Page 1 sur 1

Un Ideal 54 argent

Posté : 20 mars 2013 17:22
par slall
Bonjour,
Je viens de rentrer un stylo gainé argent marqué sur la bague de clip Ideal Paris Déposé. Rien sur le corps hormis le 54 au cul du stylo et PSF sur le levier de remplissage.
La plume est marquée Warrented 18Cts OSMI Iridium et poinçon tête d'aigle
Le corps argent est poinçonné sur chacune des parties avec 2 poinçons pas évidents à identifier...
La partie visible de l'ébonite (?) était complètement décolorée, mais après un petit séjour dans l'eau de javel et un bon polissage, elle est revenue pas mal du tout.
La poche à encre est évidemment morte, archi cuite, mais j'ai quand même pu essayer la plume avec un sac provisoire et la plume va merveilleusement bien...
Si vous avez une idée de quand date ce stylo...
J'ai également rentré un petit stylo de dame plaqué Or Edacoto qui va faire l'objet d'un autre post.
Stef

Image

Image

Image

Re: Un Ideal 54 argent

Posté : 20 mars 2013 17:44
par slall
C'est sûr qu'il n'est pas neuf, mais c'est peut être pour ça que je l'aime bien et il écrit super bien, au point qu'il va probablement devenir mon stylo de tous les jours !
Je n'ai pas fait de photos de son état de trouvaille mais il a déjà beaucoup récupéré au niveau cosmétique !
Je croyais que Ideal était la version française de Waterman, mais je dois confondre avec JiF ( je ne suis pas du tout spécialiste ! )
Au fait c'est quoi le sigle PSF ?
Stef

Re: Un Ideal 54 argent

Posté : 21 mars 2013 08:51
par dolly
C'est un très beau stylo. Tu peux redresser l'habillage argent.

Si tu arrives à le démonter, c'est encore plus facile.

Re: Un Ideal 54 argent

Posté : 21 mars 2013 20:10
par slall
Bonsoir
Comme les petites bosses semblaient vous choquer, je me suis résolu à tenter une suite à la chirurgie esthétique... Après le peeling, un petit lifting mais je ne voulais pas démonter l'overlay (qui est déjà un peu fendu) pour ne pas aggraver les choses (sachant qu'un overlay est posé contre l'ébonite et qu'un creux signifie que le même creux existe sous le métal, donc si on redresse le métal, le creux du support reste, donc la bosse sur le métal ne demande qu'à revenir comme elle était ...
Enfin j'ai quand même un peu amélioré :


Avant :
Image

Après

Image


Image


Image

Re: Un Ideal 54 argent

Posté : 21 mars 2013 22:00
par petitdauphinzele
Belle réparation !

Re: Un Ideal 54 argent

Posté : 22 mars 2013 07:58
par slall
J'attend avec impatience les sacs et la colle pour réparer tous mes stylos qui en ont besoin... Commandé chez Paperandco, je n'ai reçu que des réponses automatiques aux mails, rien de personnalisé , j'espère qu'ils sont fiables, comme j'ai payé en ligne...
En tout cas merci pour l'avis concernant la réparation qui n'était pas très complexe, rien à voir avec ce que font des maîtres comme Francis ou d'autres sorciers de la remise en vie d'épaves...
Stef

Re: Un Ideal 54 argent

Posté : 22 mars 2013 08:22
par coxynell
Pas d'inquiétude: PaperAndCo est fiable mais... pas très communiquant :)
Cf. par exemple ce post récent

Re: Un Ideal 54 argent

Posté : 22 mars 2013 18:52
par slall
Espérons ! Il disent sur le site qu'en cas de commande d'une pochette de 10 sacs, ils envoient un mail pour demander des précisions sur la composition du lot (choix des tailles). Comme je n'ai pas attendu la demande mais que je l'ai anticipé, j'aurais aimé être sûr qu'elle avait bien été prise en compte... Je verrai bien, mes stylos ont dormi pour certains d'entre eux plus de 20 ans sans être restaurés - mais il n'y avait pas le Net à l'époque - je peux bien attendre quelques jours pour leur redonner une nouvelle vie !
Stef

Re: Un Ideal 54 argent

Posté : 04 mai 2013 19:14
par slall
Je désespère... mon super stylo que j'ai adopté comme stylo du quotidien et que j'ai enfin réussi à terminer avec l'envoi des poches d'encre de Paperandco (qui je salue et remercie au passage) et bien , ce stylo écrit magnifiquement bien. La plume est souple et fine, un régal, tant pour dessiner que pour écrire.
Mais voilà, de temps en temps, sans prévenir, alors qu'il fonctionnait parfaitement bien, un goutte se forme et un pâté apparaît sur la page après ça a tendance à couler... Que faire ? l'encre est une Herbin "Lie de thé".