Page 1 sur 1

Mabie Todd Swan Eyedropper

Posté : 15 mars 2014 23:01
par Hobiecat
Et voici une présentation d'un Mabie Todd Swan qui doit approcher tranquillement de son siècle, et en version eyedropper...

C'est un stylo assez long, mais très fin. Il est tout en ébonite, et ça se sent ! ;) (je ne sais pas s'il y plusieurs sortes d'ébonite, mais celui-ci est particulièrement odorant...)
Image

Avec son agrafe rapportée...
Image

La belle tache de rouille vue de profil ! :mrgreen:
Image

Il a bien décoloré et atteint maintenant une couleur verdâtre presque militaire. On note qu'il devait être "chased" à l'origine, mais la gravure est quasiment disparue.
Image

Venons-en à la partie intéressante : le conduit se trouve sous la plume...
Image

... mais aussi sur la plume ! Cela bride un peu la flexibilité, par contre, l'alimentation en encre n'est jamais prise en défaut, quoiqu'on fasse de la plume.
Image

Vue de profil de la plume très plate, ce qui laisse augurer une belle flexibilité...
Image

La flexibilité n'est pas impressionnante, par contre, elle ne demande que très très peu d'appui. La plume est extrêmement douce.
Image
Image

Au final, un stylo avec une belle flexibilité, ici encré en Ama Iro.
Image

Re: Mabie Todd Swan Eyedropper

Posté : 16 mars 2014 01:27
par manohan
Bravo pour cette acquisition d'un stylo très original, Hobiecat. Je vois que vous vous êtes fixé exclusivement sur les plumes flexibles.

Re: Mabie Todd Swan Eyedropper

Posté : 16 mars 2014 08:16
par Plum73
Merci pour cette belle présentation d'un stylo-plume d'un autre âge mais pourtant toujours fonctionnel ;)

Re: Mabie Todd Swan Eyedropper

Posté : 16 mars 2014 09:34
par jva
Merci pour la présentation.

Je suis toujours aussi fanatique de photos prises dans la véranda.

En dehors de ton tableau de flexibilité, il faudrait éventuellement, pour ce type de stylo où tu dis que la plume est moyennement flexible, pouvoir comparer la plume à celles de tes autres tests, en montrant côte-à-côte par exemple les volutes finales d' autres présentations. Cela permettrait de voir la largeur du trait au minimum et au maximum des possibilités de la plume. Enfin, ce n'est qu'une proposition de travail supplémentaire :siffler: :siffler: ;) .

Re: Mabie Todd Swan Eyedropper

Posté : 16 mars 2014 09:40
par petitdauphinzele
Vraiment une belle présentation de ce vénérable Swan et de ce très attirant bleu. ;)

Merci !

Re: Mabie Todd Swan Eyedropper

Posté : 16 mars 2014 12:41
par Hobiecat
Ma véranda vous remercie pour les photos ! :mrgreen:
manohan a écrit :Je vois que vous vous êtes fixé exclusivement sur les plumes flexibles.
On ne peut pas vraiment dire cela car j'ai aussi des plumes rigides qui sont très pratiques pour l' écriture rapide de tous les jours. Les plumes flexibles sont quant à elles plutôt réservées à l'amusement du week-end.
jva a écrit :En dehors de ton tableau de flexibilité, il faudrait éventuellement, pour ce type de stylo où tu dis que la plume est moyennement flexible, pouvoir comparer la plume à celles de tes autres tests, en montrant côte-à-côte par exemple les volutes finales d' autres présentations. Cela permettrait de voir la largeur du trait au minimum et au maximum des possibilités de la plume. Enfin, ce n'est qu'une proposition de travail supplémentaire :siffler: :siffler: ;) .
J'y pense aussi en fait : pour commencer à reprendre mon tableau de flexibilité, en classant les plumes suivant la pression et la douceur indiquée par les possesseurs de stylos, mais par contre, en classant la flexibilité suivant le ratio entre le trait fin et le trait large. C'est une mesure assez facile à reproduire, et au final assez objective. On pourrait ainsi ranger un Custom 823 dont le trait large fait environ deux fois le trait fin dans les "flex -" et un Waterman 54 dont le trait large fait quasiment dix fois la largeur du trait fin dans les "flex ++".

Re: Mabie Todd Swan Eyedropper

Posté : 16 mars 2014 13:35
par philgood
J'adore cette encre ! le turquoise me fait toujours penser aux mers des tropiques ...
Le stylo est sympa aussi et une telle flexibilité doit etre plaisante.

Re: Mabie Todd Swan Eyedropper

Posté : 16 mars 2014 17:56
par jva
Hobiecat a écrit :C'est une mesure assez facile à reproduire, et au final assez objective. On pourrait ainsi ranger un Custom 823 dont le trait large fait environ deux fois le trait fin dans les "flex -" et un Waterman 54 dont le trait large fait quasiment dix fois la largeur du trait fin dans les "flex ++".
J'avais un document qui, imprimé en A4, donnait en mm la taille du trait.
On pourrait faire une mesure avec un appui simple, une autre avec un appui maximum (sauf btr qui n'a pas le droit avec les stylos de PDZ) puis, pour terminer un rapport Pºmax / Pºmin.
J'essaie de retrouver cela.

Re: Mabie Todd Swan Eyedropper

Posté : 16 mars 2014 19:28
par manohan
Hobiecat a écrit :On ne peut pas vraiment dire cela car j'ai aussi des plumes rigides qui sont très pratiques pour l' écriture rapide de tous les jours.
Mais, si j'ai bien suivi, les dernières acquisitions sont majoritairement à plume flexible ?

Re: Mabie Todd Swan Eyedropper

Posté : 16 mars 2014 21:18
par Cally'plume
Un bien beau vénérable ! En fait, ce type de conduit bride la flexibilité mais permet de n'avoir jamais un stylo à sec ?

Re: Mabie Todd Swan Eyedropper

Posté : 16 mars 2014 22:13
par Hobiecat
Cally'plume a écrit :Un bien beau vénérable ! En fait, ce type de conduit bride la flexibilité mais permet de n'avoir jamais un stylo à sec ?
C'est ce qu'il m'a semblé : sur beaucoup de vintages, on peut jouer un peu avec la flexibilité, mais il faut parfois un peu ralentir le trait pour ne pas faire des "rails de chemin de fer". Avec cet eyedropper, il m'a semblé que l'encre arrivait toujours.

Re: Mabie Todd Swan Eyedropper

Posté : 16 mars 2014 22:27
par Hobiecat
manohan a écrit :Mais, si j'ai bien suivi, les dernières acquisitions sont majoritairement à plume flexible ?
Très certainement !

Re: Mabie Todd Swan Eyedropper

Posté : 18 mars 2014 11:02
par jva
Xof72000 a écrit :
jva a écrit : J'essaie de retrouver cela.

Ce document là, JVA ? : http://www.fountainpennetwork.com/forum ... king-form/
Absolument. Merci :D .

Re: Mabie Todd Swan Eyedropper

Posté : 18 mars 2014 12:01
par LYTH
Cally'plume a écrit :Un bien beau vénérable ! En fait, ce type de conduit bride la flexibilité mais permet de n'avoir jamais un stylo à sec ?
Que nenni ! Mon Wirt overfeeded possède la plus belle flexibilité que j'aie jamais vue. :)

Re: Mabie Todd Swan Eyedropper

Posté : 07 juin 2020 08:56
par Hobiecat
Le retour des photos pour ce sympathique petit Mabie Todd tout fin, avec un double conduit, et fabriqué en ébonite kaki. :mrgreen:

Re: Mabie Todd Swan Eyedropper

Posté : 07 juin 2020 11:42
par Shimaree
Hobiecat a écrit : 07 juin 2020 08:56 Le retour des photos pour ce sympathique petit Mabie Todd tout fin, avec un double conduit, et fabriqué en ébonite kaki. :mrgreen:
Merci Hobiecat !
Un conduit dessus-dessous ! c'est rigolo ! :mrgreen: et en plus apparemment ça n'entrave pas le flex...

Re: Mabie Todd Swan Eyedropper

Posté : 07 juin 2020 11:43
par Hobiecat
Merci Shimaree !
Shimaree a écrit : 07 juin 2020 11:42 Un conduit dessus-dessous ! c'est rigolo ! :mrgreen: et en plus apparemment ça n'entrave pas le flex...
Non, ça n'entrave pas le flex, mais ça ne rend pas les bons offices d'un conduit digne de ce nom. L'alimentation en encre est un peu aléatoire. ;)