondent à la taille standard chez Sailor : c'est à dire qu'elles sont compatibles avec tous les stylos de la gamme (1911, Professional Gear, Susutake etc) sauf les Sapporo (14k), les 1911 en 14k, les King of Pen (grande taille).

Elles seront proposées en version 1911 ou Professional Gear, sous sur tout autre modèle compatible de la gamme pour ceux qui le souhaitent.

Dès que je reçois ces petits bijoux de plumes, j'organise une rencontre pour tester.
JMBASTID
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 25 oct. 2008 20:59
Localisation : Paris

Re: Les plumes à complications SAILOR : double ou triple lame

Message par JMBASTID »

Bonsoir,
Les commentaires fusent et les avis sont tous très riches. Pour ma part, je partage complètement l'avis de Jimmy sur la pauvre capacité du convertisseur Saillord. Par ailleurs, ce peut être aussi une des sources d'insatisfaction concernant la fluidité d'alimentation. Enfin ce n'est que mon avis !
Sur l'usage que je fais de mon 1911 avec sa Cross Empereur, il est quotidien. Niché au creux de ma poche de chemise, je l'utilise pour les notes professionnelles, les commentaires de texte et bien sûr, pour signer. Je ne l'utilise pas « plume retournée ». Je suis un peu psychorigide et considère qu'une plume à un sens et qu'il est contre-nature de l'utiliser à l'envers. Mais là aussi, ce n'est que mon avis, et peut-être ai-je tort.
Je l'utilise aussi pour mon courrier. Et c'est là sans doute que je prends le plus de plaisir car en effet il glisse tout seul sur le papier. Mais c'est là aussi que je serais tenté par la possibilité de nuancer l'écriture. Autant professionnellement le trait reste assez standard, de taille constante, autant pour ma correspondance privée, j'aimerai nuancer celui-ci et retrouver peut-être des pleins et déliés qui donneraient à mon écriture une harmonie plus artistique. Mais ce n'est qu'un rêve !
Je rejoins aussi Jimmy sur l'alimentation de la plume. Sans doute est-ce la quête du saint-Graal que de chercher avec un stylo plume le même débit qu'avec une plume trempée en encrier, mais c'est ce que souhaitent les amateurs d'écriture. En un mot, faire avec une plume de stylo ce que l'on faisait (et que l'on fait toujours pour certains) avec une plume calligraphique voilà le cahier des charges de la demande client.
Je ne connais pas les plumes à complication. M. Rainouard m'en a parlé, je vous ai lu, j'ai vu les brochures, mais je suis toujours l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours ! Alors, M. Rainouard, foutre dieu, présentez nous le donc cet ours ! Je plaisante, mais ce sera avec plaisir que je découvrirai sur Paris une présentation de ces produits et je crois aussi qu'alors l'envie naîtra !
Encore merci de ces échanges. Ils confortent dans une passion partagée.
Cordialement votre,
JMB.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Les plumes à complications SAILOR : double ou triple lame

Message par jpeg »

Il y a bien une page consacrée aux plumes à complication Sailor chez John Mottishaw, il y a un petit moment que je n'y étais pas allé faire un tour : http://www.nibs.com/SailorSpecialtyNibs.htm

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Les plumes à complications SAILOR : double ou triple lame

Message par jpeg »

En feuilletant cette page où je n'étais pas passé depuis longtemps et en me souvenant des quelques plumes à complications essayées il y a un ou deux ans, je m'amuse en essayant de les classer. Ce qui au fond n'est pas si compliqué, mais n'éclaire pas vraiment sur ce que donnent les vraies plumes sur du vrai papier. Faire un choix n'est pas simple.

Nous avons donc par exemple des plumes Cross, à double lame, dont le bout forme donc une croix. Jusque-là je suis. A côté, il y a la Cross Emperor (Emperor signalant la lame collectrice sur le dessus). Il y a aussi des Cross Concord : celles-ci ont le bec recourbé pour écrire à l'envers, le trait ressemblant alors à un coup de brosse. Cette Cross Concord existe aussi en version Emperor, donc Cross Concord Emperor. En passant, il existe une Concord pas Cross du tout. Mais la Cross existe aussi en Cross Music et en Cross Music Emperor... Et je ne parle que des Cross :-)

Certaines doivent être amusantes et intéressantes à l'usage. Des plumes de gourmet.

Jimmy
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Les plumes à complications SAILOR : double ou triple lame

Message par loic »

Oui c'est vrai que le nouveau catalogue est d'une variété extrême pour les plumes à complications Sailor.

Pour le moment, je suis moi-même assez mal placé pour en parler car je ne connais bien que les plumes double lame Cross et Cross Emperor ainsi que la Concord Cross et Concord Cross Emperor. (et aussi les triple lame sauf la Cobra, jamais essayée à ce jour)

L'appelation "Emperor" correspond aux plumes simple ou double lame avec au dessus la petite lame (régulateur permettant l'écriture rapide).

En tout cas, pour la Cross Emperor et la Cross Concord Emperor, il y a bien des différences importantes : la Cross Emperor, comme toutes les plumes 21k simple lame de la gamme permettent d'écrire à l'envers mais cela reste plutôt une possibilité intéressante pour écrire quelques mots voire quelques lignes tout au plus.

Par contre, la Cross Concord (Emperor ou non) est très intéressante car elle permet une écriture à l'envers très performante et agréable : c'est la plume dont parle Natsume dans son précédent post.

Certaines plumes comme la King Cobra (Emperor) ou la triple lame sont plus adaptées aux dessins et esquisses : les architectes par exemples ou les artistes apprécient cette plume qui passe du Medium au 3B simplement en changeant l'angle d'écriture. Mais il y a aussi des personnes qui apprécient les capacités d'écriture de cette plume au quotidien.

D'où l'importance de les essayer au même moment pour pouvoir comparer... Bientôt : dès que Sailor nous les enverra.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Les plumes à complications SAILOR : double ou triple lame

Message par jpeg »

C'est ce que je me disais tout à l'heure en compulsant le catalogue : si j'avais à en choisir une, la Concord de Natsume me semblerait être le meilleur choix en ce qui me concerne. On finit donc par y retrouver ses petits :-)

En passant, le modèle strié façon Hundred Year Pen Waterman est-il toujours fabriqué ? J'en garde le souvenir d'un stylo peut-être pas très sexy, mais très agréable en mains.

Jimmy
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Les plumes à complications SAILOR : double ou triple lame

Message par loic »

Oui, il s'agit du modèle 1911 Executive Collection en résine noire cannelée. Il est très joli et très agréable en mains.

Image

Techniquement, il est assez difficile de travailler la résine pour avoir des formes comme celle-ci avec cannelures.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Les plumes à complications SAILOR : double ou triple lam

Message par lyrane »

Je le trouve superbe mais quel est son prix ?...
Avatar du membre
Lexop
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 23 nov. 2011 20:53
Localisation : Haguenau (67)

Re: Les plumes à complications SAILOR : double ou triple lam

Message par Lexop »

T'es abonnée à Archeology Magazine toi non ? :lol:

Pour le prix du 1911 "annelé" je ne l'ai jamais vu nul part en France mais vu ici http://www.andys-pens.co.uk/1911.shtml pour la bagatelle de 518 GBP !! Ça calme :D
Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard - Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Les plumes à complications SAILOR : double ou triple lam

Message par petitdauphinzele »

Lexop a écrit :T'es abonnée à Archeology Magazine toi non ? :lol:

Pour le prix du 1911 "annelé" je ne l'ai jamais vu nul part en France mais vu ici http://www.andys-pens.co.uk/1911.shtml pour la bagatelle de 518 GBP !! Ça calme :D
Loïc nous (Al & moi-même) avait expliqué à Leuven que la différence de prix vient de la fabrication à la main, contrairement au modèle lisse, qui lui est simplement injecté.

Un homme coûte cher par rapport à la machine. :evil:

Personnellement pour cette gamme de prix, je mettrai la différence pour un KOP.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Les plumes à complications SAILOR : double ou triple lam

Message par lyrane »

ah oui comme tu dis ça calme !!! mais bon on peut au moins se rincer l'oeil et ça ne fait de mal à personne !
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: Les plumes à complications SAILOR : double ou triple lam

Message par Bougon »

loic a écrit :Oui, il s'agit du modèle 1911 Executive Collection en résine noire cannelée. Il est très joli et très agréable en mains.

Image

Techniquement, il est assez difficile de travailler la résine pour avoir des formes comme celle-ci avec cannelures.

Si mes souvenirs sont fidèles, ce modèle est disponible à Bruxelles au prix de 520 euros (avec plume or 21 C.). Je cherchais un Sapporo mais Script Avenue n'en proposait pas à la vente.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités