petite demande de conseil

Répondre
Avatar du membre
aldaris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 25 août 2013 22:12

petite demande de conseil

Message par aldaris »

Bonjour/ Bonsoir à tous

Je m'excuse tout d'abord de ne pas encore avoir fait de présentation, je m'en occuperai bientôt (même si bon, y a pas encore grand chose à présenter!)

Ne criez pas tout de suite "Encore un sujet de conseil à un débutant? Mais ils connaissent pas la fonction recherche ou quoi?". J'ai recherché un peu, mais je n'ai pas réellement trouvé mon bonheur.

J'ai repris la plume il y a peu après une grande période ou j'écrivais au stylo. J'avoue que je me suis tout de suite pris d'affection pour mon nouveau compagnon (bien qu'il ne soit pas folichon c'est sur) qu'est mon petit Waterman Graduate.
Bon je vais en garder un peu pour la présentation après, donc je raconte pas plus de trucs ici, mais toujours est-il que j'aimerais tout de même passer à autre chose qu'au stylo de supermarché.

Mais mes critères de sélection étant un peu spécifiques, j'aimerais qu'on m'aiguille un peu, tout novice que je suis.

Pourriez vous me conseiller pour le choix d'un stylo plume de tous les jours, qui soit un peu plus "luxueux" et de meilleure qualité que mon p'tit waterman (que j'adore malgré tous ses défauts), tout en restant abordable pour un étudiant?
Cependant je précise que bien souvent je n'apprécie pas vraiment l'esthétique des stylo japonais, et je leur préfère les "occidentaux". (J'y reste tout de même entièrement ouvert, si vous voulez m'en conseiller)
Concernant mon budget, le stylo le plus cher sur lequel j'ai bavé en me disant "en plus je peux me l'acheter", c'est le Caran D'Ache Dunas que j'avais trouvé à 85€ environ.

Je me permet de vous faire une (très courte) liste des stylo que j'ai repéré et dont j'appréciais l'esthétique, mais sur lesquels j'aimerais vos avis:
- Caran D'Ache "Dunas" (celui qui me fait le plus de l'oeil)
- Aurora "Style"
- Récife "Baby Press" (je n'en ai pas entendu beaucoup de bien des Récife en recherchant un peu...)
- Faber-Castell "Ambition"
- les stylos plumes entré de gamme de la marque Cross me plaisent aussi pas mal.

J'ai aussi été voir un peu du côté de chez Lamy étant donné les très bons avis sur la marque que je pouvais lire un peu partout (et surtout ici), mais je n'ai pas trouvé de modèle dont l'esthétique me plaisait.
J'ai écarté Waterman et Parker, histoire de prendre quelque chose d'un peu plus "élitiste" (bah ouais, faut bien qu'il serve aussi pour draguer les filles: "-ouais t'as vu mon stylo? c'est [insérer une marque peu connu par les profanes], c'est un super stylo. Ouais je m'y connais en stylo, j'aime écrire et tout, je suis un peu poète. Bah si tu veux je te raccompagne on en discute sur le chemin"... Non? Ca n'arrive jamais ca? Bon tant pis :D )

Je précise aussi que j'ai une écriture assez petite, et que je préfère donc les plumes plutôt fine.

Bon j'ai fait une liste, mais je reste totalement ouvert bien entendu. Si vous voyez d'autres stylos qui pourraient me convenir, et que je n'ai pas cité dites le moi, je reste un néophyte qui n'y connait pas encore grand chose. ;)
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: petite demande de conseil

Message par Cally'plume »

Tu as déja une belle liste ... Je laisserais les autres membres te conseiller d'autres stylos... car moi sortie des Pelikans et Waterman, je n'y connais pas grand chose (mais un Pelikan M100 serait dans ton budget :D :D )...
As tu pu essayer l'un des stylos de ta liste ? Car c'est la façon la plus simple de déterminer lequel te plairait et quel est ton coup de coeur ...

Il me semble que les Caran d'Ache ont des plumes plutôt moyennes (à faire confirmer, ce n'est qu'une impression)

Et puis : bienvenu !!!
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
tis
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 212
Enregistré le : 30 mai 2013 08:36
Localisation : Strasbourg

Re: petite demande de conseil

Message par tis »

Si c'est un stylo pour écrire tous les jour, je pense qu'il est indispensable que tu puisses l'essayer.

L'esthétique est importante, mais le toucher l'est davantage à mes yeux.

Je ne sais pas dans quel coin tu te trouves, mais il doit être possible de te donner une adresse où tu pourras passer du temps à les prendre en main pour apprécier leurs dimension et leur poids et surtout à écrire avec.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: petite demande de conseil

Message par jva »

Bienvenue.

Pour aller dans le sens des deux membres précédents du forum, il te faut impérativement essayer les stylos que tu convoites.
Comme ça, tu as le moins de déception possible.

Après, les stylos cités me sont parfaitement inconnus. Mon avis sur ceux-ci serait donc nul :D .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
aldaris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 25 août 2013 22:12

Re: petite demande de conseil

Message par aldaris »

Petite réponse avant de m'atteler à ma présentation:

C'est vrai que j'ai totalement oublié de regarder du côté de chez Pelikan! :oops:

Je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait que je les essaye en magasin, mais je ne sais pas trop où trouver ces modèles en boutique, surtout que je n'habite pas en région Parisienne, ni proche d'une "grande ville".
Je ne sais pas si vous pouvez me conseiller une boutiques près de chez moi: j'habite à cheval sur le 49 et le 37, entre Angers et Tours.

EDIT: Je viens de me rendre compte qu'il y avait une papeterie à Tours nommée "la Stylothèque", qui est "Revendeur officiel agrée Mont Blanc, ST Dupont, Porsche Design, Caran D'Ache, Cross et Mulberry" et qui à l'air de vendre aussi du Pelikan, du Sheaffer, du Waterman et du Parker. Je pourrais peut être y trouver mon bonheur! Je verrai ca en milieu de semaine prochaine, quand je retourne à Tours.
Modifié en dernier par aldaris le 26 août 2013 22:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: petite demande de conseil

Message par coxynell »

Désolée, je ne connais aucun des stylos cités... Mais je voulais juste dire que l'antépénultième paragraphe m'avait beaucoup fait rire (et oui, définitivement, c'est sur ces types-là que je craquais au lycée!!).
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
aldaris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 25 août 2013 22:12

Re: petite demande de conseil

Message par aldaris »

coxynell a écrit : l'antépénultième paragraphe m'avait beaucoup fait rire (et oui, définitivement, c'est sur ces types-là que je craquais au lycée!!).
Ca fait pas un peu trop cliché? ^^


Bon j'ai rencontré ma copine en lui parlant poésie pendant qu'elle m'apprenait les constellations au milieu de ruines de théâtre romain donc niveau cliché romantique, je devrais un peu m'écraser ><
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: petite demande de conseil

Message par JeanB »

aldaris a écrit :J'ai écarté Waterman et Parker, histoire de prendre quelque chose d'un peu plus "élitiste" (bah ouais, faut bien qu'il serve aussi pour draguer les filles: "-ouais t'as vu mon stylo? c'est [insérer une marque peu connu par les profanes], c'est un super stylo. Ouais je m'y connais en stylo, j'aime écrire et tout, je suis un peu poète. Bah si tu veux je te raccompagne on en discute sur le chemin"...
Poète ? Mais du genre rêveur nostalgique alors...
Parce que les filles, ça fait mille ans que ça craque plus sur un stylo !
Tu leur dirait un truc du genre "mon stylo n'est qu'un Bic, mais il écrira le plus beau des poèmes si tu deviens ma Muse...", ça ne te sauverait pas !
Les filles de maintenant, elles veulent un mec hyper cute, qui se maquille les yeux, lit les œuvres de Krishna dans le texte, tout en préparant Harward, et qui "fait trop bien le crumble de filets de rougets aux légumes anciens"...enfin bref, tout sauf un nostalgique du stylo à plume de Grand Papa, qui tache les doigts alors que tu peux envoyer des sms avec ton Samsung (hyper trop mieux que les i-phones), tout en gardant ta "French" intacte !
Plus sérieusement, un Pelikan à piston, genre M200, c'est le top, et la cérémonie du remplissage n'a pas son pareil pour attirer l'attention, y compris des filles (surtout celles du forum, qui sont les plus "cute" du monde !) ;)
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: petite demande de conseil

Message par coxynell »

Jean, ton "archéologie à l'envers" m'a mise d'excellente humeur ce matin! Merci à toi :D
aldaris a écrit :
coxynell a écrit : l'antépénultième paragraphe m'avait beaucoup fait rire (et oui, définitivement, c'est sur ces types-là que je craquais au lycée!!).
Ca fait pas un peu trop cliché? ^^


Bon j'ai rencontré ma copine en lui parlant poésie pendant qu'elle m'apprenait les constellations au milieu de ruines de théâtre romain donc niveau cliché romantique, je devrais un peu m'écraser ><
Le problème, c'est surtout que comme vient de le faire remarquer Jean, ça fait bien longtemps que je n'ai pas mis les pieds dans un lycée! :lol:
Pour tout dire, je viens de fêter les 20 ans de mon BAC :/
Pour les filles, tu ferais donc sans doute mieux de suivre d'autres conseils que les miens!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: petite demande de conseil

Message par petitdauphinzele »

C'est quoi un BAC ? :mrgreen:
JeanB a écrit : Les filles de maintenant, elles veulent un mec hyper cute, qui se maquille les yeux, lit les œuvres de Krishna dans le texte, tout en préparant Harward, et qui "fait trop bien le crumble de filets de rougets aux légumes anciens"...enfin bref, tout sauf un nostalgique du stylo à plume de Grand Papa, qui tache les doigts alors que tu peux envoyer des sms avec ton Samsung (hyper trop mieux que les i-phones), tout en gardant ta "French" intacte !
Je me demande comment j'ai pu trouver une compagne. :lol: Coup de chance.

Puis épater les filles avec le piston, il y a quelque chose de freundien, il faut consulter. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Ursinien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 541
Enregistré le : 15 oct. 2012 12:23
Localisation : Auvergne/Bretagne
Contact :

Re: petite demande de conseil

Message par Ursinien »

"quelque chose de freundien"
Freud + Jung + Johnny Hallyday ?
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: petite demande de conseil

Message par AD71 »

petitdauphinzele a écrit :C'est quoi un BAC ? :mrgreen:
JeanB a écrit : Les filles de maintenant, elles veulent un mec hyper cute, qui se maquille les yeux, lit les œuvres de Krishna dans le texte, tout en préparant Harward, et qui "fait trop bien le crumble de filets de rougets aux légumes anciens"...enfin bref, tout sauf un nostalgique du stylo à plume de Grand Papa, qui tache les doigts alors que tu peux envoyer des sms avec ton Samsung (hyper trop mieux que les i-phones), tout en gardant ta "French" intacte !
Puis épater les filles avec le piston, il y a quelque chose de freundien, il faut consulter. ;)
La plume aussi, ne pas oublier la plume qui caresse le papier... :oops: ;)
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
tis
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 212
Enregistré le : 30 mai 2013 08:36
Localisation : Strasbourg

Re: petite demande de conseil

Message par tis »

JeanB a écrit : Poète ? Mais du genre rêveur nostalgique alors...
Parce que les filles, ça fait mille ans que ça craque plus sur un stylo !
Tu leur dirait un truc du genre "mon stylo n'est qu'un Bic, mais il écrira le plus beau des poèmes si tu deviens ma Muse...", ça ne te sauverait pas !
Je m'insurge ! (évidemment...)
J'ai mon filleul (13 ans) qui drague à mort avec l'hémisphère que je lui ai offert.
A noter qu'il n'écrit pas de poème (ringard!) mais un roman fantastique (ça, c'est la classe!)
Pour une telle entreprise, impossible de sortir son BIC, non mais, il faut un vrai stylo, ça fait écrivain et il parait que la plume encourage la créativité (sic)... :shock:
Les filles de maintenant, elles veulent un mec hyper cute, qui se maquille les yeux.....
Non pour le maquillage, mais le tatouage marche toujours en revanche ! :twisted:
lit les œuvres de Krishna dans le texte, tout en préparant Harward,
Tu lis quoi ? C'est de la Bit-lit ? Tu prépares quoi ? ça se mange ? :lol:
et qui "fait trop bien le crumble de filets de rougets aux légumes anciens"...
Là...oui carrément.
Idée de technique de drague : écrire avec son super stylo les recettes de cuisine façon Gand Chef.
enfin bref, tout sauf un nostalgique du stylo à plume de Grand Papa, qui tache les doigts alors que tu peux envoyer des sms avec ton Samsung (hyper trop mieux que les i-phones), tout en gardant ta "French" intacte !
Je rappelle que le principe même de la French est de pouvoir se mettre de l'encre plein les doigts et de garder des ongles impeccable. Comment pourrais-je survivre sans ? :oops:
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: petite demande de conseil

Message par schmilblick »

Pourquoi pas un Bic renommé Sheaffer legacy ou centennial or ou argent par exemple (Bic très luxe). :lol:
peu être pas pour tout les jours ?
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: petite demande de conseil

Message par JeanB »

tis a écrit :J'ai mon filleul (13 ans) qui drague à mort avec l'hémisphère que je lui ai offert.
Et oui, Tis, tu le dis toi-même ! De nos jours, les miss ferrent, elles n'attendent plus que les mecs les draguent !
Au fait, le siège des sentiments amoureux, c'est l'hémisphère gauche ou le droit ?
Je lui donne un conseil à ton filleul: Pour la drague, laisse les miss faire !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
aldaris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 25 août 2013 22:12

Re: petite demande de conseil

Message par aldaris »

coxynell a écrit :Je me demande comment j'ai pu trouver une compagne. :lol: Coup de chance.
J'allais dire quelque chose dans le même genre :lol:

Je te trouve bien pessimiste JeanB! Ou peut être que les étudiants d'histoire sont un peu "vieux jeu"? Parce qu'un petit poème écrit à la plume, ca marche très bien! (en tout cas, même si j'avais fait une grosse tache avec ma tasse de café sur la feuille, et que je trouvais le rythme assez dégueulasse, et donc le poème dans sa globalité tout aussi moche, le fait de se retrouver muse, ca à bien plu à ma dulcinée :P )
Bon je n'aurais tout de même pas la prétention d'être, ne serait-ce qu'"un peu poète" comme dans ma fausse citation de mon premier message. Je n'arrive même pas à la hauteur d'un poil sur le gros orteil d'un Baudelaire, d'un Lorca ou d'un Prokosch lorsque j'écris en vers... (arriver à leur cheville serait déjà un rêve!)

Enfin bon on s'écarte un peu du sujet. (Cela dit ca peut faire un très bon sujet de discussion assez marrant sur le forum tout ca!)

Non c'est vrai que je devrais essayer quelques stylos de mon budget en magasin. Je vais voir ca la semaine prochaine (jeudi je crois, je sais plus trop quel jour je peux aller dans la papeterie dont je vous ai parlé ><), en espérant qu'ils aient aussi les modèles entrée de gamme des marques qu'ils proposent.

Enfin bon du coup je vais voir ca, et puis, je tiendrai au courant ici de la Bête que j'aurai finalement dompté!
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: petite demande de conseil

Message par Alain146 »

petitdauphinzele a écrit :C'est quoi un BAC ? :mrgreen:
JeanB a écrit : Les filles de maintenant, elles veulent un mec hyper cute, qui se maquille les yeux, lit les œuvres de Krishna dans le texte, tout en préparant Harward, et qui "fait trop bien le crumble de filets de rougets aux légumes anciens"...enfin bref, tout sauf un nostalgique du stylo à plume de Grand Papa, qui tache les doigts alors que tu peux envoyer des sms avec ton Samsung (hyper trop mieux que les i-phones), tout en gardant ta "French" intacte !
Je me demande comment j'ai pu trouver une compagne. :lol: Coup de chance.
Ah mais celui-là je l'avais raté! PDZ ta réplique est trop bien !

Mieux vaut tard que jamais ... Bienvenue ;)
Modifié en dernier par Alain146 le 11 mai 2014 21:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: petite demande de conseil

Message par scorp78 »

Si tu peux aussi essayer des plumes Sheaffer fait le, ils ont une large gamme de prix et des stylos plume vraiment très intéressants à mon humble avis. Regarde dans la gamme "Intensity", je suis très satisfait du mien qui est la version "carbone'. Rapport qualité/prix super avec une finition surprenante.

Mais tout le monde à raison de te dire que rien de vaut un essai en boutique. Prend ton temps et n'hésite pas à faire sortir des vitrines tous les modèles que tu convoites afin de les tester. En plus tu te feras plaisir ! ;)

J'oubliais le principal : bienvenue sur le forum !
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: petite demande de conseil

Message par Hellmut »

Euh... Messieurs, vous venez de déterrer un sujet du mois d'Août :mdr:

J'espère qu'entre-temps il a trouvé stylo / compagne / métier :mrgreen:
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: petite demande de conseil

Message par scorp78 »

:shock: :mdr:
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 51 invités