Que choisir pour écrire les caractères chinois ?

Répondre
Jeandantony
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Que choisir pour écrire les caractères chinois ?

Message par Jeandantony »

Bonjour;

J'essaie depuis quelques années -avec obstination à défaut de talent - d'apprendre le japonais, et je cherche toujours le bon instrument d'écriture pour les kanjis/hanzis (caractères chinois utilisés en japonais ou en chinois).
Je précise qu'il ne s'agit pas de calligraphie, mais d'un besoin très concret et quotidien de prise de notes. Donc pas de pinceau en poil pubien d'ours brun du Hokkaido :roll: , ni de plume extra plate martelée par un forgeron aveugle dans les faubourgs de Kyoto :? , qui fait des traits de 3cm de large, et permet aussi de couper votre steak si on ne vous a pas mis de couverts. Nan, je veux juste être capable d'écrire des kanjis rapidement, avec souplesse, avec une écriture plutot fine. Bref, ce que les Japonais et les Chinois font tous les jours ... Jusqu'ici, seuls les feutres fins me donnent à peu près satisfaction, mais ils ne font pas long feu. Bien sûr, j'adorerais pouvoir utiliser un stylo-plume ... mais que choisir ?

Merci de vos conseils ! ;)
"A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto"
"Méfie-toi du boeuf par devant, de l'âne par derrière, et de l'imbécile de tous les côtés"

Lorsque Rabelais a donné à l'abbaye de Thélème la devise "Fais ce que voudras", il n'a JAMAIS ajouté "...Advienne que pourra !".

L'Age d'Or, c'est quand la femme de ta vie te dit "Chéri, on monte à la chambre à coucher ? j'ai envie de faire l'amour... " et que tu réponds "Ma chérie, je ne vais pas pouvoir faire les deux..."
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Re: Que choisir pour écrire les caractères chinois ?

Message par ville900 »

Je dirais un sailor sapporo en plume M ou F.
Finesse et précision du trait : c'est nécessaire pour faire les pattes fines des kanjis, et c'est un stylo très agréable pour écrire.
shadok
Prussian blue
Prussian blue

Message par shadok »

Je dirais également un Sailor, mais avec une plume Naginata Togi MF (medium fine).

Il paraît que la Naginata Togi a été conçue pour prendre en compte les contraintes des kanji Japonais :

"The brushstroke was the inspiration for the first Nagahara nibs," Nagahara explains through an interpreter after the clinic, his hands still lightly stained with ink. "There are two important brushstrokes in Japanese Kanji. One is a curved stroke downward, and the other is a downstroke with a quick tail, looking something like a check mark. Our nibs have a thin downstroke and a thicker cross stroke, which can emulate these brushstrokes. It is also desirable to have a tapered tail at the end of the mark. Our Nagahara nibs are good for that as well."

L'article complet ici.

Les Japonais ont tendance à écrire avec une position du stylo très inclinée (on n'est pas dans le cursif mais dans des petites touches précises). Donc avec une Naginata Togi employée avec le coup de patte adéquat, on doit pouvoir obtenir les effets pinceau requis sur une base suffisamment fine.

Faudra que je me mette moi aussi aux kanji un jour ;)
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Oui dans l'absolu, je pense que tu as raison. Ceci étant, j'ai un sailor avec une naginata togi (je crois :) ) et ce n'est pas une plume évidente à maîtriser pour faire des traits fins. Donc pour la précision qui est requise d'abord et avant tout pour les kanjis j'ai des doutes pour un débutant. Pour quelqu'un qui écrit très bien le japonais c'est sans doute un outil idéal. D'ailleurs les Japonais lorsqu'ils écrivent au quotidien écrivent souvent très fin c'est notamment pour cela qu'ils ont inventé et développé toute une gamme de rollers et autres stylos billes d'excellente qualité. Je crois que les variations de traits et d'épaisseur ne sont pas le lot de l'écriture quotidienne mais plus d'une écriture recherchée de type lettré.
Jeandantony
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Jeandantony »

Héhé :lol: Si vous etes parisiens, allez un jour traîner vos guêtres a la librairie japonaise JUNKU, rue des Pyramides, a 20 mètres de l'avenue de l'Opéra . Lorsque vous aurez vu une petite vendeuse japonaise remplir a la main (et au stylo-bille, pardonnez-lui, elle est si jeune et innocente ...) et à toute berzingue un bon de commande (en kanjis naturellement), vous realisez que l'épaisseur de trait, les pleins et les déliés ne sont pas sa priorité ... Il faut l'avoir vu, c'est tres impressionnant quand on sue soi-meme sang et eau pour tracer laborieusement et à vitesse escargotine quelques malheureux kanjis, en se gourant qui plus est dans l'ordre des traits...

En tous cas, merci pour ces indications :D ! Chez Sailor, j'avais craqué, sur des critères purement esthétiques, de "ligne" du stylo, sur la gamme des 1911. J'imagine que ce qui les différencie des Sapporo, au niveau fonctionnel, ce sont les qualités de plumes utilisées ?

Pour être plus précis sur mon besoin, j'assiste a des conférences de "civilisation japonaise" au sens tres large du terme, données en français ou en anglais, mais où l'enseignant donne la transcription en kanjis de certains éléments (par exemple les noms d'auteurs et les titres d'ouvrages s'il s'agit de littérature). Donc mes notes sont un "mix" de 90% de français, et de 10% de kanjis... L'instrument d'écriture doit etre bilingue , et pouvoir "glisser" lorsqu'il s'agit de français, et encaisser la "rafale" de traits qui constitue les kanjis.
"A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto"
"Méfie-toi du boeuf par devant, de l'âne par derrière, et de l'imbécile de tous les côtés"

Lorsque Rabelais a donné à l'abbaye de Thélème la devise "Fais ce que voudras", il n'a JAMAIS ajouté "...Advienne que pourra !".

L'Age d'Or, c'est quand la femme de ta vie te dit "Chéri, on monte à la chambre à coucher ? j'ai envie de faire l'amour... " et que tu réponds "Ma chérie, je ne vais pas pouvoir faire les deux..."
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

ville900 a écrit : j'ai un sailor avec une naginata togi (je crois :) )
Normalement, c'est écrit dessus. Sur le côté à gauche de la plume, avec un N suivi de la taille. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Pour tracer les caractères asiatiques, j'essaierais bien une plume Sailor H-F comme celle de mon Sailor 1911. C'est une plume rigide très fine, qui permet de tracer les caractères assez facilement.

Voici un exemple sur du quadrillage 5x5 (désolé pour la photo pas très bonne...) :
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

LYTH a écrit :
ville900 a écrit : j'ai un sailor avec une naginata togi (je crois :) )
Normalement, c'est écrit dessus. Sur le côté à gauche de la plume, avec un N suivi de la taille. ;)
Oui alors je confirme que c'est bien une Naginata Togi MF car c'est écrit "N MF" sur le côté gauche de la plume.
Répondre