Montblanc Carlo Collodi - Orange-brun

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Montblanc Carlo Collodi - Orange-brun

Message par spoon31 »

Oui le soucis c'est bien cela.
On a aujourd'hui une gamme immense d'encres et il faut composer avec celles qui nous plaisent le plus.
Trouver le bon stylo,le bon papier...
Il serait intéressant si nous avons sur le Forum un Physicien qui puisse calculer les valeurs de
viscosités pour différentes encres mais cela demande un gros travail.
Dans le même esprit,les analyser au Spectromètre de masse permettrait d'en connaitre la composition.
Mais ne rêvons pas,il y a fort à parier que nous ne saurons pas de sitôt ce qu'elles contiennent.
J'espère un jour pouvoir nous réunir (tous ceux qui sont intéressé par le sujet)pour vous montrer
que sur un stylo qui fait des ratés avec une encre donné,n'en fera plus après réglages.
Avatar du membre
tis
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 212
Enregistré le : 30 mai 2013 08:36
Localisation : Strasbourg

Re: Montblanc Carlo Collodi - Orange-brun

Message par tis »

Pour le spectro, j'aurai peut-être une idée. Mais la question est délicate.
Il est plus facile de répondre à "quelle quantité de xxxx y a-t-il dans cette encre ?" qu'à "qu'y a-t-il dans cette encre ?"
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Montblanc Carlo Collodi - Orange-brun

Message par coxynell »

C'est sans doute idiot, mais personnellement j'apprécie la "magie" de découvrir que telle encre va bien dans tel stylo à tel moment... Si on me sort des formules pour rationnaliser la chose, ça m'ennuiera plus qu'autre chose ;-)

Ceci dit, même si les formules existaient, tant que personne ne me forcerait à les utiliser, elles ne me dérangeraient pas... Alors allez-y, lâchez vous sur le spectromètre si ça vous chante... Je continuerai de toute manière à procéder par empirisme! :lol:
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
tis
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 212
Enregistré le : 30 mai 2013 08:36
Localisation : Strasbourg

Re: Montblanc Carlo Collodi - Orange-brun

Message par tis »

Pas d'inquiétude, connaitre la composition ne pourrait sans doute pas changer grand chose à la magie.
Comme en cuisine, connaitre les ingrédients ne permet pas de savoir avec certitude si on va aimer le repas.
Sauf, si il y a du céléri, évidemment :lol:
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Montblanc Carlo Collodi - Orange-brun

Message par spoon31 »

C'est exactement ça!!!
Pour ma part aucune encre ne m'a jamais posé de problèmes.
J'aime ou je n'aime pas!
Rassure toi COXYNELL je sais très bien que l'on ne pourra pas analyser les encres mais
c'était pour approfondir le sujet quand Georges a parlé de conduit en Ebonite.
Je fais des dizaines d'essais tous les jours avec des stylos différents et s'il y a des ratés ça ne provient jamais de l'encre mais du réglage très fin des becs.
Je me répète donc mais c'est un tout.
C'est aussi avoir comme référentiel un seul papier un seul stylo et tester les encres les unes après les autres.
Si une passe mal,remplissez un autre stylo avec etc...
Je crois qu'aujourd'hui sur le Forum nous avons des problèmes plus importants à régler sur nos chers stylos non?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités