Encre d'écolier ???

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Jeff
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 09 avr. 2013 18:21

Encre d'écolier ???

Message par Jeff »

Bonjour,
Je ne sais pas si la question a déjà était posée, toujours est il que je ne l'ai pas retrouvée en utilisant l'outil "rechercher".
Alors voila, connaissez vous l'encre qui était utilisée dans l'éducation nationale dans les années 70. Les années passant, la nostalgie me prend et j'aimerai assez retrouver l'encre avec laquelle nous sommes nombreux à avoir fait nos premières lignes d'écriture. J'imagine qu'il devait y avoir un contrat national et que le fournissseur était le même pour tout le monde.
Si l'un d'entre vous pouvait me renseigner, je lui en serais reconaissant.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Encre d'écolier ???

Message par OldFrog »

D'après ce lien, Herbin a été le fournisseur officiel de violette jusqu'en 1967, après je ne sais pas.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1163
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Encre d'écolier ???

Message par ville900 »

Je crois que c'était une encre fabriquée à partir de violet de Gentiane (Wikipedia violet de Gentiane) et que l'on peut en fabriquer soi-même, le violet de Gentiane pouvant s'acheter en pharmacie. Il faudrait trouver la recette quelque part sur le net.

Voici un exemple de recette :
http://www.encre-et-imprimante.fr/encre-violette

Attention, je crois que le violet de Gentiane est extrêmement volatil.
nemesys
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 100
Enregistré le : 28 févr. 2011 21:26

Re: Encre d'écolier ???

Message par nemesys »

Question bête: cette encre pourrait elle être utilisée dans un stylo plume classique ou pas ?
Depuis longtemps je recherche une solution pour de l'encre en grande quantité, mais ne trouve rien...les plus grands flacons que j'ai trouvé ne font "que" 250 mL !
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1197
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Encre d'écolier ???

Message par Thomaparis »

On en trouve aussi au litre, notamment la Pelikan 4001. Les "encres classiques" de Didier Boinnard étaient aussi vendues au litre à un prix intéressant, de l'ordre de la vingtaine d'euros, mais j'ai l'impression qu'on ne les trouve plus qu'en flacons de 30ml...
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1163
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Encre d'écolier ???

Message par ville900 »

nemesys a écrit :Question bête: cette encre pourrait elle être utilisée dans un stylo plume classique ou pas ?
Depuis longtemps je recherche une solution pour de l'encre en grande quantité, mais ne trouve rien...les plus grands flacons que j'ai trouvé ne font "que" 250 mL !
Je n'en sais rien, ne l'ayant jamais utilisée. Sur le plan mécanique (fluidité), sans doute. Sur le plan de l'agressivité pour les plumes, c'est impossible à dire avant d'avoir essayé. Il faudrait tester avec des stylos sans valeur pour vous au début. Cela va dépendre notamment du pH de l'encre ainsi réalisée.
pouf1
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 12 févr. 2013 14:26
Localisation : 35

Re: Encre d'écolier ???

Message par pouf1 »

Bonjour,

vous pouvez contacter J Herbin ; de mémoire ils proposaient par le passé et sur demande des flacons en grands conditionnements. Peut-être est-ce toujours possible... :roll:
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Encre d'écolier ???

Message par Jean.11 »

L'encre violette scolaire, qui existait aussi en bleu et en rouge était obtenue, pour la plus coutante, par la dissolution à chaud d'une capsule de gélatine contenant le pigment. Elle ressemblait à une grosse gélule. On remplissait une bouteille de 1l à moitié d'eau chaude, on mettait l'encre pour ensuite finir de remplir la bouteille.
Je peux citer comme marque : Chanta, Chat noir, Etuifon, Dissolubine, Négro et biensur Herbin.
En remplir des stylos avec ? Pourquoi pas. Mais quelques précautions sont nécessaires : utiliser de l'eau distillée ou gratter la glace du congélateur. C'est pareil. Ajouter ensuite 10% de glycérine et 10% d'alcool à 90°. Ces deux produits n'attaquent en rien nos chers stylos. Pour l'intensité de l'encre il vaut mieux la faire plus concentrée que ce qui est conseillé et diluer ensuite en fonction du goût. Moi, j'ai corrigé pas mal de copies avec de la "Chanta" rouge.
Comme il est très rare que tout le pigment se dissolve et qu'il y a toujours quelques impuretés il vaut mieux ne pas trop secouer la bouteille une fois l'encre faite et ne pas utilisier le fond.
Pour de l'encre bleu "maison" j'ai une formule mais à ne pas mettre dans les stylos en ébonite marbrée ou rouge ni dans les stylos à "niveau visible".
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Encre d'écolier ???

Message par Jean.11 »

Complément : le pigment violet n'avait absolument rien de naturel. C'était un des premiers pigment chimique issu de la carbochimie, fin XIXe siècle. C'était de la fuschine. Solide il se reconnait par ses reflets mordorés remarquables. Comme il coutait très peu à fabriquer il est devenu l'encre des écoles : le noir étant pour l'administration et les documents officiels, le rouge pour les instits. Le bleu trop couteux, il ne restait que le violet pour les écoliers.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1163
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Encre d'écolier ???

Message par ville900 »

Ce ne serait donc pas du violet de Gentiane ?
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Encre d'écolier ???

Message par Jean.11 »

Il est évident que plusieurs colorants aient été utilisés sur plus d'un siècle pour une même couleur. Les encres que je possède ont toutes le même aspect à sec : des cristaux violets presque noir aux reflets mordorés : c'est de la fuschine. Après, comme il n'y avait pas "d'exclusivité chimique", qu'il n'y avait pas de cahier des charges aussi strict qu'aujourd'hui et que l'on se moquait de la toxicité des encres... Le violet de gentiane a très certainement été utilisé.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités