Donnez-nous des plumes différentes
Posté : 26 oct. 2008 11:59
Je me demandais pourquoi aujourd'hui, alors qu'il semble y avoir un regain d'intérêt pour les stylos à plume, peu de fabricants proposaient en standard des plumes avec un peu de vraie flexibilité. La plupart des plumes montées sur les stylos modernes sont la plupart du temps assez raides voire très raides, sans beaucoup de souplesse y compris dans les fines, rondes la plupart du temps. Ce sont des plumes qui correspondent évidemment à la pratique la plus courante du temps. Sans aller jusqu'à demander des plumes très flexibles - souvent difficiles d'emploi de prime abord pour les mains plus lourdes d'aujourd'hui - comme autrefois où se côtoyaient des gammes complètes allant des très flexibles aux très raides, on remarque très vite chez ceux qui écrivent à la plume un intérêt marqué pour les plumes avec un peu de réactivité, lesquelles apportent des sensations et de la vie à des stylos qui en sont autrement un peu démunis.
On n'apprend plus aujourd'hui à écrire au porte-plume, les vraies flexibles n'ont du coup plus vraiment de raison d'être, le stylo à bille, la rapidité d'écriture et l'ordinateur ont changé la donne et les façons d'écrire. Lorsqu'on utilise des stylos vintage, on se retrouve dans un autre univers, avec des plumes incroyablement vivantes et un plaisir décuplé d'écriture. C'est par exemple ce qui m'est récemment arrivé avec des Pelikan des années 30, lesquelles possèdent des plumes parmi les plus agréables des vieux stylos qu'il m'arrive d'utiliser : on a du mal ensuite à revenir à des plumes modernes. Les sensations sont telles, le retour de la plume tellement plaisant, les plumes si faciles à manier qu'on ne rêve plus que de plumes aussi légères. Un autre exemple : j'ai tout récemment acheté un joli et très fin Waterman 452 1/2 recouvert d'argent des années 20 équipé d'une plume qu'on peut qualifier de semi-flexible. Le plaisir qu'il procure est assez incroyable.
En règle générale, si l'usage d'une vraie plume flexible ancienne est difficile pour nos mains habituées à des écritures plus lourdes, si ces plumes sont à mon sens inadaptées à l'usage courant d'aujourd'hui, un peu de pratique quotidienne et assidue de ces plumes contribue à libérer le bras et allège au bout de quelque temps considérablement l'écriture. Sans parler de ces plumes aujourd'hui presque "extrêmes", les choses sont naturellement plus faciles lorsqu'on utilise des semi-flexibles d'il y a quelques dizaines d'années.
Donc, sans aller jusqu'à de vraies flexibles, pourquoi y a-t-il aussi peu de plumes vraiment réactives et nerveuses sur le marché puisqu'il semble y avoir un nombre d'amateurs certes restreint mais non négligeable ? Parmi les marques modernes, en cherchant rapidement, j'en vois peu qui offrent des plumes un peu différentes : Aurora et ses plumes maison, le Pilot Falcon, Omas qui propose de belles plumes plaisantes avec un tout petit peu de souplesse (je ne parle pas des titane que j'ai essayé une fois durant une minute à peine :-)), Danitrio qui offre une option semi-flexible sur ses plumes Bock, Nakaya qui a à son catalogue deux plumes différentes moins raides que les plumes standard, Pelikan sur son gros 1000, ceci certainement dû à la taille de la plume..., liste non exhaustive. Je ne qualifierais cependant pas vraiment ces plumes de semi-flexibles, elles seraient plutôt souples. Ces plumes n'ont en général pas grand chose à voir avec de vraies semi-flexibles anciennes. Pour qui recherche des plumes différentes, ne restent que la solution de faire "flexibiliser" ses plumes à condition de partir de modèles 14 carats, ou celle de les faire retailler en italique si on cherche quelque chose d'autre, mais ce dernier choix qui permet l'usage de très belles plumes sur mesure n'a rien à voir avec la flexibilité.
Sailor semble avoir fait un choix différent en proposant des plumes haut-de-gamme très particulières et très typées à côté de ses excellentes plumes standard.
Cette absence vient-elle du fait qu'il n'y a aujourd'hui que très peu de fabricants de plumes, lesquels produisent à quelques exceptions près des plumes 18K en ce qui concerne celles en or, titre qui ne se prête pas à la fabrication de plumes flexibles ? Ou les fabricants ne commencent-ils que maintenant à s'aviser qu'il y a peut-être là un tout petit marché ?
Le dimanche matin rend bavard :-)
Jimmy
On n'apprend plus aujourd'hui à écrire au porte-plume, les vraies flexibles n'ont du coup plus vraiment de raison d'être, le stylo à bille, la rapidité d'écriture et l'ordinateur ont changé la donne et les façons d'écrire. Lorsqu'on utilise des stylos vintage, on se retrouve dans un autre univers, avec des plumes incroyablement vivantes et un plaisir décuplé d'écriture. C'est par exemple ce qui m'est récemment arrivé avec des Pelikan des années 30, lesquelles possèdent des plumes parmi les plus agréables des vieux stylos qu'il m'arrive d'utiliser : on a du mal ensuite à revenir à des plumes modernes. Les sensations sont telles, le retour de la plume tellement plaisant, les plumes si faciles à manier qu'on ne rêve plus que de plumes aussi légères. Un autre exemple : j'ai tout récemment acheté un joli et très fin Waterman 452 1/2 recouvert d'argent des années 20 équipé d'une plume qu'on peut qualifier de semi-flexible. Le plaisir qu'il procure est assez incroyable.
En règle générale, si l'usage d'une vraie plume flexible ancienne est difficile pour nos mains habituées à des écritures plus lourdes, si ces plumes sont à mon sens inadaptées à l'usage courant d'aujourd'hui, un peu de pratique quotidienne et assidue de ces plumes contribue à libérer le bras et allège au bout de quelque temps considérablement l'écriture. Sans parler de ces plumes aujourd'hui presque "extrêmes", les choses sont naturellement plus faciles lorsqu'on utilise des semi-flexibles d'il y a quelques dizaines d'années.
Donc, sans aller jusqu'à de vraies flexibles, pourquoi y a-t-il aussi peu de plumes vraiment réactives et nerveuses sur le marché puisqu'il semble y avoir un nombre d'amateurs certes restreint mais non négligeable ? Parmi les marques modernes, en cherchant rapidement, j'en vois peu qui offrent des plumes un peu différentes : Aurora et ses plumes maison, le Pilot Falcon, Omas qui propose de belles plumes plaisantes avec un tout petit peu de souplesse (je ne parle pas des titane que j'ai essayé une fois durant une minute à peine :-)), Danitrio qui offre une option semi-flexible sur ses plumes Bock, Nakaya qui a à son catalogue deux plumes différentes moins raides que les plumes standard, Pelikan sur son gros 1000, ceci certainement dû à la taille de la plume..., liste non exhaustive. Je ne qualifierais cependant pas vraiment ces plumes de semi-flexibles, elles seraient plutôt souples. Ces plumes n'ont en général pas grand chose à voir avec de vraies semi-flexibles anciennes. Pour qui recherche des plumes différentes, ne restent que la solution de faire "flexibiliser" ses plumes à condition de partir de modèles 14 carats, ou celle de les faire retailler en italique si on cherche quelque chose d'autre, mais ce dernier choix qui permet l'usage de très belles plumes sur mesure n'a rien à voir avec la flexibilité.
Sailor semble avoir fait un choix différent en proposant des plumes haut-de-gamme très particulières et très typées à côté de ses excellentes plumes standard.
Cette absence vient-elle du fait qu'il n'y a aujourd'hui que très peu de fabricants de plumes, lesquels produisent à quelques exceptions près des plumes 18K en ce qui concerne celles en or, titre qui ne se prête pas à la fabrication de plumes flexibles ? Ou les fabricants ne commencent-ils que maintenant à s'aviser qu'il y a peut-être là un tout petit marché ?
Le dimanche matin rend bavard :-)
Jimmy