Quel stylo plum choisir?

Répondre
tovaritch
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 26 juin 2010 07:11

Quel stylo plum choisir?

Message par tovaritch »

Etudiant en droit, allergique à l'écriture au stylo bille et au clavier d'ordinateur j'ai toujours écris avec un stylo plume. Un Waterman expert pendant ma période lycée, un stylo agréable à utiliser. Un parker Sonnet pour ma période licence, je voulais faire l'expérience de la plume en or et ce ne fut que du bonheur hormis le diamètre et la taille du stylo plume trop petit, la main se crispe et au bout de trois heures de cours et un grosse quinzaine de pages de note plus tard les doigts et le poignet son endoloris. Ayant réussit ma licence, je part donc pour un master et souhaite acheter un nouveau stylo plume. Là est le problème, que choisir. Après investigation, plusieurs choix s'offrent à moi:

- Mont blanc Meisterstuck 149 (forte réputation, et joli)
- Pelikan M1000
- Sailor 1911

Lequel me conseilleriez vous? Sachant que j'ai une écriture rapide.

merci des avis que vous pourriez me donner.
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Quel stylo plum choisir?

Message par Tumulus »

Le 1911 va paraitre petit face aux deux autres mastodontes...
tovaritch
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 26 juin 2010 07:11

Re: Quel stylo plum choisir?

Message par tovaritch »

Je cherche le confort d'écriture, et la durabilité. J'ai lu sur pas mal de site des avis négatifs sur les mont blanc comme quoi leur qualité est surévaluée et que l'on paye surtout l'image de marque, que d'autres stylos moins cher sont bien meilleurs.
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Quel stylo plum choisir?

Message par Tumulus »

tovaritch a écrit :Je cherche le confort d'écriture, et la durabilité. J'ai lu sur pas mal de site des avis négatifs sur les mont blanc comme quoi leur qualité est surévaluée et que l'on paye surtout l'image de marque, que d'autres stylos moins cher sont bien meilleurs.
Le 1911 est le clone du Montblanc 142, sa forme devrait donc vous plaire.
Quant au Pelikan M1000, essayez quand même le M800, il reste LA référence de la marque, le M1000 n'a été mis sur le marché qu'en réaction à la sortie du MB149...
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Quel stylo plum choisir?

Message par dboulonnais »

Je confirme pour la qualité des MB modernes et je plussoie sur Tumulus quant à son avis son le Pelikan M800. J'ai eu les 2 M1000 et M800 et n'ai conservé que le M800 dont je trouve les proportions parfaites, notamment la rapport poids/taille, alors que le M1000 était finalement trop gros et pas assez lourd par rapport à sa taille.
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Quel stylo plum choisir?

Message par dcx62 »

Pour avoir un M800 et plusieurs 1911 et ProGear, je peux confirmer que ce sont d'excellents stylos, très similaires en termes de qualité. Le reste étant surtout affaire de goût. Le MB est sans doute un ton en-dessous en rapport qualité / prix.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quel stylo plum choisir?

Message par jpeg »

149 et M1000 sont d’énormes stylos. Ca n’engage que moi, mais je ne suis pas certain que les crampes au bout d’un moment soient forcément dûes à la taille du stylo. Plus c’est gros et lourd, plus ça fatigue la main, même si je sais que tout le monde ne sera pas d’accord avec moi. A chacun de se faire son idée. Pour tempérer mon propos, longues pages d’écriture et prise de notes sont deux choses différentes.

Les MB ne sont pas, très loin de là, de mauvais stylos, il est certain qu’on paie aujourd’hui la marque et le paraître. Le M1000 a une plume différente. Damien parle du M800, qui est d’une taille plus raisonnable tout en étant déjà un assez gros stylo, artificiellement alourdi. Ces trois stylos sont à piston, donc bonne contenance et bonne autonomie.

Le Sailor 1911, clone du MB 146, le clavier de notre petit camarade a fourché, taille déjà conséquente, joue d’abord sur la réputation de la marque, la qualité exceptionnelle et la variété de ses plumes. C’est aussi un stylo à convertisseur (autonomie plus réduite et nécessité d’emporter une bouteille d’encre dans ce cas en cas de très longues sessions d’écriture) ou à cartouches de la marque, un peu plus difficiles à se procurer que les cartouches standard si on n’a pas de vendeur à portée de la main, il faut s’en faire un petit stock d’avance. Il en existe une version à piston, la contenance est légèrement moindre que les autres.

Dans tous les cas, ce ne sont pas des stylos anodins, ils sont tous de bonne qualité, les plumes sont très différentes, la tenue en mains le sera aussi, j’irais les essayer tranquillement... en essayant de me faire bien conseiller par le vendeur sans céder au chant des sirènes.


Jimmy
tovaritch
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 26 juin 2010 07:11

Re: Quel stylo plum choisir?

Message par tovaritch »

Je vous remercie pour vos avis. J'ai l'impression que vous êtes plutôt en faveur du Pelikan M800. Pour ce qui est des stylo Sailor, ils sont apparemment dur à trouver.
tovaritch
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 26 juin 2010 07:11

Re: Quel stylo plum choisir?

Message par tovaritch »

connaissez-vous les stylo plumes Worcester? Qu'en pensez-vous?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quel stylo plum choisir?

Message par jpeg »

Fremy je crois avait posté leur adresse l'autre jour. Je doute que grand monde connaisse cette petite marque. Une rapide recherche renvoie par exemple ceci, qui donne quelques infos et inspire plutôt confiance : http://www.fountainpennetwork.com/forum ... n-company/. Désolé, c'est de la seconde main.

J
tovaritch
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 26 juin 2010 07:11

Re: Quel stylo plum choisir?

Message par tovaritch »

Et oui apparemment c'est une marque très peu connue mais leur site montre de fort beaux stylos, ensuite quid de la qualité. En tout cas merci pour ce lien, cela me permet de pratiquer mon Anglais, langue que j'adore.
tovaritch
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 26 juin 2010 07:11

Re: Quel stylo plum choisir?

Message par tovaritch »

Bonjour à tous, cela fait longtemps que je n'avais pas écris sur ce forum, je viens donner de mes nouvelles dans ma quête d'un stylo plume. En fait c'est le hasard qui m'a fait choisir. Je suis partis sur un Pélikan souverain 900 celui-ci ayant apparemment votre affection. J'ai choisi internet pour le commander mais problème, une semaine après la commande le site m'annonce qu'ils ne l'ont plus pour je ne sais plus trop quelle raison. Déçu, je ne me laisse pas abattre et vais faire un tour dans le centre ville de Nevers (là où j'habite) et m'arrête chez un dépositaire Mont Blanc. Là, je tombe en arrêt devant un meisterstuck legrand plaqué or, très joli avec sa résine noire. Je l'essaye et il a renvoyé au vestiaire mon Parker Sonnet et autre Waterman, une glisse impeccable sur le papier, étonnamment léger vu la taille, un diamètre qui permet une bonne prise en main, au final un excellent confort d'écriture à des années lumières de ce que j'avais connu auparavant. La grande surprise fut le prix, et là je dis: "vive les soldes", ce stylo tourne aux alentours de 500 €, et bien là moitié prix. Un mont blanc moitié prix, sans défaut la chose n'est pas si fréquente il ne faut pas hésiter. Chose étrange, la plume est en or 18k alors que le meisterstuck legrand sur le site mont blanc a une plume 14k. Enfin bref cela fait presque un mois et j'en suis parfaitement content J'ai fais graver sur la résine du capuchon mon nom afin de le rendre plus personnel bien sûr, mais aussi pour dissuader les voleurs ce stylo étant devenus invendable et repérable car personnalisé.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quel stylo plum choisir?

Message par jpeg »

Si vous avez trouvé votre bonheur, alors tout est parfait. Je ne compterais par contre pas trop sur une gravure pour dissuader les petites mains agiles. Elles piqueront d'abord le stylo et transmettront seulement ensuite l'info au cerveau :-)

J
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités