Encre Gallo-Ferrique c'est quoi?

Les encres pour stylos-plume.
faustano
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 07 juin 2013 10:03
Localisation : Bourges (Cher 18)
Contact :

Encre Gallo-Ferrique c'est quoi?

Message par faustano »

Bonsoir a tous,

Je chercher des encre l'autre jour et j'ai vue des encres avec comme appellation "Gallo-Ferrique", donc je me demandais si vous pouviez m'en dire un peu plus?
Cette encre s'utilise t'elle dans les stylos plume? Car j'ai pas envie de tué mon Stylo plume en faisant une Bourbe...

Je vous remercie tous, pour vos futur réponses.

Mes sincères salutation a vous.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Encre Gallo-Ferrique c'est quoi?

Message par ville900 »

Bonjour,

Je te renvoie vers un petit lien wikipedia ici ou son frère Anglais, sur l'iron gall ink,un petit peu plus développé ici.

C'est une encre qui réagit avec le papier et devient indélébile. Elle est souvent aussi très noire après séchage.
Par contre attention c'est une encre à la formulation chimique plus agressive pour certains stylos et qui a tendance à laisser des marques noires voire à ronger un peu le métal si on la laisse trop longtemps dans le stylo. Normalement avec un rinçage régulier ce n'est pas un problème, mais à déconseiller tout de même dans un stylo trop fragile ou auquel tu tiens beaucoup.
faustano
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 07 juin 2013 10:03
Localisation : Bourges (Cher 18)
Contact :

Re: Encre Gallo-Ferrique c'est quoi?

Message par faustano »

D'accord, par precaution je prendrais un stylo plume du Super Marcher pour voir.

Je Vois c'est donc assez dangereux si elle est Pur, mais si c'est une sorte de melange (je crois) comme les encres de "Rohrer & Klingner Scabiosa" ou "Salix" De cette meme marque? C'est dangereux ou pas?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Encre Gallo-Ferrique c'est quoi?

Message par petitdauphinzele »

Les modernes sont moins agressives mais l'oxyde de fer contenu dans l'encre peut attaquer les métaux ferreux, aucun risque avec une plume en or.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
faustano
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 07 juin 2013 10:03
Localisation : Bourges (Cher 18)
Contact :

Re: Encre Gallo-Ferrique c'est quoi?

Message par faustano »

D'accord, et avec une plume plaquer OR? sa sera pas dangereux?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Encre Gallo-Ferrique c'est quoi?

Message par petitdauphinzele »

faustano a écrit :D'accord, et avec une plume plaquer OR? sa sera pas dangereux?
Si le plaquage est en parfait état, donc une moderne ou neuve, aucun soucis mais il faut rincer un peu plus régulièrement, sur une vintage usée, le danger est que l'or va rester intact mais l'encre rongera petit à petit l'intérieur.

Les aciers inox modernes sont tellement bien traités qu'ils ne craignent pas grand chose. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
faustano
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 07 juin 2013 10:03
Localisation : Bourges (Cher 18)
Contact :

Re: Encre Gallo-Ferrique c'est quoi?

Message par faustano »

Et les stylo Waterman en Plaquer OR? C'est Possible? Car je sais que c'est une Bonne marque, mais je me demande si cela résistera?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Encre Gallo-Ferrique c'est quoi?

Message par petitdauphinzele »

faustano a écrit :Et les stylo Waterman en Plaquer OR? C'est Possible? Car je sais que c'est une Bonne marque, mais je me demande si cela résistera?
Ce n'est pas en quelques recharges, il faut laisser la plume longtemps dans l'encre.

Si on vide le stylo-plume pour le stocker pour une longue période de repos, il y a très peu de risques. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
blacky
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 12 juin 2013 20:19
Localisation : Strasbourg

Re: Encre Gallo-Ferrique c'est quoi?

Message par blacky »

J'utilise la Montblanc Midnight Blue qui est une encre ferro gallique. Il faut juste penser à nettoyer son stylo de temps en temps pour éviter que le conduit ne se bouche.
EDC :
- Pelikan M205 Blanc EF (Pelikan Königsblau)
- Lamy Safari Neon Yellow Limited Edition F (Waterman Rouge)
- Hero 616 Vert (Parker Quink Noire)
At home :
- Parker Sonnet Noir/Or F 14k (J. Herbin Bleu Nuit)
- Lamy Al-Star Noir Limited Edition M (Parker Quink Noire)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Encre Gallo-Ferrique c'est quoi?

Message par jva »

Je pense qu'il faut distinguer de quelle encre ferro-gallique on parle.

Il en existe qui sont "pour" stylo-plume. Un vrai rinçage régulier et fréquent pourrait ne pas être nuisible pour les stylos.

Il en existe pour porte-plume. Là, je ne me risquerais jamais à en mettre dans le stylo tellement les dépôts qu'elle réalise sur la plume du porte-plume sont importants.

Essayez le porte-plume si vous voulez essayer ces encres. Pour deux euros, vous avez le porte-plume et la plume ultra-flex, parfois vintage et encore meilleure que la moderne. Et là, aucun risque. J'utilise ce couple plume-encre pour le Spencerian : la couleur est incomparable et la flexibilité de la plume défie toute concurrence.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
datura-noir
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 18 sept. 2013 10:44
Localisation : Lyon

Re: Encre Gallo-Ferrique c'est quoi?

Message par datura-noir »

Bonjour,

Je viens de mettre de la Midnigt Blue MB dans mon Le Grand et vous me faites super peur avec vos commentaires sur l'encre ferro-gallique ...

Quel est le danger ? J'ai pas envie de bousiller mon plume que je viens de m'offrir ...
Y a t il danger si contact avec la peau par exemple ?

Merci
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Encre Gallo-Ferrique c'est quoi?

Message par Hobiecat »

datura-noir a écrit :Bonjour,

Je viens de mettre de la Midnigt Blue MB dans mon Le Grand et vous me faites super peur avec vos commentaires sur l'encre ferro-gallique ...

Quel est le danger ? J'ai pas envie de bousiller mon plume que je viens de m'offrir ...
Y a t il danger si contact avec la peau par exemple ?

Merci
Ce sont des encres (légèrement) corrosives : il n'y a pas de danger avec la peau, car ce n'est pas non plus de l'acide, mais comme dit par d'autres en début de ce fil, il vaut mieux réserver à des stylos auxquels on ne tient pas trop...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Encre Gallo-Ferrique c'est quoi?

Message par petitdauphinzele »

Le Legrand a une plume en or massif, donc aucun risque et la légende veut qu'un MB ne fonctionne qu'avec de l'encre MB ...

Les miens en boivent régulièrement sans faillir, il faut juste penser à vidanger et rincer à l'eau claire de temps en temps pour éviter un dépôt, ne pas le stocker encré pour une longue période.

En gros il s'agit des mêmes précautions que pour toutes les encres mais avec les ferro (ou les pigmentées), il faut être plus attentif.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
datura-noir
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 18 sept. 2013 10:44
Localisation : Lyon

Re: Encre Gallo-Ferrique c'est quoi?

Message par datura-noir »

Merci

J'en parlerai en boutique la prochaine fois que j'y retournerai !
Avatar du membre
datura-noir
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 18 sept. 2013 10:44
Localisation : Lyon

Re: Encre Gallo-Ferrique c'est quoi?

Message par datura-noir »

petitdauphinzele a écrit :Le Legrand a une plume en or massif, donc aucun risque et la légende veut qu'un MB ne fonctionne qu'avec de l'encre MB ...

Les miens en boivent régulièrement sans faillir, il faut juste penser à vidanger et rincer à l'eau claire de temps en temps pour éviter un dépôt, ne pas le stocker encré pour une longue période.

En gros il s'agit des mêmes précautions que pour toutes les encres mais avec les ferro (ou les pigmentées), il faut être plus attentif.
Merci pour cette réponse.
OK la plume est en or mais qu'en est t il du conduit et du revêtement du stockage de l'encre ?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Encre Gallo-Ferrique c'est quoi?

Message par petitdauphinzele »

datura-noir a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Le Legrand a une plume en or massif, donc aucun risque et la légende veut qu'un MB ne fonctionne qu'avec de l'encre MB ...

Les miens en boivent régulièrement sans faillir, il faut juste penser à vidanger et rincer à l'eau claire de temps en temps pour éviter un dépôt, ne pas le stocker encré pour une longue période.

En gros il s'agit des mêmes précautions que pour toutes les encres mais avec les ferro (ou les pigmentées), il faut être plus attentif.
Merci pour cette réponse.
OK la plume est en or mais qu'en est t il du conduit et du revêtement du stockage de l'encre ?
L'encre ferrogallique pour les stylos-plume n'a plus rien à voir avec celle pour la calligraphie, le dosage est bien maîtrisé, en plus le MB Legrand est en résine (précieuse) très lisse et dure.

Donc un bon rinçage, 3 à 4 fois l'an et aucun danger si l'on ne stocke le stylo-plume pendant des mois, rempli d'encre. Et cela est valable même pour les autres encres, cela protégera le conduit et le réservoir.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
datura-noir
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 18 sept. 2013 10:44
Localisation : Lyon

Re: Encre Gallo-Ferrique c'est quoi?

Message par datura-noir »

Merci bcp !
faustano
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 07 juin 2013 10:03
Localisation : Bourges (Cher 18)
Contact :

Re: Encre Gallo-Ferrique c'est quoi?

Message par faustano »

Je reviens a vous, car je me suis commander des encre gallo ferrique, de cher Rohrer & Klingner la salix et la scabiosa je crois que c'est sa leurs noms. Je me demander, Si je la met dans un parker Sonnet (acheter environ 30€ je crois en occasion), est t'elle résistante a ses encres? Elle est dorer, mais je crois que c'est plaquer... Donc je voulais avoir si je met ce genre d'encre je devrais nettoyer le stylo combien de fois et a qu'elle fréquence?
SInon j'ai aussi un watterman (plume plaquer or il ma couter 5 a 10€) l'encre serais dangereux pour lui non?


Je vous souhaite a tous une bonne soirée :) cordialement
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Encre Gallo-Ferrique c'est quoi?

Message par LYTH »

En théorie, ce sera dangereux puisque tes plumes sont en acier.
En pratique, si tu les nettoies régulièrement, tu n'as pas trop à t'inquiéter.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
faustano
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 07 juin 2013 10:03
Localisation : Bourges (Cher 18)
Contact :

Re: Encre Gallo-Ferrique c'est quoi?

Message par faustano »

Tu sous entend quoi par régulièrement ? Toute les semaines ou tout les mois ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités