Petit nouveau

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Petit nouveau

Message par Catsupilami »

mopsletroll a écrit :
Catsuu a écrit : ...mais j'ai deux autres stylos en tête, ... :D
ça ne fait pas trop mal? :lol:

Mael n'en a qu'un seul lui. ;)

un petit M200 de chez pelikan serait peut-être un bon début. c'est peu onéreux (<100€), la plume acier est très correcte. Bon d'accord le design n'est pas très funky, mais moi j'adore. on trouve du F, M et B sans trop de problème. Je le trouve personnellement bien meilleur qu'un waterman expert dans la même gamme.

Cependant, je rejoins Marsu et les autres, rien ne vaudra un bon (ou même plusieurs) essai(s) dans une boutique digne de ce nom en apportant un morceau du papier que tu utilises généralement, car le papier disponible pour les essais est parfois trompeur.

En tout cas soit le bienvenu
Mops
Merci Mops !
Ok je retiens le M200 aussi, allons voir le test :D
Et si ça fait mal, dès que j'ai plus d'une idée à la fois je deviens tout rouge, j'ai la migraine et je commence à raconter n'importe quoi :D
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Petit nouveau

Message par Alain146 »

Catsuu a écrit :
coxynell a écrit :Bienvenue!

Qui sont donc les 2 heureux nominés?
Merci !

Les deux nominés sont donc :
- un Pilot Namiki MAKI-E HIRA "MATSU-PIN" OR-GOLD 14 CARATS FOUNTAIN PEN qui me paraît magnifique (désolé pour le c/c du nom, je ne sais pas encore quelles sont les aprties inutiles :D)
- un Sailor 1911 Profit

Je pencherais plutôt pour le Pilot-Namiki, le design étant un élément fondamental pour ne pas le mettre dans un tiroir dans deux mois, le perdre et le retrouver dans 5 ans !
Parfait les deux !
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Petit nouveau

Message par Catsupilami »

Alain146 a écrit :
Parfait les deux !
Merci Alain !
Je me pose toutefois des questions sur l'intérêt d'une plume en or 14 ou 21 carats, l'alliage restant mou, la plume est-elle vraiment plus souple en 21C ? Question probablement idiote mais bon :D

Après ça, j'avoue être plus tenté par le Namiki plus beau, mais la difficulté à trouver les tests malgré le sommaire n'aide pas :D
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Petit nouveau

Message par coxynell »

L'outil de recherche du forum n'est certes euh... pas très performant... :mrgreen:
Tu peux utiliser ce truc ou bien faire une recherche sur the Fountain Pen Network si tu parles anglais...

Pour la différence entre 14 et 21 carats, je pense en effet qu'elle existe mais qu'il faut être bien sensibilisé pour la ressentir!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Petit nouveau

Message par Alain146 »

Je crois qu'au dessus de 14 c'est décoratif... Mais je crois que spoon31 à une explication plus rationnelle et bien d'autres sur ce forum... :D
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Petit nouveau

Message par jva »

J'ai eu une plume 5 de chez Namiki avec mon Mont-Fuji et pêcheur.
Je pense que l'on peut comparer cette plume avec celle du stylo de ton choix (Pilot en l'occurrence).
Ce sont d'excellentes plumes, très réactives, écrivant fin, comme toutes les japonaises.
Je n'ai eu aucun raté avec cette plume, même après trois mois de non utilisation avec de l'encre dans le converter.
Le converter est un CON-70 de bonne contenance et très facile d'utilisation.
Ces stylos décorés sont très sobres et pas du tout clinquants, très passe-partout en somme.
J'aurais pu hésiter à m'en acheter un, pour mettre dans la poche, ni vu ni connu. Mais j'ai craqué pour Nakaya (ne prend surtout pas la route qui porte ce nom là :lol: :lol: )
Si tu le vois sur la baie, je te recommande de l'acheter à cerisiersjaponais avec lequel j'ai eu des relations très cordiales malgré les déboires de Chronopost. Il est très sympa. Les colis sont expédiés très rapidement et sont d'excellente qualité.

Mais Sailor est une excellente marque :mrgreen: :mrgreen: !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Petit nouveau

Message par Catsupilami »

coxynell a écrit :L'outil de recherche du forum n'est certes euh... pas très performant... :mrgreen:
Tu peux utiliser ce truc ou bien faire une recherche sur the Fountain Pen Network si tu parles anglais...

Pour la différence entre 14 et 21 carats, je pense en effet qu'elle existe mais qu'il faut être bien sensibilisé pour la ressentir!
Disons que l'outil de recherche ignore la moitié de mes termes voire la totalité, donc impossible d'avoir des résultats en moins de 20 pages et encore, donc merci pour le lien google.

Alain146 a écrit :Je crois qu'au dessus de 14 c'est décoratif... Mais je crois que spoon31 à une explication plus rationnelle et bien d'autres sur ce forum... :D
Ok merci ! Mais pareil, impossible de trouver le bon sujet :D

Et merci JVA :)
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Petit nouveau

Message par Hobiecat »

Bienvenue !
Et comme d'autres, je conseillerais d'aller faire un tour en boutique, pour savoir ce que tu aimes ou pas... Après Pilot ou Sailor ne sont pas de mauvais choix, mais sont assez difficiles à essayer.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Petit nouveau

Message par Catsupilami »

Hobiecat a écrit :Bienvenue !
Et comme d'autres, je conseillerais d'aller faire un tour en boutique, pour savoir ce que tu aimes ou pas... Après Pilot ou Sailor ne sont pas de mauvais choix, mais sont assez difficiles à essayer.
Merci :)
Pour l'essai je suis en train d'envoyer un mail à Mora pour essayer de prendre rendez-vous et tester les stylos. On verra si ça marche :D
Amicalement
Catsupilami
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Petit nouveau

Message par manohan »

Les deux nominés sont donc :
- un Pilot Namiki MAKI-E HIRA "MATSU-PIN" OR-GOLD 14 CARATS FOUNTAIN PEN qui me paraît magnifique (désolé pour le c/c du nom, je ne sais pas encore quelles sont les aprties inutiles :D)
- un Sailor 1911 Profit
Pour le Sailor il est indispensable d'essayer : après avoir lu toutes les louanges sur Sailor j'ai failli m'acheter un Sapporo (c'est le slim avec la plume 14 K) et Dieu merci j'ai pu l'essayer avant d'acheter ! Je n'ai pas du tout aimé sa glisse. D'autres essais de plumes Sailor ont confirmé ma première opinion, je n'aime pas du tout.

Pour votre stylo Pilot, je crois que "Maki-e etc" n'est pas très important, c'est seulement le nom de la décoration. Ce qu'il faut, c'est savoir de quelle plume il est équipé : n° 5, 10 ou 15.

Tous les essais sont répertoriés ici : http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=828

Namiki (voir aussi Pilot)

Tradition maki-e Mont Fuji et dragon par Julien
Notes sur les maki-e Tradition par pilotnamiki
Tradition maki-e "Vidro", présentation par jpeg
Silver Dragon par Fremy
Custom 72 par jpeg
Falcon à plume souple par jpeg
Pilot Falcon bleu saphir, plume soft medium par Sergent-Major
Yukari Royale, urushi noir par Scriban
Namiki Empereur Vermillon, premières impressions par MAURER
Namiki Empereur Vermillon, deuxième partie par MAURER

Voir également les maki-e en fin de page.


Pilot (voir aussi Namiki)

Falcon 743 par dcx62
Silvern à motif de grues par jpeg
Capless et M90 (plus un Sailor « Voice of innocence ») par Tumulus
Notes sur le Pilot 74 par pilotnamiki
M 90 par Mael
Comparatif Myu 701/M 90 par pilotnamiki
Custom 823 demonstrator par pilotnamiki
78G (avec 2 stylos chinois économiques) par libelle
Bamboo par Nyel
Pilot Custom 823 noir fumé par Leibniz
Pilot custom 845 par bebe
En écrivant avec des plumes Pilot/Namiki... par jpeg
Pilot 74 vs 742, 743, 78 ? par Mael
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Petit nouveau

Message par jva »

C'est une 5 (celle qui équipe les Namiki Tradition).
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Petit nouveau

Message par Hobiecat »

manohan a écrit :Pour votre stylo Pilot, je crois que "Maki-e etc" n'est pas très important, c'est seulement le nom de la décoration. Ce qu'il faut, c'est savoir de quelle plume il est équipé : n° 5, 10 ou 15.

Tous les essais sont répertoriés ici : [url]http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=828
Sur le Maki-e, etc...., la plume est une 5, donc la plus petite de Pilot.
Sinon dommage que jpeg ne mette plus à jour la liste des tests...
Modifié en dernier par Hobiecat le 21 oct. 2013 05:39, modifié 1 fois.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Petit nouveau

Message par Alain146 »

Merci Manohan je ne connaissais pas cette liste et merci à jpeg de l'avoir faite et à tous ceux qui y ont collaboré bien sûr . Bravo.
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Petit nouveau

Message par Catsupilami »

Je me suis basé sur cette liste pour lire les tests que j'ai pu trouver, mais tous les stylos n'y sont pas forcément. Toutefois, merci de me l'avoir rappelée :)
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Petit nouveau

Message par jva »

Hobiecat a écrit :
manohan a écrit :Pour votre stylo Pilot, je crois que "Maki-e etc" n'est pas très important, c'est seulement le nom de la décoration. Ce qu'il faut, c'est savoir de quelle plume il est équipé : n° 5, 10 ou 15.

Tous les essais sont répertoriés ici : [url]http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=828
Sur le Maki-e, etc...., la plume est une 5, donc la plus petite de Sailor.
Sinon dommage que jpeg ne mette plus à jour la liste des tests...
Petite précision : la plus petite des Pilot ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Petit nouveau

Message par manohan »

Si si la liste des tests est mise à jour (par exemple le 845 de bebe y est), je ne sais plus qui s'en occupe : Dernière mise à jour le 4 mars 2013

Merci JVA et Hobiecat pour la taille de plume, je m'emmêle un peu dans les différents modèles de maki-e !

à Catsuu : si votre modèle n'y est pas il suffit de lire les revues des stylos équipés de plume n°5 (pourtant il me semble bien qu'il y a des fils sur les maki-e).
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Petit nouveau

Message par Catsupilami »

manohan a écrit :Si si la liste des tests est mise à jour (par exemple le 845 de bebe y est), je ne sais plus qui s'en occupe : Dernière mise à jour le 4 mars 2013

Merci JVA et Hobiecat pour la taille de plume, je m'emmêle un peu dans les différents modèles de maki-e !

à Catsuu : si votre modèle n'y est pas il suffit de lire les revues des stylos équipés de plume n°5 (pourtant il me semble bien qu'il y a des fils sur les maki-e).
Enfin n'y est pas, je dirais plutôt que je n'ai pas la connaissance suffisante pour savoir quel modèle est le futur (?) mien, s'il s'agit d'un Tradition ou d'un Nipon Art.

Le test n'est pas très flatteur pour la plume, j'aimerais toutefois la tester car le stylo m'attire énormément !
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Petit nouveau

Message par Alain146 »

manohan a écrit :
Pour le Sailor il est indispensable d'essayer : après avoir lu toutes les louanges sur Sailor j'ai failli m'acheter un Sapporo (c'est le slim avec la plume 14 K) et Dieu merci j'ai pu l'essayer avant d'acheter ! Je n'ai pas du tout aimé sa glisse. D'autres essais de plumes Sailor ont confirmé ma première opinion, je n'aime pas du tout.
Pour le sapporo je comprend, mais le 1911 est vraiment agréable et fiable... Rapport qualité prix excellent.
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Petit nouveau

Message par Michel75 »

Bonjour et bienvenue parmi nous.
J'ai toujours pensé que le Sailor Professional Gear, plume 21 carats, pourrait être un excellent stylo d'étudiant. Cela glisse très bien. Idéal pour prendre des notes en cours. Mais c'est un peu cher (aux alentours de 290€). Il y a aussi les Sailor 1911. Eux sont plus chers. Ceci dit c'est un stylo-plume que vous garderez toute votre vie !

Cordialement,

Michel.
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Petit nouveau

Message par Catsupilami »

Bonsoir Michel et merci pour ces conseils !
Amicalement
Catsupilami
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités