Avec quel stylo avez-vous appris à écrire ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Ursinien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 541
Enregistré le : 15 oct. 2012 12:23
Localisation : Auvergne/Bretagne
Contact :

Re: Avec quel stylo avez-vous appris à écrire ?

Message par Ursinien »

J'ai appris à écrire avec un porte plume en bois, des plumes Sergent Major. Il y avait un encrier posé en haut de la table. J'étais maladroit, je faisais beaucoup de tâches ! Nous utilisions aussi des crayons. L'instituteur avait un beau taille crayons fixé sur son bureau. J'étais en CP en 1964. les stylos bille existaient mais il nous était interdit de les utiliser. En CM2 nous avons eu droit au stylo plume. Mon premier fut un petit Waterman Flash noir au capuchon chromé acheté par ma mère dans la petite papéterie près de l'école. J'ai encore ce stylo, une relique. Son agrafe est cassée. Nostalgie...
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Avec quel stylo avez-vous appris à écrire ?

Message par Plum73 »

Probablement un bic 4 couleurs jusqu'au début du collège puis ma grand mère m'offrit un waterman argenté dont j'ignore totalement le modèle. Un camarade probablement jaloux me l'a volé en seconde. j'ai perdu toutes mes illusions et suis parti faire un tour en sciences et en math ou tout est rationnel et rien ne se vole.
Après quelques waterman et enfin apaisé je me laisse la liberté de découvrir le monde des plumes et des encres.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
YvesH
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 02 nov. 2013 05:54
Localisation : Arras

Re: Avec quel stylo avez-vous appris à écrire ?

Message par YvesH »

J'ai appris à écrire en CP avec un Bic orange puis dès le CE1, l'institutrice a demandé d'acheter un stylo-plume. Muni de quelques francs, je suis allé chez le buraliste le plus proche pour choisir un Stypen de couleur orange :). Plus tard, au collège, je touchais mon premier Parker, puis au lycée mon premier Waterman. Ma passion pour les plumes date de cette époque...
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Avec quel stylo avez-vous appris à écrire ?

Message par Alain146 »

Réponse un peu tardive et laconique mais on était à Paris...

Une plume métallique que l'on trempait dans un encrier en bakélite inséré dans notre pupitre. J'ai des souvenirs de taches, de buvard, de cahiers lignés, c'était un peu laborieux, gaucher totalement contrarié... Après mon premier vrai stylo plume de grand, un divin Parker 51.

Merci à borelek pour ces beaux SDD . Monsieur Georges à vous...
thinker41
ex. animateur SDD
ex.   animateur  SDD
Messages : 258
Enregistré le : 29 août 2011 12:09
Localisation : La Faloise

Re: Avec quel stylo avez-vous appris à écrire ?

Message par thinker41 »

Je me rappelle de cette rentrée des classes au CP ou après des grandes vacances studieuses on m 'avait enseigné comment tenir un stylo plume et à former quelques lettres.
J'arrive tout fier avec mon stylo plume, je ne me souviens plus de la marque, mais je me rappelle qu'il'il était orange.

Et la maitresse, nous dit : "non, non pas de stylos plumes"
et elle distribua des stylos bille Reynolds (beurk)




(très jolie photo du pelikan sur la remington)
"Les écrits restent" encore une parole qui s'envole
Le chat (Geluck)
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Avec quel stylo avez-vous appris à écrire ?

Message par zéphyrine »

thinker41 a écrit :(très jolie photo du pelikan sur la remington)
Merci Thinker41 :D
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Avec quel stylo avez-vous appris à écrire ?

Message par outremerBIS »

:?

Aux oubliettes, ces années de Primaire, hors quelques souvenirs...Concernant les stylos, j'ai eu, dans mes années de Collège - 76-80 - deux Pelikan que je serais bien incapable d'identifier aujourd'hui; ils avaient la fenêtre et étaient
en plastique, peu chers sans doute!
Au Lycée, j'ai eu the Parker 75 avec sa plume or: http://watchphotosblog.over-blog.com/album-1997412.html en argent motif "écossais" ( ?)...et puis un Dunhill made by MB en début de carrière pro; puis plus rien jusqu'à deux ans en arrière!
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Avec quel stylo avez-vous appris à écrire ?

Message par LYTH »

C'est bien un écossais plaqué argent.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
gothographe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 13 déc. 2012 13:14
Localisation : suisse
Contact :

Re: Avec quel stylo avez-vous appris à écrire ?

Message par gothographe »

Ouhhh que de souvenirs...

Lors de mes premières années d'école, l'apprentissage de l'écriture ne souffrait pas d'exception et c'est avec un Pelikano bleu de taille M et cartouches bleu royal que nous devions former (et salir) nos doigts à l'écriture durant les six premières années. L'usage de "l'effaceur" était cependant toléré.

Que de pâtés et pattes de mouches illisibles j'ai pu rendre à mes professeurs avant de me prendre en main vers 20 ans pour développer une écriture plus agréable à l'oeil.
Je vis de grands champs d'hiver couverts d'oiseaux morts. Leurs ailes raidies traçaient à l'infini d'indéchiffrables sillons. Ce fut la nuit.
ABoxofPens
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 06 janv. 2014 17:10

Re: Avec quel stylo avez-vous appris à écrire ?

Message par ABoxofPens »

Pour ma part, ce fut un stylo "Le Tigre" à pompe, ressemblant un peu au Parker 51 quant à sa forme générale.

Patrick.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités