WASHINGTON DC PENSHOW Le reportage complet...
Posté : 13 août 2013 05:25
Un penshow comme celui de Washington, ou plus tôt dans l'année, celui de Los Angeles, c'est tellement immense que l'on pense que l'on trouvera nécessairement toute sa « liste des courses », et que les prix étant en dollars et la crise étant passée par là, les prix seront très abordables...
A mon premier US Penshow, il y a 7 ou 8 ans, je pensais exactement cela.
Depuis, j'ai appris.
Je sais qu'il ne faut pas faire une liste de courses, et que l'on revient d'un tel show avec des stylos n'ayant rien à voir avec ceux sur lesquels on fantasmait avant de prendre l'avion...
Un penshow avec plus de 200 tables, chacune portant entre 150 et 400 stylos, ça réserve nécessairement des surprises.
Ensuite, on apprend vite que les transactions sur les pièces exceptionnelles se font entre exposants, les stylos n'ayant jamais été exposés au public...
Enfin, lorsqu'on est soi-même exposant et que l'on est connu dans le milieu des collectionneurs américains, le penshow prend un autre visage. On vous appelle pour vous montrer des merveilles, on vous les confie pour vous permettre de les photographier, voire....on vous propose des pièces que vous ne POUVEZ pas refuser, et qu'il vous faudra donc financer en vous séparant d'une partie des stylos que vous aurez emportés avec vous...
C'est à ce stade que d'exceptionnel, un penshow devient génial !
Génial et fou.
Fabuleux et dangereux.
J'ai trouvé la parade.
Je n'emporte pas un centime avec moi sur un penshow. Rien que des stylos. Si je parviens à les échanger, contre d'autres stylos ou des espèces, j'en achète d'autres...à défaut, je repars bredouille. (ce qui n'est jamais arrivé;-) )
Avant, je faisais cela pour moi, maintenant en grande partie pour FPS Pens and Stylos.
Ce penshow a été remarquable, tant par le nombre d'exposants que par le volume d'activité entre les tables.
Remarquable aussi par le plaisir de retrouver tous ces amis que l'on croise aux USA ou en Europe, lors des rencontres de collectionneurs.
Bref, un grand cru, ce DC Penshow 2013 !
Une carte à l'entrée....Les exposants viennent de partout, mais prioritairement de la côte est.
Une photo de vue générale de la salle principale....Comme l'a indiqué André Mora, deux autres salles, plus petites, étaient dédiées au penshow
André Mora, avec sa pêche miraculeuse...
Que voici en détail, accompagnée d'un rarissime Waterman's 504 Grecian Scroll (en haut) et d'un beau Waterman's 504 Snails, en or rose... Il s'agit de fabuleux Waterman's 504 et 404 (non pas des Peugeot) motif Indian Scroll, en or 14K et en argent massif !! Les réunir sur une photo est en soi un évènement rare !
Osman Summer, le génie de la réparation et de la découverte de Montblancs anciens m'a confié quelques MB et Astorias (les plus grands et les plus petits), le temps d'une photo (c'est dur de les rendre...):
Voilà Osman dans ses œuvres
Quelques stylos....
Voilà une photo de David Nishimura, sûrement l'historien le plus remarquable du stylo. Il administre le site http://www.vintagepens.com/index.shtml
A ses côtés, Mark Hoover, restaurateur de génie. il a développé une technique pour rendre à l'ébonite, quelle que soit sa couleur, son aspect brillant d'origine, et ses teintes vives. Il fait aussi négoce de stylo. Tout le monde reconnaît André Mora. Tout à droite, Ed Fingerman, de Fountain Pen Hospital.
Et voilà l'autre "frenchie" du penshow, avec Anne, surveillé par André Mora - qui tient l'appareil photo...
Bon.... Rendez-vous à Tilburg et à Bruxelles en septembre ? Chiche ?
A mon premier US Penshow, il y a 7 ou 8 ans, je pensais exactement cela.
Depuis, j'ai appris.
Je sais qu'il ne faut pas faire une liste de courses, et que l'on revient d'un tel show avec des stylos n'ayant rien à voir avec ceux sur lesquels on fantasmait avant de prendre l'avion...
Un penshow avec plus de 200 tables, chacune portant entre 150 et 400 stylos, ça réserve nécessairement des surprises.
Ensuite, on apprend vite que les transactions sur les pièces exceptionnelles se font entre exposants, les stylos n'ayant jamais été exposés au public...
Enfin, lorsqu'on est soi-même exposant et que l'on est connu dans le milieu des collectionneurs américains, le penshow prend un autre visage. On vous appelle pour vous montrer des merveilles, on vous les confie pour vous permettre de les photographier, voire....on vous propose des pièces que vous ne POUVEZ pas refuser, et qu'il vous faudra donc financer en vous séparant d'une partie des stylos que vous aurez emportés avec vous...
C'est à ce stade que d'exceptionnel, un penshow devient génial !
Génial et fou.
Fabuleux et dangereux.
J'ai trouvé la parade.
Je n'emporte pas un centime avec moi sur un penshow. Rien que des stylos. Si je parviens à les échanger, contre d'autres stylos ou des espèces, j'en achète d'autres...à défaut, je repars bredouille. (ce qui n'est jamais arrivé;-) )
Avant, je faisais cela pour moi, maintenant en grande partie pour FPS Pens and Stylos.
Ce penshow a été remarquable, tant par le nombre d'exposants que par le volume d'activité entre les tables.
Remarquable aussi par le plaisir de retrouver tous ces amis que l'on croise aux USA ou en Europe, lors des rencontres de collectionneurs.
Bref, un grand cru, ce DC Penshow 2013 !
Une carte à l'entrée....Les exposants viennent de partout, mais prioritairement de la côte est.
Une photo de vue générale de la salle principale....Comme l'a indiqué André Mora, deux autres salles, plus petites, étaient dédiées au penshow
André Mora, avec sa pêche miraculeuse...
Que voici en détail, accompagnée d'un rarissime Waterman's 504 Grecian Scroll (en haut) et d'un beau Waterman's 504 Snails, en or rose... Il s'agit de fabuleux Waterman's 504 et 404 (non pas des Peugeot) motif Indian Scroll, en or 14K et en argent massif !! Les réunir sur une photo est en soi un évènement rare !
Osman Summer, le génie de la réparation et de la découverte de Montblancs anciens m'a confié quelques MB et Astorias (les plus grands et les plus petits), le temps d'une photo (c'est dur de les rendre...):
Voilà Osman dans ses œuvres
Quelques stylos....
Voilà une photo de David Nishimura, sûrement l'historien le plus remarquable du stylo. Il administre le site http://www.vintagepens.com/index.shtml
A ses côtés, Mark Hoover, restaurateur de génie. il a développé une technique pour rendre à l'ébonite, quelle que soit sa couleur, son aspect brillant d'origine, et ses teintes vives. Il fait aussi négoce de stylo. Tout le monde reconnaît André Mora. Tout à droite, Ed Fingerman, de Fountain Pen Hospital.
Et voilà l'autre "frenchie" du penshow, avec Anne, surveillé par André Mora - qui tient l'appareil photo...
Bon.... Rendez-vous à Tilburg et à Bruxelles en septembre ? Chiche ?