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Pilot 823 probleme...!

Posté : 06 avr. 2013 14:39
par rigpa66
je viens d’acquérir un Namiki Pilot Custom 823 Transparent Amber Fountain Pen depuis quelque jours.La plume est vraiment excellente,la glisse sur le papier aussi,de plus il y a une certaine souplesse.Mais au bout de deux pages l'encre n'arrive plus,je suis obligé d'actionner le piston pour réalimenter,ce qui n'est pas forcement agréable. j'utilise une très bonne encre iroshizuku de chez pilot,donc pas de problème de qualité d'encre.Avant l'utilisation du stylo plume je l'ai lavé à l'eau distillé plusieurs fois.je ne comprens pas pourquoi l'encre n'arrive plus à un certain moments.

Merci de me dire si cela est déjà arrivé à l'un ou l'une d'entre vous.Si quelqu'un à une idée pour résoudre ce problème je suis preneur..!


Merci par avance

Re: Pilot 823 probleme...!

Posté : 06 avr. 2013 15:16
par Marsu
Tentez un trempage de 24h dans de l'eau additionnée d'une bonne dose de produit vaisselle.
Cela ne lui fera pas de mal et, s'il persiste des traces de "gras" à l'intérieur du stylo empêchant l'écoulement correct de l'encre, cela règlera alors le problème. ;)

Re: Pilot 823 probleme...!

Posté : 06 avr. 2013 15:26
par Sergent-Major
rigpa66 a écrit :je viens d’acquérir un Namiki Pilot Custom 823 Transparent Amber Fountain Pen depuis quelque jours.La plume est vraiment excellente,la glisse sur le papier aussi,de plus il y a une certaine souplesse.Mais au bout de deux pages l'encre n'arrive plus,je suis obligé d'actionner le piston pour réalimenter,ce qui n'est pas forcement agréable. j'utilise une très bonne encre iroshizuku de chez pilot,donc pas de problème de qualité d'encre.Avant l'utilisation du stylo plume je l'ai lavé à l'eau distillé plusieurs fois.je ne comprens pas pourquoi l'encre n'arrive plus à un certain moments.

Merci de me dire si cela est déjà arrivé à l'un ou l'une d'entre vous.Si quelqu'un à une idée pour résoudre ce problème je suis preneur..!


Merci par avance
Vous pensez bien à dévisser le bouton à l'arrière du corps pour écrire ?

Re: Pilot 823 probleme...!

Posté : 06 avr. 2013 15:44
par ville900
Question idiote : pourquoi faut-il dévisser le bouton à l'arrière du corps pour écrire ?

Re: Pilot 823 probleme...!

Posté : 06 avr. 2013 15:58
par Sergent-Major
Ce stylo dispose d'une sécurité : lorsque le bouton est revissé à fond le conduit n'est plus alimenté. Le stylo peut encore écrire une page ou 2 avec le reliquat d'encre dans le conduit mais ensuite c'est terminé, il faut "rouvrir la vanne". C'est d'ailleurs un truc à savoir pour voyager en avion, on visse le bouton (on ferme le réservoir) = pas de risque de fuite même si la pression varie dans le corps du stylo car l'air sous pression ne peut pas chasser l'encre encore présente dans le conduit.

Pour écrire on recommande généralement de dévisser suffisamment pour avoir un intervalle d'1 mm entre le bouton et le corps du stylo.

En revanche sur ce modèle je ne m'aventurerais pas a actionner le "piston" (qui n'en est pas un) pour alimenter le conduit. Il n'est absolument pas conçu pour ça contrairement à un Montblanc ou un Pelikan pour lesquels ce truc peut marcher.

Re: Pilot 823 probleme...!

Posté : 06 avr. 2013 16:28
par Mael
oui, Sergent-Major a répondu.

Il faut toujours dévisser l'embout arrière de 1 mm avant d'écrire.

En position hasse, le piston bouche le conduit. En le reculant, il passe dans une chambre plus large et l'encre peut s'écouler autour.

Malgré cela, il m'arrive d'avoir de temps en temps des manques d'encre. Dans ces cas-là, je dévisse complètement, je mets le stylo plume en haut et je manoeuvre le piston tout doucement. Ca repart.

Re: Pilot 823 probleme...!

Posté : 06 avr. 2013 17:16
par bebe
On n'a pas ces problèmes avec le 845, et en plus il est en ébonite et laque urushi.

Re: Pilot 823 probleme...!

Posté : 06 avr. 2013 18:09
par rigpa66
Merci effectivement il est nécessaire de deviser de 1 a 21 mm le piston et il fonctionne correctement,du moins pour l'instant.

Par contre je croyais qu'il fallait éviter de nettoyer le stylos plumes au liquide vaisselle ?

Merci a vous tous pour la rapidité et la qualité de vos réponses

Re: Pilot 823 probleme...!

Posté : 06 avr. 2013 18:50
par encr' elle
Sergent-Major a écrit :Ce stylo dispose d'une sécurité : lorsque le bouton est revissé à fond le conduit n'est plus alimenté. Le stylo peut encore écrire une page ou 2 avec le reliquat d'encre dans le conduit mais ensuite c'est terminé, il faut "rouvrir la vanne". C'est d'ailleurs un truc à savoir pour voyager en avion, on visse le bouton (on ferme le réservoir) = pas de risque de fuite même si la pression varie dans le corps du stylo car l'air sous pression ne peut pas chasser l'encre encore présente dans le conduit.
Ils sont futés ces japonais quand même :D
Pour ma part on m'a toujours dit de ne jamais utiliser de produits vaisselle effectivement mais juste de l'eau ou aussi de l'eau avec un peu d'alcool dénaturée mais bien dosée ;)

Re: Pilot 823 probleme...!

Posté : 06 avr. 2013 20:15
par bebe
Le liquide vaisselle est quasiment indispensable sur le stylos Italiens neufs où il reste des traces d'huiles d'usinage qui modifient les tensions capillaires et la capillarité du conduit. sur un stylo neuf, c'est, à mon avis la première chose à essayer.
Pour un entretien, il a été conseillé ici d'utiliser de l'eau additionnée de vinaigre blanc pour dissoudre les vestiges d'encre fossilisées.
J'ai moi même utilisé à plusieurs reprise avec succès du destpo dilué à raison de quelques gouttes dans un verre d'eau, mais je ne sais pas dire si c'est l'eau ou le destop qui a fait de l'effet; maintenant j'utilise le vinaigre blanc dilué.