Conseil pour débutant

lester
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 02 mai 2013 11:26

Conseil pour débutant

Message par lester »

Bonjour,

Nouvel inscrit, parfait débutant en matière de stylo-plume, je me permets de solliciter vos conseils avisés.
En termes d'écriture, j'aime une écriture large, avec une plume ronde type Stub (si j'ai bien lu le forum...), au débit abondant et qui écrit sans à-coups.

Quel modèle pouvez-vous me conseiller pour débuter, dans une gamme 1er prix ou un peu plus élevée ?
Pour l'instant je n'en suis qu'au Plumix, et ça ne me donne pas le confort attendu.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Conseil pour débutant

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue !

Une stub n'est pas ronde ... elle est plutôt plate.

La Lamy Joy en 1.1 ou un TWSBI en 1.1 sont des stub à un prix assez doux, mais question confort, je doute qu'on soit très éloigné des plumix.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Conseil pour débutant

Message par silverado »

Bien d'accord avec PDZ (as usual !). Une plume stub sera toujours plus "difficile" qu'une plume ronde ("Kugel")... Mais bien plus commode qu'une italique, même cursive.
Je conseillerais pour un débutant une plume B et un stylo qui pourra lui servir même après en avoir acheté un (optimiste !) ou plusieurs autres. À mes amis, séduits par l'écriture plus personnelle de la plume et désirant s'y mettre, je conseille sans hésiter un Capless plume "B" pour commencer (ils ne les lâchent jamais). Surtout avec une encre Japonaise (Pilot simple ou Iroshizuku, ou Sailor Bleu-noir. Ou bien encore Aurora noire; donc des encres fluides et douces, au bon débit. Quant au papier - si l'on a le choix - restons Français : Clairefontaine ou Rhodia par exemple...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
lester
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 02 mai 2013 11:26

Re: Conseil pour débutant

Message par lester »

Merci pour vos réponses.
En fouinant sur le forum, j'ai trouvé ce post de Manohan sur un essai de stylo, avec des exemples d'écriture et un témoignage qui correspondent, a priori, à ce que je recherche: http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=26&t=3978
Qu'en pensez-vous ?

Silverado, les Capless dont tu parles, c'est la marque Pilot avec la plume rentrante ?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Conseil pour débutant

Message par petitdauphinzele »

Le Capless est en effet, ce stylo-plume ressemblant à un bille !

Pour le stylo-plume de Manohan, c'est une bonne solution pour se faire une idée, car ce genre de plume donne très bien mais peut ne pas convenir pour un usage courant. Chacun a ses préférences, pour moi c'est les EF, même si j'apprécie les stub ou obliques, je reviens toujours vers les fines. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: Conseil pour débutant

Message par encr' elle »

silverado a écrit :...je conseille sans hésiter un Capless plume "B" pour commencer (ils ne les lâchent jamais). Surtout avec une encre Japonaise (Pilot simple ou Iroshizuku, ou Sailor Bleu-noir. Ou bien encore Aurora noire; donc des encres fluides et douces, au bon débit. Quant au papier - si l'on a le choix - restons Français : Clairefontaine ou Rhodia par exemple...
Bonjour, tout à fait d'accord pour le capless. J'adore les extra fines voir ultra extra fine mais pour avoir essayé un capless en plume B il y a deux semaine, je dois avouer que c'est très agréable comparée à d'autres plumes larges.
L' assoiffée de plumes japonaises
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Conseil pour débutant

Message par Marsu »

encr' elle a écrit :
silverado a écrit :...je conseille sans hésiter un Capless plume "B" pour commencer (ils ne les lâchent jamais). Surtout avec une encre Japonaise (Pilot simple ou Iroshizuku, ou Sailor Bleu-noir. Ou bien encore Aurora noire; donc des encres fluides et douces, au bon débit. Quant au papier - si l'on a le choix - restons Français : Clairefontaine ou Rhodia par exemple...
Bonjour, tout à fait d'accord pour le capless. J'adore les extra fines voir ultra extra fine mais pour avoir essayé un capless en plume B il y a deux semaine, je dois avouer que c'est très agréable comparée à d'autres plumes larges.
A savoir qu'une plume japonaise de type B sera proche d'une européenne de type M.
En général, les japonaises sont à considérer une taille au-dessus des européennes : M japonaise = F européenne...
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
lester
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 02 mai 2013 11:26

Re: Conseil pour débutant

Message par lester »

petitdauphinzele a écrit :Une stub n'est pas ronde ... elle est plutôt plate.
Existe-t-il des stylos qui ont de larges plumes presque rondes, en tous cas très arrondies ?
Et une autre question de débutant: peut-on adapter tout type de plume sur un stylo ?
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Conseil pour débutant

Message par OldFrog »

Bonjour Lester, les plumes "zoom" pourraient correspondre à ta demande.
Mais il vaut mieux essayer avant d'en acquérir une. On les trouve sur des stylos japonais à ma connaissance.
Ça permet d'écrire de grosseur dégradée suivant le sens dans lequel on oriente la plume.
Mais dans une position donnée, elles écrivent de façon unie sans flex.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Conseil pour débutant

Message par silverado »

Il existe des stylos à plume B ou 2B qui sont à mi-chemin d'une ronde et d'une Stub : ce sont les MontBlanc 149. Certains adorent, d'autres détestent, mais c'est plus l'image de marque et ce qu'elle véhicule que l'on déteste ou que l'on adore... Le stylo est bon. Le reste relève de la psychologie simple. (voire de la psychanalyse :twisted: )
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
lester
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 02 mai 2013 11:26

Re: Conseil pour débutant

Message par lester »

OldFrog a écrit :Bonjour Lester, les plumes "zoom" pourraient correspondre à ta demande.
Merci pour ton lien.
Ma question est vraiment celle d'un débutant. La plume que tu proposes semble plutôt destinée à quelqu'un... qui saurait s'en servir correctement !
Mon ambition est moindre: un bon stylo avec un confort d'écriture pour débuter "pédagogiquement", quitte à refaire des exercices d'écriture comme du temps de la maternelle et de la primaire. La fac et l'informatique font des ravages sur ce point...
Le TWBSI me paraît être une bonne option, après lecture des témoignages du forum.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1187
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Conseil pour débutant

Message par Thomaparis »

silverado a écrit :Il existe des stylos à plume B ou 2B qui sont à mi-chemin d'une ronde et d'une Stub : ce sont les MontBlanc 149.
Il me semble qu'on peut dire la même chose des Lamy 2000 à plume B. Le tarif est beaucoup plus accessible, pour un stylo emblématique lui aussi.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Conseil pour débutant

Message par silverado »

Je l'ignorais Thomas, n'ayant jamais eu de Lamy 2000 en main.. (je n'aime pas trop les plumes capotées - c'est une simple question de goût)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Conseil pour débutant

Message par pilotnamiki »

Le Lamy 2000 s'avère incomparablement plus robuste et mieux fabriqué que le MB 149 pour une fraction de son prix (195 Euros contre 660 Euros), la fiabilité du Lamy surpasse trés largement celle du MB, mais enfin certains préfèrent tout de même le gros diamètre et l'étoile blanche. On ne saurait leur jeter la pierre, mais effectivement, on pourrait invoquer la psychanalyse ( névrose de la toute puissance due au gabarit imposant de la bête, voire symbole phallique absolu afin d'avoir l'impression ( just an illusion) de dominer le monde ou sa matière, on se perd en conjectures), mais, après tout, les grands enfants
ont bien le droit d'avoir leur gros joujou afin de briller au bac à sable, pardon au bureau ou au Rotary club...Mais s'il s'agit seulement de déposer de l'encre sur du papier, le Lamy 2000 ridiculise le MB 149 ( pas un mauvais stylo au demeurant mais ne justifiant pas son tarif quelque peu présomptueux.)
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Conseil pour débutant

Message par manohan »

Bonsoir Lester,

Puisque vous citez un stylo dont j'ai publié l'essai, je me dois de répondre.
Le Calligraph'ink a une plume douce et tout à fait utilisable au quotidien, mais ce n'est pas une plume ronde. Donc, si le trait produit par le Plumix vous plaît (trait italique avec des variations de largeurs), le Calligraph'ink vous conviendra.

Si vous voulez une plume ronde, avec un trait de largeur régulière, le trait sera comme celui de l'essai de l'Apache Sunset par Chagratte (3e message de ce fil) : Chez the Goulet Pen Company.

Mes camarades vous conseillent de très bons stylos (Capless, Lamy 2000, Montblanc) mais qui sont largement au dessus du budget que vous souhaitez je crois.

Je ne sais pas si les stylos scolaires ou premier prix sont proposés en plusieurs tailles de plume.
Lamy (le Safari) existe en taille B (environ 25 euros). Je les trouve laids comme des poux mais il paraît qu'ils écrivent bien.
La marque Ink (celle de mon stylo) propose je crois un modèle à plume ronde.
Essayez de voir chez Pelikan les modèles entrée de gamme, car cette marque taille large.

Pour un stylo au débit généreux, je déconseille Parker car ils ont une tendance à être secs, et Waterman car ils ont de sérieux problèmes d'alimentation, ils font des blancs (en tout cas les miens !).

Dans une gamme de prix légèrement plus élevée (50-70 euros), regardez
- les entrées de gamme de Sheaffer (Agio, 300, 500, VFM). Les Sheaffer ont un très bon débit.
J'ai pu essayer un Agio qui était agréable.
- les Faber Castell dont les plumes taillent large (Ambition) (je ne connais pas cette marque)
- et peut être chez Cross (Beverly).
Ma soeur et moi possédons un Cross, débit parfait.

Attention avec le TWBSI : il casse au bout de quelques mois !!
http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=3373

Enfin, l'essentiel est d'aller dans une papeterie où l'on vous fera essayer de nombreux modèles. N'achetez surtout pas sur internet sans essayer.

Dans quelle région êtes-vous ? Si vous êtes en région parisienne je pourrais vous faire essayer le Calligraph'Ink.

Bonne recherche.

PS : Pilotnamiki a encore frappé !
lester
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 02 mai 2013 11:26

Re: Conseil pour débutant

Message par lester »

Merci Manohan pour votre longue réponse,

Votre essai du Calligraph'ink m'avait en effet paru très intéressant, mais il semble introuvable sur internet, et en tous cas dans mes parages (qui ne sont malheureusement pas parisiens...).
Ma demande autour d'une plume ronde n'est que l'effet d'une impression de débutant; je finis par penser que tout bon stylo avec une plume moyenne dans une gamme de prix au-dessus du bas de gamme me conviendrait très bien pour débuter. (Mon anniversaire arrivant bientôt, ma gamme de prix, comment dire ?, s'élargit quelque peu...)

C'est la raison pour laquelle le TWSBI me semblait intéressant: prix modique pour débuter dans un stylo à piston et connaître les joies esthétiques des encres à essayer... Est-il donc si fragile que ça ? (je vois sur PaperandCo un nouveau modèle VAC 700, y'a-t-il des retours ?).
En attendant, je vais suivre vos conseils.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Conseil pour débutant

Message par pilotnamiki »

Vous faîtes preuve de beaucoup de justesse, Manohan, nos conseils de stylos onéreux pour un débutant se montrent hors sujet.Votre sagesse surpasse également la mienne (facile...) et je viens d'avoir une rechute de ma Montblanchite aiguë que je croyais disparue depuis plusieurs mois...

Par avance, je présente mes plus plates excuses aux familles -très chics- traumatisées et aux possesseurs énamourés dudit instrument d'écriture irrités par mes propos de pilier de bar (hips!!!) Mais voilà, il m'arrive, le soir, harassé et irrité par l'écran tactile de ce fichu smartphone, de commettre ce genre de texte dépassant un peu, ma pensée...

Me voilà sur mon PC, doté, lui, de commandes physiques (-Pauv boloss, tu kiffes pas le tactile? -NAAAANNN!), ce qui me redonne le sourire.Du coup, je peux préciser, j'ai essayé récemment un MB 149 moderne -oui, j'ai osé- et il ne m'a même pas déplu (sauf son diamètre excessif, je préfère de loin le format MB 146, le bon selon moi.)Je regrette seulement la plume très affermie par rapport à ses illustres prédécesseurs, l'abandon du conduit en ébonite, du corps en celluloïd -comme la plupart des modernes- et aussi des bagues en argent de la magnifique première mouture!

Seulement, pour moins cher, on trouve des Pelikan M 1000 ou M 800 dotés de bien meilleurs plumes, des italiens typés ou des japonais style Pilot Custom 845 ou 823 avec une qualité d'écriture et une robustesse bien supérieures...Et on peut se procurer un Lamy 2000 légendaire et presque parfait pour moins de 200 Euros!

Pour celles et ceux qui croient que j'exagère systématiquement quant au supposé manque de fiabilité -quelquefois voire même un peu plus- des produits à l'étoile blanche, jetez un coup d’œil à la petite vidéo suivante, prise au Japon où l'écriture manuscrite demeure reine: Hambourg contre Hanovre, devinez qui remporte le match...


http://www.youtube.com/watch?v=fx8qWWvxi2Q
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Conseil pour débutant

Message par LYTH »

Mais ton message, s'il n'était pas politiquement correct (au diable cette novlangue ! :) ), reste tout de même assez juste pilotnamiki. Il est évident que les stylos modernes sont très majoritairement atteint d'une tumescence quasi-systématique, sans parler de leur poids. Pourtant, même si je préfère également le calibre du 146, notre 149 ne brille pas par son poids élevé mais offre une excellente prise en main (c'est même le souvenir le plus marquant que j'en garde !). Par contre, sa plume F moderne pourrait servir de pique à une fléchette et ne connaît guère le sens du mot douceur.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Conseil pour débutant

Message par manohan »

J'ai trouvé le Calligraph'ink chez Joseph Gibert. Si cette enseigne existe dans votre ville, vous pourrez aussi y essayer une multitude d'autres stylos premiers prix.
Lester a écrit :je finis par penser que tout bon stylo avec une plume moyenne dans une gamme de prix au-dessus du bas de gamme me conviendrait très bien pour débuter.
Détrompez-vous, les stylos sont très différents les uns des autres, c'est pour cela que vous ne pourrez pas choisir votre stylo d'après les seuls conseils des autres.

Je ne possède pas de TWSBI (même si j'ai été très tentée) mais depuis que j'ai lu les retours mentionnant des casses je ne suis pas près de l'acheter ! Mettre 60-70 euros dans un stylo qui risque de rendre l'âme en un an, cela fait cher pour du jetable. A ce moment là autant mettre un peu plus pour un Pelikan M200 à plume acier.
A propos de Pelikan, les modèles Pura et Epoch semblent être dans votre gamme de prix moyen
Pura ; désolée je n'ai pas trouvé d'Epoch en France.

Un petit rectificatif : le Sheaffer VFM est plutôt dans la gamme premier prix < 15-20 euros.

Reste à trouver un magasin pour essayer : http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=404
Modifié en dernier par manohan le 05 mai 2013 00:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Conseil pour débutant

Message par LYTH »

Il y a aussi les séries économiques de Pilot et Sailor. Je ne connais pas mais ceux qui les ont eues en main ont exprimé un avis très positif.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités