Nouveau sur le forum

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2181
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Nouveau sur le forum

Message par toltotoll »

Bonjour à toutes et à tous,

Quelques mots de présentation pour commencer. Comme beaucoup je pense, j'ai commencé à m'intéresser aux stylos pendant ma scolarité et mes études, sensible à la beauté des objets et à la glisse d'une plume sur le papier. Les années passant, et avec l'irruption de l'informatique dans la vie professionnelle et privée, j'ai plus ou moins cessé d'utiliser mes plumes au profit de feutres et autres rollers de supermarché. Et puis voilà quelques mois, allez savoir pourquoi, je redéballe tout, je nettoie, j'encre, et je redécouvre véritablement le plaisir d'écrire à la main.

Enfin, dernière étape en date, il y a peut-être un mois : la glissade, le dérapage, la chute, bref l'accident bête... Je me procure sur une brocante un joli Pelikan 140 et c'est la porte des stylos "vintage" qui s'ouvre... Depuis j'écume régulièrement brocantes et vide-greniers à la recherche d'un coup de coeur.

Mon envie en m'inscrivant sur ce forum ? Echanger, apprendre, peut-être un jour faire des rencontres "en vrai" autour d'une table chargée de beaux instruments d'écriture et d'un bon vin...

Trève de blabla, je profite de ce premier message pour m'essayer à l'insertion de photo. Voici donc ma petite famille (je ne parle pas de collection pour le moment), en espérant qu'elle s'agrandira au fil du temps et que son âge moyen ira en vieillissant. Bonne journée !

Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Nouveau sur le forum

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue sur le forum !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Nouveau sur le forum

Message par petitdauphinzele »

Xof72000 a écrit : Le 5ème stylo en partant de la gauche c'est quel modèle d'OMAS ?
S'il ne l'est (Paragon peut-être?), il y a comme un cousinage. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2181
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Nouveau sur le forum

Message par toltotoll »

Sur le corps du stylo il est inscrit 557-F. Je l'ai récupéré il y a peut-être une vingtaine d'années et il est malheureusement en assez mauvais état, mais ses qualités d'écriture sont intactes.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Nouveau sur le forum

Message par jva »

Bienvenue ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Nouveau sur le forum

Message par OldFrog »

Effectivement un peu l'ancêtre du Paragon, très grande taille en plus, je suis déjà bien content de mon 556 :) . Il fait envie, même en mauvais état !
Et ça vaudra le coup de le faire réparer si le système d'alimentation est fatigué.

Bienvenue chez les malades. Votre conjoint(e) et votre banquier seront vos ennemis ! :twisted: :twisted: :twisted:
Modifié en dernier par OldFrog le 29 mars 2013 11:37, modifié 1 fois.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Nouveau sur le forum

Message par ville900 »

Bonjour et bienvenue,

vous avez déjà un bel ensemble de stylos.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Nouveau sur le forum

Message par LYTH »

Bienvenue !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Nouveau sur le forum

Message par Alain146 »

Bienvenue tolototllo ,non, tollototol, oups trop difficile pour moi ... ;)
Plus sérieusement je ne connais pas je pense le 10ème depuis la gauche et le 5ème depuis la droite,,qu'est ce donc?
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Nouveau sur le forum

Message par Alain146 »

Des Waterman Goutte[/quote]

Merci , bien aimable.
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Nouveau sur le forum

Message par Nyel »

Alors déjà, au dessus de 2 stylos : c'est une collection.
Et puis ... un Pelikan 140 sur une brocante... c'est vrai, il ne faut pas le laisser seul !

Félicitations et bienvenue (en dépit de la caisse de vin californien en arrière plan ;) ...)
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Nouveau sur le forum

Message par OldFrog »

Nyel a écrit :(en dépit de la caisse de vin californien en arrière plan ;) ...)
[Hors sujet]Figure-toi qu'au niveau qualité, j'ai bien été surpris, certains Californiens actuels valent largement certains de nos Bordeaux classés, et pas que dans la Nappa Valley !
Le seul reproche que je ferais est l'uniformisation des goûts dûe à la "Mode Parker"[/Hors sujet]
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Nouveau sur le forum

Message par Nyel »

Pour répondre au hors sujet : je suis le premier convaincu, et j'adore prendre tout sauf un Bordeaux dans les restaus Bordelais !
(et j'avais mis un smiley, hein ! :mrgreen: )
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1711
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Nouveau sur le forum

Message par Fountainbel »

Belle collection,bienvenu a bord !
Cordialement, Francis
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Nouveau sur le forum

Message par Marsu »

Bienvenue ! ;)

... et, tant qu'on y est : "qui" sont les 2 premiers à gauche ?
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2181
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Nouveau sur le forum

Message par toltotoll »

Merci pour vos messages et vos questions !
Alors, pour commencer, un mot sur mon pseudo : "töltötoll" veut tout simplement dire "stylo plume" en hongrois ; j'ai épargné à tout le monde (y compris à moi) les trémas...

Ensuite, par rapport à la petite photo de famille de mon premier message, les 9 et 10è en partant de la gauche sont bien des Waterman Goutte. Pour l'anecdote, le Goutte fut mon premier stylo plume, offert à mon entrée en 6è (il y a donc... pas mal d'années) et lâchement dérobé à la récré quelques mois plus tard !... Celui-là, si je le rattrape un jour... Immense traumatisme d'enfance, donc, que je n'ai eu de cesse de réparer une fois entré dans l'âge adulte en retrouvant d'autres Goutte... (Allo Sigmund ? Y a un client pour votre divan...)

Quant aux deux premiers töltötolls sur la gauche... Ma foi... Le petit en argent est un stylo sans marque, tout à fait contemporain, avec lequel j'aime bien écrire de temps en temps (plume "Germany Iridium" sans autre info)... Le second m'intrigue un peu plus, la photo ne rend pas justice à sa jolie couleur verte. C'est un stylo à piston chiné pour quelques euros. Sur le corps est gravé "Stylus 50" et sur la plume "Hunt Co, Made in USA". Je ne m'attarde pas trop parce que je ne pense pas que ce soit une pièce intéressante mais sa plume est en revanche vraiment agréable et c'est celui avec lequel j'écris tous les jours depuis quelques semaines.

Voilà pour les explications. Quant à la caisse de vin californien, j'ai pris l'habitude de me bricoler mes bibliothèques avec des caisses de vin (que l'on se rassure, je n'ai pas tout bu moi-même...), donc il y en a de tous les coins et de tous les pays !

Pour mes prochains messages je passerai plutôt dans la rubrique "vintage" ; depuis la photo de famille, celle-ci s'est agrandie de deux septuagénaires dont un en particulier me semble intéressant, par conséquent je solliciterais bien vos avis d'experts, en particulier ceux qui s'intéressent à une certaine marque allemande à l'étoile blanche. Il faut simplement que je trouve le temps pour faire des photos honnêtes.

Bonne soirée !
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Nouveau sur le forum

Message par OldFrog »

toltotoll a écrit : j'ai épargné à tout le monde (y compris à moi) les trémas...
Damned, c'est le cousin magyar de Mael !!! (Sans trema) :lol: :lol: :lol: :arrow:
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Nouveau sur le forum

Message par Marsu »

toltotoll a écrit :.../... Allo Sigmund ? Y a un client pour votre divan...
Toll, toll, toll ! --> ce qui fait 3 x formidable en germain :D
Et cela va donc continuer...

Merci pour la réponse concernant les stylos.

En regardant la photo, je n'y vois Goutte...
... puis j'ai cherché la bibliothèque, mais en "vin" ! :?
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Nouveau sur le forum

Message par JeanB »

toltotoll a écrit :Sur le corps du stylo il est inscrit 557-F. Je l'ai récupéré il y a peut-être une vingtaine d'années et il est malheureusement en assez mauvais état, mais ses qualités d'écriture sont intactes.
C'est donc bien un Paragon.
Bienvenue sur le Forum !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Nouveau sur le forum

Message par Marsu »

Xof72000 a écrit :
Marsu a écrit : ... puis j'ai cherché la bibliothèque, mais en "vin" ! :?
Bon, je suis désolé d'en arriver là mais arrête, Marsu, tu nous saoules là ! ...



:mrgreen:
Hi Xof72000,

Je ne sais pas lequel de nous deux pousse le bouchon un peu trop loin... :?
Qui ravit l'autre ?
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 29 invités