Plume qui accroche de trop

Répondre
Avatar du membre
Alucard
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2011 14:01
Localisation : Tarn & Garonne

Plume qui accroche de trop

Message par Alucard »

Bonjour,

Voici mon petit problème, j'ai 2 Sailors Plume 21k or Fine mais une des 2 accroche vraiment beaucoup jusqu'à embarquer du papier au bout de la plume :(
Je voudrais savoir si les méthodes de polissage que j'ai vu sur le forum peuvent résoudre le problème?
Merci d'avoir pris du temps pour lire mon message et merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement et bonne soirée.
:inspiration:
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Plume qui accroche de trop

Message par Nyel »

Oulà... Mon humble expérience m'a déjà amené à jouer à l'apprenti sorcier polisseur, c'est d'ailleurs très intéressant, mais j'ai commencé à faire ça sur la plume d'un vieux Waterman en plastique (le stylo, pas la plume).

Sur un Sailor avec une belle plume comme ça, si le papier est arraché, je suggèrerais de vérifier si :
- la plume est dans le bon sens ;)
- le papier est de meilleure qualité que du sopalin recyclé ;)
- la pression sur la pointe n'est pas trop forte (moins que si c'était un bic, par exemple...)
- les becs ont forme à peu près droite et sont bien alignés

Plus sérieusement, si tu l'as acheté dans un vrai magasin, ça peut valoir le coup d'y retourner. Sinon, sans voir la bête c'est difficile de juger, mais j'imagine plutôt un défaut d'alignement des becs, l'un d'entre eux venant gratter le papier... dans ce cas c'est un petit redressement qu'il faudrait tenter plutôt qu'un polissage...

Bonne chance et tiens nous au courant.
Avatar du membre
Alucard
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2011 14:01
Localisation : Tarn & Garonne

Re: Plume qui accroche de trop

Message par Alucard »

Alors je l'ai utilisé sur différent papier comme des banditapple, moleskine et standard, et même résultat, c'est la même plume que mon autre Sailor qui lui a le problème largement moins prononcé, par exemple sur le moleskine la plume est même douce :).
Le Sailor qui accroche vient du Japon donc retour en magasin assez compliqué :(.
Je n'appuie jamais sur mes plumes même pas légèrement, je ne fais que porter le stylo.
A première vue, les becs sont bien droit et bien alignés.
Après c'est vrai que certains papiers ça va beaucoup mieux, mais sur d'autres c'est vraiment horrible contrairement à l'autre Sailor.
Bon en même temps la plume est vraiment très pointue.
Je fais des tests en même temps que je réponds et en y réfléchissant, il accroche plus sur mon Banditapple vergé moins sur le ligné, le moleskine ligné ça passe plutôt bien, si ça peu aider des gens qui ont le même genre de problème avec leur plume :).
:inspiration:
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Plume qui accroche de trop

Message par titouan »

Si le plume est neuf, c'est normal à mon avis
il y a un petit temps de rodage tant au niveau de la plume qu'au niveau du conduit.
Dans ce cas, lavage, rinçage plusieurs fois.
Choisir une encre qui lui convienne.
Puis, utilisation quotidienne.

J'avais le même problème sur mon sapporo F

On ne touche jamais une plume japonaise....sacrilège!
Avatar du membre
Alucard
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2011 14:01
Localisation : Tarn & Garonne

Re: Plume qui accroche de trop

Message par Alucard »

lol oki pas touche :)
Pour les encres pour l'instant j'ai essayé dedans de la Iroshizuku Kon-peki, de la Iroshizuku Murasaki-Shikibu et de la Sailor Blue Black et même combat pour chacune d'elle, cette semaine je reçoit normalement de la Sailor Black qui parait-il glisse bien à voir donc.
Merci en tout cas de vous être penché sur mon cas :)
:inspiration:
Avatar du membre
Magloire Baratier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 231
Enregistré le : 28 déc. 2012 13:18
Localisation : Boulogne, quelle question !

Re: Plume qui accroche de trop

Message par Magloire Baratier »

Bonsoir,

Il reste une solution. Le montrer à Monsieur Arabian qui saura ce qu'il faut faire. D'après les derniers posts le retaillage de plume serait à 45 ou 65 euros.

Cordialement.
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
Avatar du membre
Alucard
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2011 14:01
Localisation : Tarn & Garonne

Re: Plume qui accroche de trop

Message par Alucard »

C'est qui Mr Arabian et où se trouve t-il?
Merci pour l'info en tout cas :)
:inspiration:
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Plume qui accroche de trop

Message par OldFrog »

Ici et pour en savoir plus, ici
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Plume qui accroche de trop

Message par titouan »

Je me répète
si le plume est NEUF, il est urgent de ne rien faire.

Et l'utiliser quotidiennement quelques jours.
Avatar du membre
Alucard
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2011 14:01
Localisation : Tarn & Garonne

Re: Plume qui accroche de trop

Message par Alucard »

Oui je vais attendre quand même le temps de vider quelques Converters :) mais je note déjà les infos au cas ou.
Merci encore.
Ah ben c'est la même personne que Paperandco?
Je commande mes carnets Banditapple chez lui :)
:inspiration:
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Plume qui accroche de trop

Message par OldFrog »

M.Arabian est le patron de la boutique Styl'Honoré, 1 Rue du Marché Saint-Honoré, 75001 Paris Tél : 01 42 60 43 39

Faut lire !
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Plume qui accroche de trop

Message par AD71 »

L'ami Francis alias Fountainbel fait aussi cela à merveille ! Je viens de recevoir ce matin une plume que je lui avais envoyée car elle grattait un peu et manquait de débit, nickel !
Vous pouvez le contacter par mp.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: Plume qui accroche de trop

Message par fuji »

Vous ne tenez pas votre stylo de façon très verticale par hasard ou la plume de biais ? Parfois, c'est tout bête ... Car si je fais cela, mon Sapporo gratte aussi le papier. Sinon, tout va bien !
Avatar du membre
Magloire Baratier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 231
Enregistré le : 28 déc. 2012 13:18
Localisation : Boulogne, quelle question !

Re: Plume qui accroche de trop

Message par Magloire Baratier »

Bonsoir,

:oops: Mes excuses pour l'imprécision de ma réponse concernant Monsieur Arabian. Mais quand on parle du pape est ce qu'on précise ou il habite ?
Par contre merci pour l’information. Je note précieusement que notre ami Francis (Fountainbel) est le digne pendant de Monsieur Arabian. Par contre pour que je puisse compléter mes informations je suis preneur de ces coordonnées.

Merci d'avance.

Cordialement.
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Plume qui accroche de trop

Message par petitdauphinzele »

Magloire Baratier a écrit :Bonsoir,

:oops: Mes excuses pour l'imprécision de ma réponse concernant Monsieur Arabian. Mais quand on parle du pape est ce qu'on précise ou il habite ?
Par contre merci pour l’information. Je note précieusement que notre ami Francis (Fountainbel) est le digne pendant de Monsieur Arabian. Par contre pour que je puisse compléter mes informations je suis preneur de ces coordonnées.

Merci d'avance.

Cordialement.
Vous pouvez le contacter par PM, il passe régulièrement.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Alucard
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2011 14:01
Localisation : Tarn & Garonne

Re: Plume qui accroche de trop

Message par Alucard »

fuji a écrit :Vous ne tenez pas votre stylo de façon très verticale par hasard ou la plume de biais ? Parfois, c'est tout bête ... Car si je fais cela, mon Sapporo gratte aussi le papier. Sinon, tout va bien !
Si le problème venait de ma tenue en main j'aurai le même problème avec mon autre sailor qui a la même plume :)

Toutes ces réponses sont utiles et je vous en remercie encore.
:inspiration:
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Plume qui accroche de trop

Message par Thomaparis »

Rien à voir avec Paperandco, mais l'un comme l'autre sont de vraies crèmes :)

Pour en revenir au Sailor, la plume fine est un régal, mais il faut s'y habituer : étant plutôt incisive, elle découpe les fibres des mauvais papiers si on a la main lourde (surtout quand elle est neuve : il faut l'adoucir et y habituer sa main), et ne glisse pas comme le ferait une plume plus large, même si elle est très douce quand on la manie avec légèreté. J'ai appris à l'adorer (même si ce n'est pas avec elle que j'ai l'écriture la plus régulière, surtout quand le papier n'est pas très lisse...).

Je n'avais pas vu que vous avez une autre plume comparable... Il reste que d'un exemplaire à l'autre les plumes ne sont pas parfaitement identiques, et que la tenue qui convient à l'une peut ne pas être parfaite avec l'autre, et se traduire par des grattements moins confortables.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités