Petit nouveau

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Petit nouveau

Message par Catsupilami »

Bonjour à tous !

Je regarde pas mal de sujets depuis quelques jours sur votre forum, et j'ai décidé de m'inscrire pour me présenter et poser quelques questions.

(en fait je me suis inscrit jeudi ou vendredi avec une adresse hotmail et n'ai jamais reçu le mail de confirmation ... mais bon passons :D)

Je m'appelle Guillaume, 26 ans, et suis en recherche d'emploi. Je suis intéressé par l'informatique, les voyages, l'Espagne et l'art.

Je suis surtout utilisateur de l'ordinateur, y compris lors de mes dernières années d'études pour la prise de notes de cours, plus pratiques pour l'organisation. J'ai donc peu à peu perdu l'habitude d'écrire depuis 2007 environ, sachant que j'avais déjà une écriture de cochon à la base. Toutefois j'ai toujours continué à prendre mes notes de brouillons à la main, et j'ai dû me remettre à écrire pour passer des concours, et j'en passe beaucoup même pour des métiers qui m'intéressent peu (j'ai vraiment envie de travailler).

Je me tourne donc vers vous afin d'obtenir des avis éclairés et de chercher un stylo à bille (non je plaisante, plume) que j'aurais plaisir à utiliser, et qui ne sera pas remisé au fond d'un tiroir une fois les concours terminé, il faut donc que le style me plaise en plus de l'écriture.

Et si miraculeusement je pouvais trouver un stylo qui me permette d'écrire mieux sans entrainement je ne dirais pas non, mais je crois que là je rêve !
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Petit nouveau

Message par jva »

Bienvenue :) .
Il y a beaucoup de fils sur les "premiers stylos".
N'hésite pas à les compulser ; tu y trouveras certainement beaucoup de réponses.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Petit nouveau

Message par Catsupilami »

jva a écrit :Bienvenue :) .
Il y a beaucoup de fils sur les "premiers stylos".
N'hésite pas à les compulser ; tu y trouveras certainement beaucoup de réponses.

Merci bien !

Ce ne sera pas tout à fait mon premier stylo, j'utilisais déjà un Lamy Safari puis un Studio, loin du haut de gamme certes, mais loin aussi des premiers prix de grandes-surfaces.

Par contre je n'arrive pas à trouver ce que je cherche je crois que je vais ouvrir un sujet à ce niveau !
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Petit nouveau

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue sur le forum !

Au vu du nombre d'entre nous qui en possède des dizaines, il est difficile de trouver l'unique. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Petit nouveau

Message par borelek »

Catsuu a écrit :... et de chercher un stylo à bille (non je plaisante, plume) ...
Ouf, on a eu chaud

Bienvenue
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Petit nouveau

Message par Catsupilami »

petitdauphinzele a écrit :Bienvenue sur le forum !

Au vu du nombre d'entre nous qui en possède des dizaines, il est difficile de trouver l'unique. ;)
Merci bien !

À défaut d'unique, il faudra bien commencer par un premier !
Et je préfère mettre un peu plus (enfin maxi 200 €) et être content de mon achat que mettre quelques euros et le regretter pour du 50-100 € ou l'oublier pour du moins cher !

Et merci borelek aussi, vous avez écrit en même temps que moi.
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Petit nouveau

Message par petitdauphinzele »

Vu votre collection de Lamy, je vous conseillerai de tester un Lamy 2000 qui est bien dans la ligne mais avec une plume différente de la production actuelle.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2842
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Petit nouveau

Message par Marsu »

Sans que cela devienne l'unique... nous le croyions tous au début... une solution est de "vérifier" en boutique l'impression que peut donner un stylo une fois entre les mains. ;)
Soit tu auras prédéterminé l'un ou l'autre modèle du point de vue esthétique, soit tu te seras juste fixé un prix.
Une petit tour à jouer les chalands devant les vitrines des boutiques ou des présentoirs, un essai de quelques stylos pour te faire une première impression de modèles que tu n'auras pas encore vu ou touché...
... puis retour au bercail et réflexion : curieusement, la nuit peut porter conseil ! :D
Ne jamais se précipiter pour un premier (ou 2e ou 3e stylo) : il y aura bien assez d'occasions après pour en acheter en mode aveugle et les essayer une fois qu'ils seront arrivés par La Poste ! :D
... mais ça, c'est après ! Disons... dans quelques semaines ?!
Le piège s'est déjà refermé sur toi... :twisted:

Bienvenue, donc en notre antre, Catsuu / Guillaume ! ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
DucLeto
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 01 oct. 2013 20:29

Re: Petit nouveau

Message par DucLeto »

Bienvenue a toi
Passe dobc faire un tour sur mon topic
http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=8&t=6701 :D
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Petit nouveau

Message par Catsupilami »

petitdauphinzele a écrit :Vu votre collection de Lamy, je vous conseillerai de tester un Lamy 2000 qui est bien dans la ligne mais avec une plume différente de la production actuelle.
Je possède deux "beaux" Lamy mais qui ne me conviennent pas plus que cela, donc je pense changer (d'autant que je n'ai plus de cartouches :D), mais je note le nom, merci ! Et si vous pouviez me tutoyer, ce serait parfait ;)
Marsu a écrit :Sans que cela devienne l'unique... nous le croyions tous au début... une solution est de "vérifier" en boutique l'impression que peut donner un stylo une fois entre les mains. ;)
Soit tu auras prédéterminé l'un ou l'autre modèle du point de vue esthétique, soit tu te seras juste fixé un prix.
Une petit tour à jouer les chalands devant les vitrines des boutiques ou des présentoirs, un essai de quelques stylos pour te faire une première impression de modèles que tu n'auras pas encore vu ou touché...
... puis retour au bercail et réflexion : curieusement, la nuit peut porter conseil ! :D
Ne jamais se précipiter pour un premier (ou 2e ou 3e stylo) : il y aura bien assez d'occasions après pour en acheter en mode aveugle et les essayer une fois qu'ils seront arrivés par La Poste ! :D
... mais ça, c'est après ! Disons... dans quelques semaines ?!
Le piège s'est déjà refermé sur toi... :twisted:

Bienvenue, donc en notre antre, Catsuu / Guillaume ! ;)
Merci pour le mot de bienvenue ! Quant à l'achat à l'aveugle, je ne pense pas, mais il faudra que je monte sur Paris pour essayer... Pas tout de suite, mais début novembre probablement. Ha et pour le Catsuu, normalement c'est Catsupilami, faudra que je contacte un administrateur ^^ (dès le premier jour, je fais fort ^^)
DucLeto a écrit :Bienvenue a toi
Passe dobc faire un tour sur mon topic
http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=8&t=6701 :D
Merci pour les idées, j'essaierai de jeter un oeil plus complet bientôt (me suis arrêté page 2 pour l'instant), mais j'avoue ne pas prendre le temps pour la calligraphie. Et puis pour ce que je fais il est important d'être lisible (voire très lisible) mais une écriture style italique posée risque d'être mal perçue :S
Amicalement
Catsupilami
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Petit nouveau

Message par manohan »

Bonjour,

J'abonde dans le sens de JVA, et je vous invite à consulter les très nombreux fils consacrées aux conseils d'achat dans la rubrique "stylos, discussions générales", car votre question est récurrente, et dans toutes les réponses données, quasiment tous les modèles de stylos (et toutes les marques) ont été cités. N'hésitez pas à remonter jusqu'aux pages 20-30 ou plus. Cela vous donnera une idée des nombreux modèles et de leurs caractéristiques.
Il n'est peut-être pas nécessaire d'ouvrir un nième fil sur les conseils d'achat, tout a été dit.

Par exemple regardez ici :
http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=4&t=5096

http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=4769

http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=5013

Regardez aussi la rubrique essais car c'est en lisant les descriptions sur les qualités d'écriture des stylos que vous pourrez vous faire une idée de ce qui vous fait envie.

Enfin, c'est un peu illusoire de conseiller un stylo, car chacun vous citera les stylos qui lui plaisent, or vous seul pourrez déterminer quelle plume vous plaît en l'essayant.
Bonne lecture !
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Petit nouveau

Message par Catsupilami »

manohan a écrit :Bonjour,

J'abonde dans le sens de JVA, et je vous invite à consulter les très nombreux fils consacrées aux conseils d'achat dans la rubrique "stylos, discussions générales", car votre question est récurrente, et dans toutes les réponses données, quasiment tous les modèles de stylos (et toutes les marques) ont été cités. N'hésitez pas à remonter jusqu'aux pages 20-30 ou plus. Cela vous donnera une idée des nombreux modèles et de leurs caractéristiques.
Il n'est peut-être pas nécessaire d'ouvrir un nième fil sur les conseils d'achat, tout a été dit.

Par exemple regardez ici :
http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=4&t=5096

http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=4769

http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=5013

Regardez aussi la rubrique essais car c'est en lisant les descriptions sur les qualités d'écriture des stylos que vous pourrez vous faire une idée de ce qui vous fait envie.

Enfin, c'est un peu illusoire de conseiller un stylo, car chacun vous citera les stylos qui lui plaisent, or vous seul pourrez déterminer quelle plume vous plaît en l'essayant.
Bonne lecture !
Bonsoir et merci !

J'ai déjà lu les deux premiers sujets mais les réponses ne me suffisent pas, toutefois merci de me les avoir rappelés :)

Je vais lire le troisième par curiosité toutefois je ne pourrai dépasser les 200€ à moins d'un généreux donateur (mais je ne suis pas là pour ça ^^).

Et puis il est difficile de se mettre à la place de l'autre mais tout conseil est bon à prendre !
Amicalement
Catsupilami
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Petit nouveau

Message par Catsupilami »

cfpen a écrit :Bienvenue !
Merci !
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Petit nouveau

Message par shadok »

Tiens, un nouveau qui ne fait aucune faute d'orthographe :D
Alors là je dis Bienvenue et Bravo ;)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Petit nouveau

Message par Alain146 »

Bienvenue Guillaume. Un Pilot Falcon peut-être?
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Petit nouveau

Message par Catsupilami »

shadok a écrit :Tiens, un nouveau qui ne fait aucune faute d'orthographe :D
Alors là je dis Bienvenue et Bravo ;)
Merci Shadok. Pour les fautes il me paraît important de faire attention, pour le plaisir de la lecture, et ça me paraissait encore plus important sur un forum lié à l'écriture, dans le sens large et noble du terme. Toutefois, comme tout le monde j'en fais, vous verrez :D
Amicalement
Catsupilami
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Petit nouveau

Message par Catsupilami »

Alain146 a écrit :Bienvenue Guillaume. Un Pilot Falcon peut-être?
Merci :)
Je retiens l'idée qui me paraît plus intéressante que celle du Lamy 2000, mais j'ai deux autres stylos en tête, je vais essayer de trouver des tests, mais ce n'est pas facile, il y a tellement de sujets qui parlent de ceux-là ... :D
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Petit nouveau

Message par coxynell »

Bienvenue!

Qui sont donc les 2 heureux nominés?
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Petit nouveau

Message par Catsupilami »

coxynell a écrit :Bienvenue!

Qui sont donc les 2 heureux nominés?
Merci !

Les deux nominés sont donc :
- un Pilot Namiki MAKI-E HIRA "MATSU-PIN" OR-GOLD 14 CARATS FOUNTAIN PEN qui me paraît magnifique (désolé pour le c/c du nom, je ne sais pas encore quelles sont les aprties inutiles :D)
- un Sailor 1911 Profit

Je pencherais plutôt pour le Pilot-Namiki, le design étant un élément fondamental pour ne pas le mettre dans un tiroir dans deux mois, le perdre et le retrouver dans 5 ans !
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Petit nouveau

Message par mopsletroll »

Catsuu a écrit : ...mais j'ai deux autres stylos en tête, ... :D
ça ne fait pas trop mal? :lol:

Mael n'en a qu'un seul lui. ;)

un petit M200 de chez pelikan serait peut-être un bon début. c'est peu onéreux (<100€), la plume acier est très correcte. Bon d'accord le design n'est pas très funky, mais moi j'adore. on trouve du F, M et B sans trop de problème. Je le trouve personnellement bien meilleur qu'un waterman expert dans la même gamme.

Cependant, je rejoins Marsu et les autres, rien ne vaudra un bon (ou même plusieurs) essai(s) dans une boutique digne de ce nom en apportant un morceau du papier que tu utilises généralement, car le papier disponible pour les essais est parfois trompeur.

En tout cas soit le bienvenu
Mops
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 32 invités