Page 1 sur 1

Noodler's Baystate Blue

Posté : 04 oct. 2013 20:49
par soundstream
C'est la toute première fois que je présente un petit rapport sur une encre : attendez-vous donc à beaucoup de lacunes et de maladresses, mais j'avais trop envie de vous communiquer mon enthousiasme pour cette encre exceptionnelle qu'est la Baystate Blue de Noodler's.

Inconditionnel du beau bleu profond, azuré, lumineux, je cherche depuis longtemps l'encre qui devrait répondre à mes voeux : beaucoup y sont passées...Waterman bleu Floride, Sheaffer royal blue, Lamy Blue, Edelstein Topaze et Saphir, Eclat de saphir de J.Herbin, Asa-Gao de Pilot etc...Bien, parfois même très bien, mais pas l'étincelle indiquant sans l'ombre d'une hésitation "Voila Mon Encre Bleue!".

Et j'ai fini par essayer la Baystate Blue, avec beaucoup de prudence vu les horreurs qui se chuchotent sur beaucoup de forums. Voila 6 semaines que je l'utilise dans un Lamy AL à plume large acheté spécialement pour l'occasion et j'en suis positivement ravi : cette encre présente pour moi toutes les qualités requises. Fluidité, couleur étincelante d'une puissance impressionante, luminosité, persistance de la couleur...je n'ai pas fini d'explorer toutes ses qualités.

Quelle meilleure façon de vous montrer les résultats que sur le papier ? La première image est le compte rendu standard d'un essai d'encre réalisé sur un papier velin 100g :

http://s971.photobucket.com/upload
Baystate1.jpg
Inutile de vous montrer le verso, il est blanc...aucun ghost, le papier reste opaque.
Pas ou très peu de feathering, très bonne résistance à l'eau, séchage raisonnablement rapide mais dépendant beaucoup du papier. Sur Clairefontaine, le temps de séchage est un peu plus long.

Je prends régulièrement des notes dans un carnet Quo Vadis Habana et je vous en montre ci-après quelques exemples;
http://s971.photobucket.com/user/midevo ... 5.jpg.html
http://s971.photobucket.com/user/midevo ... 6.jpg.html
http://s971.photobucket.com/user/midevo ... 8.jpg.html
http://s971.photobucket.com/user/midevo ... d.jpg.html


J'espère que toutes les images sont passées...On remarque en particulier sur la photo 1822 un très bon ombrage.

En guise de conclusion personnelle, je suis complètement sous le charme de la Baystate Blue et je vais l'utiliser intensivement au cours des semaines qui viennent. Pour l'instant, elle n'encrera que le Lamy acheté à cet effet et nous verrons à l'usage s'il est raisonnable de l'essayer dans des stylos plus élaborés.

Je suis évidemment très intéressé de connaître vos avis et opinions sur cette encre.

Re: Noodler's Baystate Blue

Posté : 05 oct. 2013 11:42
par manohan
Merci pour cet essai, très belle couleur en effet.
La dernière photo ne passe pas.

Re: Noodler's Baystate Blue

Posté : 05 oct. 2013 13:31
par Wollemi
Merci pour cet essai, cette encre semble en effet pleine de qualités.

Mon bleu préféré est celui l'Asa Gao d'Iroshizuku, que je trouve très lumineux et se comporte parfaitement quel que soit le stylo que j'utilise.

Revenez nous donner des nouvelles après quelques temps d'utilisation, j'avoue que ce que j'ai aussi lu ici ou là sur cette marque me rend prudent à son égard...

Re: Noodler's Baystate Blue

Posté : 05 oct. 2013 15:31
par soundstream
Wollemi a écrit :Merci pour cet essai, cette encre semble en effet pleine de qualités.

Revenez nous donner des nouvelles après quelques temps d'utilisation, j'avoue que ce que j'ai aussi lu ici ou là sur cette marque me rend prudent à son égard...
Ce sera fait. En attendant, je vous invite à prendre connaissance de ce très intéressant texte qui me semble remettre quelque peu les pendules à l'heure : http://dizzypen.wordpress.com/faqs/is-n ... dangerous/

C'est écrit dans un anglais clair et très accessible, et tout cela me semble marqué au coin du plus élémentaire bon sens.

Il n'est pas question non plus de renvoyer les détracteurs de cette encre à leurs essais, mais il n'est pas mauvais de rétablir un équilibre en présentant également les arguments de la "défense". Voila qui est fait et j'espère que ces quelques réflexions retiendront votre attention.

Re: Noodler's Baystate Blue

Posté : 05 oct. 2013 15:33
par soundstream
manohan a écrit :Merci pour cet essai, très belle couleur en effet.
La dernière photo ne passe pas.
Merci...et je pense qu'à présent ça devrait passer.

Re: Noodler's Baystate Blue

Posté : 06 oct. 2013 19:25
par Wollemi
soundstream a écrit : En attendant, je vous invite à prendre connaissance de ce très intéressant texte qui me semble remettre quelque peu les pendules à l'heure : http://dizzypen.wordpress.com/faqs/is-n ... dangerous/

C'est écrit dans un anglais clair et très accessible, et tout cela me semble marqué au coin du plus élémentaire bon sens.

Il n'est pas question non plus de renvoyer les détracteurs de cette encre à leurs essais, mais il n'est pas mauvais de rétablir un équilibre en présentant également les arguments de la "défense". Voila qui est fait et j'espère que ces quelques réflexions retiendront votre attention.
Merci pour ce lien, cela permet de relativiser quelque peu. Ceci dit, cela reste une encre à utiliser avec davantage de précaution (choix du stylo, entretien...).

Re: Noodler's Baystate Blue

Posté : 06 nov. 2013 10:02
par soundstream
Voici maintenant près de 2 mois que j'utilise quotidiennement la Baystate Blue de Noodlers dans le stylo que je lui ai dévolu, un Lamy Al-Star équipé d'une plume large.

Ayant rencontré quelques difficultés avec ce stylo dès le premier encrage, la très fâcheuse réputation du BSB (baystate blue) m'a convaincu de poursuivre cet essai sous haute surveillance, notamment en ce qui concerne une dégradation éventuelle du stylo ou de ses performances.

Commençons par le comportement de l'encre. Rien de négatif à signaler : la couleur ne perd rien de son intensité après séchage, et les notes prises restent toujours aussi lumineuses.

Pour le stylo, après 8 semaines d'utilisation, aucune tâche n'est apparue sur le bloc plume : normal, il est noir. Mais rien non plus au niveau du convertisseur qui reste parfaitement transparent à mesure que le niveau de l'encre diminue. Néanmoins, il m'a semblé tout récemment qu'après une ou deux journées d'inactivité, la plume avait un peu de mal à démarrer et que le débit paraissait un peu plus restreint : un simple trempage de l'extrémité de la plume dans le flacon d'encre a résolu le problème et tout semble être rentré dans l'ordre.

Mais l'occasion était trop belle de vérifier que le stylo ne s'était pas encrassé par l'usage de cette diabolique Baystate blue! Démontage complet de tous les éléments pour inspection : rien à signaler, pas de dépôts, ni d'obstruction du conduit, la plume est impeccable, même dans la zone de contact avec le feed. Par pure routine, je vide l'encre restant dans le convertisseur et rinçage complet dans une ancienne boîte de sorbet remplie d'eau claire qui se teinte rapidement d'un beau bleu azur, puis séchage, remontage et remplissage d'encre, tout marche à merveille. Sauf pour le récipient d'eau bleue qui se renverse sur mon pantalon clair...horreur!

Vite, vite, le pantalon dans le lave-linge à l'eau tiède durant 30 minutes....et je suis ravi de vous annoncer qu'il ne reste pas l'ombre d'une tâche sur le tissu clair.
Bien sûr, l'encre était fortement diluée dans le récipient, mais je me demande si les histoires de tâches quasi indélébiles sur des cuvettes émaillées ou autres récipients ne seraient pas légèrement...exagérées?

N'importe, la prudence reste de mise et la BSB restera chez moi sous haute surveillance avant d'envisager son transfert dans un stylo plus haut de gamme. En attendant, je confirme que cette première période d'observation reste entièrement positive.

Encouragé par ce résultat, j'essaie à présent la Noodlers Saguaro Wine, un pourpre étonnant de profondeur et d'une superbe fluidité. J'essaierai de vous en dire un mot un peu plus tard.

Re: Noodler's Baystate Blue

Posté : 06 nov. 2013 12:07
par jva
Merci pour autant de détails qui montrent l'intérêt d'utiliser certaines encres mais aussi l'importance d' une surveillance accrue et d'un entretien rigoureux.
Il ne nous restera plus qu'à voir ... un essai de la prochaine ;) .

Re: Noodler's Baystate Blue

Posté : 06 nov. 2013 13:44
par manohan
Oui, merci beaucoup, pour avoir pris la peine de nous rendre compte de ce suivi sur la durée. La couleur étant jolie, cela donne des éléments pour l'utiliser en sécurité.

Re: Noodler's Baystate Blue

Posté : 06 nov. 2013 22:51
par allen
je suis dans ma période encre en ce moment alors merci beaucoup pour ce test

Re: Noodler's Baystate Blue

Posté : 07 nov. 2013 00:50
par Cally'plume
J'utilise plusieurs Noodler sans problèmes, j' en adore les couleurs saturées !! Au final mes routines comportent le nettoyages des stylos précieux ou difficiles (Demonstrator, blanc) toutes les semaines, et les autres tous les 15 jours ou 3 semaines selon leur utilisation...
Le seul qui échappe aux Noodler est le Pelikan 100N pour protéger sa fenêtre...

Il est dommage de s'en priver mais en revanche : il vaut mieux avoir une routine de nettoyage disciplinée pour pallier rapidement aux éventuels problèmes ..

Sans vouloir polluer ton sujet : petite photos des dites encres :

Image

Je n'avais pas essayé ce bleu encore ! Il est très beau !! Merci pour la revue !

Re: Noodler's Baystate Blue

Posté : 07 nov. 2013 09:25
par schmilblick
L'encre Noodler's Baystate Blue est connue pour être incompatible avec les plastiques des Lamy safari (dissout le plastique du feeder). Désolé, mais ce n'est que la reprise d'expérience d'autres internautes.

Re: Noodler's Baystate Blue

Posté : 07 nov. 2013 17:39
par soundstream
schmilblick a écrit :L'encre Noodler's Baystate Blue est connue pour être incompatible avec les plastiques des Lamy safari (dissout le plastique du feeder). Désolé, mais ce n'est que la reprise d'expérience d'autres internautes.

Bonjour Schmilblick,

Merci de donner cette information mais, tout allant très vite dans la technologie industrielle, elle semble déjà dépassée : je lis ce jour même dans le forum de FPN : "There was a problem with Noodler's and some Lamy and Pilot plastics, but that was an issue with the plastics that has since been corrected." L'auteur parle de l'encre Baystate.

Il existe beaucoup de moyen d'agir sur la cinétique d'une réaction chimique, soit par les paramètres physiques de l'environnement de la réaction, soit par le dosage des éléments entrant en jeu dans la réaction : c'est évidemment cette voie qu'a choisie Nathan Tardiff, puisque je n'ai constaté aucune dégradation du plastique de mon Lamy bien qu'il ne séjourne jamais dans le congélateur. :mrgreen:

Mais vous avez raison de le signaler, je contrôlerai ce point encore plus rigoureusement.

Re: Noodler's Baystate Blue

Posté : 07 nov. 2013 17:51
par soundstream
Cally'plume a écrit :J'utilise plusieurs Noodler sans problèmes, j' en adore les couleurs saturées !! Au final mes routines comportent le nettoyages des stylos précieux ou difficiles (Demonstrator, blanc) toutes les semaines, et les autres tous les 15 jours ou 3 semaines selon leur utilisation...
Pareil pour moi! J'ai été tellement habitué aux vilaines encres scolaires d'un bleu-noir triste à pleurer que l'apparition d'encres plus ensoleillées m'a tout simplement fait ressortir mes stylos que j'utilise à présent avec le plus grand plaisir.

Justement, j'envisageais l'achat de l'Apache sunset dont j'ai reçu un échantillon de Goulet. Les premiers essais semblent un peu pâlichons, mais c'est peut être le papier qui est en cause : le texte a peu de relief et n'est pas très lisible...on se demande quel type de notes ou de courrier rédiger avec cette encre. Mais je vais l'essayer dans un Sheaffer à plume large, ou un Waterman medium.

Egalement intéressé par ce vert : aurais tu peut être un exemple d'écriture un peu plus étendu pour mieux juger de son rendu?

Merci pour les suggestions : ma wish list va encore croître et embellir...! :roll:

Re: Noodler's Baystate Blue

Posté : 07 nov. 2013 18:17
par Cally'plume
Je suis contente de te les faire découvrir :)

Tu trouveras ici : Waterman 5 : nouveau venu dans ma trousse un aperçu de ce que donne la Noodler Apache Sunset dans une plume moyenne flexible.

Image

et ici des essais de la Gruene Green dans le fil de créativité

Image

Je crois que d' autres membres du forum les ont aussi déjà testées, j'essaierais de te trouver les liens, ce soir, une fois rentrée...

Belles découvertes !

EDIT :

Voici quelques liens du forum à compiler :
Chagratte avait fait quelques essais de la Sunset Apache et d'autres : ici

Image

Un lien vers une encre que j'aimerais beaucoup tester : la tulipe noire que présente Leibniz ici

Image

Re: Noodler's Baystate Blue

Posté : 08 nov. 2013 09:27
par soundstream
Merci Cally pour ces très belles illustrations.

L'Apache sunset est en effet magnifique, surtout avec la plume flexible utilisée : toutes les nuances et les ombrages ressortent parfaitement et c'est un plaisir pour les yeux. Ne maîtrisant pas du tout l'écriture avec une plume flexible (je n'en possède aucune), je serais bien incapable de m'approcher de tes résultats! Et surtout, mes notes rapides doivent rester lisibles immédiatement...je crains donc de devoir réserver cette encre à un usage purement décoratif. Mais elle est tellement belle...

En revanche, la Tulipe noire me fait une excellente impression : la lisibilité est immédiate, la couleur bien marquée avec beaucoup de nuances, elle s'apparente à la Saguaro wine avec plus de bleu. Vraiment impressionante! Seul point noir : est-elle encore disponible? Je ne la vois pas chez Goulet, mais c'est une fabrication dédiée , si je ne me trompe?

Merci de me l'avoir fait découvrir. :D

Re: Noodler's Baystate Blue

Posté : 08 nov. 2013 11:38
par manohan
Aah ! Cally, je cherchais ton cactus et je ne le retrouvais plus !

Re: Noodler's Baystate Blue

Posté : 08 nov. 2013 22:00
par Wollemi
Merci soundstream pour toutes ces précisions et la rigueur de votre retour d'expérience ! C'est vraiment très intéressant.

J'ai quelques échantillons de Noodler's en attente d'essais, ça m'encourage à aller de l'avant !

Re: Noodler's Baystate Blue

Posté : 09 nov. 2013 01:06
par Cally'plume
La Black Swann in Autralian Rose est parait- il la plus approchante :
Ici un comparatif sur FPN
J'en ai un échantillon mais cette encre est plus violette que noir violacé.... Je l'aime bien mais ce n'est pas pareil... Peut être en l'assombrissant avec un peu de noir ? J'en appelle aux chimistes du forum pour ce point... :)