Noodler's 54th Massachusetts

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Noodler's 54th Massachusetts

Message par borelek »

Prendriez-vous le risque de mettre cette Noodler's 54th Massachusetts dans un demonstrator ?
Même un BulkFiller demonstrator ?
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Noodler's 54th Massachusetts

Message par manohan »

Borelek, les encres Noodler's (et pas que la Baystate Blue) peuvent tacher.
Utilisez-les dans un stylo à cartouches et voyez d'abord l'effet sur la cartouche avant de l'utiliser dans votre demonstrator. J'ai des cartouches qui sont restées bleues malgré force rinçages.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Noodler's 54th Massachusetts

Message par LYTH »

J'ai utilisé de l'Ellis Island dans mon bulkfiller sans dommage particulier. Par contre il est certain que les encres Noodler's sont très mais vraiment très chargées. Par exemple, je n'arrivais que très difficilement à distinguer le niveau d'encre dans la fenêtre ! Alors que c'est pourtant une baie vitrée, c'est dire. La diamine Eau de nil est nettement plus aqueuse et plus safe !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
gothographe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 13 déc. 2012 13:14
Localisation : suisse
Contact :

Re: Noodler's 54th Massachusetts

Message par gothographe »

Pour moi qui ne suis pas fan des encres bleues, j'avoue que je me laisserais bien tenter par celle-ci.

:twisted: Damn, il me faut plus de stylos!!! :evil:
Je vis de grands champs d'hiver couverts d'oiseaux morts. Leurs ailes raidies traçaient à l'infini d'indéchiffrables sillons. Ce fut la nuit.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 491
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Noodler's 54th Massachusetts

Message par pel »

Après 2 semaines d'utilisation de la 54th Massachusetts voici mon expérience.

La couleur.
Je n'en sais rien ! Le fabriquant fait fort. Beaucoup de ses encres bleu noir n'ont pas des couleurs franches, mais là c'est particulier, la couleur est un peu fanée, dense par la concentration de l'encre, mais peu vive. La 1er impression est un gris teinté d'une espèce de bleu. Après examen je découvre un bleu-gris tirant sur le turquoise vert. La couleur varie peu en fonction des papiers utilisés, mais beaucoup selon les variation de lumière. Une page écrite peu paraître bleu-gris assez dense, puis le lendemain après un examen de plus près l'encre tire sur le bleu-vert ! La couleur est moins bleue ou violette que les encres ferrogalliques pour stylos.La bleu-noir de la marque est plus bleue, plus vive que la 54th. Amateurs de bleu foncé pur passez votre chemin!

Image


A l'utilisation.
Contrairement à beaucoup de "bulletproof" de la marque (luxury blue, legal lapis, aquamarine, par exemple) cette encre ne transforme pas votre plume EF en M ou B. De plus elle ne bave pas sur votre plume et la recouvre pas quand elle est au repos. Son flux est similaire à la noire de la marque, elle respecte la taille de la plume et permet de tracer des traits nets et très fins. De ce point de vue c'est une grande réussite. L'encre tout comme la noire s'enlève facilement des mains avec de l'eau et du savon. Par contre sur le papier elle est indélébile (elle se lie avec la cellulose du papier), ni l'eau, l'eau de javel et d'autres solvant ne l'effacent. Je l'utilise diluée à 30% d'eau distillée avec une plume pelikan 100n retaillée en EEF. Le stylo démarre sans problème, après 2 minutes à l'air la plume s'assèche mais repart sans problèmes.

Lien vers une "revue" de cette encre sur FPN: http://www.fountainpennetwork.com/forum ... achusetts/

Essai de comparaison entre couleurs: du haut en bas, noodlers black, lexington gray, 54th, bleu-black, lamy bleu-noir, noodler's bleu-black + 30 % eau et 54th + 30% eau.
Image

Et avec plusieurs plumes (diluée avec 30% d'eau):
1. pelikan 100n EF
2. waterman 54 NY sèche
3. Wahl Eversharp goldseal flexible F
4. parker duofold international italique oblique
5. lamy safary EF
6. pelikan 100N EEF
7. waterman 52 sèche
8. pelikan m600 F
Image

Avec une lamy italique 1,5 mm du haut vers le bas:
54th dilué à 30% eau,
54th pure,
noodler's blue-black pure,
noodlers blue-black diluée à 20% d'eau
Image

Je continuerai à l'utiliser, mais du point de vue de la couleur je lui préfère la bleu-noir noodler's diluée.
pouf1
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 12 févr. 2013 14:26
Localisation : 35

Re: Noodler's 54th Massachusetts

Message par pouf1 »

liv a écrit : Idem, je ne crois pas qu'elles soient particulièrement dangereuses à utiliser, à part la Baystate qui peut tacher certains stylos. Pour ma part les expériences avec les bouteilles et les fioles d'essai que j'ai utilisées ont toutes été plutôt convaincantes.
Bonjour,

en effet les Baystate sont assez alcalines et saturées, et ont tendance à "tâcher" les stylos (en tous cas je confirme pour le bleu). Pour les autres Noodler's, je n'ai rien lu de pire que pour les autres marques... Pour la Black Eel Bulletproof, un rinçage suffit à nettoyer le converter...
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 491
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Noodler's 54th Massachusetts

Message par pel »

Bonjour,

Surprise ! Après avoir reçu un 2e flacon de cette 54th je constate que 2 encres sont vendues sous le même nom.
Connaissant la variabilité des encres de cette marque, je suis quand même très surpris. Des retours sur FPN évoquent aussi cette variabilité mais sans images.

Avant tout j'ai bien secoué les 2 encres avant essai. Et il ne s'agit pas de différences causées par la combinaison plume-papier mais bien de l'encre (même plume, même papier).

A noter que le contraste de couleur entre les 2 encres est atténué dans les photos.

Lumière artificielle.
Image

Lumière du jour.
Image

Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Noodler's 54th Massachusetts

Message par Hobiecat »

On voit sur les photos une différence importante entre les deux encres : cela ne donne pas beaucoup confiance dans la marque si d'un flacon à l'autre, de telles variations peuvent survenir...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Noodler's 54th Massachusetts

Message par Alain146 »

Et que fait Liv?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités