Page 1 sur 2

Petit guide de la photo de stylos

Posté : 19 juil. 2013 13:49
par Hobiecat
Vous venez d'acheter un stylo et souhaitez le présenter sur le forum ? C'est parfait, mais comme nous sommes dans un monde d'image, il faut commencer par le prendre en photo. Ce n'est pas si simple qu'il y paraît, car les stylos sont souvent de couleur assez sombres, et ne bénéficient pas forcément de la photogénie du "petit neveu tout sourire" !

1ère étape : choisir l'emplacement de la photo

- l'élément indispensable pour une bonne photo, c'est la lumière,
- le second élément indispensable, c'est une lumière neutre,

Il en résulte que le meilleur emplacement pour une photo sera :
- en premier choix, dehors
- sur une terrasse ou un balcon,
- si on est contraint de rester à l'intérieur, se mettre au plus près de la plus grande fenêtre
- si il fait nuit, se mettre sous la lampe la plus puissante de la maison (si possible avec une ampoule "lumière du soleil" pour éviter les dominantes orangées)
- si vraiment vous n'avez pas de source de lumière à proximité, il faut trouver un moyen de poser votre appareil photo : un petit pied ne coûte pas bien cher, à défaut, une pile de livres fait très bien l'affaire,

2ème étape : choisir le fond

Les lois de la couleur sont telles qu'un stylo ressortira mieux sur un fond relativement uni.

Ensuite, le principe est simple :
- si le stylo est foncé, choisissez un fond clair,
- si le stylo est clair, choisissez un fond foncé,
- si le stylo est multicolore, c'est vous qui voyez,
- rien n'interdit d'utiliser une feuille de papier blanc comme fond, cela met presque tous les stylos en valeur !

3ème étape : prise de la photo

- soit vous êtes calé en photo, et vous avez déjà arrêté la lecture de ce message depuis longtemps !
- soit vous n'êtes pas calé en photo, et vous allez continuer la lecture
- la première chose à faire n'est pas d'appuyer sur le déclencheur, mais bien de régler son appareil à minima
- pour le réglage, la chose à observer est qu'un stylo est de faible taille, même si on le prend "en entier" avec son écrin (comparez simplement avec la taille du petit neveu cité précédemment !)
- le mode à sélectionner sur l'appareil est le mode "macro", généralement symbolisé par un logo en forme de fleur (c'est le mode pour prendre en photo les fleurs, ça tombe bien, une fleur fait à peu près la taille d'un stylo). Ce mode autorise une mise au point très rapprochée entre l'appareil photo et le stylo, et privilégie d'avoir un objet net sur un fond flou. C'est donc l'arme absolue pour prendre en photo une plume en plein cadre !
- à défaut de mode macro (êtes-vous sûr d'avoir bien lu le manuel ?), il faut rester sur le mode automatique, généralement symbolisé par un carré vert.
- si votre appareil dispose d'un flash, il vaut mieux le désactiver pour éviter les ombres disgracieuses,
- votre appareil est réglé, voici venu le temps de prendre la photo : appuyer légèrement sur le déclencheur et l'appareil va vous confirmer par un signal que la mise au point est faite (petite diode allumée, signal sur l'écran qui passe en vert, etc...). C'est alors le moment tant attendu, vous pouvez appuyer sur le déclencheur !
- n'hésitez pas à faire plusieurs photos sous tous les angles : vous êtes en numérique, cela ne coûte rien... Si vous cadrez le stylo entier, vérifier qu'il n'en manque pas une extrémité.

4ème étape : revue sur l'ordinateur
- transférer vos photos sur l'ordinateur directement avec la carte mémoire ou via un câble, suivant votre appareil,
- faites le tri : effacer les floues, les ratées, les mal cadrées, les trop claires, les trop sombres, etc...
- recadrez les photos au besoin : une photo sera plus appréciée si le stylo occupe bien l'espace. Sachant que le moindre appareil photo a une résolution de 10 millions de pixels de nos jours, vous pouvez recadrer largement, il restera encore assez de détails sur la photo pour le forum ! Pour ce faire, le logiciel libre photofiltre est parfait, car il permet aussi au passage de retoucher la luminosité et le contraste des photos si besoin,
- redimensionnez enfin vos photos : pour un forum, une largeur de 600 (voire 800) pixels est largement suffisante pour une bonne vision,

5ème étape : poster sa photo
Inutile de répéter ce qui existe déjà : je vous reporte à l'excellent post de Libelle ici-même


PS : commentaires bienvenus s'il y a des améliorations à apporter !

Ce sujet ait également déjà été traité avec d'autres détails : n'hésitez pas si vous voulez creuser à aller voir
- ce fil initié par Mael
- ce fil initié par Jpeg
Vous découvrirez qu'on peut améliorer la lumière en la diffusant à travers un papier calque, on peut se fabriquer un mini studio, etc... Mais on revient toujours au même sujet premier : soigner la lumière ! ;)

Re: Petit guide de la photo de stylos

Posté : 19 juil. 2013 14:16
par petitdauphinzele
Ne reste plus qu'à mettre en pratique ! Merci pour ce poste.

PS. Je l'ai épinglé.

Re: Petit guide de la photo de stylos

Posté : 19 juil. 2013 15:29
par Mael
Je rajouterais 2-3 trucs.

Je sais bien que quand on n'y connait rien, on ne regarde pas les chiffres, mais s'il y en a un qu'on peut regarder, c'est la vitesse de fermeture de l'obturateur.
Si c'est plus lent que 1/60e (ou 60), alors il y a de grandes chances que la photo soit floue à cause des mouvements involontaires.
Pour info, 1/40e est plus lent que 1/60e. Par contre, inutile de monter au-dessus de 1/150e, surtout en basse lumière, au risque d'avoir une photo sombre.
Ce paramètre peut se choisir on sélectionnant l'option "priorité vitesse" "Tv".
Pour changer cela, soit augmenter la lumière, soit utiliser un pied, ou même poser l'appareil sur une pile de livres. Et attention à ne pas bouger en déclenchant !

La lumière, si elle n'est pas naturelle, doit être choisie la plus blanche possible. Aujourd'hui, on vend des ampoules de lumière blanche "type soleil".

Quand on a un appareil tout automatique, il va avoir tendance à déclencher le flash. Cela donne des photos où tout le relief est écrasé et où on voit une grosse ombre portée. Autant que possible, désactivez le flash et mettez le stylo sous un spot.

Et puis, pensez à bien regarder sur l'écran si le stylo y est en entier. Le cadrage est important.

Re: Petit guide de la photo de stylos

Posté : 19 juil. 2013 16:31
par Mael
Le problème de ce forum "Objectif Plume", c'est que peu de gens comprennent que c'est de photo que ça parle et non un forum avec la Plume pour but.

Re: Petit guide de la photo de stylos

Posté : 19 juil. 2013 22:10
par Hobiecat
Merci Mael, j'ai mis à jour le message initial en intégrant tes commentaires, sauf la partie sur les vitesses : je suis parti du postulat que ce fil s'adresse au "photographe du dimanche" qui a acheté un compact et s'est bien gardé d'ouvrir la notice...

D'autre part la règle des vitesses est devenue compliquée, car des petits appareils sont maintenant équipés de réducteur de vibration sur l'objectif : j'ai essayé et on arrive sans problème à descendre au moins jusqu'à 1/15e sans le moindre flou ! :shock:

Re: Petit guide de la photo de stylos

Posté : 16 oct. 2013 09:04
par MICHEL54
un grand merci pour toutes ces info

Re: Petit guide de la photo de stylos

Posté : 20 oct. 2013 19:38
par Catsupilami
Bonjour bonjour !

Je me permets de répondre, car je suis attiré par la photo. Je ne dispose pas d'un matériel exceptionnel et ne suis pas un grand photographe, mais je voudrais apporter quelques petites précisions grâce à mes faibles connaissances.

Tout d'abord pour la macro, je conseille fortement l'utilisation d'un pied, pour un appareil pas trop lourd on en trouve pour moins de dix euros en petites tailles ! Cela permet de diminuer la vitesse d'obturation, pour obtenir des photos plus lumineuses. En intérieur de nuit vous pourrez prendre des photos sur plusieurs secondes, le stylo étant normalement immobile.

De plus vous pourrez utiliser le petit retardateur qui va de 1 à 3 secondes sur la plupart des appareils : cela évite les flous de bouger lorsque l'on appuie sur le déclencheur !

Si vous voulez vraiment mettre votre dernier stylo en valeur, essayez de diminuer la profondeur de champs. En gros, plus l'ouverture est grande (petit nombre f à 3,5 par exemple) plus la profondeur de champs est réduite (n'hésitez pas à passer en priorité à l'ouverture pour cela). Ainsi une photo prise en extérieure laissera un souvenir parfait du stylo avec un arrière plan flou, presque impressionniste, qui donnera des couleurs sans prendre le dessus !

Ensuite pour le mode macro, tous les appareils n'en sont pas dotés, en particuliers les reflex, ou alors ils peuvent être moyen. Si ce que vous possédez à ce niveau ne convient pas, n'hésitez pas à investir dans une bonnette macro, en particulier sur un reflex. Une bonnette d'entrée de gamme chinoise sur certains sites coûtera 5 €, un objectif macro pour reflex dans les 100 € minimum.

Sinon essayez de privilégier le mode raw ou tiff si disponible sur votre appareil (tous les reflex, moyen et haut de gamme bridge, hauts de gamme compact au minimum voire d'autres appareils). Cela permet de retoucher plus facilement la photo, en particulier au niveau de la balance des blancs pour équilibrer !

Re: Petit guide de la photo de stylos

Posté : 02 déc. 2013 20:58
par montpark
Sujet très utile. Ici, je pose une question : L'utilité d'un flash annulaire, outil pour la macro

Re: Petit guide de la photo de stylos

Posté : 02 déc. 2013 21:10
par Hobiecat
montpark a écrit :Sujet très utile. Ici, je pose une question : L'utilité d'un flash annulaire, outil pour la macro
S'il n'y a pas de source de lumière à proximité, pourquoi pas, mais l'idéal, et de loin, reste de faire des photos tout près d'une fenêtre, voire dehors. La lumière est alors idéale et les couleurs sont proches de la réalité.

Re: Petit guide de la photo de stylos

Posté : 02 déc. 2013 21:45
par shadok
Hello,
Je suis d'accord, l'idéal pour ce type de photos est de les faire en extérieur, sous un ciel gris uniforme (du genre Breton).
Le bonnet rouge n'est pas nécessaire :mrgreen:

Re: Petit guide de la photo de stylos

Posté : 07 déc. 2013 17:56
par montpark
shadok a écrit :Hello,
Je suis d'accord, l'idéal pour ce type de photos est de les faire en extérieur, sous un ciel gris uniforme (du genre Breton).
Le bonnet rouge n'est pas nécessaire :mrgreen:
En voilà un qui a compris le but de ma question quand je parle de flash annulaire ! Pas de bonnet rouge mais je suis de Saint-Malo (comme une des personnalités (que je connais) citées dans la revue Le stylographe et propriétaire d'une magnifique librairie dans la cité intra muros : Autograph. (Voir page 1 de la revue citée ci-dessus).

Re: Petit guide de la photo de stylos

Posté : 07 déc. 2013 18:08
par Alain146
Merci Hobiecat. Je me sens mieux ! Depuis la semaine passée on a économisé le Nikon et la véranda en Normandie , c'est déjà ça ! :lol:

Re: Petit guide de la photo de stylos

Posté : 14 sept. 2015 21:26
par LeGaulois
Etape 5 :

Le lien :
http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=4&t=2161
renvoie à une page inaccessible.

Re: Petit guide de la photo de stylos

Posté : 14 sept. 2015 21:32
par Hobiecat
LeGaulois a écrit :Le lien :
http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=4&t=2161
renvoie à une page inaccessible.
Effectivement, c'est corrigé, merci !

Re: Petit guide de la photo de stylos

Posté : 15 sept. 2015 12:48
par Armand
Merci Hobiecat pour ces infos , car je suis effectivement un photographe du dimanche , la preuve , avec les conseils de Mael c'est déjà autrement plus compliqué , donc je m’arrête au premiers conseils :thumbsup:

Re: Petit guide de la photo de stylos

Posté : 05 oct. 2019 11:58
par Shimaree
Merci Hobiecat pour ces considérations intéressantes.
Je me permets de troller un peu ce topic pour vous demander si vous aviez une mise à jour sur l'insertion des photos.
Sur ce lien, les hébergeurs proposés n'existent plus, et le post est verrouillé.
Je peux vous demander quels hébergeurs vous utilisez de nos jours?
Merci !

edit du 6 octobre : plein de réponses sur ce topic

Re: Petit guide de la photo de stylos

Posté : 23 févr. 2020 08:24
par Pollux
Depuis Noël dernier, j'utilise une boite à lumière Amzdeal pour faire mes photos.
Elle est pratique, transportable, équipée d'un variateur d'intensité de lumière et de couleur de lumière... mais j'ai parfois des rendus différents d'une photo à l'autre, sans comprendre pourquoi.
J'utilise un appareil compact, sans réglage.

Un exemple sur deux photos prises "en rafale" (coup sur coup) : l'une est plus rouge que l'autre... quelqu'un pourrait m'aider à comprendre et corriger, SVP ? :thumbsup:

Image

Image

Re: Petit guide de la photo de stylos

Posté : 23 févr. 2020 09:51
par jddegap
Bonjour Pollux,
N'y a-t'il pas le choix habituel du réglage de la balance des couleurs par pictogrammes ?
Nuage - soleil - ombre - automatique ...

Re: Petit guide de la photo de stylos

Posté : 23 févr. 2020 10:03
par Pollux
Non Jérome... c'est un appareil "simple".
J'ai l'impression que c'est le fond qui est en cause, mais c'est un motif que j'utilisais déjà avant, avec ma boite à lumière faite maison, sans avoir ce type de soucis... L'éclairage plus vif de la nouvelle aurait-elle un impact sur la perception des couleurs par l'appareil ? (c'est un Olympus Stylus SH-1)

Re: Petit guide de la photo de stylos

Posté : 23 févr. 2020 10:14
par Hobiecat
J'ai déjà vu des problèmes avec des éclairages artificiels dont la couleur est stable à l'oeil, mais fluctue en fait très rapidement : suivant l'instant où on prend la photo, on a différentes couleurs. Difficile à dire si c'est le cas ici...

Sinon, tous les appareils.sont calés sur un gris 18% (c'est un gris assez clair, pas très loin du gris de tuyaux PVC) : essaie sur un fond gris uniforme, et si tu n'as pas de problème, c'est effectivement le fond qui est en cause.