Echelle de flexibilité du forum styloplume

Répondre
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

Hop, une mise à jour !

tis, je n'ai pas intégré le Capless en 20, car il y en a déjà un en 29, mis par emsiscrib : vous aurez la prochaine rencontre strasbourgeoise pour vous mettre d'accord ! ;) Blague à part, en tant que grand utilisateur de Capless depuis 15 ans, je mettrais aussi le Capless plutôt en 29...
Je n'ai pas non plus mis la plume retaillée car par définition elle est unique, donc difficile à utiliser comme référence.


(Les images ont disparu, donc en échange voici une belle plume flexible de FPR Triveni :mrgreen: )
Image


PS : on va bientôt pouvoir se servir de la grille aussi comme nuancier :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par georges zaslavsky »

Hobiecat a écrit : - Georges, la quasi-intégralité de tes stylos est soit en 29, soit en 34 : est-ce qu'il n'y a pas un "artefact de mesure" ? Ou alors, ils sont effectivement tous pareils sur le plan de la douceur, le flex et la pression ? Dans le même ordre d'idée, si possible de refaire un test montrant bien la flexibilité pour les quatre ou cinq dernières lignes du tableau (celui de hier soir avec les MB et Sheaffer était parfait !)

Comme d'habitude, les commentaires sont bienvenus ! ;)
Non du tout pas d'artefact de mesure sachant que les plumes Omas sont semi flexibles voir flexibles de base, idem pour les plumes MB vintage 14c ou 18c, idem our les plumes Stipula Eritruria et la plumes de l'Extra 1930qui sont égales en termes de douceur, flex et pression qui sont bien dans l'indice 34. La seule plume Omas qui est la plus flexible de toutes est celle de mon 360 magnum, qui était la plus grande jamais fabriquée par Omas en 1997 qui est une 36. Quant aux plumes à indice 29, ce sont en grande majorité des plumes vintages américaines de Sheaffer ou Parker et une MB 18k qui partagent bien la même douceur, la même pression et un flex identique. Sur quels modèle veux tu que je refasse des tests.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

georges zaslavsky a écrit :Non du tout pas d'artefact de mesure sachant que les plumes Omas sont semi flexibles voir flexibles de base, idem pour les plumes MB vintage 14c ou 18c, idem our les plumes Stipula Eritruria et la plumes de l'Extra 1930qui sont égales en termes de douceur, flex et pression qui sont bien dans l'indice 34. La seule plume Omas qui est la plus flexible de toutes est celle de mon 360 magnum, qui était la plus grande jamais fabriquée par Omas en 1997 qui est une 36. Quant aux plumes à indice 29, ce sont en grande majorité des plumes vintages américaines de Sheaffer ou Parker et une MB 18k qui partagent bien la même douceur, la même pression et un flex identique. Sur quels modèle veux tu que je refasse des tests.
Merci pour la clarification sur ton classement.
Si possible, pour les tests, ce sont ceux de la case 34 à partir du Parker VS qui ne me semblent pas très parlants sur la caractérisique "flex+" : voir plus haut dans la même case, où Pelikan M1000, MB146 et MB149 montrent bien une belle variation de trait.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
tis
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 212
Enregistré le : 30 mai 2013 08:36
Localisation : Strasbourg

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par tis »

Hobiecat a écrit :Hop, une mise à jour !

tis, je n'ai pas intégré le Capless en 20, car il y en a déjà un en 29, mis par emsiscrib : vous aurez la prochaine rencontre strasbourgeoise pour vous mettre d'accord ! ;) Blague à part, en tant que grand utilisateur de Capless depuis 15 ans, je mettrais aussi le Capless plutôt en 29...
Je n'ai pas non plus mis la plume retaillée car par définition elle est unique, donc difficile à utiliser comme référence.


PS : on va bientôt pouvoir se servir de la grille aussi comme nuancier :mrgreen:
Pas de soucis, je suppose que je suis plus stricte avec la douceur ?
J'ai pris ma plume la plus douce et réparti les autres en fonction, mais ça reste subjectif. Si la plume est moelleuse ou si elle gratte, c'est facile, mais entre les extrêmes, c'est moins évident. J'ai franchement cogité sur la valeur de la douceur avant de faire mon choix et fin fin de compte je ne suis toujours pas sûre de mes évaluations.C'est pourquoi j'ai mis plusieurs stylos y compris des doublons pour situer mon ressenti.
Et j'avais peur d'être trop généreuse avec mes chouchous :D

Vivement la prochaine rencontre qu'on fasse des comparaisons !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

tis a écrit :Pas de soucis, je suppose que je suis plus stricte avec la douceur ?
J'ai pris ma plume la plus douce et réparti les autres en fonction, mais ça reste subjectif. Si la plume est moelleuse ou si elle gratte, c'est facile, mais entre les extrêmes, c'est moins évident. J'ai franchement cogité sur la valeur de la douceur avant de faire mon choix et fin fin de compte je ne suis toujours pas sûre de mes évaluations.C'est pourquoi j'ai mis plusieurs stylos y compris des doublons pour situer mon ressenti.
Et j'avais peur d'être trop généreuse avec mes chouchous :D

Vivement la prochaine rencontre qu'on fasse des comparaisons !
Voilà, les rencontres seront sûrement le meilleur endroit pour faire des ajustements au tableau, par essai successifs d'un même stylo par différents membres !

Ceci étant dit, malgré toute la subjectivité de l'exercice, notre grille commence à être assez "uniforme" si je puis dire : dans une même case, les essais de stylos ont des caractéristiques communes, et au pire, quand il y a désaccord sur un classement, on est souvent dans le même voisinage, à savoir sur une ligne proche ou une colonne proche. J'en conclus que sur la base des définitions proposées par JeanB en début de ce fil, tout le monde à réussi à se placer sur une base commune.

L'avantage maintenant que la grille est assez bien remplie, c'est qu'il est facile pour les membres de trouver un ou deux stylos point de repère de sa propre collection dans le tableau, et ainsi en quelque sorte d'étalonner chaque nouveau stylo, tout en partageant le ressenti avec les autres. Par exemple, je n'ai pas de Myu, qui est un stylo qui me tente, mais là où il est placé, je sais à quoi m'attendre si je décide d'en acheter un ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par georges zaslavsky »

Hobiecat a écrit :Si possible, pour les tests, ce sont ceux de la case 34 à partir du Parker VS qui ne me semblent pas très parlants sur la caractérisique "flex+" : voir plus haut dans la même case, où Pelikan M1000, MB146 et MB149 montrent bien une belle variation de trait.
J'ai refait les tests voici l'image. Le Parker en question n'est pas un Yuma mais un Jade Green Senior Single Band Flat Top Duofold
Image
L'image de flexibilité du m1000 dans le tableau ne se voit que très très moyennement et ce n'est pas moi qui ait fait ces tests. Voici des tests faits par moi avec un m1000 de 2004 et un m800 de 1997 il y a quelques temps
Image
dpiednoel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 320
Enregistré le : 15 juin 2011 00:35
Localisation : Eure

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par dpiednoel »

Quel travail ! Même sans avoir votre expertise, je commence à m'y retrouver !

Une seule chose m'interpelle : comment un Sailor Pro Gear peut-il se trouver dans la case 2 ?
J'en possède un, je le trouve très doux et le vendeur le qualifie sur site d'une extrême douceur... Par ailleurs si sa flexibilité n'est pas immense, ce n'est pas un pieu... Il mériterait donc à mon sens de quitter le coin haut gauche pour se rapprocher du centre...

Ce qui amène à une autre question : qui peut donner son avis sans qu'à terme la dispersion des mesures rendent le tableau inutilisable ?

En tous les félicitations !!!!
Cordialement à tous !
Didier
Avatar du membre
tis
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 212
Enregistré le : 30 mai 2013 08:36
Localisation : Strasbourg

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par tis »

dpiednoel a écrit :Quel travail ! Même sans avoir votre expertise, je commence à m'y retrouver !

Une seule chose m'interpelle : comment un Sailor Pro Gear peut-il se trouver dans la case 2 ?
J'en possède un, je le trouve très doux et le vendeur le qualifie sur site d'une extrême douceur... Par ailleurs si sa flexibilité n'est pas immense, ce n'est pas un pieu... Il mériterait donc à mon sens de quitter le coin haut gauche pour se rapprocher du centre...

Ce qui amène à une autre question : qui peut donner son avis sans qu'à terme la dispersion des mesures rendent le tableau inutilisable ?

En tous les félicitations !!!!
J'ai mis le mien en 2 mais c'est une "imperial black" je ne sais pas si ça change la douceur de la plume), il y en a aussi un en 11, (donc doux-)
A savoir que j'ai une F (voire EF, très nerveuse, un vrai caractère) j'adore cette plume y comprit sa façon de "mordre" le papier. Peut-être qu'une M ou B se comporte différemment ?
dpiednoel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 320
Enregistré le : 15 juin 2011 00:35
Localisation : Eure

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par dpiednoel »

Moi aussi c'est une F... Mais une impériale black, non je ne pense pas...
C'est sans doute de là que vient la différence d'appréciation !
Bonne soirée,
Cordialement à tous !
Didier
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Nyel »

De retour après quelques jours, je découvre ce fil plutôt intéressant.
Pour être honnête, j'étais dubitatif sur les premières pages, mais les dernières versions du tableau me plaisent bien. Quoi qu'on puisse en dire sur la subjectivité qu'implique ce tableau, c'est une belle construction collective et de plus très jolie... Bravo à tous pour vos efforts.

J'ai quand même quelques questions... Peut-être ont-elles été discutées plus haut, aussi je vous prie de bien vouloir m'excuser si je les ai ratées dans ma lecture hâtive :

- la notion de douceur n'est-elle pas liée au type de papier utilisé pour l'essai ? Ne pourrait-on pas limiter l'incertitude liée à l'expérience de chacun en définissant un ou plusieurs papiers standards pour cela ?
- quelqu'un a-t-il la possibilité de donner son avis sur la plume d'une Pilot Falcon (dont il me semble qu'elle est bien différente de la 743 FA) ? Je ne saurais dire si je classerais la mienne (EF) entre 4 et 7 ou 13 et 16...
- La notion de flex- / Pression + me surprend un peu. Si une plume ne veut pas écarter les becs, n'est-il pas dangereux de la forcer, au risque de dépasser la limite élastique du matériau (en gros, de déformer la plume avec deux becs bêtement écartés ?). Je me souviens d'une page du site de Richard Binder à ce sujet (in English) dont voici le lien...
- Personne n'a testé de plume rigide et scratchy ? étonnant ??? :mrgreen: :arrow:

En tous cas, continuez !!!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

georges zaslavsky a écrit :J'ai refait les tests voici l'image. Le Parker en question n'est pas un Yuma mais un Jade Green Senior Single Band Flat Top Duofold.
L'image de flexibilité du m1000 dans le tableau ne se voit que très très moyennement et ce n'est pas moi qui ait fait ces tests. Voici des tests faits par moi avec un m1000 de 2004 et un m800 de 1997 il y a quelques temps
Merci, je fais la mise à jour demain matin. Pour le Parker, je m'étais basé pour le Yuma sur ce qui était sur la page 7 de ce fil. L'image vient de ta ligne "Parker Yuma" et ce dernier est classé sous l'image "Parker Junior Sized 18ct oblique droite année 1949 flex+ indice 34 pression- flex + doux +" alors que le Jade Green est en 29 ? (je n'ai pas intégré ce dernier car il fait un peu doublon avec l'autre Parker Duofold)
Pour ce qui est du Pelikan, le test vient de emsiscrib, je vais rendre à César ce qui est à emsiscrib ! ;)
dpiednoel a écrit :Ce qui amène à une autre question : qui peut donner son avis sans qu'à terme la dispersion des mesures rendent le tableau inutilisable ?
Comme mentionné dans un message plus haut, les avis se rejoignent globalement plutôt bien, alors que sur le fil des membres plus ou moins experts ont chacun donné leur avis. Après, il y a visiblement des avis variés pour des plumes différentes (sans doute le cas du Sailor PG) : il est intéressant de voir ces variations !
Nyel a écrit :- la notion de douceur n'est-elle pas liée au type de papier utilisé pour l'essai ? Ne pourrait-on pas limiter l'incertitude liée à l'expérience de chacun en définissant un ou plusieurs papiers standards pour cela ?
Oui, mais l'idée est de noter dans la grille des stylos que l'on connaît bien, c'est-à-dire que l'on utilise très régulièrement sur des papiers variés, ce qui devrait (plus ou moins) retirer le paramètre papier.
Nyel a écrit :- quelqu'un a-t-il la possibilité de donner son avis sur la plume d'une Pilot Falcon (dont il me semble qu'elle est bien différente de la 743 FA) ? Je ne saurais dire si je classerais la mienne (EF) entre 4 et 7 ou 13 et 16...
Le passage d'une ligne à l'autre est il est vrai assez subjectif. Par contre, d'une colonne à l'autre, le choix est théoriquement assez simple : plus les becs s'écartent, et plus on est vers la droite en flexibilité, et ensuite la pression nécessaire pour obtenir cet écartement maxi définit si on doit classer "pression+" (soit pression forte) ou "pression-" (soit pression faible)
Nyel a écrit :- La notion de flex- / Pression + me surprend un peu. Si une plume ne veut pas écarter les becs, n'est-il pas dangereux de la forcer, au risque de dépasser la limite élastique du matériau (en gros, de déformer la plume avec deux becs bêtement écartés ?). Je me souviens d'une page du site de Richard Binder à ce sujet (in English) dont voici le lien...
La notion de flex-/pression+ correspond à un stylo dont les becs s'écartent peu au maximum, et pour obtenir ce maximum bien faible, nécessitent une forte pression. Rien de critique, c'est le cas typique du Custom 823 par exemple, et on est bien sûr prié d'arrêter d'appuyer avant d'avoir détruit sa plume comme sur le site de R.Binder ! ;)
Nyel a écrit :- Personne n'a testé de plume rigide et scratchy ? étonnant ??? :mrgreen: :arrow:
Je pense aussi que pour certaines cases, nous ne trouverons pas d'exemple... Mais wait and see, il y a déjà eu quelques stylos surprises !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par emsiscrib »

Hobiecat a écrit :
georges zaslavsky a écrit : L'image de flexibilité du m1000 dans le tableau ne se voit que très très moyennement et ce n'est pas moi qui ait fait ces tests. Voici des tests faits par moi avec un m1000 de 2004 et un m800 de 1997 il y a quelques temps
Pour ce qui est du Pelikan, le test vient de emsiscrib, je vais rendre à César ce qui est à emsiscrib ! ;)
Je pense avoir été peut-être un peu "timorée" dans l'expression de la flexibilité avec mes Pelikan M1000 en plume M, et P.M1005, mais voir plus bas ma réponse aux remarques de Nyel . Malgré tout quand j'appuie avec une pression plus importante, surtout avec celle du M1005 en plume EF, les becs s'êcartent tellement que l'alimentation est interrompue, d'où la difficulté à produire un résultat beaucoup plus parlant .
Hobiecat a écrit :
Nyel a écrit :- la notion de douceur n'est-elle pas liée au type de papier utilisé pour l'essai ? Ne pourrait-on pas limiter l'incertitude liée à l'expérience de chacun en définissant un ou plusieurs papiers standards pour cela ?
Oui, mais l'idée est de noter dans la grille des stylos que l'on connaît bien, c'est-à-dire que l'on utilise très régulièrement sur des papiers variés, ce qui devrait (plus ou moins) retirer le paramètre papier.

Complètement d'accord avec Nyel, comme j l'avais dėjà ėvoquė le paramētre papier, (peut-être même celui de l'encre utilisėe) entre en compte et pourrait facilement être fixé comme constante : choix d'un type de papier facile à trouver, peu onêreux, quadrillė pour une meilleure visualisation de l'ėpaisseur du trait ? Un bloc Rhod** orange ?

Hobiecat a écrit :
Nyel a écrit :- La notion de flex- / Pression + me surprend un peu. Si une plume ne veut pas écarter les becs, n'est-il pas dangereux de la forcer, au risque de dépasser la limite élastique du matériau (en gros, de déformer la plume avec deux becs bêtement écartés ?). Je me souviens d'une page du site de Richard Binder à ce sujet (in English) dont voici le lien...
La notion de flex-/pression+ correspond à un stylo dont les becs s'écartent peu au maximum, et pour obtenir ce maximum bien faible, nécessitent une forte pression. Rien de critique, c'est le cas typique du Custom 823 par exemple, et on est bien sûr prié d'arrêter d'appuyer avant d'avoir détruit sa plume comme sur le site de R.Binder ! ;)
Il est évident qu'appuyer fortement sur une plume risque de la dėformer de manière définitive, mais il s'agit de nuancer la pression, dans la limite de l 'élasticité, et non d'appuyer sur la plume au point de la déformer.

Selon moi les colonnes pression + ne doivent pas être vues comme d'utilitė en usage quotidien d'une plume, mais seulement utliles lors de son choix : elles ont l'immense intérêt de mettre en évidence les qualitės mécaniques limites des plumes testées, mais même en calligraphiant, on ne va pas beaucoup plus loin qu'une pression moyenne, donc toutes les plumes situées dans les colonnes Pression + sont utilisėes de manière limite pour le test, et les colonnes Pression + ne reflètent pas l'expresssion de la flexibilitė de la plume dans une utilisation normale .

Si une plume se retrouve en colonne Pression+, c'est tout simplement qu'elle n'est pas flexible , seulement au maximum semi-flexible.

[quote="Hobiecat"
Nyel a écrit :- Personne n'a testé de plume rigide et scratchy ? étonnant ??? :mrgreen: :arrow:
Je pense aussi que pour certaines cases, nous ne trouverons pas d'exemple... Mais wait and see, il y a déjà eu quelques stylos surprises[/quote]

Les stylos scratchy ne font pas partie des tests, sans doute parce qu'on s'en dėbarrasse rapidement ! :mrgreen:[/quote]
Modifié en dernier par emsiscrib le 26 sept. 2013 10:33, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

emsiscrib a écrit :Les stylos scratchy ne font pas partie des tests, sans doute parce qu'on s'en dėbarasse rapidement ! :mrgreen:
Oui, ce ne sont pas en général des stylos qu'on utilise tous les jours. Et autant un stylo d'usage journalier peut facilement passer de doux à doux+ au fur et à mesure de son usure, autant un scratchy restera en général scratchy !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Gégédam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 387
Enregistré le : 16 juil. 2013 14:26
Localisation : Genève, Suisse

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Gégédam »

Hobiecat a écrit :---...---Oui, ce ne sont pas en général des stylos qu'on utilise tous les jours. Et autant un stylo d'usage journalier peut facilement passer de doux à doux+ au fur et à mesure de son usure, autant un scratchy restera en général scratchy !
Dans la mesure de mes connaissances de débutant, je placerais :

Mon Sailor Sapporo, plume F, 14K en "1".
Mon Pilot Custom 74, plume F en "2".

Bien que scratchy, j'adore le Sapporo pour faire des annotations. Pour moi c'est parfait. (pour l'instant du moins, en attendant de me faire tenter par une alternative :lol: )
Un peu touche-à-tout mais vraiment bon à rien
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

La mise à jour incluant les nouveaux essais de Georges.

Gégédam, pas de souci pour ajouter au tableau, mais une petite photo montrant le rendu serait bienvenue !

(Les images ont disparu, donc en échange voici une belle plume flexible de Desiderata Daedalus :mrgreen: )
Image
Modifié en dernier par Hobiecat le 25 sept. 2013 18:08, modifié 1 fois.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par jva »

Allez, je m'y mets ce WE ;) ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Gégédam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 387
Enregistré le : 16 juil. 2013 14:26
Localisation : Genève, Suisse

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Gégédam »

Hobiecat a écrit :---...---Gégédam, pas de souci pour ajouter au tableau, mais une petite photo montrant le rendu serait bienvenu
Volontiers, mais ce ne sera pas dans l'immédiat, malheureusement.
je vais m'y atteler dès que je trouverai un moment.
Un peu touche-à-tout mais vraiment bon à rien
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

jva a écrit :Allez, je m'y mets ce WE ;) ;) .
Alors ? C'est la panne du forum qui a empêché les essais ? ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par emsiscrib »

Bonsoir Hobiecat,
Après de nouveaux essais de toutes mes plumes, je classerais le Graf vFC plutôt en 32 qu'en 31 . :oops:
Je vous prie d'accepter mes excuses pour ce travail supplėmentaire !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

emsiscrib a écrit :Après de nouveaux essais de toutes mes plumes, je classerais le Graf vFC plutôt en 32 qu'en 31 . :oops:
Je vous prie d'accepter mes excuses pour ce travail supplėmentaire !
Pas de problème, au contraire : il me semble sain de pouvoir ré-ajuster la grille au fil des essais (et le travail est plus que limité, c'est juste un copier/coller ;) )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités