Aurora 88 d'après-guerre : quelques questions

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Aurora 88 d'après-guerre : quelques questions

Message par Bluebird »

Mon père adore ses Parker 51 (mais n'écrit plus depuis longtemps avec). Je les regardais avidement quand j'étais gamine ... :D

J'en ai deux, dont un très bien mais ce sont pour moi des plumes qui écrivent sur rail , je ne sais dire autrement .
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Aurora 88 d'après-guerre : quelques questions

Message par Loositen »

Leibniz: Il s'agit d'une goût personnel je pense. Pour moi, l'agraffe originelle fait plus "cheap" que la suivante. A voir comme ça, celle du "88K" semble mieux proportionnée et par ailleurs plus originale. Mais bon ça n'est que mon avis... :)

Bluebird: Je suis d'accord avec vous; les "88" se voulaient une réponse appropriée à la déferlante américaine, et à mon sens appropriée elle le fut! - Voire même péremptoire. Je possède quelques "51" qui fonctionnent sans histoire et sont bien agréables mais c'est exactement ça, comme sur rail. La plume du "88" est autrement plus sensuelle, oui osons le dire! Déjà elle se veut bien plus souple. Cela provient peut être du fait qu'elle sort davantage de son capot, je ne sais pas. En tout cas, le "toucher" sur le papier offre beaucoup plus de sensation... ah ces italiennes!

Je n'ai pas mesuré la section du "88" mais à l'oeil comme ça, elle me parait plus large que celle du "51", ce qui participe certainement à cette impression de rondeur dont j'ai déjà parlé.

En revanche, je dois avouer que je connais en ce moment un petit souci avec mon "88K" qui ne veut plus en jouer. Il se remplit bien, le piston aspire correctement mais.. il ne veut plus écrire! La plume me fait un caprice. Je suppose qu'il y a un dépôt entre elle et le feed. Pourtant je l'avais bien rincé aprés usage et rempli d'eau. Je vais tenter de le récupérer en le laissant séjourner la plume dans l'eau. On verra bien...
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Aurora 88 d'après-guerre : quelques questions

Message par Leibniz »

En fait ce qui m'a plu dans le capuchon du premier c'est son arrondi... :)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Aurora 88 d'après-guerre : quelques questions

Message par zephyr »

Petit déterrage de ce post pour la compilation d'informations effectuée à l'époque sur les différents modèles
Merci Taranis pour mon bel avatar
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Aurora 88 d'après-guerre : quelques questions

Message par Stylograf »

Merci, Zéphyr, d'avoir pris tes outils de terrassier pour, en dépit de ces fortes chaleurs, déterrer ce sujet ; car il en vaut la peine ! :thumbsup:
Image
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Aurora 88 d'après-guerre : quelques questions

Message par Christof »

Je te remercie moi aussi d'avoir déterré cet ancien article. Je ne le connaissais pas non plus (je ne suis ici que depuis 2016). Pas plus que lorsque j'ai écrit ce post:

https://stylo-plume.org/viewtopic.php?p=356649#p356649

ps : et si vous maîtrisez l'italien, vous trouverez de nombreuses informations supplémentaires ici:

http://www.pennamania.it/forum/index.php?topic=231.405
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Aurora 88 d'après-guerre : quelques questions

Message par zephyr »

Christof a écrit : 23 août 2023 19:33 Je te remercie moi aussi d'avoir déterré cet ancien article. Je ne le connaissais pas non plus (je ne suis ici que depuis 2016). Pas plus que lorsque j'ai écrit ce post:

https://stylo-plume.org/viewtopic.php?p=356649#p356649

ps : et si vous maîtrisez l'italien, vous trouverez de nombreuses informations supplémentaires ici:

http://www.pennamania.it/forum/index.php?topic=231.405
Merci Christof pour ces précisions et pour tes photographies toujours aussi belles
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Aurora 88 d'après-guerre : quelques questions

Message par silverado »

zephyr a écrit : 24 août 2023 07:14 (…)
Merci Christof pour ces précisions et pour tes photographies toujours aussi belles
+1 :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités