Page 1 sur 1

Quelques essais de papiers

Posté : 27 févr. 2010 13:46
par jimbo
Je me suis dit que ça pourrait intéresser du monde alors j'ai testé les 5 papiers que j'ai sous la main et que j'utilise couramment. La plume est une moyenne et avec de la Poussière de Lune. Les résultats montrent une évidence mais qu'il est bon de rappeler: au delà de l'encre et de la plume, le support fait beaucoup la différence.

De haut en bas :
-carnet Rhodia Webnotebook, 80g: le pire de tous. Il absorbe et il bave. Evidemment, avec une plume un peu humide comme celle utilisée, ça traverse en plus. Le gros plan n'est pas flatteur. Le carnet est sympa mais c'est le dernier de ce modèle que je prends vu le papier.
-cahier Oxford Notebook, 80g: le papier quadrillé s'en tire très bien. Malgré ses 80g, il est assez dense et offre un bonne glisse et un bon rendu. Il reste sec. Très bien quand on sait que c'est un outil de travail et non un produit choisi pour son papier.
-papier Clairefontaine blanc 100g: simplement merveilleux. Très lisse, beaux ombrages. Il donne une écriture plus épaisse, très dense. Un must dans son genre.
-papier Lalo Vergé ivoire 100g: comme le précédent, il est splendide mais dans un autre genre. Il donne une écriture très sèche et donc plus fine. Il y a de petites imperfections et le trait et beaucoup moins lisse qu'avec le précédent mais quel beau papier plein de charme et qui reste très agréable.
-papier Clairefontaine Pollen ivoire 120g: il a un aspect un peu satiné, moins lisse que le classique blanc mais avec une glisse étonnante et un rendu très neutre, moins dense que le blanc 100g. Je ne sais qu'en penser: il ne m'a ni déçu ni marqué. C'est un bon papier, point.

Mes préférés:
-le Clairefontaine blanc pour sa simplicité et sa qualité générale
-le Lalo Vergé pour sa personnalité et la beauté de ce papier

Bien que très bien, je ne reviendrai pas sur le Pollen car trop neutre.

Quelques images qui en disent long.

Re: Quelques essais de papiers

Posté : 27 févr. 2010 14:14
par piterne
Je me suis permis de lire par dessus ton épaule ; autrement dit, j'ai regardé d'abord les scanners avant tes commentaires.
Et je suis arrivé aux mêmes conclusions que toi.
Une petite différence : toi seul as eu le plaisir de sentir la plume glisser, valser ou crocher sur le papier.

Merci du comparatif qui confirme les précédentes orientations vers la Clairefontaine où, m'en allant promener, j'ai trouvé la feuille si claire que j'y suis satisfait.

Re: Quelques essais de papiers

Posté : 27 févr. 2010 14:46
par jimbo
Avec cette plume assez humide, aucun n'est désagréable et elle glisse plutôt bien à chaque fois. Il faudrait que je fasse l'essai avec une japonaise fine plus sèche pour vraiment faire la différence.

Re: Quelques essais de papiers

Posté : 27 févr. 2010 15:35
par Velvet
Bonjour, vos images m'ont donné envie d'acheter l'encre poussière de Lune de Herbin , il est sur ces photos plus sombre que je ne l'imaginais moi aussi j'utilise du papier clairfontaine je pense que qu'avec une plume MF j'aurais à peu près le même résultat.

Re: Quelques essais de papiers

Posté : 27 févr. 2010 15:50
par jimbo
C'est une encre assez couvrante mais attention car j'utilise traditionnellement des plumes moyennes ou stub plutôt humides. Je ne l'ai jamais testée avec une plume japonaise genre Nakaya mais je pense que ce serait bien plus clair.

Re: Quelques essais de papiers

Posté : 02 mars 2010 15:22
par Velvet
ah ! je n'avais pas vu votre message d'au dessus :oops: si toutefois vous effectuez un jour où l'autre un essai avec des plumes fines japonaise , je serais ravi de connaître les résultats.

Re: Quelques essais de papiers

Posté : 02 mars 2010 22:49
par jimbo
Je vais le faire avec une plume plus sèche et plus fine. ;)
Par contre, je n'en ai pas en Poussière de Lune.

Re: Quelques essais de papiers

Posté : 03 mars 2010 09:44
par Ricco
Merci Jimbo pour cet essai intéressant.

Le fait d'avoir essayé une plume un peu "baveuse" rend pour moi le test d'autant plus probant. Une plume séche aurait sans doute moins marqué les différences de qualité de papier.

La qualité du papier Clairefontaine semble en tout cas à nouveau prouvée...

Re: Quelques essais de papiers

Posté : 05 mars 2010 11:13
par Loositen
Trés intéressant test qui montre en effet clairement la meilleure qualité du papier Clairefontaine.
Pour ma part, j'utilise l'Oxford 80g et le vergé Lalo, je suis satisfait des 2 mais... à la vue de ce que donne le Clairefontaine, ça fait réfléchir. :)