Premiers pas. Génial !... heu...

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
TahitiQuill
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 02 août 2013 06:57
Localisation : Une île ?

Premiers pas. Génial !... heu...

Message par TahitiQuill »

Hello,
Je viens donc de me lancer dans l'acquisition de ces objets tant convoités ou haïs, (point de vue...).
Après une petite recherche intensive et des avis éclairés parmi vous, j'ai sauté le pas (attrapé le ...).
Me voilà donc heureux possesseur grâce à l'un d'entre vous (toujours le même 8-) ), d'un magnifique M800 "pyjama rouge".

1er approche, hoo, qu'il est beau ! C'est bien différent en photo et en "vrai". Il tient bien en main, et la plume... quelle plume !
Le reste, vous savez ;) ... Tout est découverte, le capuchon, le pas de vis. Ah oui, pour l'encre c'est en haut... merci excuser mon errance.
Héhé, j'avais même oublié qu'il était légèrement transparent :mrgreen: , découvertes quoi ! :geek:

2ème approche, on va l'encrer. Par chez moi pour l'instant je n'ai à disposition qu'un petit Waterman Bleu Mystère, un peu bleu foncé que j'utilise déjà avec des Noodlers gracieusement mis à disposition. C'est la main tremblante que je plonge cette plume dorée dans le liquide bleu... Cela y est, c'est fait, go go pour les premières lignes....
Et là,...Ooch, il a du mal à écrire sur ce pauvre petit cahier à feuilles scolaire type 90g... Non !! :oops: les lettres ne sont pas complètement encrées, avec des interruptions, voire des arrêts.
Aie ! Mais non, de non. Je ne m'imaginais pas comme çà :oops: . Je persiste, j'écris 10 lignes, puis 10 pages. Je crois avoir compris 1 chose après quelques lectures supplémentaires et encore des tests... IL écrit correctement lorsque j'exerce une pression plus forte que celle que j'ai actuellement = donc je suppose avoir une pression d'écriture "LIGHT". Et j'ai tendance à écrire vite. IL a du mal à faire par exemple les L en écriture liée, surtout la boucle du haut...
Que faire ? Je persiste, IL semble bien capricieux, IL semble ne pas vouloir se laisser dompter sans efforts... Mais je ne lâcherai pas...
Mais quand même, que faire ? :roll: :? :?
«La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !» [Albert Einstein] ;)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Premiers pas. Génial !... heu...

Message par jva »

Tout d'abord, il faut changer de papier et ne jamais se laisser aller à sa première (parfois mauvaise) impression.
La deuxième chose est de placer de l'encre dans le réservoir idoine et ne pas faire que tremper la plume dans l'encrier.
Troisièmement, il faut essayer d'écrire lentement pour sentir, écouter et voir les effets de l'écriture sur le papier.
Quatrièmement, ne pas hésiter à changer d'encre si cela ne convient pas.

L'alchimie de l'écriture tient (entre autres) dans ces quatre items.

Plus on a d'encres et de papiers différents, plus cela se complique, mais plus on a la possibilité de découvrir l'association idéale.

Bonne quête !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Premiers pas. Génial !... heu...

Message par Michel75 »

Bonjour,

J'ai rencontré quelques problèmes similaires avec mes stylos-plume Pelikan, même avec leur réservoir plein.

Mon Pelikan M800 (rayures bleues, plume moyenne) s'est réveillé poussivement grâce à l'encre Edelstein Sapphire, en l'occurrence, mais une autre Edelstein aurait fait le même effet. Avec d''autres encres, cela n'allait pas.
Mon M1000 (noir, plume moyenne, très joli stylo-plume avec beaucoup de caractère) a fini par se révéler avec l'encre Asa Gao de Iroshizuku.
Donc j'en conclue que les stylos-plume Pelikan donnent le meilleur d'eux-mêmes avec l'encre maison, ou une encre fluide.
Attention au papier. Evitez les papiers trop épais et granuleux. L'idéal est le 70g.

Ceci dit je suis très déçu par les stylos Pelikan. Certains membres de ce forum ne jurent que par les modèles anciens. Il sembleraient que les stylos modernes soient plus capricieux. Du coup je ne me sers plus du M800, que j'ai fini par désencrer. Le M1000 me sert uniquement pour écrire des adresses sur des enveloppe (quel chic!).

Je possède aussi un M200 démonstrator plume M en acier. Celui-ci a toujours très bien fonctionné. Cette plume en acier est remarquable, toutes encres confondues, tous papiers. Mais la section est relativement étroite pour mes doigts. Donc pas très pratique à utiliser. Celui-ci aussi, j'ai fini par le désencrer.

Et puis j'ai été voir du côté de Montblanc. Et c'est un autre monde. Les prix ne sont pas les mêmes, certes. Mais avec Montblanc (modernes) jamais de problèmes d'arrivée d'encre et écriture tous terrains garantie.

Mais tout ceci reste subjectif. Tout dépend de la manière dont on tient un stylo en main, le fait d'appuyer ou non sur la plume, le papier sur lequel on écrit... Mais un bon fabriquant cela joue un rôle aussi.

Cordialement,

Michel.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Premiers pas. Génial !... heu...

Message par jva »

J'ai un M805 et un M1005 que j'ai essayés avec moultes encres et je n'ai jamais rencontré de souci de ce genre (en dehors du fait que j'avais usé et abusé de la flexibilité de la plume du 1005 qui faisait que le débit avait franchement diminué).
Pas de bol pour toi, Michel 75 :( .
Sont-ils partis au SAV ?
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
TahitiQuill
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 02 août 2013 06:57
Localisation : Une île ?

Re: Premiers pas. Génial !... heu...

Message par TahitiQuill »

Merci. Alors tout d'abord bien remplir la bête... check.
Ensuite ralentir pour sentir son pas... check.
Ah oui, point 1 : persévérer... check, et 10 pages ou plus :) plus tard sur différents supports papier (cahier 70g, feuilles 80g,...bouts de papiers mouchoirs :lol: )
C'est qu'il tombe bien dans ma main, pas de problème d'équilibre ou autre. Je ne le lâcherai pas comme çà.
(c'est que le corps me plaît bien... un autre, un autre ;) !)

Cela commence à fonctionner, et j'ai trouvé ! Le Capricieux ! En tournant légèrement la plume d'1 ou 2 degrés, IL commence à se laisser faire. Plus de coupures, ni de blanc dans les boucles hautes des L.
Mais quand même, doit persévérer, encore. En mettant plus de pression cela va (et tout va), mais là, ce n'est plus moi.
Alors, peut-être en changeant l'encre, oui mais laquelle ? ...
Ah, Mon Capricieux...
«La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !» [Albert Einstein] ;)
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Premiers pas. Génial !... heu...

Message par Michel75 »

Bonsoir,
Pour JVA,

Non ils ne sont pas partis au SAV. En fait les deux stylos fonctionnent, mais ce n'est pas la perfection absolue.

Michel
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Premiers pas. Génial !... heu...

Message par Nyel »

TahitiQuill a écrit :Je crois avoir compris 1 chose après quelques lectures supplémentaires et encore des tests... IL écrit correctement lorsque j'exerce une pression plus forte que celle que j'ai actuellement = donc je suppose avoir une pression d'écriture "LIGHT". Et j'ai tendance à écrire vite. IL a du mal à faire par exemple les L en écriture liée, surtout la boucle du haut...
Je compatis... Ouch. Ton expérience ressemble à ce qui m'est arrivé avec un Carène. Magnifique au demeurant, mais devoir appuyer sur la plume pour qu'elle parvienne à former les lettres, c'est fort désagréable pour un stylo plume !

Un sérieux rinçage/nettoyage avait amélioré les choses, un léger rodage de la plume également, mais ce besoin de forcer dans les boucles n'est jamais réellement parti... au contraire du stylo qui a fini par trouver un nouveau propriétaire ...

cfpen a écrit :Cela étant je ne les associe jamais aux encres de la même marque, elles sont beaucoup trop sèches pour moi.
D'accord pour une encre Pelikan (gros problèmes de sécheresse avec la noire...), mais justement avec une Waterman Bleu noir, je trouverais plutôt surprenant...

... Sauf si... sauf si le climat de Polynésie perturbe la fluidité de l'encre... Je veux bien aller vérifier sur place (pour les subventions, me contacter par mp SVP). :arrow:
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Premiers pas. Génial !... heu...

Message par pilotnamiki »

Je confirme, j'ai rencontré également quelques difficultés avec mes Pelikan modernes, jamais avec mes 400 des années 50! La "deutsche Qualität" en a pris un petit coup dans l'aile (logique pour un volatile!) :mrgreen:

Ceci dit, globalement, l'ensemble plume-conduit des Pelikan actuels ne se montre pas trop mauvais, mais pas non plus au top niveau en terme de fiabilité, il existe mieux ailleurs...
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Premiers pas. Génial !... heu...

Message par JeanB »

Les chose peuvent s'améliorer comme suit: prends un petit verre d'eau rempli à moitié, complète avec du liquide vaisselle. Remplis ton stylo avec ce mélange, laisse tremper la plume dans le liquide quelques minutes.
Vide le réservoir, rince plusieurs fois en pompant de l'eau pure
Choisis une encre classique, type Pelikan bleue, ou Waterman bleue et dis nous...
Si ça ne va toujours pas, il faut régler le débit, en écartant les becs, mais ça, ...il faut savoir le faire !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
TahitiQuill
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 02 août 2013 06:57
Localisation : Une île ?

Re: Premiers pas. Génial !... heu...

Message par TahitiQuill »

Merci de vos attentions sur mes errements.
çà s'améliore, il semble que la plume et moi commencions à nous comprendre. Mais je suis impatient.
De fait, nettoyage complet de la plume avec eau savonneuse + pompage (de JB) > en cours de séchage à l'air.
Et puis je viens de recevoir les encres Iroshizuku via la Poste. Nous allons vérifier si la fluidité est meilleure.
Et on continue le rodage de l'oiseau au binôme... ou alors je l'emmène faire un tour à la plage sous les cocotiers pour voir :)
«La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !» [Albert Einstein] ;)
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Premiers pas. Génial !... heu...

Message par JeanB »

TahitiQuill a écrit :Et puis je viens de recevoir les encres Iroshizuku via la Poste. Nous allons vérifier si la fluidité est meilleure.
:)

Iroshizuku ? Excellentes, mais pas nécessairement les plus fluides. A voir. Dis nous ce qu'il en est. :)
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Premiers pas. Génial !... heu...

Message par georges zaslavsky »

Avec de l'Iroshiziku, ton stylo marchera bien amis je te conseille d'abord de le nettoyer avec de la solution Herbin pour nettoyer les encres.
Avatar du membre
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:41

Re: Premiers pas. Génial !... heu...

Message par Mickaël »

Bonjour,

Ou avec une solution mélangée eau + 10% d'amoniaque. Une petite trempette pendant 24 et un bon rinçage. Les choses devraient revenir dans l'ordre.

C'est vrai que les encres Pilot sont pigmentées. Pour les stylos "Récalcitrant", les encres diamine ou Waterman sont excellentes.

Patrick, alias spoon31 ou Françis alias Fountainbel, peuvent te sortir d'un mauvais pas en échange d'un message.

Bon essai
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Premiers pas. Génial !... heu...

Message par Breizhexil »

Pour ma part, j'ai eu un Pelikan de base et possède actuellement un M800 (achat en 96) et la seule chose que je puisse en dire est que la fluidité de l'encre est sans défaut. Et le stylo part au quart de tour quelque soit le temps de no utilisation. Alors ai-je de la chance? Ou bien est-ce vous qui êtes malchanceux?

DE ma faible expérience, c'est une marque que je recommanderais vivement pourtant.

Bon courage pour la suite. Cela a l'air de venir.
TahitiQuill
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 02 août 2013 06:57
Localisation : Une île ?

Re: Premiers pas. Génial !... heu...

Message par TahitiQuill »

Juste petit aparté : que faire avant d'encrer un plume tout neuf sorti de sa boîte ? Ou bien vous pouvez le tremper/remplir directement ? Oui je :arrow:
«La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !» [Albert Einstein] ;)
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Premiers pas. Génial !... heu...

Message par Cally'plume »

Est ce que ca va mieux avec les Iroshizuku ou après le bain ? Sinon n'hésite pas à essayer une encre plus fluide ... Je pense à la Sailor Sei Boku, l'Herbin noire dont tu as un échantillon mais aussi vois vers certaines Noodler lubrifiées que mes Pelikan modernes adorent (en nettoyant tes stylos régulièrement et en étant soigneux, tu ne prends pas trop de risques...)
Profite en bien ! :D
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Premiers pas. Génial !... heu...

Message par Marsu »

TahitiQuill a écrit :Juste petit aparté : que faire avant d'encrer un plume tout neuf sorti de sa boîte ? Ou bien vous pouvez le tremper/remplir directement ? Oui je :arrow:
Je fais souvent ce que proposait justement JeanB en 1ère page de ce fil :
- démontage
- trempage 1 à 2 heures dans une solution eau + liquide vaisselle afin de dégraisser
- rinçage soigneux
- remplissage
- et, dernière opération, ... : "écritage" ! :mrgreen:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
TahitiQuill
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 02 août 2013 06:57
Localisation : Une île ?

Re: Premiers pas. Génial !... heu...

Message par TahitiQuill »

Alors la suite... avec les Iroshizuku... test avec un Asa-Gao, Shin-Kai et Kiri-Same.
Comment dire, de visu ces encres me semblent plus liquides que ma Waterman actuelle (est-ce vrai ou non... on verra).
En passant j'ai retrouvé de vielles plumes "basiques" avec lesquelles j'ai essayé les nouvelles venues. Oh, elles sont vraiment très fluides, et s'étalent facilement (subjectif ?).
ET ce Stylo alors, encré et bien rempli en Asa-Gao...Eh bien ce Capricieux semble beaucoup mieux apprécier cette encre et glisse avec aisance. Ou alors je m'y suis habitué... Mes L sont plus réguliers et pas d'à coups > OUI :D ! J'ai aussi changé de papier, et là, c'est mieux. Le papier satiné scolaire, il n'aime ce Capricieux. Ah !! ces plumes qui ont déjà vécus, ont une histoire et qu'ils sont bien difficiles à apprivoiser 8-) .
En passant, j'ai aussi essayer avec un Custom 823 pointe F en Shin-Kai, les L ont aussi quelques difficultés à se faire correctement. De fait, je pense que cela vient de mon style d'écriture (superlight et rapide) alors... Je me découvre,.... Ah, oui, j'oubliais, il est arrivé de manière opportune avec les encres, je ne sais comment :oops: .
Non, non, je crois que j'ai pris un petit virus en cours :twisted: , c'est grave docteur :roll:
La découverte de ce monde est vraiment :twisted:
«La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !» [Albert Einstein] ;)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Premiers pas. Génial !... heu...

Message par jva »

Voilà une histoire qui se poursuit bien.
Tant mieux.
TahitiQuill a écrit :Ah, oui, j'oubliais, il est arrivé de manière opportune avec les encres, je ne sais comment :oops: .
Non, non, je crois que j'ai pris un petit virus en cours :twisted: , c'est grave docteur :roll:
En soi ce n'est pas grave.
Mais ce n'est pas faute de prévenir les nouveaux arrivants :mrgreen: :mrgreen: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
tis
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 212
Enregistré le : 30 mai 2013 08:36
Localisation : Strasbourg

Re: Premiers pas. Génial !... heu...

Message par tis »

TahitiQuill a écrit :Ah, oui, j'oubliais, il est arrivé de manière opportune avec les encres, je ne sais comment :oops: .
Ah, je connais ça aussi, je m'en étonne toujours !
Félicitation pour l'amélioration de vos relations avec votre stylo, ça fait toujours plaisir une histoire de plume qui finit bien.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités