Page 1 sur 1

SDD du 10-03-2013 : la ripopée

Posté : 10 mars 2013 10:50
par OldFrog
La ripopée est un mélange de fonds de bouteilles. Le mot n'est plus guère utilisé en France, mais je suis sûr que notre ami Borelek fait ça avec ses vieux fonds de fendant, puisque c'est lui qui a proposé ce sujet sympa ;) .
Ça désignait autrefois la piquette que servaient les cabaretiers (Et à mon avis, même de nos jours, chez certains, c'est ce qu'ils mettent dans les pichets !).

Pour ce qui nous préoccupe, les fonds de flacon d'encre, qu'en faire ?

En ce qui me concerne, je n'ai pas encore eu l'occasion de me confronter au problème, sachant que j'utilise plusieurs encres différentes dans des stylos différents que j'utilise tour à tour.

Mélanger, je ne sais pas si je le ferais, à moins d'être sûr de la limpidité du mélange. Il est certain que dans un premier temps, je regrouperais les restes d'une même encre, mais je serais bien tenté de faire quelques mélanges "expérimentaux", non pas dans un but précis, mais pour découvrir les nuances qui en résulteraient (Pas très scientifique tout ça, mon loulou).

A vous de nous dire ce que vous faites de vos fonds de flacon !

Re: SDD du 10-03-2013 : la ripopée

Posté : 10 mars 2013 11:14
par Tumulus
J'avais cru que c'était le SDD du matin (fallait bien que qq la fasse...)

Pas de ripopée pour moi, trop peur d'encrasser un conduit !

Par contre, une question : je suis curieux de savoir comment les fondus de pistons font pour finir un flacon au tiers vide. Je cherche encore LA solution miracle...

Re: SDD du 10-03-2013 : la ripopée

Posté : 10 mars 2013 11:19
par LYTH
Tumulus a écrit :Par contre, une question : je suis curieux de savoir comment les fondus de pistons font pour finir un flacon au tiers vide. Je cherche encore LA solution miracle...
Surtout avec un MB dont la "bouche" est haut placée... :lol:

Re: SDD du 10-03-2013 : la ripopée

Posté : 10 mars 2013 11:44
par petitdauphinzele
Ma technique est très simple et scientifique, j'achète un second encrier, je fais le plein de mon goulu 149 dans ce dernier, et je verse la fin du vieil encrier dans le nouveau ...

Ce dit, je ne l'ai fait qu'une fois avec le noir car maintenant j'ai tellement d'encre que ça fait 1 ans que je n'ai fini d'encrier. :lol: Et que MB a changé son encre.

Je me posais la question pour la Kon Peki qui se tarit très vite, mais je me demande si je ne vais pas adapter une seringue. ;)

Re: SDD du 10-03-2013 : la ripopée

Posté : 10 mars 2013 13:30
par libelle
Pas de ripopée non plus pour moi. J’ai plus de flacons d’encre que je ne peux en utiliser ainsi je n’arrive jamais au fond et bien que je me sois déjà posée la question, je n’ai encore jamais eu à la résoudre.

Comme j’ai des stylos à piston et des stylos à converter/cartouche, je suppose que je finirais le flacon à la seringue pour remplir des cartouches voir des converters ….

Pourtant si j’en avais le temps je m’amuserais bien à faire quelques mélanges.

Merci de m’avoir fait découvrir un mot dont j’ignorais l’existence :)

Re: SDD du 10-03-2013 : la ripopée

Posté : 10 mars 2013 14:19
par coxynell
Rien de bien follichon:
Pour les encres que je rachète > je reverse ce qui reste de l'ancien dans le nouveau flacon.
Pour celles que je ne compte pas racheter > seringue + cathéter pour remplir des cartouches ou... décoration de la cuvette des toilettes :D

Mais le principe du mélange me tente bien finalement... ceci dit, je n'oserais mélanger que des encres du même fabricant, de peur d'avoir des problèmes de "précipitations" :/

Re: SDD du 10-03-2013 : la ripopée

Posté : 10 mars 2013 15:03
par Alain146
Image

Re: SDD du 10-03-2013 : la ripopée

Posté : 10 mars 2013 15:05
par bebe
ImageImage
ImageImage

Image

Re: SDD du 10-03-2013 : la ripopée

Posté : 10 mars 2013 15:17
par Alain146
Ah non ! A force de persévérance et pour tenter d'épater Borelec j'ai obtenu ceci en mélangeant de l'encre d'un waterman 100 avec de l'encre d'un waterman 200 . De l'eau, du gros sel et même un peu de piment d'espelette.
Image

Re: SDD du 10-03-2013 : la ripopée

Posté : 10 mars 2013 18:48
par AD71
Les premiers temps que je fréquentais ce forum, je me dépêchai de changer mes encres classiques contre des marques et des couleurs plus exotiques. Vous connaissez tous !

Je fis en particulier l'achat de l'encre Herbin rouge créée pour l'anniversaire de la marque et arborant fièrement la date de sa création que j'ai d'ailleurs oubliée. C'était une encre rouge sang, assez onctueuse. Quand je voulus revenir vers elle après quelques semaines, je plongeai ma plume au fond du flacon pour faire le plein... Je tourne la vis du convertisseur : Rien !
Je retire le stylo, et vient au bout de la plume une sorte de chose visqueuse et dégoûtante...
Une inspection approfondie me fit découvrir l'étendue des dégâts : un dépôt gluant occupait tout le fond du flacon. Il me fallut filtrer, nettoyer et reverser via un goulot très étroit. Je ne vous dis pas !
Elle me servit un temps pour donner un peu de mine à l'orange indien de la même marque, que je trouvais un peu pâlot. Une ripopée réussie, au point que btr - me semble-t-il - me soupçonna pendant une rencontre belge où il l'essayait d'y avoir ajouté de la "peau de serpent" ... ;)

Le flacon a disparu de mon tiroir : je soupçonne l'encre millésimée d'avoir fini dans l'évier un jour où je cherchais une excuse pour m'acheter une Iroshizuku. Aucun regret !

Re: SDD du 10-03-2013 : la ripopée

Posté : 10 mars 2013 19:56
par manohan
Pour le problème des fond de flacons et stylos à piston, je suggèrerai d'utiliser un tube à échantillon de Goulet : cela devrait marcher pour la plupart des plumes, pour les plus grandes je ne sais pas.

Sinon, pas de mélanges de fonds de flacons pour moi, je n'ose pas.

Re: SDD du 10-03-2013 : la ripopée

Posté : 11 mars 2013 07:52
par borelek
Alain146 a écrit :Ah non ! A force de persévérance et pour tenter d'épater Borelec j'ai obtenu ceci en mélangeant de l'encre d'un waterman 100 avec de l'encre d'un waterman 200 . De l'eau, du gros sel et même un peu de piment d'espelette.
Image
On en mangerait.

Re: SDD du 10-03-2013 : la ripopée

Posté : 12 mars 2013 08:28
par timanu
Une astuce qui en vaut d'autres ....

Terrible les fins de flacons reste un peu, les grandes plumes sont impossibles à recharger, bref que faire

J'ai réglé en partie le problème en utilisant un bloc de Waterman Flash plume capotée pour recharger les converter ça le fait assez bien l'avantage du flash est qu'il accepte à peu près tous les converters

Pour les stylos à pistons deux solutions testées soit que des bouteilles neuves (mais ça coute cher ! )

soit on devisse la plume recharge en gardant 1/4 de tour on retourne le stylo fini de remonter le piston et revisse la plume ;)

Reste les stylos à levier là j'avoue j'ai pas de solution mais j'en ai peu ... :oops:

Re: SDD du 10-03-2013 : la ripopée

Posté : 20 mars 2013 14:26
par btr
No Ripopée für mich... (revu "saving private Ryan" hier soir :oops: )

J'ai de l'encre pour les 6 prochaines années .. Tu penses que je m'excite à vider les flacons jusqu'a la dernière goutte .. :mrgreen: