SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques

Message par georges zaslavsky »

Bonjour

Mon dernier SDD de 2013 alors autant aller en force et s'amuser :hammer: :diable: :mrgreen:
Est ce que la qualité des SAV des différentes marques a t elle baissé ou a t elle monté selon vous?
Il ya certaines marques que je n'achèterai pas à cause de la nullité de leur SAV, c'est le cas de parker en 2002 où en dépit d'un changement de capuchon qu'on m'a changé gratuitement, on m'a changé la plume, je suis revenu au BHV ou était acheté le stylo en mettant sous le nez du vendeur la garantie à vie, celui-ci m'a dit que ce n'était plus le cas et plus valable, j'ai du débourser 60€ à l'époque en 2002 pour avoir une meilleure plume.
Montblanc et Pelikan ont fait du très beau boulot en étant rapides. Omas et Montegrappa étaient plus longs mais le résultat était excellent

Bon dimanche à tous

cdlmnt

Georges
Modifié en dernier par georges zaslavsky le 29 déc. 2013 12:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques

Message par Goélande »

Je n'ai eu affaire qu'à un seul SAV : celui de Sheaffer via vente-privée.
Un joli stylo que j'y avais trouvé ayant un problème de capuchon, le site m'a renvoyée vers le SAV de Sheaffer : contact téléphonique sympathique et efficace, envoi du stylo (ou du capuchon tout seul, d'ailleurs, je ne sais plus...) et retour avec un capuchon tout neuf, et cela aussi rapidement que gratuitement !
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques

Message par allen »

Je suis béni des dieux ! Je n'ai jamais eu affaire aux SAV (je cherche dans ma mémoire) et jamais pour un stylo. Est-ce que le meilleur des SAV n'est finalement pas celui dont on n'a jamais besoin ? :msp_love :

Edit: ahhhhh si j'ai eu 2 fois affaire à un SAV dans un ma vie.
- Chez Dupont pour mon Olympio. Une bulle avait du se former dans la laque et un morceau tout rond bien propre s'était détaché. En allant à la boutique de Montaigne j'ai un accueil cordial. La dame m'a dit au départ que c'était moi qui l'avait fait tomber (le fameux argument culpabilisateur pour le client). En insistant et en montrant la forme bizaremment circulaire de la partie abimée, elle accepté de le prendre en SAV. Quelques jours après, on m'appelle pour me dire que je devais payer une révision pour avoir droit à un nouveau capuchon. J'ai trouvé que c'était un peu bizarre car soit c'était de ma faute et je devais payer bien plus, soit c'était un défaut et je n'avais rien à payer car le stylo avait 1 mois. Mais j'étais trop heureux de m'en sortir à bon compte et le stylo est revenu aussitôt.

- Pour une marque très connue dont je ne suis plus client. Pour preuve aussi : le pire des SAV est celui qui fait perdre des clients à une marque. Non pas que je n'ai pas eu des résultats mais attendre 6 mois (alors que l'atelier est attenant), payer un bras et être traité comme de la M... ("mais monsieur enfin c'est notre cuir le plus délicat !!! Vous arrive-t-il de vous laver les mains ?" et "mais monsieur notre soie ne supporte absolument pas l'humidité alors encore moins une goute de pluie.") Pas de chance en plus j'ai eu 2 problèmes sur 2 articles différents et j'ai toujours eu droit au même traitement. Comme cette maison donne des leçons à tout le monde, je trouve que c'est franchement insupportable. Frustré par leur manque de courtoisie, je me suis fendu d'une lettre avec mon plus beau papier et ma plus belle plume. Je n'ai même pas eu de réponse. Grande classe et preuve évident d'une énorme considération pour les clients...
:troll: :hammer: :cartonrouge:
Ah oui je ne veux pas dénigrer donc je ne citerai pas de nom
(sise rue du Fbg St Honoré cette vénérable maison française a une passion pour le cheval et les calèches)
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques

Message par Dunhill »

Je n'est fait appel qu'à un sav dans ma vie, celui de Graf von Faber Castell pour un petit défaut de montage du conduit et par la même occasion me changer la plume dont la taille ne me convenait pas bien quelle est écrit quelques dizaines de pages, et après deux semaine le conduit parfaitement en place, la plume de taille M que je voulais sont arrivé avec en prime un flacon d'encre et un de leurs beaux porte-clef en cuir.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques

Message par Hobiecat »

Ma seule expérience de SAV a été sur un Capless vieux de 8 ans (!) où le ressort du clapet s'est détaché : cela a été pris en garantie par la boutique au titre qu'il est impossible d'abimer ce ressort qui est bien protégé à l'intérieur du Capless... Inutile de dire que mon revendeur a été chaudement remercié !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques

Message par georges zaslavsky »

à ce que je vois le dernier sdd de 2013, est en bonne voie, attendons le feedback des autres
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques

Message par petitdauphinzele »

Je dois avoir eu de la chance, ou est-ce surtout le fait de pencher vers les vintages qui n'ont pas de retour possible chez le SAV.

Je ne sais si c'est une qualité ou un défaut mais autant Lamy que MB d'ailleurs, remplace les pièces par des neuves, donc je ne compte pas renvoyer mon 2000 avec le L, car je risque de le retrouver avec un capuchon neuf, or c'est le clip différent qui me plait.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques

Message par philgood »

Mes expériences
Montblanc :
bonne prestations tarifées à la MB ... pour un méchanisme de porte mine qui ne fonctionnait plus : 70 €
le seul Hic, je me suis rendu 3 fois à la boutique des Champs Elysées pour faire aligner l’agrafe de mon Mozart avec la plume et à chaque fois, lartisan était sorti, absent .... alors que j 'avais indiqué ma visite avant
mais quand j'ai suis allé pour faire aligner le starwalker rubber, dont les stries ne correspondaient plus après vissage là aucun problème et fait rapidement et gracieusement

ST Dupont
Prestations rapides et courtoises, même si froides parfois, voir sans dialogue : envoi, retour sans aucune info entre

Cartier
On vous annonce sous garantie et puis finalement non ...
Mais prestation rapide et de qualité

Sheaffer
Rapide et efficace, aucun problème.

Voilà mes quelques retours, en somme plutôt positifs
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques

Message par coxynell »

Les seuls à qui j'ai eu affaire, c'est MontBlanc.
Le capuchon du mécanisme de mon Bohème était cassé, et ils l'ont changé gracieusement - alors que je pense que c'est moi qui l'avais beaucoup utilisé de manière pas très fine - mais je pense que la revendeuse y était pour beaucoup! En revanche il me semble que cela avait pris un bon mois, mais c'était en été, on m'avait prévenue à l'avance et j'ai été appelée dès le stylo revenu. Rien à dire, donc. Si: merci! ;)
Sinon mes autres stylos n'ont jamais eu la chance (?) de faire un tour au SAV...

Et allen: la vendeuse de chez Hermès qui te demande s'il t'arrive parfois de te laver les mains, c'est d'une impolitesse -pardon, outrecuidance- rare! Pour une maison qui se vante de représenter le luxe à la française, elle aurait mérité que tu demandes à parler à son superviseur! D'après mon expérience, les vendeuses des magasins d'Avignon et Montpellier ont plus de classe... ce qui n'est pourtant pas mon cas :lol:
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques

Message par georges zaslavsky »

coxynell a écrit :Et allen: la vendeuse de chez Hermès qui te demande s'il t'arrive parfois de te laver les mains, c'est d'une impolitesse -pardon, outrecuidance- rare! Pour une maison qui se vante de représenter le luxe à la française, elle aurait mérité que tu demandes à parler à son superviseur! D'après mon expérience, les vendeuses des magasins d'Avignon et Montpellier ont plus de classe... ce qui n'est pourtant pas mon cas :lol:
Je lui aurai posé un autre genre question bien rentre dedans à la nana d'Hermès qu'elle aurait fondu en larmes et elle aurait su ce que c'est de se faire humilier quand on essaie de rabaisser délibérément un client. Lorsqu'on essaie de me prendre pour un imbécile né de la dernière pluie malheureusement j'ai la rancune tenace et la réplique très vacharde.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques

Message par petitdauphinzele »

D'un côté seuls les gens sales ont à se laver les mains ! Quand on est propre, on ne doit pas le faire. :mdr:

A méditer. :angel:

Preuve aussi qu'on peut travailler dans le grand luxe en ayant aucune éducation. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques

Message par Marsu »

petitdauphinzele a écrit :D'un côté seuls les gens sales ont à se laver les mains ! Quand on est propre, on ne doit pas le faire. :mdr:

A méditer. :angel:

Preuve aussi qu'on peut travailler dans le grand luxe en ayant aucune éducation. ;)
Preuve aussi que dans le luxe on peut jeter l'opprobre... presque sans se salir ! :angel:
EDIT... je parle des vendeurs indélicats !
Modifié en dernier par Marsu le 29 déc. 2013 18:09, modifié 1 fois.
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14902
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques

Message par silverado »

Peu de retour en SAV. 3 fois chez MontBlanc (2 fois très satisfait de leur service, et une fois deux ou trois mois d'attente, pour un renvoi immédiat, le travail n'ayant pas été fait - puis un ou deux mois après, retour du "149" en pleine forme ! Il s'agissait d'un problème de fuite)
Une fois chez Delta pour mon "extrema" dont j'avais abîmé la plume; c'était visiblement de ma faute, et le stylo n'était plus sous garantie… Ils m'ont rapidement renvoyé le stylo, muni d'une nouvelle plume, et ce, gratuitement !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques

Message par Alain146 »

allen a écrit :Pour preuve aussi : le pire des SAV est celui qui fait perdre des clients à une marque. Non pas que je n'ai pas eu des résultats mais attendre 6 mois (alors que l'atelier est attenant), payer un bras et être traité comme de la M... ("mais monsieur enfin c'est notre cuir le plus délicat !!! Vous arrive-t-il de vous laver les mains ?" et "mais monsieur notre soie ne supporte absolument pas l'humidité alors encore moins une goute de pluie.") Pas de chance en plus j'ai eu 2 problèmes sur 2 articles différents et j'ai toujours eu droit au même traitement. Comme cette maison donne des leçons à tout le monde, je trouve que c'est franchement insupportable. Frustré par leur manque de courtoisie, je me suis fendu d'une lettre avec mon plus beau papier et ma plus belle plume. Je n'ai même pas eu de réponse. Grande classe et preuve évident d'une énorme considération pour les clients...
:troll: :hammer: :cartonrouge:
Ah oui je ne veux pas dénigrer donc je ne citerai pas de nom
(sise rue du Fbg St Honoré cette vénérable maison française a une passion pour le cheval et les calèches)
Je sais! C'est les potes de Coxynell !...
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques

Message par timanu »

Dunhill a écrit :Je n'est fait appel qu'à un sav dans ma vie, celui de Graf von Faber Castell pour un petit défaut de montage du conduit et par la même occasion me changer la plume dont la taille ne me convenait pas bien quelle est écrit quelques dizaines de pages, et après deux semaine le conduit parfaitement en place, la plume de taille M que je voulais sont arrivé avec en prime un flacon d'encre et un de leurs beaux porte-clef en cuir.

Me too pareil grande courtoisie de la marque pour une une plume dont la taille ne me convenait pas et à échanger pour une plus large retour 10 jours plus tard et longue lettre d'excuses que le stylo ne me convenait pas et joli plumier en bois pour s'excuser bref tout parfait.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques

Message par Dunhill »

timanu a écrit :
Dunhill a écrit :Je n'est fait appel qu'à un sav dans ma vie, celui de Graf von Faber Castell pour un petit défaut de montage du conduit et par la même occasion me changer la plume dont la taille ne me convenait pas bien quelle est écrit quelques dizaines de pages, et après deux semaine le conduit parfaitement en place, la plume de taille M que je voulais sont arrivé avec en prime un flacon d'encre et un de leurs beaux porte-clef en cuir.

Me too pareil grande courtoisie de la marque pour une une plume dont la taille ne me convenait pas et à échanger pour une plus large retour 10 jours plus tard et longue lettre d'excuses que le stylo ne me convenait pas et joli plumier en bois pour s'excuser bref tout parfait.
Je suis heureux que quelqu'un d'autre est une expérience similaire à la mienne avec cette maison, dans mon message j'ai oublié la longue lettre d'excuse, vraiment une maison très sérieuse.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques

Message par allen »

coxynell a écrit : Et allen: la vendeuse de chez Hermès qui te demande s'il t'arrive parfois de te laver les mains, c'est d'une impolitesse -pardon, outrecuidance- rare! Pour une maison qui se vante de représenter le luxe à la française, elle aurait mérité que tu demandes à parler à son superviseur! D'après mon expérience, les vendeuses des magasins d'Avignon et Montpellier ont plus de classe... ce qui n'est pourtant pas mon cas :lol:
Pour tout dire cette phrase sort de la bouche même du directeur de la bijouterie ! Je ne raconte qu'un condensé de l'histoire car elle vaut un détour... Au final j'ai du payer et ils ont refusé de prendre la pièce pour un pollisage car "si tous les clients nous laissaient leurs articles pendant des semaines on serait totalement débordé". De fait le bracelet est arrivé au bout de 6 mois (c'est vrai c'est chaud pour eux d'avoir la pièce standard en catalogue des pièces détachées) et entre temps augmentation de 25 euros au catalogue. Quand j'ai grincé des dents on m'a encore pris de haut ! Genre "il a quoi le gueux la s'il a pas les moyens de nous filer 25 euros de plus ?"
C'est la marque la plus snob que je connaisse avec ce côté parisien au comble de la suffisance. Tant mieux je suis aller donner mes sous ailleurs ! Les italiens livrent gratuitement avec le sourire eux et ces concurrents français si peu recommandables qui eux offrent les cadenas en double (" monsieur si vous perdez les clés aussi souvent je me permets de vous offrir deux cadenas d'un coup et n'hésitez jamais à passer les faire scier c'est toujours avec plaisir quand nous pouvons rendre ce genre de petit service" et tour ça sans même vérifier si je suis dans la base client)
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques

Message par Dunhill »

Il y a des maison du luxe Française tout aussi luxueuse et beaucoup plus accueillante il est vrai, je parle bien sur de LV, mais je doit dire que j'ai toujours étais bien reçu chez la marque fan des calèche et des carrés en soie.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques

Message par Alain146 »

Moi mon SAV c'est xof72000 et spoon31.
Que dire? Service impeccable, sourire, gentillesse, jamais une remarque sur mes mains sales, les plumes sont toujours revenues réparées et rapidement, non vraiment très bien.
Sinon deux ou trois fois chez Montblanc, un petit fabriquant allemand, mais avec sav suisse je pense, très long, toujours payant, pas toujours utile et si plume ancienne retour sans rien faire car trop vieux. D'où Xof And Spoon.
Mais il parait qu'il y a aussi deux belges pas mal... :)

Mais en règle général je ne suis pas difficile , je suis toujours content et si on m'envoie balader dans un magasin ça me fait marrer. Même une plume cassée m'attendrit. Un amour d'acheteur. Une perle rare.

- Je pensais que tu allais mieux mais il faut encore un peu te reposer hein, allez hop au lit....
Avatar du membre
Magloire Baratier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 231
Enregistré le : 28 déc. 2012 13:18
Localisation : Boulogne, quelle question !

Re: SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques

Message par Magloire Baratier »

Bonjour a tous,

Une seule expérience de SAV chez Montblanc pour un capuchon cassé au niveau de l'agrafe par ma faute ou pas, je n'en sais rien. C'était certes il y a plus de 20 ans mais agréablement surpris. Demande auprès d'un magasin ou l'article n'avait pas été acheté (un cadeau d'anniversaire) avec un très bon accueil, réparation impeccable et rapide de mémoire. Et bien sur à l'époque tout était gratuit.

Bon, maintenant rajoutons un peu d'huile sur le feu du comparatif des SAV de certains grands du luxe.

Je ne suis peut-être, surement, pas très objectif avec certaine marque connue pour sa toile plastifiée couleur caca d'oie monogrammée, pour un mauvais souvenir, un de plus avec eux, avec un SAV concernant la réfection de la couture d'un portefeuille de leur marque, pour une amie je précise. En effet je veux bien, comme l'a dit une fois notre Flipper belge unanimement estimé, "être quelqu'un de très mauvais gout" (il parlait de lui, pas de moi bien entendu dans ce post) en aimant les PTE (plastique teuton étoilé) mais le mauvais gout a ses limites, surtout si ce n'est que pour le plaisir d'avoir un ersatz hors de prix de Dupont mais d'une Maaaaaaaaaarque :x. Accueil condescendant et ennuyé, réparation certes très bien réalisée mais tout aussi hors de prix que leurs articles pour quelque chose qui aurait du, à mon sens, être effectué gratuitement en présentant les excuses de la maison pour cette défaillance, et une véritable bataille pour faire accepter un chèque suite bien entendu à un entêtement absolu et définitif de ma part, pour le principe, de ne pas vouloir payer par carte bleue. Je me suis offert le luxe sur le seuil de la porte de regarder la "bague" qui ornait le doigt de la directrice du magasin, bien obligée malgré tout de raccompagner le client, ce c.. de client mais ce c... qui paye, en prononçant un "ah oui" dubitatif. Pure méchanceté gratuite je vous l'avoue. Pour conclure à leur sujet : Achèteriez vous à un prix effrayant une voiture couleur rose bonbon sucé parsemée d'un salmigondis de chevrons, losanges ou lions ?

Par contre et je là aussi je veux bien l'admettre je ne suis peut-être, surement, pas très objectif quant à la merveilleuse Maison célèbre pour ses selles et ses carrés : une qualité absolue qui pourrait-être la devise de la Maison. Peut-être la seule Maison du grand luxe Français qui ne transige pas avec la qualité, ce qui ne préjuge pas, bien sur et j'en suis d'accord, des prix dont nous dirons qu'ils sont en rapport. Il arrive toujours qu'un employé, qui se prend pour le dépositaire d'une supériorité qu'il n'a pas, ait une remarque malheureuse et déplacée mais je peux dire que la rue Boissy d'Anglas n'apprécierait pas et que du temps de Madame Dumas, Directrice Générale s'occupant notamment de la production, à cette époque les choses n'en seraient pas restées là. Je ne peux qu'inciter ceux ayant eu à subir ce genre d'affront à pendre leur plus belle plume, ils n'en manquent pas, et à envoyer un courrier bien senti et circonstancié à la Direction Générale de la rue Boissy d'Anglas.

Cordialement.
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités